Tous les forums
Vos conseils svp :Rescellement d'une ccm
05/03/2010 à 22h36
Quelqu'un pourrait m'écrire étape par étape la séance clinique d'un rescellement d'une CCM qui arrive de labo avec un fuji + en carpule..
Merci d'avance ..
05/03/2010 à 22h52
Ben classique:
*contrôle de la prothese et desinfection
*verif de la teinte en bouche
*nettoyage du la dent porteuse et de la ccm
*scellemt, eviction du ciment débordant
*contrôle occlusion
*règlemt et carte vitale
*poignée de main et sourire
*patient suivant
05/03/2010 à 22h52
-Essai de la CCM en bouche(occlusion , diduction + prop)
-Desinfection de la CCM avec un mélange ether/chloroforme/alcool
-Desinfection de la dent à la chlorexhidine.
-Scellement
-Retrait des exces avant que le VI prenne.
05/03/2010 à 22h53
Comment faire quand il y a du fuji en proximal..J'ai du mal a nettoyer ,meme avec du fil ca part pas..
Vous faites mordre direct au patient,ou c'est vous qui exercez une pression digitalE?? Ou le patient serre sur un coton.. Retoucher vous souvent les ccm avant de sceller..??
Vous arrive t il de sceller sans retouche ???
S4il y a une surocclusion legerement vous la regler ou vous dites "dans quelques jours vous allez plus la sentir"??
Sinon le reglement en general j'ai pas de soucis :))
05/03/2010 à 23h00
...ça me rappelle qud j'étais un jeune chiot débutant...Le nombre de questions que j'ai pu me poser!
05/03/2010 à 23h02
zuppe écrivait:
---------------
>
>
> Comment faire quand il y a du fuji en proximal..J'ai du mal a nettoyer ,meme
> avec du fil ca part pas..
Il faut enlever le ciment avant qu'il prenne avec un noeud fait sur du fil dentaire.
>
> Vous faites mordre direct au patient,ou c'est vous qui exercez une pression
> digital?? Ou le patient serre sur un coton.. Retoucher vous souvent les ccm
Mordre sur des rouleaux de cotons .
> avant de sceller..??
En théorie ,tu le fais au stade biscuit .Mais vu que tu ne fais cette étape, tu le fais avant de sceller puis polissage de la ceramique .
> Vous arrive t il de sceller sans retouche ???
Oui , a 99%
Couronne et bon prothésiste : Pas d'essai du biscuit
Grand bridge , biscuit systématique (enfin pour moi).
> S4il y a une surocclusion legerement vous la regler ou vous dites "dans quelques
> jours vous allez plus la sentir"??
Normalement tu ne dois pas avoir ce genre de problèmes
05/03/2010 à 23h07
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> ...ça me rappelle qud j'étais un jeune chiot débutant...Le nombre de questions
> que j'ai pu me poser!
:)
05/03/2010 à 23h08
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Ben classique:
stérilisation
> *contrôle de la prothese et desinfection
> *verif de la teinte en bouche
> *nettoyage du la dent porteuse et de la ccm
> *scellemt, eviction du ciment débordant
> *contrôle occlusion
> *règlemt et carte vitale
> *poignée de main et sourire
> *patient suivant
>
05/03/2010 à 23h08
levm écrivait:
--------------
> zuppe écrivait:
> ---------------
> >
> >
> > Comment faire quand il y a du fuji en proximal..J'ai du mal a nettoyer ,meme
> > avec du fil ca part pas..
> Il faut enlever le ciment avant qu'il prenne avec un noeud fait sur du fil
> dentaire.
>
> >
> > Vous faites mordre direct au patient,ou c'est vous qui exercez une pression
> > digital?? Ou le patient serre sur un coton.. Retoucher vous souvent les ccm
> Mordre sur des rouleaux de cotons .
>
> > avant de sceller..??
> En théorie ,tu le fais au stade biscuit .Mais vu que tu ne fais cette étape, tu
> le fais avant de sceller puis polissage de la ceramique .
>
> > Vous arrive t il de sceller sans retouche ???
> Oui , a 99%
> Couronne et bon prothésiste : Pas d'essai du biscuit
> Grand bridge , biscuit systématique (enfin pour moi).
>
> > S4il y a une surocclusion legerement vous la regler ou vous dites "dans
> quelques
> > jours vous allez plus la sentir"??
> Normalement tu ne dois pas avoir ce genre de problèmes
Merci de ta réponse;moi je suis obligé de retoucher dans 99% des cas..Je pige pas...
05/03/2010 à 23h12
zuppe écrivait:
---------------
>
> Comment faire quand il y a du fuji en proximal..J'ai du mal a nettoyer ,meme
> avec du fil ca part pas..
>
> Vous faites mordre direct au patient,ou c'est vous qui exercez une pression
> digitalE?? Ou le patient serre sur un coton.. Retoucher vous souvent les ccm
> avant de sceller..??
> Vous arrive t il de sceller sans retouche ???
> S4il y a une surocclusion legerement vous la regler ou vous dites "dans quelques
> jours vous allez plus la sentir"??
>
> Sinon le reglement en general j'ai pas de soucis :))
*fugi proximal: ne laisse pas ton ciment prendre trop longtps, et un coup de sonde droite suffit bien souvent.
*Teste imperativement en bouche la bonne adaptation de la ccm, sans faire serrer: car si le patient serre et qu'une interférence existe, il explose la ceram.
*les éventuelles retouches, je les fais si possible sur les dents adjacents ou antagonistes (modération!).
*perso: je fais serrer le patient avec un coton.
*faut régler les surocclusions. Sinon douleurs et ccm pétée.
*Si trop de retouches à prévoir, repréparation et nouvelle empreinte. Tu dis à ton protho de refaire sans facturer. Ils sont sympas, ils le font.
05/03/2010 à 23h20
Je demande des ccm en sous occlusion tellement j'en ai marre parfois..
Est une bonne idée de passer un coup de souflettre air-eau pendant que le ciment est liquide encore pour nettoyer l espace interproximal??
05/03/2010 à 23h31
zuppe écrivait:
---------------
> Est une bonne idée de passer un coup de souflettre air-eau pendant que le ciment
> est liquide encore pour nettoyer l espace interproximal??
Mauvaise idée. Retire ton ciment, à la sonde ou autre, AVANT qu'il ne soit trop dur, ça part tout seul!
Pour tes prblm d'occlusion: quel type d'empr fais-tu et comment: décris nous ton protocole, car ton prblm vient peut etre de là.
06/03/2010 à 02h15
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> zuppe écrivait:
> ---------------
> > Est une bonne idée de passer un coup de souflettre air-eau pendant que le
> ciment
> > est liquide encore pour nettoyer l espace interproximal??
>
> Mauvaise idée. Retire ton ciment, à la sonde ou autre, AVANT qu'il ne soit trop
> dur, ça part tout seul!
>
> Pour tes prblm d'occlusion: quel type d'empr fais-tu et comment: décris nous ton
> protocole, car ton prblm vient peut etre de là.
+1, jamais de jet eau air sur du ciment non durci !!
Avec un chrono, tu enlèves au bout de 3-4 minutes, lorsqu'il casse mais pas encore duci au max...
Pour l'occlusion, problème de taille, empreintes, labo.
Revoit ton protocole. 99% sans retouche est réaliste, meme avec les cas complexes de multiples unitées.
--
Céramik
06/03/2010 à 08h10
Mon protocole:
Taille + Provisoire
Si j'ai le temps je laisse la provisoire en place le temps de préparer les produits à empreinte pour que la gencive saigne moins.
Sinon je diffère l'empreinte..
J'utilise l'impregum avec un pentamix 2.
Si c'est une unitaire ,encastrée,j'utilise une p-e partiel (vert ou jaune) pour un mordu.
Sinon empreinte globale,et l'antagoniste avec de l'alginate.
Remise en place de la provisoire,legerement en sous occlusion (une erreur??) pour éviter le descellement .
J'obtiens meme souci avec empreinte globale ou mordu ..Ca c'est sur.J'ai travaillé avec deux labo,le premier est assez grand,plusiseurs céramistes etc..Le deuxieme un seul céramiste.. Pour les deux le meme résultat..
Sur le platre,je verifie systématiquement,ça a l'air d'aller,si ce n'est un très léger contact..
Mise en bouche,une bonne surocclusion..
Je retouche tantot la ceramique,tantot l'antagoniste..
Voila donc comment je travaille..
06/03/2010 à 08h50
avant montage sur articulateur ou occluseur il faut supprimer les bulles et imperfection sur les faces occlusales (ce que ne font pas la plupart des prothésistes. ensuite il faut avant de réaliser la couronne controler l'occlusion et supprimer les prématurités ( souvent petit pb de montage ou tres tres légère déformation (emp.. coulée... durcissement du platre...) le patient mord en ICM ( les modeles doivent etre montés en ICM et il ne doit pas y avoir d'interference ( d'ou l'interet de ne pas utiliser un occluseur en plastique de M... sinon ça fait du travail de M...
Vérifier la mise en place :
- souvent si les points de contacts sont trop forts, on a l'impression qu c'est à fond mais en réalité pas vraiment
- faire un light de l'intrados parfois retouches sur congés ou sur une paroi axiale (pb de preparation ou de tirage dans l'empreinte)
Enfin la provisoire doit être en occlusion comme la couronne définitive (si il y a un pb de réalisation et d'adaptation et que le patient mords dessus... elle partira même en sous occlusion..
Effectivement encas de légère sous occlusion, le patient va s'adapter .... souvent avec tres légère latérodeviation pour retrouver une ICM de convenance...c'est ce que font la plupart des prat. MAIS ça contribue (bien sur avec d'autres facteurs a faire exploser les pb occluso-posturaux
La qualité passe par :
- hygiène et asepsie
- formation et rigueur
- motivation et explication / patient
- soins et endo sous digue
- laboratoire de taille humaine et prothésiste joignable qui parle parfaitement français (ça aide dans les échanges) et surtout ouvert (ça marche dans les 2 sens: nous devons considérer nos prothésistes comme des acteurs dans le travail réalisé et inversement le prothésiste doit entendre nos demandes et y répondre sans faire comme lui le veut.
- en dernier matériaux de qualité ( souvent ça n'est pas le matériau le pb mais la manière dont il est utilisé....
En respectant cela, tu n'auras pas un chateau comme maison ni la dernière voiture à 100 000€, les gens de ton entourage pourront encore penser que tu es un mec avec un boulot à fric mais... ceux qui viennent se faire soigner chez toi seront fidèles et motivés ( ça ecarte de ton activité les patients qui ne viennent qu'en urgence et qui sont absents au rdv suivant)
Apres il faut faire un choix :
en France qualité ne fait pas bon ménage avec grosse rentabilité. Je n'ai pas encore rencontré de praticien avec des "super" revenus chez qui je me ferai soigner !!! mais sans être pessimiste tu pourras donner à manger à tes enfants et partir en vacances sans trop de difficultés( dans la période actuelle au lieu de regarder vers le haut les qq personnes qui gagnent bcp il faut se retourner pour regarder derriere ceux qui restent sur le carreau... Mais il parait que" la crise est finie"
06/03/2010 à 09h18
zuppe écrivait:
---------------
>
> Mise en bouche,une bonne surocclusion..
>
>
> Je retouche tantot la ceramique,tantot l'antagoniste..
>
>
> Voila donc comment je travaille..
>
Surocclusion systématique: tes préparations occlusales sont sans doute insuffisantes et ton prothésiste n'a pas la hauteur suffisante, ou bien tu as un problème pour prendre les articulés. Fais systématiquement un silicone ou une cire d'occlusion en vue directe pour visualiser la fermeture de ton patient, voire même avec un silicone transparent.
A une certaine époque, après la taille, je faisais mordre le patient sur une bande de cire et je contrôlais l'épaisseur entre préparation et antagoniste avant de donner le travail au prothésiste.
Autant de retouches occlusales, c'est qu'il y a forcément un problème à un moment, soit dans ta préparation, soit dans le boulot du prothésiste.
Autre chose que je vérifie souvent et qui permet de valider la qualité du travail du prothésiste: la séparation des dies sur le modèle en plâtre: découpe grossière égale problèmes de points de contact à chaque coup.
J'ai eu un prothésiste avec lequel j'avais systématiquement ce problème, et pas avec les autres, jusqu'à ce que je constate qu'effectivement il n'utilisait pas de lames de rasoir pour séparer les dies, d'où un espace plus important et des points de contact aléatoires.
Tout ça, c'est évidement des généralités et tout le monde sur Nonol le fait sûrement (...)mais c'est parfois bon de se rappeler des bases :.))
06/03/2010 à 10h25
Merci beaucoup pour vos remarques et conseils.
Par rappaort à la hauteur de mes piliers et espace disponible pour le montage de la céramique je laisse suffisamment de place ,2 à 3 mm minimum.
Effectivement parfois je trouve que le modele en platre a quelques bulles ,ceci est rare quand je fais des mordus (80% des cas).c'est le modele coulé a partir de l'empreinte alginate qui presente des bulles en general.
Je crois que je vais faire attention a tooout ca et essayer un autre protho pendant un moment..
06/03/2010 à 11h38
fr écrivait:
------------
> Enfin la provisoire doit être en occlusion comme la couronne définitive (si il y
> a un pb de réalisation et d'adaptation et que le patient mords dessus... elle
> partira même en sous occlusion..
>
> en France qualité ne fait pas bon ménage avec grosse rentabilité. Je n'ai pas encore rencontré de praticien avec des "super" revenus chez qui je me ferai
> soigner !!!
+1
--
xbk
07/03/2010 à 01h03
zuppe écrivait:
---------------
> Mon protocole:
>
> Taille + Provisoire
>
> Si j'ai le temps
Bien planifier ton temps...
je laisse la provisoire en place le temps de préparer les
> produits à empreinte pour que la gencive saigne moins.
>
Prend l'empreinte avant le provisoire
> Sinon je diffère l'empreinte..
>
En 18 ans, j'ai différé l'empreinte moins de 5 fois...
Je ne comprend pas ce concept....
>
> J'utilise l'impregum avec un pentamix 2.
> Si c'est une unitaire ,encastrée,j'utilise une p-e partiel (vert ou jaune) pour
> un mordu.
Prend un p.e.i rigide, bord en métal, pas de plastique flexible
>
> Sinon empreinte globale,et l'antagoniste avec de l'alginate.
>
Jamais d'alginate pour moi, trop imprécis, sauf si tu coules toi meme en moins de 20 minutes, et j'ai pas de temps pour faire cela...
> Remise en place de la provisoire,legerement en sous occlusion (une erreur??)
OUI, ton occlusion va changer, garde tjs un point de contact.
--
Céramik
07/03/2010 à 08h04
Merci ceramik pour tes conseils.
Jusque la je retiens comme erreur principale une chose de sure qui vient de moi : Les provisoires que t je fais mal (en sous occlusion ) .
Sinon mes empreintes je les fais vendredi ou samedi ,et elles sont coulées 3 jours après.
Pour les antagonistes je sais que l'alginate attend dans le sachet beaUcoup trop longtemps avant d'etre coulé..3 jours c'est énorme on est bien d'accord.
Mais pour les mordus en impregum il devrait pas y avoir de probleme normalement..
07/03/2010 à 11h20
zuppe écrivait:
---------------
> Pour les antagonistes je sais que l'alginate attend dans le sachet beaUcoup trop
> longtemps avant d'etre coulé..3 jours c'est énorme on est bien d'accord.
Tes empreintes sont forcément faussées.
Fais des empreintes a minima avec du silicone si tu dois vraiment attendre pour les donner à ton prothésiste: l'empreinte antagoniste ne nécessite pas d'enregistrer autre chose que les couronnes et ça t'évitera de trop utiliser de silicone.
Sinon, tu peux, à la limite, (j'ai bien dit à la limite), utiliser un alginate comme celui d'Apol qui, parait-il, tolère un certain temps d'attente avant la coulée (mais pas 3 jours!!).
Et conserve les empreintes dans un essuie-mains légèrement humidifié et au frais.
Il est prédosé dans des bols à usage unique et très précis.
Je n'utilise plus que celui là pour les antagonistes en amovible (Impregum (Pentamix) pour les autres empreintes en amovible et silicone (pas de Pentamix, trop nul: mon AD pour spatuler...:))pour la scellée).