Tous les forums
Gestion des rendes vous
19/02/2010 à 15h12
Que faire des patients qui prennent rendez vous et qui annulent systématiquement une heure avant?
Comment gérez vous ce type de patients?
19/02/2010 à 15h29
oui ok
mais a t on le "droit" de leur expliquer qu'on ne peut pas leur donner un rdv donc garder du temps pour eux même si il previenne le matin pour l'absence du rdv de l'apres midi.
je ne suis pas tres à l'aise avec la situation.
en gros, peut on virer un patient qui annule ses rdv dans la journée?
19/02/2010 à 16h47
un patient qui annule 2 fois consécutivement un RV au dernier moment tu dois lui expliquer clairement pourquoi c'est un problème
Le mieux c'est d'expliquer à tout nouveau patient dès le premier rendez vous l'importance d'être à l'heure et de ne pas décommander autant que possible au dernier moment.
ça implique évidemment que tu sois aussi à l'heure:)
A toi de décider ensuite si tu lui redonnes un RV ou pas
sur que 3 fois consécutivement, tu peux refuser de le revoir
si tu as beaucoup de patients qui annulent à dernière minute
c'est peut être aussi que ton agenda est mal géré.
Combien de temps par rendez vous en moyenne ?
combien de patients par jour ?
prends tu tes patients à l'heure ou systématiquement en retard ?
la gestion de l'agenda, c'est un point clé dans l'organisation
19/02/2010 à 23h44
marie-gabrielle écrivait:
-------------------------
> Que faire des patients qui prennent rendez vous et qui annulent systématiquement
> une heure avant?
> Comment gérez vous ce type de patients?
ben inverse les rôles
appelle une heure et demie avant et annule
pour cause accident ,voiture en panne ,ou la veille pour une formation dernière minute et maladie, nausée vomissement...etc.....urgence en maison de retaite, en unité de soins longue durée.....
--
AD hocxifier
20/02/2010 à 06h37
"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
> marie-gabrielle écrivait:
> -------------------------
> > Que faire des patients qui prennent rendez vous et qui annulent
> systématiquement
> > une heure avant?
> > Comment gérez vous ce type de patients?
>
>
> ben inverse les rôles
> appelle une heure et demie avant et annule
> pour cause accident ,voiture en panne ,ou la veille pour une formation dernière
> minute et maladie, nausée vomissement...etc.....urgence en maison de retaite, en
> unité de soins longue durée.....
> --
> AD hocxifier
alors toi vraiment c'est n'importe quoi !!!
20/02/2010 à 08h28
"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
> marie-gabrielle écrivait:
> -------------------------
> > Que faire des patients qui prennent rendez vous et qui annulent
> systématiquement
> > une heure avant?
> > Comment gérez vous ce type de patients?
>
>
> ben inverse les rôles
> appelle une heure et demie avant et annule
> pour cause accident ,voiture en panne ,ou la veille pour une formation dernière
> minute et maladie, nausée vomissement...etc.....urgence en maison de retaite, en
> unité de soins longue durée.....
> --
> AD hocxifier
Hahahaha! excellent, je n'y aurai jamais pensé.
A réserver aux patients vraiment pas "reglo", c'est pas très élégant mais ça doit être jouissif ... de sournoiserie!
C'est quand le prochain méchant patient? viens vite , je t'attends, tu seras reçu hahaha
20/02/2010 à 09h54
Salut, j'ai le même problème, j'ai beaucoup de patients qui annulent le jour même, souvent des gros rendez vous...
Je sais d'où ça vient, quand les patients annulent la secrétaire leur dit "ne vous inquiétez pas, c'est pas grave", et leur redonne un rendez vous pour la semaine suivante, "quand est-ce que ça vous arrange ?". Malgré mes remontrances répétées, cette secrétaire continue à n'en faire qu'à sa tête et comme je ne suis que collaborateur je suis coincé comme ça, mais si j'avais le dernier mot je préparerais un speech à faire dire par la secrétaire "Ah, mais vous savez que le dr vous avait consacré un gros rendez vous pour pouvoir prendre le temps de bien vous soigner, maintenant c'est xx minutes qui vont être perdues pour lui comme pour les autres patients. Pour la suite de votre traitement je ne peux pas vous donner de rendez vous avant x semaines/mois". Tout ça dit sur un ton glacial, et en majorant bien entendu la période d'attente avant le prochain rendez vous.
Je suis sûr que les praticiens pleins à 4 mois n'ont pas ce problème.
20/02/2010 à 10h29
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je suis sûr que les praticiens pleins à 4 mois n'ont pas ce problème.
les praticiens pleins à 4 mois ont des tonnes de problèmes
notamment ceux liés la mauvaise gestion de l'agenda
quand on est plein à 4 mois, c'est qu'on est le seul dentiste installé en Lozère et là, on peut pas faire autrement
ou bien qu'on donne des séries de 5 rendez vous d'avance à tous les patients et c'est la meilleure façon de saturer son agenda.
Beaucoup de confrères se sentent rassurer parce qu'ils sont pleins à 2 mois ou plus.
Et ça la fout bien auprès des patients, "mon dentiste, il est plein à 2 mois et sa salle d'attente est pleine à craquer"
20/02/2010 à 10h45
Je pense que ce problème ne devrait pas éxister,
personellement j'ai en gros 100 RV par semaine sur 4 jours 1/2, je suis plein à 15 jours pas plus, et cela depuis 30 ans...
Je suis TOUJOURS à l'heure, mais ne prends pas les gens qui ont plus de 10' de retard...
Les gens le savent et sont toujours plutôt en avance (en général ils arrivent 10' avant l'heure de RV car ils savent qu'ils passeront à l'heure prévue.
Quant à ceux qui ne viennent pas sans s'excuser je leur redonne un RV dans les 3 mois, en général ils vont voir ailleurs,
donc ce n'est pas moi qui les refuse...
C'est une politique si tu respecte les RV les patients les
respecteront aussi, et ceux qui ne le font pas sont des gros boeux à éliminer car ils te feront ckier un jour ou l'autre.
Tu as aussi une possibilité c'est de prévoir un dédomagement financier, par exemple 30 € pour un rendez-vous non honoré et pas excusé (dans les 48 h par ex.), tu en as le droit A CONDITION que cela soit indiqué sur ton affichage obligatoire des tarifs.
20/02/2010 à 13h44
je suis admirative pour tous ces praticiens qui arrivent à etre à l'heure.
J'ai souvent 10 à 15 min de retard (anesthesie qui prend pas, patient bavard etc...)
mais je prends note "les 3 mois..."
Merci
20/02/2010 à 16h39
marie-gabrielle écrivait:
-------------------------
>
> je suis admirative pour tous ces praticiens qui arrivent à etre à l'heure.
> J'ai souvent 10 à 15 min de retard (anesthesie qui prend pas, patient bavard
> etc...)
une anesthésie qui prend pas, ça arrive pas souvent quand même
un patient bavard ok, ça se gère ça (tu bosses sans AD ?)
bon, ceci dit, 10 à 15 minutes de retard, c'est pas un drame
21/02/2010 à 15h47
Souvent les patients qui annulent plusieurs fois à la dernière minute, n'ont pas envie de faire le travail proposé.
J'ai eu deux fois ce genre de comportements, mon assistante ne laisse pas passer ce genre de choses (avec mon accord) quand ça e répète.
Pour exemple un patient à qui je dois faire une couronne, téléphone une heure avant son rendez vous pour s'excuser et dire qu'il ne peut pas venir, l'assistante lui dit que cela nous embête et nous pose problème dans l'organisation du travail, lui demande de faire son possible pour venir au prochain rendez vous. Devinez ce qu'il fait au prochain rendez vous, idem? là l'assistante lui redit fermement que ça nous est impossible de nous organiser et que soit il trouve d'autres créneaux plus faciles soit il honore ses rendez vous, elle modifie de nouveau ses rendez vous pour faire cette fichue couronne, et bien au rendez vous suivant il téléphone la gueule enfariné une heure avant pour dire qu'il ne pouvait pas venir et qu'il fallait lui refixer les rendez vous, là gentiment l'assistante lui a dit quelle annulait les autres rendez vous et que nous lui fixeront à nouveau des rendez vous quand il aura la possibilité de les honorer, je l'ai plus jamais revu.
Nous ne sommes pas des épiceries, et c'est un minimum de respect que nous pouvons exiger de nos patients.