Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction odf - Eugenol

extraction odf

panpan

02/03/2010 à 18h29

Bonjour, j'ai fracturé l'extrémité d'un apex de 14 , dans le cadre de traitement ortho.
Avec le saignement, impossible de le trouver .
Dois-je l'orienter vers un stomato pour l'extraire, je le laisse ?
Merci.


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/03/2010 à 03h36

dommage de ne pas avoir tiré profit de cette discussion...qu'en plus tu avais provoquée

http://www.eugenol.com/sujets/384914-extraction-premolaire?page=1#post_420519

quel que soit ton choix,il va falloir que tu "demerdes la situation" (comme disait un copain senegalais) avec bc de diplomatie pr eviter d'avoir une reaction parentale:
1- pr l'apex fracturé et laissé
2- pr l'extraction elle mme (perte de chance) s'ils causent à d'autres qui ont un odf qui traite sans extraction...ou lisent eugenol


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/03/2010 à 03h55

+1 ploc

J'ai relu le fil sur les exo...et après cela, tu décides quand même d'enlever une 14, puis ça merde...mince...tu le fais exprès ?
Bonne chance...
--
Céramik


burnax

03/03/2010 à 08h10

En cas d'extraction, je demande un deuxième avis d'odf, qui confirmait le premier.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/03/2010 à 09h50

Ploc et Céramik, en plus de faire montre d'une modération à toute épreuve sur la question des extractions, vous ne répondez pas vraiment à la question de Panpan.

Un apex de 14 fracturé au cours d'une extraction pour raison orthodontique (ou le davier s'impose) est quelque chose d'assez courant. Si tu n'as pas encore fait la 24, elle a sans doute une anatomie assez similaire et tu risques de la casser aussi !
Si tu n'arrives pas à récupérer le fragment, tu dois objectiver sa position avec une radio (vérifie quand même qu'il ne soit pas dans le sinus !) puis prévenir le patient et/ou les parents, en expliquant bien sûr qu'il n'y a rien d'inquiétant, et enfin l'odf référant.


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/03/2010 à 13h36

toi non plus choip:)
il demande s'il laisse ou envoie à un stomato(et apex veut dire quoi?1/4 de mm ou 1/4 de racine?ça peut changer le choix)
et tu lui mets déjà la pression pr l'eventuelle suivante

et là je ne me faisais pas l'avocat de la conservation des PM mais celle de laisser les odf se debrouiller avec leur choix de ttt et leurs extractions qu'ils ont le DROIT de faire au lieu de ns faire engager notre responsabilité


3è solution,panpan:tu peux aussi y revenir avec des radios bien objectivées et un copain à tendance chir à côté(ça aide pr reprendre confiance)
c'est comme à cheval:qd on tombe,on remonte!


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/03/2010 à 16h15

NB:
"Un apex de 14 fracturé au cours d'une extraction pour raison orthodontique (ou le davier s'impose) est quelque chose d'assez courant".

euh....
pr en avoir extraite à la demande de mon odf pdt 12 ans(jeune, inconsciente,l'odf était une copine et en ce temps là,quasi tout ttt odf passait par ext des 4PM + germectomies en prime),pas de fracture et j'étais loin d'être un cador en chir
mais rappelez vous,une dent se "cueille".... delicatement


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

03/03/2010 à 21h34

Panpan, si une radio te montre le bout de la racine fracturée, il suffit de prendre une fraise à séparation de racines de chez Komet(c'est une fraise longue) tu te mets entre l'os et la racine et tu fraises en tournant autour et en poussant légèrement vers le haut, ainsi tu auras la place sur 2 ou 3 mm de passer ton élévateur et avec un mouvement de rotation ta racine viendra. Tu ne risque rien avec ton fraisage mais avec spray bien sûre.Ensuite lavage à la bétadine.
Bon courage. Et ploc a raison concernant la responsabilité que les ortho nous font( nous faisait plutôt) prendre et celà sans même vouloir rentrer dans l'éternelle discussion sur le fait d'être pour ou contre les extractions.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/03/2010 à 21h55

ploc écrivait:
--------------
> mais rappelez vous,une dent se "cueille".... delicatement

Comment tu cueilles une dent avec un davier ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/03/2010 à 23h54

après l'avoir luxé et monté à l'elevateur et (ou) au syndesmotome encore que finalement je n'utilise quasi jamais de daviers :)
t'a raison je suis nulle sur le carpe diem


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/03/2010 à 09h31

Et ben je ne sais pas comment tu fais.
Quand j'ai une couronne de PM intacte, au milieu de dents en encombrement, je ne vois pas comment placer un élévateur sans toucher les autres dents et entendre ce croustillement caractéristique des micro fêlures qui sont en train de se créer.


panpan

04/03/2010 à 09h51

Quand je parle d'apex fracturé, à priori , 1 mm (crochet apical).
Pour la radio, petit souci informatique, mais elle est à peine visible.


Image odged8 - Eugenol
ploc

05/03/2010 à 02h54

je n'extraie jamais de PM intacte:)