Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcondensor de mac spaden - Eugenol

condensor de mac spaden

fafamini

23/02/2010 à 12h51

spadden??

Bonjour ,
je souhaite utiliser ces condensors,et aimerais avoir quelques trucs de la part de ceux qui les utilisent svp (et aussi des commentaires de "pourquoi non?")

je sais qu'il y a d'autres techniques,mais c'est sur la technique avec les condensors que je voudrais des renseignements. merci d'avance

:)F

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/02/2010 à 13h04

parce que le lentulo ça se fait plus?

belette

23/02/2010 à 13h14

Je suggère que ce genre de réponse ironique soit 'punie' d'une obligation de former un confrère ou une consoeur avec cours particulier, démonstration, aide et mise en main de la méthode qui est sujet de la question, ici donc de condensation de gutta. Ceci aimablement évidemment.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/02/2010 à 13h21

http://www.eugenol.com/sujets/335074-pour-en-finir-une-fois-pour-toute-avac-le-mc-spadden?page=1

sweety

23/02/2010 à 13h21

L'ayant utilisé à la fac, je peux juste dire que bien utilisé ça fait de belles endos bien denses. En clinique je l'utilisais toujours en technique combinée (latérale à froid + thermomécanique) parce que trop peur de casser le compacteur et de dépasser. En TP, j'avais cassé un instrument en thermomécanique seule, la racine était assez courbe il est vrai. Mais en combinée, j'aime bien! Je n'ai pas un grand recul sur la technique mais en respectant les principes de base de la latérale à froid et en ayant un cône pas tout à fait à la LT au départ, ça donnait de beaux résultats. Et ce n'est pas une technique trop chronophage et onéreuse! J'envisage d'ailleurs de demander à celui m'emploie de m'en acheter.
J'attends avec impatience les tips des gourous de l'endo!

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

23/02/2010 à 13h22

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> parce que le lentulo ça se fait plus?

Je ne pense pas que cela apporte beaucoup à sa demande ...

Je les utilise souvent en complément d'une technique de condensation: un maître cône à l'apex + 2 ou trois cônes accessoires et condensation au Mc Spadden puis condensation verticale avec un gros plugger pendant que la gutta est encore molle: c'est (ou c'était) la technique enseignée à Garancière car facile à faire.

Ne pas utiliser si le foramen est large, il faut une bonne constriction.
Ne pas bloquer l'instrument dans le canal: choisir son condenseur en même temps que le maître cône et repérer à quelle longueur il bloque dans le canal.
Il faut aussi une bonne conicité et un canal pas trop coudé.
J'utilise des n°35 ou 40 car en dessous ça me paraît un peu fragile.
4-5 utilisations maxi.
Sinon ça casse quand même souvent mais sans conséquences puisque stérile et noyé dans la gutta.

Voilà si ça peut te servir.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/02/2010 à 13h24

je m'absente un peu et ils deviennent tous psychorigides, pfff

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/02/2010 à 13h32

Je fais comme décrit par Ramasoft et Sweety :
Insertion du maitre cône, sensation de "tug back" au retrait (ça coince légèrement). J'ai rarement besoin de cônes accessoires, j'utilise des cônes 6%.

Ensuite je foule jusqu'où je peux (ça sert pas à grand chose si j'ai le tug back), et je passe le compacteur jusqu'à avoir la sensation que l'instrument remonte. J'utilise le diamètre bleu à LT - 2 mm. Je reste à -4 mm si je n'ai pas le tug back ou si l'apex est large. Si c'est vraiment très large je ne m'y risque pas, comme par ex sur le cas en PJ ;).

Ca casse régulièrement mais toujours en haut de l'instrument, donc retrait du morceau très facile à la précelle. ça fait de belles endos et j'arrive même à obturer des canaux latéraux ou accessoires.
Pour moi une technique simple, reproductible et pas chère/rapide.

R5 qrb8nd - Eugenol

sweety

23/02/2010 à 13h53

J'en profite justement, tant qu'on est lancés sur le sujet! Quelles marques de pointes gutta sont bien pour la thermomécanique et lesquelles ne sont pas bien du tout? Je sais que c'est une question de composition mais avec tous ces cônes à portée de main (gantée) je suis perdue.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/02/2010 à 14h46

En ce moment j'ai des DE Healthcare qui sont bien calibrées, pas de surprises sur la boite que j'ai. Pour la thermomécanique elles fondent normalement, sans problème.

Avant, mauvaise expérience avec des R&S mal calibrées mais c'est variable d'un lot à l'autre.

ça dépend surtout de ta technique de mise en forme et du système que tu utilises.

belette

23/02/2010 à 19h48

Je tente une autre question à ce sujet: quand (rarissimement ) le traitement n'est pas impeccable, (cela vous arrive-t-il ou qu'à moi ??) comment fait-on pour ré intervenir? (du temps des lentulo, on rajoutait un p'tite goutte de pâte , et on ajustait)

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Trop court qjzgan - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/02/2010 à 21h41

Tu désobtures et tu recommences, la gutta n'aime pas être chauffée plusieurs fois.
Le mieux étant bien sûr d'utiliser un localisateur.

fr

23/02/2010 à 21h53

belette écrivait:
-----------------
>
> Je tente une autre question à ce sujet: quand (rarissimement ) le traitement
> n'est pas impeccable, (cela vous arrive-t-il ou qu'à moi ??) comment fait-on
> pour ré intervenir? (du temps des lentulo, on rajoutait un p'tite goutte de pâte
> , et on ajustait)
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =

On ne voit pas bien ton clamp ;-).......mais tout baigne !!!

fafamini

24/02/2010 à 00h37

merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de répondre

en tapant condensors dans google,suis tombée sur un site qui donne le truc suivant : on prend une prise anti-moustique,on lui démonte le dessus à la fraise résine,ce qui donne accès à la petite plaque céramique chauffante qui donne la température parfaite pour ramollir la gutta à la bonne consistance pour être utilisée ac condensor sans risque de casse. j'ai essayé,ça a l'air pas mal,vais d'abord essayer dans dent extraite,mais la consistance est prometteuse,Doc lyonnaise,peut être on peut se servir d'un lentulo,à ce moment là???

(1er degré? deuxième degré? troisième degré???)

:)F

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2010 à 00h55

J'ai essayé, ça fait très bricolo, j'ai abandonné. C'est la technique de Mac Spadden actuelle, je trouve que c'est compliqué pour rien avec un résultat pas meilleur (il utilise des pac mac en ni ti)

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/02/2010 à 14h52

arrête de bricoler et essaie les condenseurs PAC-MAC associés à la gutta en seringues réchauffées ENDOMAGIC.

t'en auras au moins pour 15 ans avec le matériel...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/02/2010 à 15h01

ils ont quoi de particulier les condenseurs pacmac?

mark's

25/02/2010 à 20h56

conicité,
résistance,
échauffement,
poussée,

...supérieurs

Cabinet 022010 002 ontun0 - Eugenol

Marc Apap

25/02/2010 à 21h07

Pipeau que tout ça.
Ce qu'ils ont de manière évidente, c'est qu'ils sont plus souples car ils sont en NiTi et ont une une conicité de 4 %. Mais ils n'existent pas dans dans tous les numéros, en particulier le 30 que j'affectionne chez Maillefer.

ptitbreiz

26/02/2010 à 13h57

mark écrivait:
--------------
> arrête de bricoler et essaie les condenseurs PAC-MAC associés à la gutta en
> seringues réchauffées ENDOMAGIC.
>
> t'en auras au moins pour 15 ans avec le matériel...

On les trouve où, les PAC MAC????
Merci

Marc Apap

26/02/2010 à 15h00

Essaye chez C'dentaire qui vend l'endomagic et l'endoexpress
Sinon, voici un article intéressant qui malgré son ancienneté reste d'actualité
http://www.adfcongres.com/pdf/cah2article4.pdf

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

26/02/2010 à 18h52

Truc pour ressortir un McSpadden cassé:
Prenez un autre McSpadden et reprenez votre thermocompaction, et là, magie : l'instrument cassé remonte tout seul à la surface!

Attention toutefois, pas plus de 3 secondes dans le canal, après, il y a surchauffe de la dent, douleurs post-op et plus de chance de fracture radiculaire.

mark's

26/02/2010 à 21h07

C'DENTAIRE

Et le pipeau, c'est celui qui met en doute les dires d'un confrère sans prendre le temps de connaître sa pratique des deux systèmes.