Tous les forums
Bridge pilotis
13/03/2010 à 14h20
pxav écrivait:
--------------
>
> d'autant moins facile quand le cas de départ à été réalisé par un "vrai-faux
> grand" de l'implantologie, et que le re-preneur à l'élégance de ne pas le
> nommer.
> en juin 2009, j'ai posé lors d'une chir en directe 4 implants avec expansion ,
> sans forage donc sans échauffement...., et honnêtement sans aucun doute sur la
> tenue mis à part pour 43 car extrac. et implantation immédiate avec granulome
> merdique, et pas la hauteur d'os que j'aurais aimé
>
tu as vraisemblablement "trop demandé" à l'os...
maintenant, j'aurais bien aimé avoir le point de vue de béotien sur les causes de cet échec...la cicat en elle même, une proth temporaire traumatisante, etc...???
P.S: pxav, tu vois on peut faire une remarque sans être désobligeant ou blessant pour l'intervenant...çà fait pas plus avancer le schmilblick...mais çà permet au moins de maintenir une bonne ambiance sur le forum
13/03/2010 à 15h36
pluton écrivait:
----------------
> tu as vraisemblablement "trop demandé" à l'os...
> maintenant, j'aurais bien aimé avoir le point de vue de béotien sur les causes de cet échec...la cicat en elle même, une proth temporaire traumatisante,
> etc...???
donc aujourd'hui:
j'ai vraisemblablement "trop demandé" à l'os...
hier c'était:
whaou!!! t'as perdu 3 implants sur 4!!!
faut dire que t'avais une sacrée longueur...16mm???, EII???
sinon, t'as sûrement du chauffer en forant...je vois difficilement d'autres explications...
en plus pour l'implant en 32, ta vis de couverture se fait la malle...;-))
ce n'est pas du 16, ce n'est pas Eii pour 3 d'entre eux,il n'y a pas eu de forage.
pour le PS, je peux te donner l'explication de mes réponses désobligeantes, mais je doute que ça te plaise.
Alors continu à mater ton nombril c'est mieux pour toi et fais comme si je n'était pas là.
--
xbk
13/03/2010 à 19h52
Chicot écrivait:
----------------
> en tout cas, ça chauffe ici !!!
>
> --
> ;O)
en plus on ne sais pas pourquoi ces implants n'ont pas tenus
bof on a des théories pour que ça marche mais qui peut expliquer pourquoi l'os vient s'ostéointégré à un implant ?
13/03/2010 à 20h59
pxav écrivait:
--------------
>
> pour le PS, je peux te donner l'explication de mes réponses désobligeantes, mais
> je doute que ça te plaise.
il t'a niqué la lamborghini?
13/03/2010 à 21h30
mac écrivait:
-------------
> il t'a niqué la lamborghini?
exemple type de l'info internet!
Si quelqu'un dit:" je sais faire ci ou ça, je donnes des avis sur tout, je donne des conseils sur la pose, l'expansion,le materiel,les comblements de sinus, les greffes, la qualité des materiaux enfin tout et tout"
les lecteurs risquent de croire que c'est vrai, puisque c'est écrit et qu'il n'y a jamais de peut être , mais des il faut, je sais, j'y étais.
Et bien sur même si je n'ai jamais vu un sinus de ma vie, pas d'importance ils me croient.
et bien mac, pour la Lambo c'est itou!
il a suffit que je me trouves dans un lieu où un petit jeunot venait "acheter" un nombre gargantuesque d'implants (sic).
Pour rigoler je passe une photo sur nonol, avec la Lambo, ce qui me fais passer pour un veinard, nanti (trou duc?)qui possède ce genre de véhicule (en plus c'est une belle bête même si je préfère l'Aston).
donc non il n'a pas niqué la Lambo!
--
xbk
13/03/2010 à 21h58
vava écrivait:
>-------------- qui peut expliquer pourquoi l'os vient s'ostéointégré à un implant ?
ben tout les commerciaux d'implanto non ?
mais avec leur système ça marche mieux qu'avec les autres, c'est bien connu (même sans voiture rouge)
--
;O)
13/03/2010 à 22h16
mac écrivait:
-------------
> c'était un joke je sais bien que t'as pas de lambo.
toi oui mais si tu savais le nombre de questions....
Aston, content?
--
xbk
13/03/2010 à 22h18
Chicot écrivait:
----------------
> vava écrivait:
> >-------------- qui peut expliquer pourquoi l'os vient s'ostéointégré à un
> implant ?
>
> ben tout les commerciaux d'implanto non ?
>
> mais avec leur système ça marche mieux qu'avec les autres, c'est bien connu
> (même sans voiture rouge)
>
> --
> ;O)
le problème c'est (le mien): comment c'est possible 3 sur 4 et comment il a fait "l'autre", bordel le bon c'est moi!
ben non, c'est lui.
comment survivre à ça?
--
xbk
13/03/2010 à 22h27
Je suppose que qques uns attendent une réponse de ma part
TT d'abord désolé pour mon agacement de jeudi je me suis excusé auprès de jeamba
Pour faire simple et répondre a qques interrogations je vous mets le cas, car contrairement a ce que j'ai lu j'ai ce qu'il faut pour planifier, et si je dis que j'ai tapé une artériole sans pouvoir la traverser c'est que c'est arrivé.
l'implant balisé en rouge que je viens de planifié pour vous est un 8*3,7 de la marque que j'ai posé
au passage vous pouvez voire que le trou mentonnier est sur la crête. J'avais lu à l'époque pourquoi pas 5 implants, je vous demande qui le pose celui du milieu?
D'apres vous c'est quoi au centre?
Pluton la vis de 32 se dévissait dèjà sur la pano à un mois cf pano
pourquoi je ne la resserre pas: pcq elle est sous muqueuse
pourquoi elle se dévisse : pcq la prothèse frotte dessus
pourquoi je décharge pas en regard: je l'ai fait
La prothèse existante à été rebasée au fitt dés les implants de pxav posés et je ne l'ai pas retouchée après la pose des miens.
Vitalic je ne t'en veux pas mais tu comprends maintenant ma réponse. C'est pxav qui les avaient posés mais imagine si cela avait été "un jeune débutant". pour son premier cas
et pour la prothèse que je vais faire, je pense un barre tranvissée, en face c'est un bridge monobloc acier résine
Pour la question de fond pourquoi 3 sur 4,
Mon explication je ne suis pas un grand théoricien et ce n'est que mon avis on peut en discuter
il a été décidé arbitrairement que 4 catégories d'os existaient D1,vers D4
Cette patiente est appareillée en bas depuis l'age de 19ans
alors pourquoi pas du D1+++
Le cabinet avait été préparé comme d'hab et la patiente prémédiquée. Pxav maitrise très bien sa technique que je ne connaissais pas, et il a très bien géré le stress de la patiente, mon seul étonnement la durée de l'intervention
Pourquoi les miens vont tenir
Pas parce que je suis meilleur, mais pour une raison simplissime et connue la première intervention a stimulé l'os, et j'ai attendu patiemment (ce n'est pas mon fort)que les alvéoles soient presque comblées
C'est aussi l'explication pour celui qui a tenu, même merdique l'os était plus apte à se remanier
Dans les années 90 ce genre de symphyse "déshabitée" étaient plus fréquentes, et il m'arrivait de forer et de retourner 1 mois après.Maintenant sur ces cas je fais comme pxav, je perce (je sais pas expanser) et je plante aussitôt l'échec aurait été le même, et manifestement plus crédible pour beaucoup d'entre vous!
3 sur 4 j'avais jamais vu mais dans l'absolu 1 , 2 ou 3 qu'est ce que cela change, sauf pour la patiente qui déprime plus pour 3 que pour un
Maintenant que ceux qui n'ont jamais eu d'échec viennent jouer sur de tel cas
Pépélaratiche disait 500 implants quelle rigolade
PS: Mac moi j'ai vraiment un cls
13/03/2010 à 22h29
pxav écrivait:
--------------
> mac écrivait:
> -------------
> > c'était un joke je sais bien que t'as pas de lambo.
> toi oui mais si tu savais le nombre de questions....
> Aston, content?
j'attends la 77 ;)
13/03/2010 à 23h16
mac écrivait:
-------------
> pxav écrivait:
> --------------
> j'attends la 77 ;)
super année!
c'est celle de ma fille.
fabuleux véhicule, pas ma fille, la 77!
--
xbk
14/03/2010 à 00h20
ça me fais chaud d'être entre deux bons de l'implanto...
alhoun j'ai un cas en attente de finition pour toi (encore 5/6 mois) suite à une question que tu m'as posé il y a longtemps, je croise les doigts pour que tu comprennes mieux ma logique...
--
xbk
14/03/2010 à 11h29
merci béotien pour ton analyse de ce cas, c'est très intéressant.
ton avis était important, car c'est toi qui suis cette patiente et tu es le plus à même d'évaluer les causes de cet échec. tu es certainement dans le vrai dans ta compréhension du/des problèmes qui sont survenus et au final, comme tu le dis, peu importe qu'il y ait eu 1 ou 3 implants de perdus...
14/03/2010 à 11h43
pluton écrivait:
----------------
> peu importe qu'il y ait eu 1 ou 3 implants de perdus...
et si au final cela a permis de faire tenir 4 implants ou est l'échec
19/03/2010 à 16h21
bonjour vitalic ,
Au sujet de ce cas il est question de placer 5 implants et tu donnes la position de 32 34 42 44
Où poses tu le n°5,
Dans l'impossibillité de placer un des implants post en avant du foramen mentonnier avec la tete distalée (max < en forme de haricot par ex)penses tu judicieux de placer l'implant 44 (ou34)verticale et le n°5 en position de 36 si celà est possible tt en gardant le contralateral incliné à 40°.
merci de ta reponse
Bonne journée
20/04/2010 à 23h32
pxav
y'a pas a dire Anthogyr çà fait tout de suite plus sérieux que mes pauvres transferts IDI!
21/04/2010 à 00h56
beotien écrivait:
-----------------
> pxav
> y'a pas a dire Anthogyr çà fait tout de suite plus sérieux que mes pauvres
> transferts IDI!
trois contre un c'est pas de jeu...
--
xbk
21/04/2010 à 16h02
ce qui est amusant c'est que je venais de mettre les 3 miens avant l'anthogyr, résultat un trou dans le porte empreinte et empreinte pick up , pop in!
bon c'est vrai j'aurais pu vérifier avant
point positif de l'anthogyr plus facile a positionner que les miens
je réfléchis car je vais peut être changer de système
21/04/2010 à 20h08
salut...
1) le cinquieme implant est l implant central (entre 31 et 41)
2) même si j ai vu quelques cas où ça marchait, je suis de l'école de Branemark et c'est une hérésie de solidariser les parties postérieures de la mandibules à la symphyse, du fait de la mobilité différentielle entre ces deux parties.
Si tu trouves vraiment un cas où il n'y a pas assez de place pour anguler les distaux, tu dois faire un bridge antérieur et deux bridges posterieurs séparés, moins de risque de fracturer ta prothèse.
3)dans les cas où tu as peu de place, tu peux mettre 4 implats au lieu de cinq, mais ne mets pas trop de cantilever
4) il y a quelques années on recommandait d'incliner les implants distaux à 30 degrés pour pérenniser le cantilever (et pouvoir l'augmenter un peu... d'une demi cuspide), mais aujourd'hui, il est recommander d'éviter de les anguler,
- premierement parce qu'avec 5 implants, si on s arrete à la 6 il ya peu de risque de surcharge que la partie distale de l appareil qu il y a en porte a faux
- deuxiemement a cause de la fragilité des piliers angulés qui ont tendance à casser (nobel en particulier, la majorité des systèmes implantaires en general..
5) ne va surtout pas sur le terrain houleux de l'all-on-four, nos enfants auront à gérer les échecs de ce traitement ahurissant !!
21/04/2010 à 20h13
Et dans le cas où tu n'as pas d'os au delà des trous mentonniers et donc impossible d'implanter en postérieur, que fais- tu ?
21/04/2010 à 21h09
si j etais de l'école de Scortecci, je te dirai que tu peux gérer ça avec des disc implants, ou des plaques retromolaires transvissées....
Mais comme j'aime pas trop ces systemes, qui soyons francs rendent parfois bien service, je te dirai en fonction du cas bien sur, greffe osseuse en onlay.
En gros tu poses le probleme universel de toute l implantologie, le secteur postérieur mandibulaire, personne n'a trouvé de réponse ferme et définitive qui marche à tous les coups, et moi non plus tu te doute bien.
Quelquefois, il faut savoir dans ces cas limites et rares, ne pas poser l indication de bridge sur pilotis, mais par exemple contourner en PACSI...