Cookie Consent byPrivacyPolicies.comno comment! - Eugenol

no comment!

dati

28/02/2010 à 20h50

tu peux réexpliquer la technique d'ORL que tu utilise en cas de prfo. Tu suture la membrane restante à l'os par les deux petits orifices ?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/02/2010 à 21h49

dati écrivait:
--------------
> tu peux réexpliquer la technique d'ORL que tu utilise en cas de prfo. Tu suture
> la membrane restante à l'os par les deux petits orifices ?

C'est exactement cela, mais cela ne s'applique pas à toutes les perforations de membranes sinusiennes !
Je te renvoie sur la classification des ces perforations faite :
- en fonction de la localisation par Vlassis et Fugazzotto d'abord en 1999 et réactualisée en 2003 (Classe I, IIa, IIb et III)
- et en fonction de la taille par Hernandez-Alfaro en 2008

La prise en charge de ces perforations se fait en fonction de ces classifications (membrane, colle biologique, membrane selon la technique de la "poche de Loma Linda", réalisation d'un pseudo plancher sinusien par greffe osseuse en lamelle, utilisation d'un bloc osseux transvissé, utilisation de la boule de Bichat ou encore arrêt de la chirurgie et réintervention différée après plusieurs mois)

Amicalement
Olivier

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

28/02/2010 à 23h00

Cette fois, Olivier , je suis entièrement d'accord avec toi!
Ce que je voulais soulever, c'est qu'il peut être facile, a travers un cas iconographie, d'en tirer des conclusions trop hâtives .
C'est pourquoi je te disais que je ne te suivais pas et que je voulais plus d'explications de ta part.
Effectivement certaines études actuelles ( ou plus anciennes ) s'orientent sur le maintien d'espace, mais a contrario, d'autres recherches s'orientent vers le fait de supprimer le plus possible d'os en place ( dans le plancher), afin de le remplacer par des biomat. Et avoir ainsi une moins grande différence de densité.
Quoiqu'il en soit tout ceci reste passionant et a au moins le mérite de faire travailler les neurones.
Une question tout de même , le simple fait de soulever la membrane provoque dans la foulée une inflammation de celle ci, se traduisant par un épaississement de celle ci.
Le fait de la suturer ne risque t'il pas de provoquer, en deuxième intention, une déchirure a nouveau ?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/02/2010 à 23h09

Clio écrivait:
--------------
> d'autres recherches s'orientent vers le
> fait de supprimer le plus possible d'os en place ( dans le plancher), afin de le
> remplacer par des biomat. Et avoir ainsi une moins grande différence de densité.

Tu pourrais nous en dire un peu plus clio, je n'ai jamais entendu parler de cela.
Merci

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

02/03/2010 à 20h46

salut olivier,
c'est normal que tu n'en ai pas entendu parler, cette étude, commencée depuis plusieurs années, n'est pas encore sortie.
C'est une étude menée par Arun Garg .
A+

Chicot

02/03/2010 à 22h23

C'est quoi l'intérêt d'avoir une densité homogène, surtout si les implants sont placés en même temps ????

Faut m'expliquer le pourquoi avant le comment !

--
;O)

12