Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers Payant et CMU - Eugenol

Tiers Payant et CMU

CaOH

13/03/2010 à 16h13

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner quant au caractère obligatoire ou non de pratiquer le tiers-payant pour les bénéficiares de la CMU, textes officiels à l'appui ? Le question peut paraître débile mais un responsable de la CPAM locale m'a certifié que, dans les textes fondateurs de la CMU, le caractère facultatif du tiers payant constituait l'une des différences majeures avec l'ex AMG. J'ai commencé à éplucher la convention de 2006 et autres parpaings administratifs afin de vérifier si ce point avait été modifié, mais je n'ai rien trouvé à ce jour. Le site 'CMU mode d'emploi' fait état de l'obligation, mais sans s'appuyer sur quoi que ce soit d'officiel.
Ayant déjà cessé la télétransmission des FdS pour les CMU en raison d'emmerdes systématiques (sans doute liées au paramétrage du logiciel, mais à plus de 800€ de maintenance annuelle, j'estime que ce n'est pas à moi de me faire ch... 8 heures pour dépatouiller le business), je serai assez tenté de déblayer le tiers payant dans la foulée.
Merci de vos éclaircissements.

cyberquenottes

13/03/2010 à 16h41

tu peux chercher longtemps dans la convention , la NGAP et autres bêtises

la CMU est une loi

donc il te faut lire le decret d'application

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 134 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

CaOH

13/03/2010 à 16h47

Cela faisait partie des "parpaings administratifs"... j'ai pas trouvé non plus.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/03/2010 à 18h05

Soit tu ne les soignes plus soit tu fait le tiers payant sinon je pense que tu vas avoir droit à un paquet de cheques en bois ! et la c'est plus compliqué à dépatouiller !
Moi j'ai aucun probleme de tiers payant reglement sous les 5 jours .

Utilisateur banni

13/03/2010 à 18h48

chicot29 écrivait:
------------------
> Soit tu ne les soignes plus soit tu fait le tiers payant sinon je pense que tu
> vas avoir droit à un paquet de cheques en bois !

C'est clair.

HononLulu

13/03/2010 à 19h55

CaOH écrivait:
--------------
> Bonjour à tous,

> Ayant déjà cessé la télétransmission des FdS pour les CMU en raison d'emmerdes
> systématiques (sans doute liées au paramétrage du logiciel, mais à plus de 800€

Tu as quoi comme logiciel ?

chicot29

13/03/2010 à 20h28

julie et pas de problemes.

CaOH

13/03/2010 à 21h14

Julie et plein de merdes avec les paramétrages de mutuelles.
Il faut bien dire que mon état d'esprit, résolument opposé au tiers payant et à toute forme de déresponsabilisation des patients n'est sans doute pas étranger à mon manque d'enthousiasme en matière de solution au problème... Pendant 12 ans, j'ai toujours fait régler les patients, préférant attendre quelques semaines pour encaisser les chèques, mais être ainsi sûr qu'ils avaient conscience de la valeur de ce qu'ils avaient en bouche. Question de point de vue... on pourrait sans doute en débattre longtemps. ;-)

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

14/03/2010 à 21h08

chicot29 écrivait:
------------------
> julie et pas de problemes.

Un seul logiciel suffit à mon avis

chicot29

14/03/2010 à 21h35

CaOH écrivait:
--------------
> Julie et plein de merdes avec les paramétrages de mutuelles.
> Il faut bien dire que mon état d'esprit, résolument opposé au tiers payant et à
> toute forme de déresponsabilisation des patients n'est sans doute pas étranger à
> mon manque d'enthousiasme en matière de solution au problème... Pendant 12 ans,
> j'ai toujours fait régler les patients, préférant attendre quelques semaines
> pour encaisser les chèques, mais être ainsi sûr qu'ils avaient conscience de la
> valeur de ce qu'ils avaient en bouche. Question de point de vue... on pourrait
> sans doute en débattre longtemps. ;-)

Tout a fait d'accord avec toi, mais en ce qui concerne la cmu c'est simple en gestion. Pour ce qui est du tiers payant avec les mutuelles c'est en revanche autre chose.
Des protocoles lourds à mettre en oeuvre et de la paperasse inutile avec en plus à la clef un plafonnement des honoraires qui a terme risque de mettre la prothèse au niveau des soins, et de faire de nous dans la forme des salariés des mutuelles.

orldiabolo

21/03/2010 à 19h45

chicot29 écrivait:
------------------
> Soit tu ne les soignes plus soit tu fait le tiers payant sinon je pense que tu
> vas avoir droit à un paquet de cheques en bois ! et la c'est plus compliqué à
> dépatouiller !

Tu vas surtout avoir droit à un signalement à la HALDE et à la sécu par les vigilantes "assoces" de délation...

chicot29

21/03/2010 à 20h13

Et eux au tribunal pour non paiement d'honoraires !

CaOH

21/03/2010 à 20h23

Sûr que c'est à envisager...
En même temps, j'ai 2% de CMU, soit beaucoup moins que le référentiel région du SNIR, mais je n'ai jJAMAIS refusé de recevoir qui que ce soit. Simplement, chez moi, tous les patients ont les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs, c'est à dire de venir aux rendez-vous, d'arriver à l'heure, et de préférence avec les dents brossées. 2 absences non excusées c'est la porte, et c'est valable pour TOUT le monde, affichage en salle d'attente à l'appui. Alors je suppose que le bouche à oreille fonctionne (du genre : va pas là, c'est un gros connard!..) parmi les patients pas sérieux, et que le tri s'effectue tout seul.
Les patients sérieux, eux, qu'ils soient ou non précaires, doivent avoir accès aux mêmes soins de qualité...
Bon, ceci dit, j'ai trouvé la réponse à ma question : le tiers payant est bien obligatoire pour la CMU de par la loi du 01/12/99 que j'ai épluchée SANS m'endormir dessus.
Fin du suspense, donc, et à la semaine prochaine pour la suite de notre feuilleton : "Quand les pouvoirs publics arrêteront-ils de prendre mon c.. pour une tirelire ?"
;-)