Tous les forums
Bosser en salarié ou en libéral ? La réponse est elle si évidente ?
03/03/2010 à 14h30
Bonjour à tous,
Je pose la question autour de moi et les gens équarquillent les yeux..
Alors peut être que vous me donnerez de bons avis...
J'aimerais connaitre les points forts et faibles d'un travail en mutuelle (donc salarié) plutot qu'un travail en cabinet libéral....
Personnellement, je vois des horaires cool (9h 12h, 14h 17h), pas de soucis de gestion du matériel, de cout, d'organisation...pas de problème non plus d'"éthique" puisque les choix thérapeutiques ne sont plus motivés par un pourcentage direct (oui meme si on est très consciencieux on a toujours au fond de nous l'espérance de la patient accepte le Branemark mandibulaire plutot que la PPA...) remarque cest mieux pour lui aussi tu me diras..enfin bref vous voyez ce que je veux dire
Je vois par contre, un matériel qui n'est pas forcément celui que l'on veut, un patron, toujours qui nous dirige, un salaire...moins élevé ?? J'ai pourtant vu des supers offres de CDI 35h par semaine a 5000 euros brut...
Alors pouvez vous donner vos avis? et encore mieux...témoignages ?
Merci bcp
A bientot !
--
Lounille
03/03/2010 à 14h57
5000 euros brut soit 3900 euros net! Wahouuuuuu, ça vend du rêve pour un dentiste! Vas y fonce!! Ca répond à ta question?
Moi je dis, rien de mieux qu'être le fonctionnaire des mtuelles ;))
03/03/2010 à 15h02
Tu sais, je n'ai pas de parti prix et je n'ai encore jamais eu de "vrais" salaires, étant donné que je suis en fin de 6eme année.
Pour moi 3900 net par mois, c'est royal..mais c'est parce que je n'ai pas de comparaison, c'est ca?
:)
--
Lounille
03/03/2010 à 15h21
J'ai fait un sujet similaire il y a peu de temps si ça t'interesse, fais une recherche :)
03/03/2010 à 18h47
Merki Kraki !
J'ai lu ca entre 6 patients :)
Ca m'a bien plu...J'ai bien compris que je ne pourrais pas avoir de chef au dessus de moi...
Surtout, j'ai déjà révé mon cabinet, comme je voudrais l'agencer, l'organisation des rendez vous...etc...
Impossible a réaliser si qqun décidé pour soi..
Mais je dis pour commencer pourquoi pas..
Moi je suis salariée actuellement en attendant la fin de ma 6eme année...Bon je gagne une misere vu la possibilité du contrat étudiant mais j'avoue que je me préocuppe de rien a part mes patients et cest cool..
Mais ya pas un jour ou je me dis pas "ah si je pouvais faire ca, ou ca"...
Donc voila...
:)
Merci en tout cas
--
Lounille
05/03/2010 à 15h17
3900 euros nets c'est bon pour se faire la main au debut! surtout si c'a n'est pas indexé au chiffre d'affaire.
Ensuite comparé à un exercice libéral c'est un peu léger, tu vas payer tres cher le fait que d'autres s'occupent de l'administratif apres c'est un choix . je trouve usant à la longue de gérer un cabinet, mais pour se mettre au niveau de cette remunération il faut vraiment rien branler ! genre une journée par semaine.
05/03/2010 à 15h21
chicot29 écrivait:
------------------
> 3900 euros nets c'est bon pour se faire la main au debut! surtout si c'a n'est
> pas indexé au chiffre d'affaire.
> Ensuite comparé à un exercice libéral c'est un peu léger, tu vas payer tres cher
> le fait que d'autres s'occupent de l'administratif apres c'est un choix . je
> trouve usant à la longue de gérer un cabinet, mais pour se mettre au niveau de
> cette remunération il faut vraiment rien branler ! genre une journée par
> semaine.
tu gagnes 1000 euros net par jour travaillé, tu peux nous expliquer?
05/03/2010 à 15h48
Ben, sur 10 ans entre 400 000 et 500 000 euros de ca soit une moyenne de 200 000 euros de bnc divisé par 10 mois divisé par 20 jours ouvrable = 1000 euros par jour, pour faire court.
05/03/2010 à 16h40
Il faut bien admettre que le CA moyen des cabinets français est plutôt de l'ordre de 200 à 260 000 € que le double !
ce qui fait malgré tout un bénéfice plus élevé , sauf gros endettement , que 3900 € nets , me semble t il mais effectivement avec tous les emm... : 2 à 3000 € de plus par mois mais il faut gérer ...
05/03/2010 à 16h43
donc le revenu des dentistes, moyen, serait bien de 6000 euros net ? dans sa poche ? apres avoir tout payé ?
Je trouve ça tellement énorme !
Moi qui rêve d'une maison et d'une mini cooper, alors ce sera possible !!!!! :)
Bizz
--
Lounille
05/03/2010 à 16h54
LES 1000€ SONT BRUT CE QUI DOIT FAIRE ENTRE 400 ET 450 NET.
CE SONT DES CHIFFRES AU DESSUS DE LA MOYENNE ET CES CHIFFRES DEPENDENT ESSENTIELLEMENT DU LIEU D'IMPLANTATION.
Le choix est plus d'ordre social et philosophique voire politique: quand tu as choisi tes études ,tu devais savoir que 97% des CD étaient en libéral pour être indépendants.
Aujourd'hui,en choisisant le salariat en mutuelle,tu cautionnes un changement majeur de la profession qui va vers une perte de son statut d'entrepreneur .Ce mouvement connaît hélas une évolution franche(va fouiller les différents sujets sur les" modes d'exercice " sur eugénol) et c'est bien dommage car une liberté, une responsabilité,c'est ce qui se fait de mieux dans notre monde libre.
05/03/2010 à 16h57
Oui c'est pas mal, mais apres tu as l'impot sur le revenu et ca devient tout de suite moins sexy,. En effet,faut pas confondre chiffre d'affaire et benefice ni revenu net et ce qui reste apres impot. D'autre part la surprise du chef c'est le jour de la cessation d'activité : autrefois la vente du cabinet payait les prélevements obligatoires de la derniere année d'exercice. Maintenant c'est rapé et dans mon cas si j'arrete mon activité par exemple il y a 100 000 euros qui s'évaporent. On est vachement content d'autant plus que les éléments immatériels (la clientele), pour certains payés assez chers, n'étant pas amortissables on a payé des impots et des charges sociales dessus pour rien !
05/03/2010 à 17h01
dedent écrivait:
----------------
> LES 1000€ SONT BRUT CE QUI DOIT FAIRE ENTRE 400 ET 450 NET.
> CE SONT DES CHIFFRES AU DESSUS DE LA MOYENNE ET CES CHIFFRES DEPENDENT
> ESSENTIELLEMENT DU LIEU D'IMPLANTATION.
>
> Le choix est plus d'ordre social et philosophique voire politique: quand tu as
> choisi tes études ,tu devais savoir que 97% des CD étaient en libéral pour être
> indépendants.
> Aujourd'hui,en choisisant le salariat en mutuelle,tu cautionnes un changement
> majeur de la profession qui va vers une perte de son statut d'entrepreneur .Ce
> mouvement connaît hélas une évolution franche(va fouiller les différents sujets
> sur les" modes d'exercice " sur eugénol) et c'est bien dommage car une liberté,
> une responsabilité,c'est ce qui se fait de mieux dans notre monde libre.
Non c'est 1000 euros de bnc net ! apres il y a l'impot sur le revenu et c'est partout pareil ! voir les baremmes de tranche de l'ir .
05/03/2010 à 17h06
Lounille écrivait:
------------------
> donc le revenu des dentistes, moyen, serait bien de 6000 euros net ? dans sa
> poche ? apres avoir tout payé ?
> Je trouve ça tellement énorme !
>
> Moi qui rêve d'une maison et d'une mini cooper, alors ce sera possible !!!!! :)
>
> Bizz
>
> --
> Lounille
Eh ! faut pas pousser c'est pas un salaire de footballeur non plus ! apres impot sur le revenu fais gaffe à la taille de ta maison si tu veux te payer ta mini cooper à 30000 euros !
05/03/2010 à 17h29
Je vous rappelle que ce forum est en libre accés et que ces posts sortis de leur contexte pourrait nous valoir quelques critiques bien amenées de la part de journalistes en mal d'inspiration....
05/03/2010 à 18h22
jayetche écrivait:
------------------
> Je vous rappelle que ce forum est en libre accés et que ces posts sortis de leur
> contexte pourrait nous valoir quelques critiques bien amenées de la part de
> journalistes en mal d'inspiration....
Exact surtout qu'ils ne retiennent que ce qui les arrangent ! et tiens si il en a un qui traine qu'il sache ceci : le premier metier du dentiste c'est percepteur j'ai plus de prélevements obligatoires que de salaire net d'impots et que le materiel de dentisterie est taxé à 19.6, tva que nous ne récupérons pas, il est vrai que le materiel dentaire n'est pas un produit de premiere nécessité ! En fait en forcant un peu on est aussi bien vu que total dont le prix du litre de carburant est multiplié par 5 par l'état mais c'est quand meme total le gros arnaqueur !
Pour terminer allez voir messieurs les journalistes du coté des mutuelles dont les cotisations cumulées sur toute une vie sont enormes et font passer le prix d'un implant (qu'elles ne remboursent pas d'ailleurs) pour de l'argent de poche !
05/03/2010 à 18h29
Lounille écrivait:
------------------
> cétait une blague chicot ??
> mdr
>
> --
> Lounille
Oui et non achetes un appart à paris pour voir et on va voir si tu vas aller loin avec tes 4000 euros mensuels (eh oui 6000 - 2000 d'ir )
05/03/2010 à 18h31
J'ai parlé d'une maison sans rajouter de superlatif, je pense pouvoir etre propriétaire un jour d'une belle maison sans trop d'arrogance...
et puis ma mini...ma foi...quand meme...tu roules en quoi toi ?
Tu voyages ou ?
Et puis je serais pas la seule a travailler dans mon couple non plus !
Enfin bref, loin de moi ces histoires d'argents, je voulais juste dire que c'est bien déjà 3900 net...enfin bref
--
Lounille
05/03/2010 à 18h44
La voiture ,tu vas rire le stereotype du dentiste un audi Q7 d'occase de 2006 acheté le prix d'une mini neuve ! si j'avais gagné au loto je l'aurais acheté neuf, mais bon on a pas toujours de la chance dans la vie !
05/03/2010 à 18h54
C'est marrant j'ai comme l'impression que tu te fous de moi...
Alors que je n'ai rien dit en fait...
Loin de moi l'idée de t'énerver !
La prochaine fois je dirais Fiat 500
Ca t'enervera peut etre moins..
Ciao ciao :(
--
Lounille
05/03/2010 à 18h57
Mais non je ne suis pas enervé, c'est de l'humour à prendre au 2eme degré....
05/03/2010 à 18h59
ah ca va alors !!
**Vois sa Mini s'éloigner au loin...**
****Pense à tous les gens de sa promo qui ont des mini alors qu'ils bossent meme pas...*****
********A décider de se pendre avec un fil dentaire********
--
Lounille
05/03/2010 à 19h03
En plus j'ai menti c'est la voiture de ma femme ! moi je n'en ai pas (pas besoin le cabinet est dans la maison).