Tous les forums
condensor de mac spaden
23/02/2010 à 12h51
spadden??
Bonjour ,
je souhaite utiliser ces condensors,et aimerais avoir quelques trucs de la part de ceux qui les utilisent svp (et aussi des commentaires de "pourquoi non?")
je sais qu'il y a d'autres techniques,mais c'est sur la technique avec les condensors que je voudrais des renseignements. merci d'avance
:)F
23/02/2010 à 13h14
Je suggère que ce genre de réponse ironique soit 'punie' d'une obligation de former un confrère ou une consoeur avec cours particulier, démonstration, aide et mise en main de la méthode qui est sujet de la question, ici donc de condensation de gutta. Ceci aimablement évidemment.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
23/02/2010 à 13h21
http://www.eugenol.com/sujets/335074-pour-en-finir-une-fois-pour-toute-avac-le-mc-spadden?page=1
23/02/2010 à 13h21
L'ayant utilisé à la fac, je peux juste dire que bien utilisé ça fait de belles endos bien denses. En clinique je l'utilisais toujours en technique combinée (latérale à froid + thermomécanique) parce que trop peur de casser le compacteur et de dépasser. En TP, j'avais cassé un instrument en thermomécanique seule, la racine était assez courbe il est vrai. Mais en combinée, j'aime bien! Je n'ai pas un grand recul sur la technique mais en respectant les principes de base de la latérale à froid et en ayant un cône pas tout à fait à la LT au départ, ça donnait de beaux résultats. Et ce n'est pas une technique trop chronophage et onéreuse! J'envisage d'ailleurs de demander à celui m'emploie de m'en acheter.
J'attends avec impatience les tips des gourous de l'endo!
23/02/2010 à 13h22
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> parce que le lentulo ça se fait plus?
Je ne pense pas que cela apporte beaucoup à sa demande ...
Je les utilise souvent en complément d'une technique de condensation: un maître cône à l'apex + 2 ou trois cônes accessoires et condensation au Mc Spadden puis condensation verticale avec un gros plugger pendant que la gutta est encore molle: c'est (ou c'était) la technique enseignée à Garancière car facile à faire.
Ne pas utiliser si le foramen est large, il faut une bonne constriction.
Ne pas bloquer l'instrument dans le canal: choisir son condenseur en même temps que le maître cône et repérer à quelle longueur il bloque dans le canal.
Il faut aussi une bonne conicité et un canal pas trop coudé.
J'utilise des n°35 ou 40 car en dessous ça me paraît un peu fragile.
4-5 utilisations maxi.
Sinon ça casse quand même souvent mais sans conséquences puisque stérile et noyé dans la gutta.
Voilà si ça peut te servir.
23/02/2010 à 13h32
Je fais comme décrit par Ramasoft et Sweety :
Insertion du maitre cône, sensation de "tug back" au retrait (ça coince légèrement). J'ai rarement besoin de cônes accessoires, j'utilise des cônes 6%.
Ensuite je foule jusqu'où je peux (ça sert pas à grand chose si j'ai le tug back), et je passe le compacteur jusqu'à avoir la sensation que l'instrument remonte. J'utilise le diamètre bleu à LT - 2 mm. Je reste à -4 mm si je n'ai pas le tug back ou si l'apex est large. Si c'est vraiment très large je ne m'y risque pas, comme par ex sur le cas en PJ ;).
Ca casse régulièrement mais toujours en haut de l'instrument, donc retrait du morceau très facile à la précelle. ça fait de belles endos et j'arrive même à obturer des canaux latéraux ou accessoires.
Pour moi une technique simple, reproductible et pas chère/rapide.
23/02/2010 à 13h53
J'en profite justement, tant qu'on est lancés sur le sujet! Quelles marques de pointes gutta sont bien pour la thermomécanique et lesquelles ne sont pas bien du tout? Je sais que c'est une question de composition mais avec tous ces cônes à portée de main (gantée) je suis perdue.
23/02/2010 à 14h46
En ce moment j'ai des DE Healthcare qui sont bien calibrées, pas de surprises sur la boite que j'ai. Pour la thermomécanique elles fondent normalement, sans problème.
Avant, mauvaise expérience avec des R&S mal calibrées mais c'est variable d'un lot à l'autre.
ça dépend surtout de ta technique de mise en forme et du système que tu utilises.
23/02/2010 à 19h48
Je tente une autre question à ce sujet: quand (rarissimement ) le traitement n'est pas impeccable, (cela vous arrive-t-il ou qu'à moi ??) comment fait-on pour ré intervenir? (du temps des lentulo, on rajoutait un p'tite goutte de pâte , et on ajustait)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
23/02/2010 à 21h41
Tu désobtures et tu recommences, la gutta n'aime pas être chauffée plusieurs fois.
Le mieux étant bien sûr d'utiliser un localisateur.
23/02/2010 à 21h53
belette écrivait:
-----------------
>
> Je tente une autre question à ce sujet: quand (rarissimement ) le traitement
> n'est pas impeccable, (cela vous arrive-t-il ou qu'à moi ??) comment fait-on
> pour ré intervenir? (du temps des lentulo, on rajoutait un p'tite goutte de pâte
> , et on ajustait)
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =
On ne voit pas bien ton clamp ;-).......mais tout baigne !!!
24/02/2010 à 00h37
merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de répondre
en tapant condensors dans google,suis tombée sur un site qui donne le truc suivant : on prend une prise anti-moustique,on lui démonte le dessus à la fraise résine,ce qui donne accès à la petite plaque céramique chauffante qui donne la température parfaite pour ramollir la gutta à la bonne consistance pour être utilisée ac condensor sans risque de casse. j'ai essayé,ça a l'air pas mal,vais d'abord essayer dans dent extraite,mais la consistance est prometteuse,Doc lyonnaise,peut être on peut se servir d'un lentulo,à ce moment là???
(1er degré? deuxième degré? troisième degré???)
:)F
24/02/2010 à 00h55
J'ai essayé, ça fait très bricolo, j'ai abandonné. C'est la technique de Mac Spadden actuelle, je trouve que c'est compliqué pour rien avec un résultat pas meilleur (il utilise des pac mac en ni ti)
24/02/2010 à 14h52
arrête de bricoler et essaie les condenseurs PAC-MAC associés à la gutta en seringues réchauffées ENDOMAGIC.
t'en auras au moins pour 15 ans avec le matériel...
25/02/2010 à 21h07
Pipeau que tout ça.
Ce qu'ils ont de manière évidente, c'est qu'ils sont plus souples car ils sont en NiTi et ont une une conicité de 4 %. Mais ils n'existent pas dans dans tous les numéros, en particulier le 30 que j'affectionne chez Maillefer.
26/02/2010 à 13h57
mark écrivait:
--------------
> arrête de bricoler et essaie les condenseurs PAC-MAC associés à la gutta en
> seringues réchauffées ENDOMAGIC.
>
> t'en auras au moins pour 15 ans avec le matériel...
On les trouve où, les PAC MAC????
Merci
26/02/2010 à 15h00
Essaye chez C'dentaire qui vend l'endomagic et l'endoexpress
Sinon, voici un article intéressant qui malgré son ancienneté reste d'actualité
http://www.adfcongres.com/pdf/cah2article4.pdf
26/02/2010 à 18h52
Truc pour ressortir un McSpadden cassé:
Prenez un autre McSpadden et reprenez votre thermocompaction, et là, magie : l'instrument cassé remonte tout seul à la surface!
Attention toutefois, pas plus de 3 secondes dans le canal, après, il y a surchauffe de la dent, douleurs post-op et plus de chance de fracture radiculaire.