Tous les forums
instrument fracturé
10/03/2010 à 21h28
salut
un patient vient consuulter pour une desmodontite
apres cavité d'acces et nogociation des canaux aux limes manuelles, les canaux ont été preparés avec le CMA, soudain, ploc, un bout de la lime NiTi est resté coincé dans le canal, 1/3 median
j'ai essayé deseperement de faire ( passing by ) et hop ça passe, mais, le fait de le retirer n'a pas été possible..svp vos conseils....
10/03/2010 à 21h50
ploc il y en a à la suite j'ai mentionné que " un bout de la lime niti est resté dans le canal"
oups ça passe c'est la lime k 10 15 20 manuelles qui passent, en fait le bout de NiTi ne bloque plus le canal, mais le probleme est dans l'extraction de ce bout
10/03/2010 à 21h54
on lui a jeté un piaye:)
----------------
j'ai entendu ton pseudo lors de la fracture, mais j'ai rien entendu de votre part quant à la solution......
11/03/2010 à 07h16
Je ne l ai pas essayé mais KOMET aurait mis au point un systeme pour sortir ces instruments fracturé .
Tente.
11/03/2010 à 08h14
marie-gabrielle écrivait:
-------------------------
> Je ne l ai pas essayé mais KOMET aurait mis au point un systeme pour sortir ces
> instruments fracturé .
> Tente.
Kit Endo Rescue : vu en clinique sur un SX fracturé assez haut, intéressant.
http://www.komet.fr/uploads/media/404911V0_PI_KF_EndoRescue_01.pdf
11/03/2010 à 09h51
Aymen écrivait:
---------------
> salut
> un patient vient consuulter pour une desmodontite
> apres cavité d'acces et nogociation des canaux aux limes manuelles, les canaux
> ont été preparés avec le CMA, soudain, ploc, un bout de la lime NiTi est resté
> coincé dans le canal, 1/3 median
> j'ai essayé deseperement de faire ( passing by ) et hop ça passe, mais, le fait
> de le retirer n'a pas été possible..svp vos conseils....
tu irrigue au litre.............. et glyd au Kg.
11/03/2010 à 10h15
Ce n'est pas très grave Aymen, si tu arrives à contourner l'instrument et à obturer correctement ta dent (après surtout irriguation abondante d'hypo comme l'a dit Hallboy), il ne devrait pas y avoir de soucis.
11/03/2010 à 13h33
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ce n'est pas très grave Aymen, si tu arrives à contourner l'instrument et à
> obturer correctement ta dent (après surtout irriguation abondante d'hypo comme
> l'a dit Hallboy), il ne devrait pas y avoir de soucis.
+1
--
Francis N.
11/03/2010 à 21h36
hallboy ecrivait
tu irrigue au litre.............. et glyd au Kg.
--------------------------------------
la première partie etant comprise, une irrigation abondante, le reste je l'ai pas compris.
11/03/2010 à 21h55
hallboy écrivait:
-----------------
>
> tu irrigue au litre.............. et glyd au Kg.
Puis tu jettes tes NI-TI et tu reviens aux limes acier qui se tordent dans tous les sens mais ne cassent jamais et qu'on doit simplement changer parce qu'elles s'émoussent
11/03/2010 à 21h56
bonne idée quand meme, comme ça on peut dire que je suis le seul à avoir cassé un instrument..
15/03/2010 à 16h15
La rotation continue,ça casse....je m'y étais remise;je vais sans doute reprendre le manuel ou quelqu'un a une solution miracle.....
15/03/2010 à 16h48
ségolène écrivait:
------------------
> La rotation continue,ça casse....
ségolène et les certitudes...
15/03/2010 à 16h57
marcus écrivait:
----------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
>
> >
> > tu irrigue au litre.............. et glyd au Kg.
>
>
> Puis tu jettes tes NI-TI et tu reviens aux limes acier qui se tordent dans tous
> les sens mais ne cassent jamais et qu'on doit simplement changer parce qu'elles
> s'émoussent
et tu te retrouves avec une conicité insuffisante pour irriguer correctement ou bien il te faut 2h pour une molaire...
Par ailleurs, tout casse.
En dehors de ça, les safe siders et CMA sont probablement les systemes les plus securisants actuellement. ça n'ecarte pas pour autant une bonne comprehension de qd , comment et pour quoi on utilise tel ou tel instrument, avec clairement une courbe d'aprentissage.
15/03/2010 à 17h05
marcus écrivait:
----------------
>>
> Puis tu jettes tes NI-TI et
tu reviens aux limes acier qui se tordent dans tous les sens mais ne cassent jamais
Jamais ? C'est faux, tout casse.
> et qu'on doit simplement changer parce qu'elles
s'émoussent
ou se tordent, cassent...
Je suis en rotation Ni-Ti depuis 1998...
quelques casses au début, pas depuis longtemps.
Change ton protocole, changes tes limes régulièrement.
--
Céramik
15/03/2010 à 18h04
Aymen écrivait:
---------------
> hallboy ecrivait
> tu irrigue au litre.............. et glyd au Kg.
> --------------------------------------
> la première partie etant comprise, une irrigation abondante, le reste je l'ai
> pas compris.
Glyde = EDTA en gel
16/03/2010 à 20h12
hallboy ecrivait
Glyde = EDTA en gel
---------------------------------------------
j'utilise file eze de chez ultradent
20/03/2010 à 15h18
ségolène écrivait:
------------------
> La rotation continue,ça casse....
Ben oui comme le manuel !!
je m'y étais remise;je vais sans doute
> reprendre le manuel
Je pense qu'il ne faut jamais abandonner la technique manuelle. Il me semble difficile de faire tout en rotation continue. Dans les cas de bio-pulpectomies, avant de passer les limes de rotation continue, une phase d'exploration manuelle est une étape incontournable. Dans les reprises de traitement, elle devient indispensable.
>ou quelqu'un a une solution miracle.....
Savoir reconnaître les racines à problèmes c'est réduire le risque de casse à tous les coups.
Le plus sage c'est de reprendre les fondamentaux. Il ne faut pas avoir honte de revoir son anatomie dentaire cela permet d'appréhender plus facilement sa cavité d'accès, de savoir reconnaître les racines à problèmes (double voir triple courbures). Ne jamais oublier que la radiographie rétro-alvéolaire est un examen trompeur, qu'une incidence déportée apporte des informations précieuses. Nous ne pouvons pas avoir tout le temps un "joli" examen cône beam à disposition avant chaque traitement!!
Donc avant de plonger tête baissée avec les NiTi, analyser, explorer en manuel (un instrument très fin garde en mémoire la forme du canal) et si il y a un doute rester en technique manuelle quite à finaliser juste la préparation apicale en rotation une fois les contraintes coronaires totalement éliminées.
Et pourquoi pas suivre une formation post-universitaire dédiée à l'endo comme par exemple celle-ci :
http://www.af2c2.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=57
Tu vois des solutions existent.
Cordialement
20/03/2010 à 18h58
j'ai réussi à repasser à côté d'un instrument manuel cassé sur une 37 (après avoir galérer) avec d'autres limes manuelles. J'ai bien irrigué puis temporisé (la séance devenait longue). La séance suivante j'ai voulu repasser des Protaper pour augmenter la conicité et irriguer correctement....maintenant la patiente a 2 instruments pour le prix d'un... Je crois que j'ai été très mal inspiré.
Je temporise quand même on verra bien si il y a des suites. En tout cas j'avais bien les boules après avoir fait le plus dur(d'autant que j'avais déjà passer une séance pour reconstruire la dent pour pouvoir clamper)...
20/03/2010 à 19h27
cocobret écrivait:
------------------
> j'ai réussi à repasser à côté d'un instrument manuel cassé sur une 37 (après
> avoir galérer) avec d'autres limes manuelles. J'ai bien irrigué puis temporisé
> (la séance devenait longue). La séance suivante j'ai voulu repasser des Protaper
Grave erreur, pas de rotation dans un canal avec un inst cassé...
> pour augmenter la conicité et irriguer correctement....maintenant la patiente a
> 2 instruments pour le prix d'un... Je crois que j'ai été très mal inspiré.
> Je temporise quand même on verra bien si il y a des suites. En tout cas j'avais
> bien les boules après avoir fait le plus dur(d'autant que j'avais déjà passer
> une séance pour reconstruire la dent pour pouvoir clamper)...
Bravo pour la digue, mais ça ne prend quand même pas une séance pour faire cela...sauf si ta scéance est de 10-15 minutes...
Bonne chance, j'ai pas encore vu une endo avec 2 casses durer bien longtemps...
--
Céramik
20/03/2010 à 21h17
37 fracturée en sous gingival sur toute la face linguale. Grosse langue, salive(même avec l'aspi chir et l'assistante). Du coup, première bague de cuivre sorti du fond d'un placard poussiéreux après avoir essayé d'autres méthode: bilan: 45 min sans facturation ( mais bon il y a pas mal de seances pour se ratrapper).
Sinon je suis pessimiste pour le résultat de la reprise de traitement, mais il me reste l'exorcisme pour enlever le diable qui dort dans cette dent
20/03/2010 à 22h15
cocobret écrivait:
------------------
> Sinon je suis pessimiste pour le résultat de la reprise de traitement, mais il
> me reste l'exorcisme pour enlever le diable qui dort dans cette dent
mais non, il reste le davier...
fracture linguale sous gingival...pronostic faible
+ 2 casses d'instrument, pronostic encore plus moche...
aller hop, davier, suivant...
--
Céramik