Tous les forums
pour ou contre les amalgames dentaires?
07/03/2010 à 13h35
Bonjour a tous,
Exercant en france, je pense que pour la plupart d entre nous, nous utilisons les amalgammes dentaires en obturations des dents postérieures, surtout chez les personnes présentant des hbd insuffisantes, et quand les propositions de mise en place d onlays sont refusé par les patients.
j ai dans mon entourage une amie qui a fait une intoxication au mercure d'origine dentaire (amalgamme).
Pourquoi les amalgammes dentaires sont ils permis en france mais interdits dans de nombreux autres pays?
je m inquiete un peu pour ma propre santé, cette exposition au mercure durant toute ma vie professionelle. je mets systématiquement mon masque lors des poses et déposes d' amg..mais est ce suffisant..
Sans vouloir psychoter ou polémiquer, je serais trés intéressée d avoir vos avis sur ce sujet,
merci
07/03/2010 à 14h05
1/ apprendre à écrire le nom du matériau
2/ comme tout professionnel , tu as reçu les conclusions de l'OMS , du ministère de la santé , de la HAS etc...
3/ tu sais ou montrer aux patients anxieux ( et un peu fêlés dans leur tête ) les conclusions pour les calmer
je te mets pas le lien pour la pétition , je ne crois pas qu'on t'ai jamais proposé de signer le protocole...si j me trompe c'est encore plus malheureux
07/03/2010 à 14h24
statistiquement il semblerait que les " plombages " soient aussi dangereux que les thermometres au mercure. Les "plombages" ont été retirés du marché dans les pays scandinaves par ex pour les mm raisons que les themometres au mercure ont été retirés en france. Non que leur introduction où leur utilisation pose PB, mais pour eviter d'avoir a gere le PB des dechets mercuriels.C'est ds toutes les publications que tu reçois bien que developpé tres discretement
Qui a diagnostiqué le Pb de ton amie? Comment la relation de cause a effet a t ell été etablie? Par quoi se traduit il? quels traitements?
Peux tu poster un panorex ou des Rx pour qu'on s'y retrouve un peu mieux?
Mericd'avane
07/03/2010 à 14h30
scalpa écrivait:
----------------
> Exercant en france, je pense que pour la plupart d entre nous, nous utilisons
> les amalgammes dentaires en obturations des dents postérieures, surtout chez les
> personnes présentant des hbd insuffisantes, et quand les propositions de mise en
> place d onlays sont refusé par les patients.
Ah bon??? Alors on n'est que quelques uns à mettre des compo en postérieur dans la plupart des cas ???
"C'est onlays ou plombage. Point. Des quoi??? Cons pausites??? Excuse-moi, je suis sorti en 1932, et les formations...vu que je sais déjà tout...je vois pas l'intérêt!"
Je ne me retrouve absolument pas dans ce "la plupart d'entre nous". Désolé.
07/03/2010 à 14h32
Doctissimo est là pour répondre aux patients. Eugénol est un forum de discussion entre professionnels.
07/03/2010 à 17h03
scalpa écrivait:
----------------
> Sans vouloir psychoter ou polémiquer, je serais trés intéressée d avoir vos avis
> sur ce sujet,
> merci
Mettre un amalgammmmme en place n'est pas dangereux.
C'est pour le pauvre bougre qui va le démonter que ça craint.
Et le masque...
Donc quand tu t'intoxiques en démontant un amalgammmmmme, essaie de ne pas le faire pour SC17, fais un inlay. Double avantage: tu n'intoxiques pas le confrère qui aura à le déposer et tu gagnes ta vie, ce qui te permet de ne pas faire de l'endo/prothèse de merde pour compenser ton travail à perte sur la dépose/restauration de l'amalgammme en question.
Mais c'est plus difficile.
07/03/2010 à 18h06
Notre ami scalpa semble un tendre débutant bien insuffisamment formé et surtout pas du tout informé des manières de certains de ses confrères... :)
Puisque tu demandes des avis et récoltes des insultes ou quolibets, il n'est pas certain que le mien t'intéresse encore.
La toxicité d'un amalgame est une marotte pour des "soignants" non dentistes d'obédience naturopathique, ou pour des confrères qui par principe de précaution... financière on plus vite fait d'orienter leur patient vers de la scellée.
Après, selon tes capacités et ta conscience professionnelle, tu pourras, si un cas d' "intolérance" est avéré, opter pour un composite collé, en direct ou indirect, dans les règles les plus élémentaires de précaution, càd avec un vrai champ opératoire et une décontamination préalable de tes cavités.
Mais le premier principe de précaution, est de ne pas déposer un amalgame qui ne présente aucune imperfection, dont l'activité bactériostatique est établie, et dont la dépose engendrerait le risque principal, celui d'une contamination aérienne, malgré un spray et une aspiration puissants.
Précaution est le mot à retenir. :)
07/03/2010 à 20h44
sujet très sensible aux intérêts économiques énorme pour notre sécu et qui faussent toutes les études soit disant scientifiques et seul cas ou l'on ne nous tanne pas avec les principes de précautions (très curieux d'ailleurs).
un petit tour sur atctoxicologie.free.fr et le trouble s'installe !!!!!!!