Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon voisin ce dentiste.. - Eugenol

Mon voisin ce dentiste..

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2010 à 09h51

Fait:

Une patiente, 24ans, à qui j'ai réalisé un composite il y a 2 ans se présente chez un confrère voisin durant mes congés pour des douleurs secteur 2.
Il réalise des "composites". Pas de matrice je pense, cavit en fond de cavité, aucune étanchéité...
Ces soins ont été réalisés il y a 2 mois, et la patiente à mal en permanence depuis...

Je vois la patiente hier en pulpite sur 27...

Comment réagir face à des sagouins pareils !
On peut parfois expliquer des situations limites en bouche.
En l'occurence, il a pris le temps de mettre du composite photo, un travail de "merde", qu'il a coté, que la sécu à payé. La patiente va payer aussi le prix fort pour le pronostic de sa dent à long terme.

Je pense écrire une lettre à ce confrère, qui a le même âge que moi, pour lui demander de ne plus "soigner" les patients venant de mon cabinet en urgence. De se contenter de temporiser à minima..

Comment réagir ? Comment réagissez vous ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Img 8449  large  mzruel - Eugenol
Img 8453 soy18d - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/03/2010 à 10h03

Les paroles s'envolent , les écrits restent...


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

09/03/2010 à 10h12

autre solution
tu oublies toute notion de vacances...
blague à part je ne pense pas que la solution de lettre soit appropriée : penses tu que ton voisin changera pour autant sa pratique ???
tu déclencheras vraisemblablement une guerre ou tu passeras pour le donneur de leçon ; invite le plutôt à venir te voir ou à participer à clinic all mais reste amical...

de toute façon c'est toi qui t'épuises à t'énerver pas lui .

et pi réponds à tes mp

--
.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

09/03/2010 à 10h20

une seule solution ne prends plus de vacances!
tu as revu cette patiente parce qu'elle a mal , serait elle revenue chez toi?
Sur le fond je trouve incorrecte de faire un soin définitif sur une urgence d'un confrère
Mais cela n'engage que moi


olivier

09/03/2010 à 10h29

En même temps tu n'as que la version de la patiente ....


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/03/2010 à 10h38

Tu n'écris rien à ton confrère.
Tu l'oublies.
Pas de réactions anti confraternelles même si c'est un gros sagouin (car n'oublie pas que ce n'est que ton avis et que
ça pourrait t'être reproché)
On appelle ça le respect de la déontologie.
Tu n'es pas là pour juger le travail des autres, même si c'est parfois tentant.

Ou alors tu postules à la sécu pour aller à la chasse aux gros sagouin.


baroud69

09/03/2010 à 10h39

Salut Cingulum

Laisse tomber. Nous savons tous les deux qui dans notre agglomération travaille bien ou pas ^^ A part te mettre à dos des confrères tu n'y gagneras rien et ta patiente non plus :/

Par contre j'ai un petit classeur ou je mets ce genre de chose^^


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2010 à 10h39

le problème n'est pas de soigner "mes" patients. Je n'ai pas la prétention de croire qu'ils sont à moi.
Et s'ils sont bien pris en charge je suis le premier à faire un courrier de remerciement. Et s'ils reviennent pas c'est qu'ils sont mieux ailleurs et que je dois m'améliorer...

Ce qui m'enerve c'est qu'un jeune dentiste puisse faire une merde pareille.
Faire une tranchée sur 3 dents mettre du cavit + compo et côter sc12 + sc17 + sc12. C'est criminel...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2010 à 10h43

je vais laisser passer ma colère et garder ce genre d'iconographie dans un coin...
merci les gars :)


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Dr - Eugenol
JeRis

09/03/2010 à 10h43

vitalic écrivait:
-----------------
> Ou alors tu postules à la sécu pour aller à la chasse aux gros sagouin.


... pourquoi? il y en a beaucoup là bas?

;)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2010 à 11h01

c'est marrant ce formatage, pourquoi doit on cavaler sous les jupes de la secu pour le contrôle qualité?
étonnant réflexe, quasi pavlovien...déjà lu dans un autre fil de discussion ( "rentabilité" je crois)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/03/2010 à 11h09

te restes justes a engager Bruce Willis et le faire buter ;)


Utilisateur banni

09/03/2010 à 11h17

Cingulum, as tu déjà eu d'autres patients soignés aussi mal par ce confrère ?
C'est surtout ça qu'il faut voir.
Sur un cas ou deux, c'est difficile de juger.
Si ce n'est pas la première fois, alors, oui, tu as des raisons d'être énervé.
Si c'est la première fois, attends les prochains cas pour t'énerver ...:))


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

09/03/2010 à 11h27

Bouddha te dirait "aie de la compassion pour ton confrère" et fais du Yoga :-)


Dr - Eugenol
JeRis

09/03/2010 à 11h28

alapex écrivait:
----------------
> Les paroles s'envolent , les écrits restent...


... exact!
J'ai déjà poussé des gueulantes ... il n'y a jamais eu de suites.
Mais pas par écrit.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/03/2010 à 11h28

Cing;, tu t'agites beaucoup, pour pas grand chose!!!!(excellent, doccy doc!!!)

Merinos gtmehu - Eugenol

belette

09/03/2010 à 11h33

C'est insupportable de voir la médiocrité des autres alors imagine ce qu'on ressent, quand on se sait médiocre soi même...

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ...d'accord avec Bouddha.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

09/03/2010 à 11h55

Cingulum écrivait:
------------------

>
> Ce qui m'enerve c'est qu'un jeune dentiste puisse faire une merde pareille.


Là je ne comprends pas. Tu peux développer stp ?
Et réponds à tes mp (je suis la deuze à te le dire....)


Aurora

09/03/2010 à 12h17

Alors si je peux me permettre une petite remarque: un camarade de promo qui a fait son stage actif dans un cabinet x me rapporte que le dentiste titulaire n'avait pas de matrice et ne souhaitait pas le lui en acheter. Il lui a juste répondu "t'as qu'à en rapporter de l'hôpital"... (pas de fraises pour polir le compo non plus etc...)

Bref, malheureusement, parfois quand on n'est pas chez soi, on fait avec ce qu'on nous met à disposition.

Je vous rassure, le camarade en question a très vite posé sa démission!

Par contre en effet, peut être est il préférable de temporiser quand il s'agit d'un patient d'un confrère qui vient en urgence.
Et de toute les manières, si la patiente a consulté en urgence ce confrère, c'est qu'elle est venue avec la symptomatologie d'une hyperhémie pulpaire réversible probablement (voire déjà pulpite, et dans ce cas l'indication qui a été posée n'est en effet pas appropriée). Quand l'inflammation est réversible, il est indiqué de déposer la reconstitution déjà présente, éliminer le tissu carié s'il y en a, et temporiser avec un eugénate pour tester la réponse pulpaire, que ce soit le patient d'un confrère ou son propre patient.


Utilisateur banni

09/03/2010 à 12h22

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Bouddha te dirait "aie de la compassion pour ton confrère" et fais du Yoga :-)

Et dis à ton patient de tendre l'autre joue :)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2010 à 12h31

Bon, déjà que tu récupères la patiente, c'est tout bénef pour toi. Ensuite, ce confrère t'a maché le travail : tu vas refaire de belles restaurations, et surement un pulpec suivie d'une jolie couronne sur 27. Si tu sais etre diplomate et bon commerçant, elle te recommandera à sa famille car elle aura vu la différence avec ton con-frère. Alors, à ta place, je ferai plutot une lettre de remerciements à ce voisin qui t'a rendu ce beau service.
Par ailleurs, si la patiente n'est pas venue depuis deux ans et qu'elle a une pulpite sur la 27, tu peux peut etre te dire que c'est bien fait pour sa pomme ou encore, que tu aurais du voir il y a deux ans, la petite carie mésiale qui allait faire de si gros dégats. Et là, c'est toi qui es fautif.
Comme quoi, les évènements en eux-memes n'ont aucune importance. Tout est dans la manière des les interpréter. Autant le faire avec optimisme : c'est meilleur pour la santé et on a tout à y gagner.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/03/2010 à 12h49

Marc Apap , grand sage .


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2010 à 13h47

ça va que c'est du 1er degré et demi... ;)

Je raconterai ça à la patiente... ça atténuera sa peine...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/03/2010 à 14h04

Raconte lui plutot que tu vas lui résoudre son problème. Ca la rendra plus gaie que si tu enfonces bien le couteau dans la pulpe en évoquant les malversations de ton confrère.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2010 à 14h25

D'accord avec Marc, le problème c'est qu'à chaque escroc/nullos qui exerce ses talents sur un patient, ça fait autant de m... qui retombe sur l'ensemble de la profession, avec la perte de confiance que ça entraîne.


1...