Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlesions buccales blanches - Eugenol

lesions buccales blanches

zebigtouff

12/03/2010 à 18h24

ces lésions blanches sont présentes partout, gencives, muqueuses, langue, depuis plus d'un an! ça ne desquame pas, aucun bain de bouche n'en est venu à bout, pas plus que le triflucan. Qu'est-ce que c'est?

--
Zebigtouff

Ducognon 006 dkzgtk - Eugenol
Ducognon 003 yz7juo - Eugenol

annesoulac

12/03/2010 à 18h36

quel age?
tabac?
alcool?
tics?

ca ressemble a du lichen


Blondie

12/03/2010 à 18h58

Le flash?


zebigtouff

12/03/2010 à 19h09

la cinquantaine, ne fume pas, ne boit pas.

--
Zebigtouff


zebigtouff

12/03/2010 à 19h11

desolé, je débute dans les images dentaires; je ne peux que m'améliorer!

--
Zebigtouff


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

12/03/2010 à 19h34

On ne voit rien : difficile de t'aider.
Les lésions partent-elles au grattage ?

----------------------------

Pour le fun, un cas de "lésions" : Une patiente de 72 ans, en cours de chimio, que j'ai vu pour un complet ne tenant pas. Je la revois un mois plus tard.

Elle présente alors des lésions sur le dos de la langue : à 1ère vue, j'ai pensé voir des vésicules. En regardant de plus prêt, ce sont des nodules de 2-3 mm blanchâtres, translucides, fermes, apparus depuis quelques semaines.

En grattant, je n'arrive pas à retirer de lésion. En insistant plus vivement, j'arrive à détacher un des "nodules" : la muqueuse en dessous est d'aspect normal.

Au bout de la langue, une papule de 3-4 mm apparue en même que les lésions sur le dos de la langue selon la patiente.

Le diagnostic peut se faire à partir de l'énoncé.

P1000452 hjyyvf - Eugenol
P1000450 z0nfcl - Eugenol

Canin

13/03/2010 à 01h05

zebigtouff écrivait:
--------------------
> ces lésions blanches sont présentes partout, gencives, muqueuses, langue, depuis
> plus d'un an! ça ne desquame pas, aucun bain de bouche n'en est venu à bout, pas
> plus que le triflucan. Qu'est-ce que c'est?
>
> --
> Zebigtouff


sur la gencive un probable LPB. Sur la langue trop loin, mais possible aussi.


essayer de retrouver une étiologie ou cofacteur générale ou locale. sinon on fait rien si asymptomatique

--
Canin


Canin

13/03/2010 à 01h08

TiGabi écrivait:
----------------
> On ne voit rien : difficile de t'aider.
> Les lésions partent-elles au grattage ?
>
> ----------------------------
>
> Pour le fun, un cas de "lésions" : Une patiente de 72 ans, en cours de chimio,
> que j'ai vu pour un complet ne tenant pas. Je la revois un mois plus tard.
>
> Elle présente alors des lésions sur le dos de la langue : à 1ère vue, j'ai pensé
> voir des vésicules. En regardant de plus prêt, ce sont des nodules de 2-3 mm
> blanchâtres, translucides, fermes, apparus depuis quelques semaines.
>
> En grattant, je n'arrive pas à retirer de lésion. En insistant plus vivement,
> j'arrive à détacher un des "nodules" : la muqueuse en dessous est d'aspect
> normal.
>
> Au bout de la langue, une papule de 3-4 mm apparue en même que les lésions sur
> le dos de la langue selon la patiente.
>
> Le diagnostic peut se faire à partir de l'énoncé.
>

c'est si évident ????

sinon métastase, candidose fréquente en cours de chimio. trauma prothétique, desquamation possible favorisé par la chimio.

je veux bien connaître la réponse

--
Canin


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

13/03/2010 à 09h30

Canin écrivait:
---------------
> je veux bien connaître la réponse

La phrase clé était :

TiGabi écrivait:
----------------
> que j'ai vu pour un complet ne tenant pas. Je la revois un mois plus tard.

Quand je l'ai vu la seconde fois, j'ai été très étonné par ces lésions : sans le vouloir, j'ai inquiété la patiente (déjà en cours de chimio) en faisant palpation, inspection, photo. Je n'avais aucune idée de ce que ce pouvait être : mais ça me faisait penser à un épaississement épithélial étrange.

Après quelques minutes où je reste perplexe, je lui demande d'enlever sa prothèse.
Suite à mon conseil il y a un mois d'appliquer 2-3 gouttes d'adhésif dans l'intrados, elle farcissait généreusement sa prothèse avec une tartine d'un adhésif transparent.

Adhésif qui s'est alors déposé en film et "nodules" sur la langue de cette patiente. L'effet obtenu était saisissant de réalisme : impossible de détacher ces "lésions" en 1ère intention, très fermes et adhérentes.

---------------------

Pour la lésion sur la pointe de la langue : la patiente a perdu 41 récemment. Peut-il exister des diapneusies sur la langue ?


Canin

13/03/2010 à 09h36

merci, intéressant,

je n'y aurais pas pensé dans ce cas mais c'est vrai que ces colles sont parfois très diffcile à enlever.
--
Canin


Dr - Eugenol
JeRis

13/03/2010 à 10h24

"Pour la lésion sur la pointe de la langue : la patiente a perdu 41 récemment. Peut-il exister des diapneusies sur la langue ?"


... oui, s'en est une.