Tous les forums
et bien là...on est pas dans la m...
21/04/2010 à 10h33
Alapex, tu n'as rien compris.
Pluton, dont nous ne connaissons pas l'identité, a posté un cas, au départ pour demander des conseils, puis a pioché dans les réponses celles qui lui convenaient. Bon, c'est assez classique sur le forum, mais après tout c'est son cas.
Ensuite il nous poste le résultat, on voit là aussi que les avis sont variés, et les façons de le dire aussi.
Dans la vraie vie, certains lui auraient dit "c'est super, bravo", certains avec franchise, d'autres d'un air gêné, mais il aurait effectivement été peu probable qu'un Confrère lui réponde de vive voix de la façon dont Tilc l'a fait.
Maintenant, si on veut que le forum soit juste un lieu pour briller, effectivement on met tous nos vrais noms, on ne poste que des cas supers, avec la mention "ne pas critiquer svp".
Il ne me semble d'ailleurs pas avoir entendu Pluton se plaindre, actuellement il est dans la phase de déni, mais il va sûrement y réfléchir de son côté et adapter sa procédure lors d'un prochain cas.
21/04/2010 à 11h23
non, je ne me plains pas...
sortir "des sentiers battus" n'est pas du goût des eugénoliens
réfléchir aux meilleurs options de traitement pour ce cas a été mon but premier...j'ai demandé des conseils, fait "mon mix" de ce qui me semblait être le plus approprié sur tous les avis donnés...
cette intervention, certainement imparfaite, je l'assume...
vous l'auriez peut être faite différemment...je pense qu'il n'y a pas de totale vérité dans ce cas que j'estime désespéré...et au vues de toutes les propositions faites (conserver/extraire, etc...) et du déroulement de l'intervention...je n'ai rien à ajouter que de dire "j'ai fais ce qui me semblait être le mieux pour mon patient"
ne reste plus qu'a attendre...et voir comment çà évolue...
21/04/2010 à 11h38
mac écrivait:
-------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Allez , continuons à bidouiller sur Photoshop pour montrer des trucs super ,
>
>
> de quoi tu parles?
????? Ce n'est pas assez clair ? Suis je trop direct en parlant de ce que j'ai vu dans les conf. ou es tu crédule ?
Toutefois .
Merci tu me rassures j'ai souvent l'impression de ne pas être assez succinct et de trop écrire comme je parle sur ce forum , uniquement (tout le monde l'aura remarquer) dans les sujets hors technique dentaire ...Heu , pourquoi ?
21/04/2010 à 11h55
pluton écrivait:
----------------
> non, je ne me plains pas...
> sortir "des sentiers battus" n'est pas du goût des eugénoliens
> réfléchir aux meilleurs options de traitement pour ce cas a été mon but
> premier...j'ai demandé des conseils, fait "mon mix" de ce qui me semblait être
> le plus approprié sur tous les avis donnés...
> cette intervention, certainement imparfaite, je l'assume...
> vous l'auriez peut être faite différemment...je pense qu'il n'y a pas de totale
> vérité dans ce cas que j'estime désespéré...et au vues de toutes les
> propositions faites (conserver/extraire, etc...) et du déroulement de
> l'intervention...je n'ai rien à ajouter que de dire "j'ai fais ce qui me
> semblait être le mieux pour mon patient"
>
> ne reste plus qu'a attendre...et voir comment çà évolue...
+1
En effet il faut penser differemment et voir le résultat. On a tjrs à apprendre. Perso j'aurais en plus mis Metronidazole Prf et Os Tbf + Minéral soit la technique Choukroun J..
Que ce forum serve à faire évoluer les esprits!
21/04/2010 à 11h58
drmarcus écrivait:
------------------
> +1
> En effet il faut penser differemment et voir le résultat. On a tjrs à apprendre.
> Perso j'aurais en plus mis Metronidazole Prf et Os Tbf + Minéral soit la
> technique Choukroun J..
> Que ce forum serve à faire évoluer les esprits!
+1 pour prf etc...
+1 pour l'évolution ...
21/04/2010 à 12h03
> mac écrivait:
> -------------
> > alapex écrivait:
> > ----------------
Allez , continuons à bidouiller sur Photoshop pour montrer des trucs super ,
> > de quoi tu parles?
>
>
> ????? Ce n'est pas assez clair ? Suis je trop direct en parlant de ce que j'ai
> vu dans les conf. ou es tu crédule ?
C'est sûr qd on voit un sujet, en cours avec 157 post expliquant comment faire les plus belles photos!
21/04/2010 à 12h07
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Alapex, tu n'as rien compris.
Tu sais sorti des vieilles bécanes , uniquement de marque allemande , c'est vrai je ne comprends pas grand chose , tu as raison .
> Pluton, dont nous ne connaissons pas l'identité, a posté un cas, au départ pour demander des conseils, puis a pioché dans les réponses celles qui lui convenaient. Bon, c'est assez classique sur le forum, mais après tout c'est son
cas.
> Ensuite il nous poste le résultat, on voit là aussi que les avis sont variés, et les façons de le dire aussi.
Les façons de le dire , c'est ça ...
> Dans la vraie vie, certains lui auraient dit "c'est super, bravo", certains avec franchise, d'autres d'un air gêné, mais il aurait effectivement été peu probable qu'un Confrère lui réponde de vive voix de la façon dont Tilc l'a fait.
Voilà , voilà .
> Maintenant, si on veut que le forum soit juste un lieu pour briller,
Effectivement ce n'est pas son cas il a posté dans "sujet de merde ".
> effectivement on met tous nos vrais noms, on ne poste que des cas supers, avec la mention "ne pas critiquer svp".> Il ne me semble d'ailleurs pas avoir entendu Pluton se plaindre, actuellement il est dans la phase de déni, mais il va sûrement y réfléchir de son côté et adapter sa procédure lors d'un prochain cas.
Bin oui .
Je reste donc encore une fois dans l'art et la manière , et admirerais le self control de Pluton . Et pourtant je suis assez rustre et n'ai pas fait E Bi .
21/04/2010 à 12h08
alapex écrivait:
----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
>
> > +1
> > En effet il faut penser differemment et voir le résultat. On a tjrs à
> apprendre.
> > Perso j'aurais en plus mis Metronidazole Prf et Os Tbf + Minéral soit la
> > technique Choukroun J..
> > Que ce forum serve à faire évoluer les esprits!
>
>
>
> +1 pour prf etc...
> +1 pour l'évolution ...
et voilà...on en reviens à la discussion de départ...combler ou non, etc...comme quoi, de certitudes, pour ce cas, personne n'en a...et pour les techniques opératoires, il y en aurait eu autant que de propositions...
laquelle/lesquelles auraient été les plus adaptées...je ne saurais le dire...
21/04/2010 à 12h19
Tillc écrivait:
---------------
> Ce qu'il aurait fallut faire :
> 1°endo normale
> 2° 3 mois de cicat minimum pour verifier que la lésion de regresse pas d'elle meme
> 2bis Chirurgie d'emblé si d'autres elements font penser qu'il n'y aura jamais de regression (genre corps etrangers, 4ieme reprise de traitement sur la meme dent,
> lésion tres ancienne, patient qui demande une cicatrisation plus rapide etc...).
>
> 3°Chirurgie si la lésion ne regresse pas ou mise en stand by pour réduire
> l'opération avant intervention.
je respecte ton choix mais moi
en première intention sur un tel cas je vire la dent, sauf si le patient est ok pour tenter de la sauver
dans ce cas je propose la résection apicale "style Pluton" et je comble avec de la cire d'horsley
et en 3 si le patient veux tenter de la sauver sans chirurgie, je refais l'endo
21/04/2010 à 13h15
beotien écrivait:
-----------------
> Tillc écrivait:
> ---------------
> > Ce qu'il aurait fallut faire :
> > 1°endo normale
> > 2° 3 mois de cicat minimum pour verifier que la lésion de regresse pas d'elle
> meme
> > 2bis Chirurgie d'emblé si d'autres elements font penser qu'il n'y aura jamais
> de regression (genre corps etrangers, 4ieme reprise de traitement sur la meme
> dent,
> > lésion tres ancienne, patient qui demande une cicatrisation plus rapide
> etc...).
> >
> > 3°Chirurgie si la lésion ne regresse pas ou mise en stand by pour réduire
> > l'opération avant intervention.
>
> je respecte ton choix mais moi
> en première intention sur un tel cas je vire la dent, sauf si le patient est ok
> pour tenter de la sauver
> dans ce cas je propose la résection apicale "style Pluton" et je comble avec de
> la cire d'horsley
> et en 3 si le patient veux tenter de la sauver sans chirurgie, je refais l'endo
>
>
j'ai mon "style"...;-))
je respecte aussi tout ce qui a été dit...petite remarque pour tillc...13 ans, c'est pas assez "ancien" pour toi?...çà rejoint l'indication chirurgicale que tu donnes...
encore un avis...encore une autre approche...toujours aucune certitude...y a ceux qui virent la dent, ceux qui conservent coûte que coûte, ceux qui comblent avec divers matériaux, ceux qui ne comblent pas, ceux qui mettent des membranes, d'autres non...etc....
allez, les photos de la cicat début mai...je crois que ce post n'a pas fini de faire parler...
21/04/2010 à 13h25
On peut être _ ne pas être _ d'accord, il y a seulement des façons de le dire.
Il y en a quelques uns ici qui ont dû être simplement nourris, pas élevés...
Faut pas s'étonner que les cas postés soient rares.
21/04/2010 à 13h52
bill écrivait:
--------------
> On peut être _ ne pas être _ d'accord, il y a seulement des façons de le dire.
> Il y en a quelques uns ici qui ont dû être simplement nourris, pas élevés...
> Faut pas s'étonner que les cas postés soient rares.
+1000
21/04/2010 à 14h58
Pluton le coup du retraitement avant chir endo (résection, obturation à rétro), c'est quand même un consensus au moins parmi les endos.
21/04/2010 à 15h31
alapex écrivait:
----------------
> bill écrivait:
> --------------
> > On peut être _ ne pas être _ d'accord, il y a seulement des façons de le
> dire.
> > Il y en a quelques uns ici qui ont dû être simplement nourris, pas élevés...
> > Faut pas s'étonner que les cas postés soient rares.
>
>
> +1000
+2000
21/04/2010 à 16h52
Allez un petit interlude ça nous détendra , c'est bien on finit par communiquer .
Je vous en parlais , je vous la présente c'est ma dernière .
Schönheit ist eine große, flache Deutsch.
21/04/2010 à 17h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pluton le coup du retraitement avant chir endo (résection, obturation à rétro),
> c'est quand même un consensus au moins parmi les endos.
je ne le nie pas...
encore faut il prendre ce cas dans son ensemble...
comment gérer un tel cas avec un patient qui peut partir en mission pour son travail n'importe où en Europe, pour une durée qui va de quelques jours à plusieurs mois...et qui souhaite "régler" ce problème au plus vite, histoire de pas être gêné...
déjà, il m'a fallu 2 mois pour pouvoir convenir d'une date...
bref, on va pas épiloguer, ce qui est fait est fait, et seul l'avenir me dira si j'ai eu raison...ou non...
21/04/2010 à 17h39
pluton écrivait:
----------------
.et qui souhaite "régler" ce problème au plus vite, histoire de
> pas être gêné...
donc là tu considères les problème "réglé"?
21/04/2010 à 17h47
mac écrivait:
-------------
> donc là tu considères les problème "réglé"?
non, pas pour l'instant, il faut laisser se faire la cicatrisation et réévaluer...je n'aurai pas de réponses avant plusieurs mois...
21/04/2010 à 21h02
salut pluton...
Tout d'abord je suis complètement avec Tilc sur la procédure... Ca va pas du tout!! Maintenant, David a l'air d'être un sombre crétin, on peut dire les choses sans s'énerver, et quand il aura prouvé son talent naturel en faisant quelques publications, il pourra la ramener
Moi, je te tire mon chapeau !! T es pas allé dans la solution de facilité (j extrais et on voit comme ca cicatrise....) et amha c'etait la meilleure solution, celle que t as prise, donc bravo.
Essaie de nous mettre les radios de cicat, et de nous informer sur la rémission de la mobilité. Ca va bien marcher
21/04/2010 à 23h45
merci guiyom de ton soutien (mais t'es pas le seul, vu les MP que je reçois...)
au risque de me répéter, moi aussi je suis d'accord avec la procédure décrite par Tillc...mais comme chacun de nous le sais, un élément non négligeable est à prendre en compte...la clinique, le patient...bref, le cas dans sa globalité...où l'on est parfois obligé d'improviser.
je sors des "sentiers battus", je me fais de ce fait "tailler un costard" en règle (mais je le mérite peut être...)...mais j'assume et reste persuadé avoir fait pour le mieux pour mon patient
la critique est facile, le cas complexe (pas un seul d'entre vous n'avait le même avis), et j'aurais bien aimé voir ce qu'auraient pu faire ceux qui me jugent sur un tel cas
je vais peut être me prendre une gamelle, et en plus je vais même vous en montrer l'évolution...avec photos et radios...
22/04/2010 à 00h07
alapex écrivait:
----------------
> Allez un petit interlude ça nous détendra , c'est bien on finit par communiquer
> .
> Je vous en parlais , je vous la présente c'est ma dernière .
> Schönheit ist eine große, flache Deutsch.
huhuhu, j'en ai les larmes aux yeux.
22/04/2010 à 01h10
Serieux vous etes des oufs les mecs ...
Si le numerus clausus a servit a quelque chose s'est bien a assainir la profession
22/04/2010 à 01h23
C'est quoi des oufs Tilc, et c'est dommage que ta grammaire soit massacrée.(s'est)s'est original.
22/04/2010 à 01h40
Moi je suis de l'avis de Tillc. Je trouve que c'est un bricolage ampoulé, compliqué et couteux au pronostic incertain.
Ceci étant, je me livre moi aussi à des acrobaties douteuses (pas de chir car ce n'est pas mon domaine) car je suis d'un naturel très optimiste en ce qui concerne les possibilités de conservation des dents de mes patients.
22/04/2010 à 01h43
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceci étant, je me livre moi aussi à des acrobaties douteuses (pas de chir car ce
> n'est pas mon domaine) car je suis d'un naturel très optimiste en ce qui
> concerne les possibilités de conservation des dents de mes patients.
AH toi aussi tu pratiques la méthode BOST (LOL)