Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConduite à tenir? - Eugenol
Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/02/2010 à 12h19

Je reçois ce patient , en urgence, d'une quarantaine d'année qui rentre en ortho pour redresser un inversé total d'occlusion entre 47 et 17.
Fin janvier 'un grand spécialiste" lui pose deux mini vis, une palatin entre 16 et 17
et une entre 46 47 , mais "il la met mal" (dixit le patient) et préfère mettre la minivis en distal de 47.
Dit au patient, que le trou entre 46 47 va se refermer.

Si j'ai vu le patient en urgence c'est que celui ci a mal, avec une petite parulie au niveau du"trou" 3 à 4 mm sous la papille entre 46 47.
47 est hypersensible au froid et très légèrement sensible à la percussion.
J'ai pris plusieurs clichés sous différents axes, et je soupçonne la racine mésiale de 47 d'avoir eu la visite de la mini vis
que peux t il se passer?

005 bl11pq - Eugenol
001 ett8h8 - Eugenol

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/02/2010 à 12h24

toi alors je t'aime plus :-((((
parait que c'est tout petit, que ça n'attrape jamais une racine...
je dis ça, en ce moment même je nécrose autour de mon mini-vis de merde secteur II en vestibulaire :-(((((((


Canin

23/02/2010 à 12h26

c'était y'a combien de temps ??

SInon fais faire un cone beam pour explorer la surface radiculaire de 47.

la fenêtre de tri était réduite entre 46 et 47.

le risque c'est la résorption externe.

fais ton bilan : rétro présence hypodense entre 46 et 47 mais tu vois rien sur la racine à la rétro.

dent vitale mais hypersensible....

tu peux rien faire, si le ligament est touché la résorption va se faire après on peut toujours ouvrir et mettre de emdogain ou mta sinon je sais pas.

--
Canin


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

23/02/2010 à 12h49

Salut Doc, t'as pas trop de bol ces temps-ci on dirait :-(

Ça a senti le chaud quand il a foré pour ta mini vis ??


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/02/2010 à 12h53

HononLulu écrivait:
-------------------
> Salut Doc, t'as pas trop de bol ces temps-ci on dirait :-(

tu m'étonnes...pas de bol avec les Big, pas de bol avec les vis...c'est du pareil au même...;-)


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/02/2010 à 14h23

ne pas confondre tarauds et tarots?

:-))) )))


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

23/02/2010 à 15h45

jeff2 écrivait:
---------------
> .. Fin janvier 'un grand spécialiste" lui pose deux mini vis, ..
> et une entre 46 47 , mais "il la met mal" (dixit le patient) et préfère mettre
> la minivis en distal de 47.

Quand on voit sur les clichés radios l'espace disponible entre 46 et 47, il faut quand même avoir une certaine dose d'inconscience pour essayer d'y placer une vis sans avoir réalisé au préalable un guide chirurgical extrêmement précis.

Cela dit, une étude coréenne chez le chien a paraît-il montré (dixunt Lee & Co) qu'une lésion minime de la surface radiculaire était "acceptable" et qu'elle cicatrisait avec formation de cément secondaire.

Daniel


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/02/2010 à 15h56

Très importante ta réponse!! merci


alhoun

23/02/2010 à 16h21

ah, ton patient est un chien coréen??
;)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/02/2010 à 19h43

pffff...
préfère rien dire...


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

23/02/2010 à 22h51

moi ce qui m'inquiète c'est la zone distal de 47 en dessous de la jonction émail cément.. artefact ?

--
;O)