Tous les forums
Système endo
27/02/2010 à 01h36
On s'en fou si c'est bien nettoyer, obture avec ce que tu veux...
;-)
--
Céramik
27/02/2010 à 01h46
Céramik écrivait:
-----------------
>
>
> wow, je hâte d'essayer ce truc !
>
> --
> Céramik
ça a l'air génial ce truc ..
L'instrument fait toute la mise en forme ?
Si oui le gain de temps est incomparable ..
27/02/2010 à 01h46
Céramik écrivait:
-----------------
>
>
> wow, je hâte d'essayer ce truc !
>
> --
> Céramik
ça a l'air génial ce truc ..
L'instrument fait toute la mise en forme ?
Si oui le gain de temps est incomparable ..
27/02/2010 à 01h54
eh!... si tu essaye et aime je vais être au chômage avant mme d'avoir été embauchée
27/02/2010 à 02h03
0n (j') utilise des cônes qui s'approchent au mieux de la préparation canalaire.
A ma question "l'obturation ca se passe comment ?" sous entendait : Comment gérer le choix du maitre cône puisqu'il n'y a pas de calibrage?
Quand on regarde bien , le maillage a l'air de s'adapter à l'anatomie radiculaire sans réellement préparer la dent, d'où ma question :
comment bien obturer?
- prendre un maitre cône volontairement fin et technique latérale à froid?
-Thermafil?
ps: je fais mes endos sous digue en condensation verticale à chaud
27/02/2010 à 02h21
Je ne connais pas les détails, mais le système semble bien nettoyer et aussi donner une certaine mise en forme.
Mon reflex, passer une F2 ou F3 Protaper et obturer.
Dès que c'est disponible je teste le truc...
PS je fais mes endo sous digue et microscope...
--
Céramik
27/02/2010 à 02h35
Merci beaucoup
Tu passeras donc F2 et F3 après .J'avais pour crainte une mise en forme incomplète .
Merci pour tes précisions même si ca enlève un peu de l'intérêt du produit :
-lime unique (Comme présenté par le fabricant)
-gain de temps limité.
-Uniquement des études précliniques
L'avantage réel que je trouve à ce produit, c'est qu'il donne l'impression de "bien supporter les courbures "=> diminution de limes fracturées dans le canal.
Hâte de voir les résultats.
ps: Je sais que tu bosses sous digue et micro , je suivais tes sujets avant même d'être inscrit et espère avoir le quart de ta rigueur.
27/02/2010 à 08h09
levm écrivait:
--------------
> ps: Je sais que tu bosses sous digue et micro , je suivais tes sujets avant même
> d'être inscrit et espère avoir le quart de ta rigueur.
....et le centième de ta modestie, ça nous changerait.
Ce qui m'ennuie avec ce système, c'est qu'il travaille en va et vient axial.
27/02/2010 à 15h03
Système qui semble très intéressant dérivé de la technologie des stents cardiaque, développé en Israël.
Sera distribué en France par Gacd.
Si une solution d'irrigation passe par l'instrument cela suppose un branchement du contre angle spécial sur un réservoir. Interessant si cela est ergonomique et permet un nettoyage et une desinfection en meme temps. A voir la forme de la mise en forme finale pour ensuite essayer d'adapter un matériau d'obturation.
27/02/2010 à 15h19
le probleme pourrait etre au niveau de la desinfection: mm avec une irrigation en continu je suis apssur qu'on arrive a un volume avec une conicité correcte pour la desinfection finale; ou alors il faudra passer des F2 ou equi valent ensuite ( et gerer la progression pour que le F2 pete pas au bout.... )
je ne vois pas comment ça pourrait determiner la longueur non plusdonc on a deja une sequence
10 ou 15 à 2%
SX ou equivalent
10 à 2% et determination de la LT
Instrument miracle en irrigation continue.
INstruments de transition?
F2?
Willy; en parlant de F2 : les libanais canadiens ils en sont où avec leur moteur?
27/02/2010 à 15h27
L'irrigation continue est un concept sur lequel j'ai beaucoup travaillé, et je suis persuadé que c'est la meilleure manière d'obtenir les meilleurs résultats. Le problème est effectivement l'ergonomie, surtout la récupération de la solution si c'est de l'hypochlorite.
Le protocole est d'aller jusqu'au numéro 20 à la LT (ce qui est déjà beaucoup)avant de passer à la lime miracle.
Pour moi, le pb est lié à ce mouvement de va et vient axial : avec des instruments classiques, en acier, il produit un important évasement de l'entrée du canal, très peu de la région apicale ( cf. Canal finder) et un redressement des courbures.
Il ne me reste plus qu'à récupérer quelques molaires bien vicieuses : je suis convié à bientot l'essayer. Toi aussi Willy ?
27/02/2010 à 15h28
Je précise que je ne connais rien au système.
Juste qu'un confrère aux USA m'a envoyer le lien pour la vidéo.
J'ai quand même l'impression que c'est intéressant.
Bonne semaine, c'est la relâche scolaire ici :
vacances de ski.
A+
--
Céramik
27/02/2010 à 19h40
Evidemment que c'est intéressant Céramik. Il n'empêche que cela soulève des interrogations ce qui est normal.
Si l'instrument est aussi prometteur que le montre les images virtuelles 3D, nous ne nous en priverons certainement pas...
Marc, pour le mouvement axial je ne sais pas quel sera le résultat, l'instrument ressemblant à un treillis métallique qui est capable de se déformer, je ne sais pas s'il redressera les courbures. A voir.
A voir aussi la forme finale. Devront-ils développer une technique d'obturation adaptée comme pour le LightSpeed ?
Ce qui me semble le plus gênant effectivement c'est qu'on soit obligé de passer jusqu'au diamètre de 20 en manuel avant.
Tout praticien s'est déjà rendu compte que dans des canaux courbes et fins (puisque le vrai problème en endo se trouve là), les problèmes de bouchon et de blocage apparaissent entre la 10 et la 15 puis entre la 15 et la 20 (je ne rentre pas dans le détail du pourquoi, des progressions des diamètres, etc... tout le monde le sait).
Donc, la plupart des canaux difficiles seront déjà bloqués par le passage des limes aciers avant que l'instrument d'élargissement soit utilisé.
Philippe : ça avance, ça avance, lentement mais sûrement, promis...
27/02/2010 à 22h09
mdr les pros de l'endo
encore un autre jouet cela faisait longtemps
allez j'achète si le microscope est gratuit
28/02/2010 à 02h45
Willy Pertot écrivait:
-
> A voir aussi la forme finale. Devront-ils développer une technique d'obturation
> adaptée comme pour le LightSpeed ?
quid de la desinfection? suffisante par l'irrigation en cours de mise en forme? parcequ'apres je vois pas comment le concept " en dessous de 25 et 6% pas d'hydraulique permettant acces et renouvellment suffisant de la solution desinfectante...." sera respecté.
Donc changement a ce niveau ou instrumentation complementaire?
28/02/2010 à 08h25
effectivement l'augmentation entre 10-15 et encore plus entre 15-20 pose problème, pourquoi ne sort on pas des limes intermédiaires ? des 17 ou 12 (13 ça porte malheur...)
? Willy ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
28/02/2010 à 14h18
Effectivement ça existe depuis très longtemps :
- En limes acier depuis une vingtaine d'année (ou presque) sous le nom de Golden Medium (classique conicité 2%)
- Plus récemment les ProFinders manuel acier en diamètre 10, 13 et 17 avec en plus des conicité inversée pour permettre moins de blocage coronaire
- Plus récemment les PathFiles en rotatifs nickel titane 2%, section carrée, diam 13, 16 et 19. Pas utiles dans tous les cas. Mais assez géniaux pour les canaux très fins et très courbés, passage lime 08 acier puis les Pathfiles en moins de 30 sec ouverture de la trajectoire jusuq'au diamètre 19, pas de transport, pas de poussée apicale de débris (sinon beaucoup moins qu'avec des limes acier utilisée en va-et-vient).
01/03/2010 à 23h04
Les Senseus Profinder sont hyper agréables, en général le 17 va direct à l'apex.
01/03/2010 à 23h12
Ce qui s'appelle un choix de pseudo judicieux , c'est quand il revient souvent de façon fortuite ...
02/03/2010 à 08h54
Oui, tres agreables les profinder aussi. C'est Tonio qui en avait parlé il y a un bout de temps deja.