Tous les forums
Ortho-Paro
04/03/2010 à 14h36
12 ans. Sexe F.
Voici un cas de béance associé à un Pb. paro sur 31/41
Est-ce qu’un traitement ODF. ne vas pas aggraver cette perte de gencive attaché (et osseuse),
et faut-il faire des extractions pour replacer 31/41 dans le massif osseux et arrêter cette récession ?
@+ Bjc.
04/03/2010 à 14h42
Une greffe avant le traitement ne ferait pas de mal, mais je suppose que le cas est déjà terminé ?
04/03/2010 à 14h58
j'ai hésité à l'époque, et je me suis demandé si en recentrant 31/41 dans le massif osseux par reformage des arcades je n'améliorerait les conditions d'une greffe
@+ Bjc.
04/03/2010 à 15h21
Fermeture de la béance par reformage des arcades tout en surveillant 31/41 que je traite par surfaçages et Kayes tous les mois
je prescris une brosse chirurgicale pour 31/41, la motivation de l’enfant et des parents est excellente
A suivre
04/03/2010 à 17h04
La question que je me pose est :
dois-je épaissir cette gencive très fine, (donc fragile), en face de 31/41 ?
@+ Bjc.
04/03/2010 à 21h56
bonsoir ,s'il fallait greffer tous les jeunes patients qui finissent l'ortho avec une gencive comme ceci c a d: fine mais pas de tension des freins, on n'arrêterait pas.
maintenant,si on veut appliquer le sacro- saint principe de précaution ......tout est permis
04/03/2010 à 21h57
beau travail (bk résine ou céramique?)
concernant la recession gingivale, peut-être qu'un trait d'incision horizontal avec fénestration périostée suffirait à stopper le processus ?
04/03/2010 à 22h29
Ce qui me comble de plus en plus dans cette rubrique ortho c'est sa richesse et le profit clinique et intellectuel qu'on en tire à travers cette limpidité pédagogique que certains dégagent. Vraiment merci. Je trouve pas les mots je suis comblé.
05/03/2010 à 11h51
aldo74 """bonsoir ,s'il fallait greffer tous les jeunes patients qui finissent l'ortho avec une gencive comme ceci c a d: fine mais pas de tension des freins, on n'arrêterait pas."""
Le Pb. est de stabiliser ce gain de gencive par attachement rampant, si on pense que le résultat sera éphémère
ciwil """beau travail (bk résine ou céramique?)"""
Bk. céramique modifié, je te déconseille les Bk. résine
jeamba """Je trouve pas les mots je suis comblé."""
;-)))
@+ Bjc.
05/03/2010 à 16h58
mouais...
mais si tu avais enlevé les 4 PM tu aurais eu plus de place pr reculer tout ça et régler tes pbs de gencive
aïiiiiiiiiiiie frappez pas c'était une blague!
06/03/2010 à 17h36
il m'a été reproché de ne pas montrer le cas en entier et de ne pas expliquer comment j’avais traité
Voici le cas depuis le début, traité avec mes Bk. modifiés qui permettent de travailler en passif en début de traitement, en inter-actif au milieu de traitement, avec ou sans les ressorts de Root, et parfois en friction forte en fin de traitement pour les finitions
C’est un cas ancien ou je ne faisais pas assez de photos et ou j’essayais différentes marques de Bk.
soyez indulgent
;-)))
Reprise du cas au départ
@ suivre Bjc.
06/03/2010 à 19h32
1°) Q.H. Sup pendant 6 mois, désolé, pas de photos
2°) Appareillage MB. Sup et 2 mois après Inf., avec mes Bk. modifiés en position Damon
On peut observer un décalage des points inter-incisifs et des rotations des Inc. Inf.
Voir Photo
@ suivre Bjc.
06/03/2010 à 19h50
Suite
Le reformage d’arcade est en cours
La béance commence à se réduire, car la langue se repositionne et l’interposition linguale Ant. diminue, ce qui laisse les forces biologiques de l’orbiculaire agir
@ suivre Bjc.
06/03/2010 à 20h38
Sur la photo précedente, on est en 16*x16* à mémoire de forme et en friction Damon
j’ai Tjs. un Pb. de rotation sur les Inc. Inf.
aussi j’ai changé les Bk . céramique Inf. pour des Bk. titane, qui ont meilleure glisse, j’ai mis un ressort de Root (D gainer chez Damon), et Bk. 35/34/33/43/44/45 en position inter-active (Roncone pour éviter la rotation distale de 33/43 qui se produirait avec un système passif Damon)
+ un Arc 20*x20* à mémoire de forme pour redresser les axes canins
+ un segmenté 32/42 avec un arc 16*x16* et les Bk. en position inter-active (Roncone) pour déroter les Inc. Inf.
@ suivre Bjc.
06/03/2010 à 22h18
Fermeture de la béance par reformage d’arcades, mais il reste un décalage des points inter-incisifs
un diastème s’est formé entre 32/33, qui va me permettre de finir de redresser 41 et de faire glisser les incisives sur la gauche pour une concordance des points inter-incisif
@ suivre Bjc.
07/03/2010 à 11h19
"La béance commence à se réduire, car la langue se repositionne et l’interposition linguale Ant. diminue,"
bjc, qu'est ce qui te permet de dire ça?
07/03/2010 à 16h37
Bjc. écrivait:
--------------
> Sur la photo précedente, on est en 16*x16* à mémoire de forme et en friction
> Damon
>
> j’ai Tjs. un Pb. de rotation sur les Inc. Inf.
>
> aussi j’ai changé les Bk . céramique Inf. pour des Bk. titane, qui ont meilleure
> glisse, j’ai mis un ressort de Root (D gainer chez Damon), et Bk.
> 35/34/33/43/44/45 en position inter-active (Roncone pour éviter la rotation
> distale de 33/43 qui se produirait avec un système passif Damon)
>
> + un Arc 20*x20* à mémoire de forme pour redresser les axes canins
>
> + un segmenté 32/42 avec un arc 16*x16* et les Bk. en position inter-active
> (Roncone) pour déroter les Inc. Inf.
>
> @ suivre Bjc.
Trés bien Bernard Ma question est la suivante. Tu dis avoir changé tes Bk céramiques en Bk titane pour pouvoir les utiliser en friction faible( D gainer de Damon) sauf au niveau canin et prémolaires tu utilises des Bk interactives (système Rancon)Ensuite tu dis, je te cite " un segmenté 32/42 avec un arc 16*x16* et les Bk. en position inter-active Roncone) pour déroter les Inc. Inf." Que veux-tu dire "mécaniquement parlant" par là puisque tu parlais d'avoir placé tes Bk incisifs en friction faible (Damon)afin de profiter du manque de friction afin de niveller tes incisifs As-tu changé de Bk au niveau incisif? Explique-moi
Merci
07/03/2010 à 22h55
Il faut mettre à part mes essais de Bk. modifiés (c’était l’époque ou j’ai essayé de Nb. Bk.), et les principes bio-mécaniques. J’ai constaté que les Bk. titane modifiés ont une meilleure glisse que les Bk. céramique modifiés, s’ils avaient eu la m glisse, je les aurais gardé
les Bk. titane modifiés sont ceux qui marchent le mieux, mais pour des raisons esthétiques, je suis obligé (surtout sur adulte) d’utiliser des Bk. céramique
actuellement, ceux que j’utilise au Max. Sup. sont les Clearity modifiés qui ont une gorge en métal
je répète : les Bk. que je modifie avant de les coller peuvent s’utiliser soit en passif (Damon) soit en inter-actif (Roncone, Voudouris) soit en friction forte (pour les ancrages ou les torques) comme dans les anciennes techniques, selon la taille de la ligature et la manière dont on ligature
@ suivre Bjc.
08/03/2010 à 13h44
Donc si je comprends bien ce sont les mêmes Bk modifiés que tu utilises en friction faible ou en friction ou en interactif et alors les effets escomptés sont obtenus différemment en foction de la ligature faite ? Si non comment tu passes avec le même Bk d'une fonction(friction, interactif ou faible friction) à une autre ?
Merci.
08/03/2010 à 23h53
Il faut mettre à part mes essais de Bk. modifiés (c’était l’époque ou j’ai essayé de Nb. Bk.), et les principes bio-mécaniques. J’ai constaté que les Bk. titane modifiés ont une meilleure glisse que les Bk. céramique modifiés, s’ils avaient eu la m glisse, je les aurais gardé
les Bk. titane modifiés sont ceux qui marchent le mieux, mais pour des raisons esthétiques, je suis obligé (surtout sur adulte) d’utiliser des Bk. céramique
actuellement, ceux que j’utilise au Max. Sup. sont les Clearity modifiés qui ont une gorge en métal
je répète : les Bk. que je modifie avant de les coller peuvent s’utiliser soit en passif (Damon) soit en inter-actif (Roncone, Voudouris) soit en friction forte (pour les ancrages ou les torques) comme dans les anciennes techniques, selon la ligature et la manière dont on ligature
@+ Bjc.