Tous les forums
Conduite à tenir?
23/02/2010 à 12h19
Je reçois ce patient , en urgence, d'une quarantaine d'année qui rentre en ortho pour redresser un inversé total d'occlusion entre 47 et 17.
Fin janvier 'un grand spécialiste" lui pose deux mini vis, une palatin entre 16 et 17
et une entre 46 47 , mais "il la met mal" (dixit le patient) et préfère mettre la minivis en distal de 47.
Dit au patient, que le trou entre 46 47 va se refermer.
Si j'ai vu le patient en urgence c'est que celui ci a mal, avec une petite parulie au niveau du"trou" 3 à 4 mm sous la papille entre 46 47.
47 est hypersensible au froid et très légèrement sensible à la percussion.
J'ai pris plusieurs clichés sous différents axes, et je soupçonne la racine mésiale de 47 d'avoir eu la visite de la mini vis
que peux t il se passer?
23/02/2010 à 12h24
toi alors je t'aime plus :-((((
parait que c'est tout petit, que ça n'attrape jamais une racine...
je dis ça, en ce moment même je nécrose autour de mon mini-vis de merde secteur II en vestibulaire :-(((((((
23/02/2010 à 12h26
c'était y'a combien de temps ??
SInon fais faire un cone beam pour explorer la surface radiculaire de 47.
la fenêtre de tri était réduite entre 46 et 47.
le risque c'est la résorption externe.
fais ton bilan : rétro présence hypodense entre 46 et 47 mais tu vois rien sur la racine à la rétro.
dent vitale mais hypersensible....
tu peux rien faire, si le ligament est touché la résorption va se faire après on peut toujours ouvrir et mettre de emdogain ou mta sinon je sais pas.
--
Canin
23/02/2010 à 12h49
Salut Doc, t'as pas trop de bol ces temps-ci on dirait :-(
Ça a senti le chaud quand il a foré pour ta mini vis ??
23/02/2010 à 12h53
HononLulu écrivait:
-------------------
> Salut Doc, t'as pas trop de bol ces temps-ci on dirait :-(
tu m'étonnes...pas de bol avec les Big, pas de bol avec les vis...c'est du pareil au même...;-)
23/02/2010 à 15h45
jeff2 écrivait:
---------------
> .. Fin janvier 'un grand spécialiste" lui pose deux mini vis, ..
> et une entre 46 47 , mais "il la met mal" (dixit le patient) et préfère mettre
> la minivis en distal de 47.
Quand on voit sur les clichés radios l'espace disponible entre 46 et 47, il faut quand même avoir une certaine dose d'inconscience pour essayer d'y placer une vis sans avoir réalisé au préalable un guide chirurgical extrêmement précis.
Cela dit, une étude coréenne chez le chien a paraît-il montré (dixunt Lee & Co) qu'une lésion minime de la surface radiculaire était "acceptable" et qu'elle cicatrisait avec formation de cément secondaire.
Daniel