Tous les forums
J'hesite pour mon installation
02/03/2010 à 09h53
Entre paris et la Normandie. Alors oui je sais c'est les deux extrêmes...
En Normandie, Je suis sur de ne pas avoir à attendre le patient, mais y a la pluie et c'est impossible de trouver un remplaçant... Et je me dis que si c'est le désert dentaire c'est surement qu'il y a une raison...
A Paris, c'est gros investissement, type d'exercice séduisant (implanto, esthétique qui ne sont pas forcement très demandé dans la campagne profonde...), mais grosse grosse concurrence...
Donc voilà, je voudrais bien des témoignages de praticiens installés dans ces deux régions ou de praticiens qui vont s'y installer.
Merci
02/03/2010 à 10h06
C'est bien connu, les parisiens ont tous les dents blanches et bien alignées. A la campagne les gens gens sont édentés, n'ont que des reconstitutions à l'amalgame et ne se servent de leur brosses à dent que le jour de Noël, c'est d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait .-)))
plus sérieusement je pense que tu as une vision très caricaturale de l'exercice en province.
02/03/2010 à 11h04
zuka : sans allez jusqu'à verser dans la caricature, ayant fait une petite collab en province et pourtant proche d'une grande ville, j'ai remarqué que les provinciaux étaient plus choqués d'avoir une part à leur charge dans leurs traitement que les parisiens qui trouvent ça plus ou moins normal.
colza : Je cherche un endroit ou vivre, pas survivre... Parce que pas de patient, pas d'argent!
02/03/2010 à 11h17
et la bretagne Nord ? un peu plus de soleil, moins de pluie (à voir) et la patientèle relativement demandeuse d'esthétique, il y a de la place ..... de toutes façon votre persuasion entre pour bonne part dans la motivation d'un patient à bien (beaucoup) se soigner, non ?
02/03/2010 à 11h24
Et pourquoi ne pas vivre à paris, travailler sur rouen 3 ou 4 jours semaines avec un poste au chu en extra (attaché, assistant..)
Moi j'adorerai ça.
02/03/2010 à 11h41
salut
je travaille en bretagne nord, dans la grosse campagne, et je ne changerais pour rien au monde.
les patients sont sympas, et si tu arrives avec des propositions de tt esthétiques, ca roule a donf (crois en mon expérience)
dans ma campagne je ne fais que des ceramiques, plein de gros plans de tt, des facettes, des onlays, un peu d'implants, pas de la dentisterie de haute voltige, mais il a moyen de e faire plaisir et de faire plaisir aux patients.
alors le pouvoir d'achat est peut être plus faible de la part de tes patients, mais comme tes charges sont moindres, tes tarifs ne sont pas "parisiens", et ca marche.
je te donne un tuyau: à paimpol et à lannion (bord de mer et ile de bréhat pour paimpol et proche côte de granit rose pour lannion), ca part grave en retraite.
à mediter
NB, je sais c'est pas la normandie.
reste celà dit que la demande des patients est très forte, il ne faut pas le nier, c'est parfois un problème pour eux.
02/03/2010 à 11h55
je vais encore y aller dans la caricature : On m'a parlé de parisiens (avocats) qui se sont installés en Bretagne et qui n'ont jamais réussient à s'intégrer. Du coup ils sont retournés à Paris...
02/03/2010 à 12h05
n'importe quoi!!
evidemment si tu fais ton parisien de base reconnaissable a 100 m et qui prend les gens de haut, bien sûr, tu ne t'intègrera pas, et tu vivras ta relation avec les patients dans le conflit et la tension.
je ne suis pas breton, et je n'ai aucun pb là dessus, et je te jure qu'ici c'est la campagne qui fait pas semblant.
ce pb d'intégration tu le rencontre n'importe ou si tu te comporte comme un trou du ... c'est tout.et c'est juste une question de relations humaines.
ici, c'est pas paris, les gens sont moins stressés,et du coup, nous aussi.
mais ca n'est que mon avis.
02/03/2010 à 12h26
chatondecarte écrivait:
-----------------------
j'ai remarqué que les
> provinciaux étaient plus choqués d'avoir une part à leur charge dans leurs
> traitement que les parisiens qui trouvent ça plus ou moins normal.
>
tu as surement raison, mais la question que tu dois te poser Concerne plus le style de vie que tu veux adopter. En ce qui me concerne, ayant bossé en région parisienne puis en province, j'ai préférais m'installer en province.
Pour ce qui est du cabinet, je ne connais pas de confrères ayant des difficultés à remplir leur carnet de rendez-vous. Ce qui n'est pas le cas à Paris, ou dans certaines villes surpeuplées du sud de la France.
02/03/2010 à 12h40
zuka écrivait:
--------------
> C'est bien connu, les parisiens ont tous les dents blanches et bien alignées. A
> la campagne les gens gens sont édentés, n'ont que des reconstitutions à
> l'amalgame et ne se servent de leur brosses à dent que le jour de Noël, c'est
> d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait .-)))
>
> plus sérieusement je pense que tu as une vision très caricaturale de l'exercice
> en province.
Tu oublies de dire qu'à la campagne, il n'y a pas besoin de femme de ménage, ben oui, c'est dégueulasse partout.
Il n'y a pas besoin de parking, ils viennent se faire soigner en tracteur.
Par contre, tu raques moins en ASM vu que les rares ploucs qui se font faire de la prothèse te refilent un lapin, des patates, du cidre, du gros rouge de leur vigne en guise de règlement !!!
Je suis installé en campagne. je ne fais pas de couronnes métalliques, quelques implants, des facettes, des inlays, des onlays, ... bref je me fais plaisir.
Arrêtez de penser qu'on ne peut travailler selon les donées z'aquises qu'à Paris ou dans les grandes villes !!!
02/03/2010 à 12h49
ouais, rural power!!!
pour ma part, vous l'avez compris, c'est tout pareil, en plus tu peux ici avoir une super grosse baraque pour le prix d'un deux pièces à paris, un super cabinet pour le prix d'une place de parking à paris, les patients t'appellent docteur et sont tous à l'heure, bref c'est super.
un bémol, la vie culturelle, nien qu'active, reste très locale, donc théatre, opéra, ciné, concert de mylène farmer, on oublie.
l'habitat est dispersé, donc fini la fête des voisins on mange des merguez dans le hall de l'immeuble.
tu dois prendre ta bagnole pour aller faire les courses
les illuminations de noel, c'est pas vraiment les champs élysés
mais la campagne n'est pas triste pour celui qui sait l'aimer, mais si tu es urbain dans l'âme, ce qui n'est pas un défaut, c'est pas pour toi.
PS: c'est ta première installation??
quel âge as tu?
02/03/2010 à 12h56
pour en revenir à la bretagne nord et plus précisément aux Côtes d'Armor, le plus gros CA de bretagne est réalisé dans les terres, à Quintin depuis plusieurs années .......
et c'est vrai qu'il y a de l'argent sur la c^te de granite rose, lannion , Perros-Guirec ... etc .... avec un peu de chance tu y croisera PPDA !!
02/03/2010 à 13h31
carototo écrivait:
------------------
>
> PS: c'est ta première installation??
> quel âge as tu?
1ere installation. 28 ans. Et comme tous les prat de mon âge je suis plein de rêves grandiloquents de cabinet hitech, mais tempérés par une grande désillusion sur les conditions d'exercice...
et quand je dis province, je ne dit pas forcement la campagne. ça peut aussi être une petite ville de province. En fait c'est vrai qu'en province, y a beaucoup d'avantage mis a part comme tu dis la vie culturelle...
02/03/2010 à 13h59
j'adore les clichés sur la campagne
j'adore voir débarquer dans ma cambrousse les parisiens (les vrais, les anonymes, ceux qui ne se font pas soigner par un vieux gâteux en noeud pap et qui ne te laissent pas des ardoises)
reste à Paris, mais ne vient pas pleurer après
02/03/2010 à 14h10
dentistevip écrivait:
---------------------
>
> j'adore voir débarquer dans ma cambrousse les parisiens (les vrais, les
> anonymes, ceux qui ne se font pas soigner par un vieux gâteux en noeud pap et
> qui ne te laissent pas des ardoises)
Comme quoi il y a aussi des clichés sur les parisiens.
>
> reste à Paris, mais ne vient pas pleurer après
Si on peut pas se poser des questions et peser le pour et le contre sans se faire gronder :(
02/03/2010 à 14h37
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> zuka : sans allez jusqu'à verser dans la caricature, ayant fait une petite
> collab en province et pourtant proche d'une grande ville, j'ai remarqué que les
> provinciaux étaient plus choqués d'avoir une part à leur charge dans leurs
> traitement que les parisiens qui trouvent ça plus ou moins normal.
>
Moi c'est pareil, une fois je suis allé au restaurant à Paris et c'était moins bon que la fois où j'étais allé au restaurant en province.
Donc à Paris les restaurants sont moins bons.
T'as fait quoi comme études?
02/03/2010 à 14h40
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> carototo écrivait:
> ------------------
>
> >
> > PS: c'est ta première installation??
> > quel âge as tu?
>
>
> 1ere installation. 28 ans. Et comme tous les prat de mon âge je suis plein de
> rêves grandiloquents de cabinet hitech, mais tempérés par une grande désillusion
> sur les conditions d'exercice...
>
> et quand je dis province, je ne dit pas forcement la campagne. ça peut aussi
> être une petite ville de province. En fait c'est vrai qu'en province, y a
> beaucoup d'avantage mis a part comme tu dis la vie culturelle...
ben si tu veux un cab hitech tout de suite, va en province, le prix du m2 et les patients en nombre te permettront de t'équiper rapidement.
pour revenir sur mon cas perso et juste pour illustrer le propos, pas pour me la péter, j'ai ouvert il y a 2 ans, rentable le deuxième mois, deux assistantes, pano, microscope d'endo,sté nickel, un peu de paro,un peu d'implants, beaucoup de prothèse fixe. mon épouse et moi refusons tous les jours de nouveaux patients, et on fonctionne en rdv longs ou très longs, ca donne 8/ 10 patients par jour, parfois 4, CA très agréable (en tous cas suffisant pour moi)
03/03/2010 à 22h48
Miaou, que fait ton sujet chez les AD ????
Faut rectifier le tir si tu veux plus de réactions, ici personne ne vient.
04/03/2010 à 00h34
ah oui tiens, qu'est ce ça fout là??
Je sais pas trop comment le mettre dans "exercice professionnel"... Si un modo passe par là, qu'il n'hésite pas à le déplacer..
Merci