Tous les forums
Panavia ou vario link???
25/02/2010 à 11h25
et pourquoi l'un plutot que l'autre?
et pour quoi pas le NX3 pour les plus pointus?
Voila , voili....
25/02/2010 à 11h41
panavia : résine de collage
variolink : composite de collage (plus épais et plus chargé)
Consistance différente, esthétique différente (chimie différente)
25/02/2010 à 12h04
panavia facettes, variolink inlays?
valeurs d'adhesion comparables?
facilité d'utilisation?
25/02/2010 à 12h14
Le panavia, c'est surtout le collage du métal je crois (il y a plusieurs panavia)
Le variolink c'est surtout pour les facettes, mais on peut aussi pour les inlay, onlay, couronnes céramique (comme le multilink)
25/02/2010 à 13h42
Tu peux rajouter le superbond à coté du Panavia.
Pour moi ce sont deux produits qui collent très fort, donc avec leurs indications limitées : bridges collés, collage sur du métal.
Qui peut le plus peut le moins, mais un composite de collage comme le variolink colle déjà très bien. Avec certainement un prix et une souplesse d'utilisation (protocole, conservation du produit) plus intéressants.
25/02/2010 à 15h14
Personnellement je colle les inlays au Variolink (me semble avoir un bon recul et être une référence alors que les ciments colles semblent vieillir plus vite) et du super bond pour les éléments métalliques (attelles, IC parfois...)
25/02/2010 à 17h07
fazcettes. mais je me pose la question pour les inlays et les Emax itou.
j'ai toujours l'impression a chaque conf qu'on cite les 2 indiferamment pour le s mm indications.
25/02/2010 à 17h12
t'as rien à foutre toi aujourd'hui !
pis si t'avais écouté et posé les bonnes questions il y a 3 semaines... tu en serais pas là ...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
25/02/2010 à 17h40
hallboy écrivait:
-----------------
> fazcettes. mais je me pose la question pour les inlays et les Emax itou.
>
> j'ai toujours l'impression a chaque conf qu'on cite les 2 indiferamment pour le
> s mm indications.
j'utilise les deux, pas encore eu de facette décollée.
25/02/2010 à 18h16
Cingulum écrivait:
------------------
> t'as rien à foutre toi aujourd'hui !
> pis si t'avais écouté et posé les bonnes questions il y a 3 semaines... tu en
> serais pas là ...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
ya des tenants du variolink vers le beaujolpif, mais pourquoi ???
c'e'st dailleurs les mm qui se rapelle pas quel produit de collage ils utilisent pour les tenons ;)
25/02/2010 à 18h17
mac écrivait:
-------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > fazcettes. mais je me pose la question pour les inlays et les Emax itou.
> >
> > j'ai toujours l'impression a chaque conf qu'on cite les 2 indiferamment pour
> le
> > s mm indications.
>
>
> j'utilise les deux, pas encore eu de facette décollée.
Ben tu aides drolement là!!! ;)
Panavia pour les garçons Variolink pour les filles????
25/02/2010 à 18h53
moi j'utilise panavia parce que je peux tout coller avec et que j'aime bien les produits kuraray.
ça t'aide là.
26/02/2010 à 04h30
variolink a une palette importante de possibilités de melange de couleurs enre la base et le catalyst,ce qui est interessant pr les facettes,moins pr les inlays ,pas du tout pr les couronnes
je ne crois pas que la palette soit aussi importante(?) pr le panavia,d'où eventuellement pb de teinte en cas de facette
mintenant si tu choisis variolink pr cause de sct de facettes,autant te faciliter la vie en gardant le mme protocole du mme produit
26/02/2010 à 13h25
LE VARIOLOINK FAIT PARTI des colles sans pouvoir adhésif, c'est la meilleur solution pour coller l'émail ou la dentine à la ceramique ou à la dentine
pour les facettes c'est bien mieux que le panavia
26/02/2010 à 16h53
Le panavia et le variolink ne sont pas directement comparable.
Le panavia n'est pas une colle automordançante (relyx, gcem...Etc.), mais c'est une "vraie" colle
Le variolink n'est qu'un composite à prise dual, qui à donc besoin d'un adhésif en plus.
Pour le Panavia, il faut appliquer un acide sur la dent et des conditionneurs sur les pièces prothétique.
Le groupement MDP présent dans le Panavia est à l'origine de ses très bonne valeurs d'adhésion notamment sur les céramiques et c'est aujourd'hui le meilleur moyen de coller la Zircone.
En terme d'ergonomie, par contre comme il faut traiter les surfaces prothétiques et les tissus dentaire avec le Panavia, et le variolink, les deux se valent.
Le rendu esthétique est meilleur pour le variolink, notemment pour la gamme de teinte et surtout son aspect composite meilleur que le panavia. Cela joue quand on a un joint un peu épais sur certains cas d'onlay...
Le Panavia existe aujourd'hui en photo-polymérisable ce qui n'a pas toujours était le cas.
Enfin le prix n'est pas le même non plus.
PS: Hallboy, pour mes restaurations partielles, j'utilise le Bifix de chez Vocco, et le Futurabond DC de Vocco
Mais je change souvent. Il faut un bon adhésif et un composite dual.
Mais pas de colle automordançante...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion