Tous les forums
CC en Or
15/03/2010 à 15h18
Comment facturez-vous au patient ??? Le patient règle directement le poids de l'or au prothésiste ???
--
Séverine
15/03/2010 à 15h34
j'inclus le prix de l'or dans le devis initial selon une estimation (en général précise puisque le prothé connait la quantité d'or dont il a besoin pour faire le travail et connait aussi le prix de l'or le jour de l'achat).
En fait j'appelle mon prothé, je lui dis inlay core 36 et couronne or. Il me dit le prix et voilà.
Y a jamais d'erreur significative avec la facturation finale.
Si tu fais payer ton patient, tu vas quand même devoir l'informer au préalable du cout de l'or. Et donc tu vas aussi devoir faire une estimation. Et si au final, c'est plus cher, même un peu, il risque de pas être content.
Je préfère faire un devis global au patient.
Quoi qu'il en soit, tu as raison de faire de l'or :)
15/03/2010 à 15h35
Ben comme d'habitude: il a un tarif prévu pour chaque type de prothèse. Le patient règle les honoraires prévus, ccm, cc or , ccc... et moi je règle le protho à 3O jours.
Révolutionnaire.
15/03/2010 à 17h21
le problème c'est que le prothésiste achète l'or, et qu'en nous le revendant il est obligé de faire une marge, genre 20% si il ne compense que ses charges, plus si il est un peu gourmand
et nous quand le prothé nous facture cet or, si on le facture au même prix au patient, on y perd, toujours parce qu'on va payer des charge sur chaque euro que nous reverse le patient.
enlever un intermédiaire permet de faire baisser le cout
en enlever deux serait le top
après les prothésistes n'ont je crois pas le droit de revendre quoi que ce soit directement au patient
les marchand d'or dentaire je sais pas si ils ont le droit, mais souvent ils sont pas très chauds pour faire de la facturation unitaire
bref, vive les intermédiaires ! sans ça, on pourrait facilement faire de l'or pour tout le monde, ça couterait pas si cher que ça si on ne payait pas trois fois des charges dessus.
bref, si quelqu'un à une solution miracle pour faire de l'or à pas cher pour les patients, je suis preneur moi aussi !
15/03/2010 à 17h25
maz écrivait:
-------------
> parce qu'on va payer des charge sur chaque euro que
> nous reverse le patient.
De quelles charges parles-tu ?
15/03/2010 à 18h02
heu, je sais pas moi, retraite, urssaf, impôts, taxe sur les prothèses chinoises, taxe de la mort et taxe qui tue
cf la vidéo :
15/03/2010 à 19h23
maz écrivait:
-------------
> heu, je sais pas moi, retraite, urssaf, impôts, taxe sur les prothèses
> chinoises, taxe de la mort et taxe qui tue
La plupart sont calculées sur le bénéfice et pas sur le CA.
15/03/2010 à 21h46
maz écrivait:
-------------
> le problème c'est que le prothésiste achète l'or, et qu'en nous le revendant il
> est obligé de faire une marge, genre 20% si il ne compense que ses charges, plus
> si il est un peu gourmand
non, ce n'est pas pour ça mais c'est un pourcentage estimé de perte au grattage car il y a des années quand l'or était LE métal du dentaire cela finissait par faire cher 20% à la fin du mois !!!
> bref, si quelqu'un à une solution miracle pour faire de l'or à pas cher pour les
> patients, je suis preneur moi aussi !
il y a bien les armatures en or électrodéposé, l'or n'est pas facturé .... mais cela demande une préparation top (genre ccc) et une méthodologie au labo à la coulée du modèle qui fait que c'est + cher que la ccm classique .... pas de bridge ..... et c'est moins solide que les ccc d'aujourd'hui ....
alors pourquoi cherché autre chose .... ?
16/03/2010 à 00h05
Tu veux parler des Captek spatouille ? J'en ai essayé quelques fois, c'est pas mal, le problème c'est qu'en France c'est fait exclusivement par un labo d'import.
16/03/2010 à 00h09
Ah oui , le probleme c'est plutot que que les prothésistes francais sont largués sur le sujet !
16/03/2010 à 00h15
chicot29 écrivait:
------------------
> Ah oui , le probleme c'est plutot que que les prothésistes francais sont largués
> sur le sujet !
C'est vrai qu'on peut se poser la question. Protilab a commencé à faire du Captek il y a deux ou trois ans, puis a finit par obtenir l'exclusivité. Le fabricant ne leur aurait sûrement pas filé si il y avait une demande de la part des autres prothésistes...
16/03/2010 à 01h07
largués sur quoi ????
captek ou d'autres .... rien de particulier au procédé, suffit d'avoir la bécane (plusieurs marque, wieland notamment) qui va avec, c'est tout ..... mais c'est plus vraiment d'actualité non ? mieux vaut une ccc .... plus solide, plus joli et aussi biocompatible pour un prix égal alors il est ou le soucis ?
16/03/2010 à 13h23
En ce qui me concerne je suis bien incapable de prévoir la quantité d'or qui sera mis dans mes CC ou onlays.
Je fais donc un devis classique au prix habituel auquel j'adjoins un "avenant" qui indique que le surcoût du métal précieux sera facturé en sus, sans marge supplémentaire. Mon prothésiste me fait une facture à part que je donne à mon patient. Le surcoût est ajouté au prix initial comme prévu (en HN :p).
Je ne sais pas si c'est 100% légal mais ca fonctionne très bien. Le patient apprécie de savoir que je ne fais pas de marge supplémentaire sur le poids de l'or, de savoir exactement quelle quantité il a en bouche. c'est facturé en HN donc le taux URSSAF n'en prends un coup.
16/03/2010 à 14h09
autre solution que vs pouvez choisir:(inconvenient ,la tresorerie au depart)
j'achète les or(pr cc coulée,blanc,jaune,or ceram blanc,jaune) par 50 ou 100gr,en donne une partie au protho qui me renvoie chaque couronne avec le poids marqué sur la fiche ,juste pr que je suive et puisse recommander avant la fin,
dc mes masselottes perso et la marque de metal que j'ai choisi avec le protho en fonction de la densité et autres paramètres
cela dit j'ai un tarif des couronnes qui englobe cet or calculé sur un poids moyen:parfois j'y gagne parfois j'y perds j'imagine mais c'est plus simple que le facturer à part
et puis... ça apprend à tailler juste assez mais pas trop:)