Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoigner la paro avec le laser - Eugenol

soigner la paro avec le laser

michelle

11/02/2005 à 01h58

Bonjour;
J'ai 46 ans et des pb de paro(gencives qui saignent, petit déchaussement mais dents qui ne bougent pas, déperdition osseuse...).
J'ai fait depuis 2 ans consécutifs (fin 2002, 2003), un surfaçage radiculaire avec soulèvement de gencives etc.... Chaque année, les saignements reviennent malgré l'utilisation (hum, hum pas trop souvent, 2 à 3 fois par an) d'oxygéné et bicarbonate, lavage 2 fois par jour, et utilisation de la brosse interdentaire, bain de bouche au calendulat
Un dentiste me propose un traitement laser. J'ai au moins 10 couronnes récentes de 8 mois. y-a-t-il un risque de regression de la gencive, et de rendre les couronnes moins hermétiques ?
De plus une dent de sagesse en haut est couronnée. Un autre dentiste me dit qu'il faut l'arracher, car la dent d'à côté, couronnée s'est cariée au bout de 8 mois.
Le 1er dentiste( celui au laser), me dit qu'il faut refaire les couronnes avec un bridge car il me manque une dent à côté de la couronnée (3ième en partant de la dent de sagesse)Donc la mâchoire bouge. D'après lui, si j'extraie la dent de sagesse, cela va déséquilibré ma mâchoire et me poser des pb au niveau de la mastication.

J'ai un peu peur du laser mais je pense que gratter chaque année les dents sous la gencive n'est pas une bonne solution à long terme. Par ailleurs, j'ai des pb d'acidité?. Je pense que tout est liè. J'aimerais opté pour une solution plus douce et plus "holistique"
Je ne sais pas si je dois faire arracher la dent de sagesse. Sans parler des pb de dents dévitalisées (le 3 quart de ma bouche)
Normalement, si j'écoute les 2 autres dentistes, je devrais tout refaire faire le travail.
Je passe sous silence toutes les différentes propositions (implant, greffe etc...) Qu'on m'avait faites auparavant.
Difficile de faire confiance et en mon ressenti et aux dentistes, vu l'intérêt en jeu !!!

Je me fais bcp de soucis et j'ai peur. Je sais qu'il y a différentes écoles de pensées, mais je vousdrais faire le choix juste (dentiste et technique=.

Je trouve que vous fait un métier difficile et chapeau à ceux qui savent rester humains, sérieux, patients et au courant des dernières nouveautés.

Merci de me dire les csqces négatives du laser, et votre point de vue.
Merci bcp du temps que vous prenez pour me répondre
Michelle

Amibien

11/02/2005 à 03h06

oups, une coquille...

Amibien

11/02/2005 à 03h08

Chère michelle,

la source de vos maux n'a pas encore été diagnostiquée, il me semble...

un traitement qui ne tient pas compte de la réalité microbiologique de votre parodonte ne peut aboutir valablement...

l'infection dont vous souffrez demande une approche médicale en premier lieu et les manoeuvres savantes orchestrées par les dentistes que vous consultez ne connaîtront le succès que si cette infection est réellemnt éradiquée au lieu d'être simplement endormie...

c'est déjà la raison pour laquelle il y a eu récidive suite aux premiers traitements et le laser n'y changera rien, étant tout simplement un biostimulateur qui boostera la cicatrisation mais sans plus...

il vous faut trouver un dentiste qui se serve du microscope à contraste de phases, retenez bien ces termes...

bonne chance...

phil

11/02/2005 à 08h42

eh oui amibien a raison . Avant de reconstruire il faut traiter les causes et non pas les symptômes . Sur le plan parodontal si vous avez des saignements vous avez une inflammation . Est -elle d'origine infectieuse ou est-ce vos prothèses qui irritent ?
si l'on trouve l'origine de vos problèmes les irritations disparaitront spontanément sans laser .Il faut faire un point complet de votre bouche avec au minimum un entretien approfondi ( faire le point sur l'origine de vos soucis , les traitements réalisés,votre methode de brossage) , un examen radio complet et un examen microscopique de votre plaque bactérienne . Ensuite par votre action et celle d'un praticien humain (à votre écoute ) et serieux vous trouverez la voie de la sérénité sans forcemment faire des traitements complexes . Souvenez-vous que les outils dernier cri ne sont rien si les origines des pathologies ne sont pas trouvées et prises en compte

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/02/2005 à 13h36

ben voilà tout est dit, refaire les couronnes ou bridges s'avèrera nécessaire mais ces couronnes risquent justement de majorer votre problème de gencives...
Traiter la cause est le préalable indispensable, les conseils de phil sont des plus judicieux!!!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

11/02/2005 à 13h48

Reponses a encadrer

michelle

12/02/2005 à 02h49

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont éclairée et un peu tranquillisée.

Je suis d'accord avec vos points de vue. En effet, j'ai un petit ulcère au oesophage, donc bcp d'acidité et je pense qu'il n'est pas étranger à mes pb d'inflammation, que tout est lié, d'où la nécessité d'avoir une approche aussi médicale, de faire un examen de la plaque bactérienne.....
Je viens de découvrir les effets de la papaye et des pépins de pamplemousse pour assénir les terrains infectueux. A voir ...

Je ne sais vraiment pas comment faire pour trouver un dentiste pratiquant le protocole que vous préconisez. Je n'en ai jamais entendu parler lors de mes recherches. J'habite à Nice. Pourriez vous m'aiguiller SVP ? Existe-il une association de dentistes pratiquant l'examen microscopique, en travaillant en collaboration avec un D° généraliste, etc...., ou une liste à laquelle je puis me réferer.
Je trouve que c'est une manière intelligente et respectueuse d'aborder la parondontite.

Merci encore et vous souhaite de nombreuses bonnes expériences enrichissantes avec vos patients.
Bon cap
Michelle