Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuite photos de travaux BTMS 2010 - Eugenol

suite photos de travaux BTMS 2010

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/03/2010 à 20h46

va voir les photos de john john dans "le concours du prothésiste de plus mauvaise foi"

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

25/03/2010 à 21h00

déjà vu ... y a que ça en ce moment des sujet sur les prothos !! je suis pas de mauvaise foi mais quand je fais ça ici on me dit que je suis en sous-contour !!! pourtant sur une belle empreinte on sais exactement où votre fraise est passée mais bon ....... ça doit être la campagne qui veut ça (déviation de sujet discrète)

mais une bonne photo me disant ce que je sais déjà ne fait pas avancer alors .....

le rôle de l'espace biologique ? différence sur un traitement composé (implant/dent) ..... j'ai lu un article sympa sur ce sujet dans European dental Esthetic de sept 09 mais il n'expliquait pas son rôle .....

par extension toutes les erreurs donnant des conséquences néfaste sur l'environnement buccal et ayant pour origine l'inconséquence de notre formation m'intéresse ... mazette , vous devriez débordé d'exemples là ;)

Marc Apap a déjà donné, un suivant ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/03/2010 à 21h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai souvent vu des prothésistes faire de surcontours pour des raisons
> esthétiques sans penser à l'incidence sur le parodonte. Idem pour les embrasures
> et les points de contacts pas au bon endroit. Parfois, il ne se doutent pas que
> l'esthétique est moins importante que la santé parodontale - mais savent-ils
> l'incidence du surcontour ?

Marc, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les incidences des surcontours sur le parodonte, ce n'est pas le boulot du prothésiste, mais du dentiste. C'est au dentiste de dire au prothésiste ce qu'il désire, et le bon prothésiste est celui qui sait faire ce qu'on lui demande avec précision et régularité.
Ce n'est pas de la responsabilité du prothésiste de décider ce qui doit être favorisé, de l'esthétique ou de la fonction, sinon ils imposeraient un bandeau métal en or à tous les praticiens... et perdraient tous leurs clients.

cuspide volante

27/03/2010 à 16h48

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > J'ai souvent vu des prothésistes faire de surcontours pour des raisons
> > esthétiques sans penser à l'incidence sur le parodonte. Idem pour les
> embrasures
> > et les points de contacts pas au bon endroit. Parfois, il ne se doutent pas
> que
> > l'esthétique est moins importante que la santé parodontale - mais savent-ils
> > l'incidence du surcontour ?
>
> Marc, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les incidences des surcontours
> sur le parodonte, ce n'est pas le boulot du prothésiste, mais du dentiste. C'est
> au dentiste de dire au prothésiste ce qu'il désire, et le bon prothésiste est
> celui qui sait faire ce qu'on lui demande avec précision et régularité.
> Ce n'est pas de la responsabilité du prothésiste de décider ce qui doit être
> favorisé, de l'esthétique ou de la fonction, sinon ils imposeraient un bandeau
> métal en or à tous les praticiens... et perdraient tous leurs clients.
oh que oui et bandeau périphérique .

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

27/03/2010 à 19h04

Bon sur les histoires de surcontours, il y a des modes: on a vécu l'époque de Yuodelis and Co. avec des souscontours sytématiques sur les couronnes: pourquoi pas, si la dent est cylindrique comme une couronne à bague, il y a peu de plaque. Mais enfin ce n'est pas trés beau et on en est revenu.
Les prothésistes font conformémént à la nature; c'est vrai ce que dit Marc sur le contact 6-7, mais c'est un endroit où il y a toujours de la plaque, qui carie souvent sur les deux, c'est la nature qui est mal fichue.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

29/03/2010 à 22h59

alors une image valant mille mots, j'ai ressortis ma trousse pour essayer d'avancer sur la question .... c'est une couronne du jour qui m'a motivé ...

le cas : la préparation est très supra-gingivale en mésial et aussi il y avait environ 3/4 mm d'espace inter radiculaire (important à "combler")....

il y a trois façons de gérer l'embrasure,
1- partir du congé et faire un profil d'émergence normal créant ainsi un triangle noir disgracieux .....
2- partir du congé , mais faire un bord très arrondis (une marche) afin de venir fermer cette embrasure (comme dessiné) en ne respectant pas du tout la morpo normale ...
3- descendre le joint le plus bas possible en englobant la limite et venir fermer l'embrasure ...

.... et d'après les objection de Mr Apap, une seule est correcte, laquelle selon vous ?

bon, allez y je suis prêt x)))

un lien d'un sérieux pour étayer le principe ... photo 6

http://www.ubassy.com/fr/trucs/trucs_popup.php?NumTrucs=3

Num risation0001 t8qh8p - Eugenol

Marc Apap

29/03/2010 à 23h46

Tout dépend de l'âge du patient, de l'état parodontal, du type de parodonte. Mais la solution proposée sur l'image n'est pas acceptable car elle crée un surcontour dans une zone propice à l'accumulation de plaque et impossible à nettoyer.
Selon moi, il faut faire un contour en continuité avec la face mésiale de la dent, et une face mésiale la plus bombée possible, et non pas rectiligne depuis la limite cervicale jusqu'au point de contact. La plupart du temps, la papille se reconstitue toute seule, mais cela demande plusieurs mois. Naturellement, comme précisé au début de ce message, cela dépend aussi de conditions qui ne sont pas visibles sur le simple dessin.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

30/03/2010 à 00h55

donc si je te suis, il ne faut pas faire de marche (surcontour) mais quand même bombé un max la face proximal :/ ..... c'est un peu antinomique non ?
il faudrait définir la valeur LIMITE d'un surcontour, car là la limite était respectée pourtant (définition perso d'un surcontour c'est limite trop longue) ....... alors quelle est la limite entre face bombée de façon juste et surcontour ?

Marc Apap

30/03/2010 à 12h34

Et bien voilà, je me rends compte que tu n'as pas compris ce qu'il faut faire. Sur ton dessin, il y a deux erreurs grossières : la première, c'est le surplomb manifeste au dessus de la limite, la seconde, c'est la quasi absence d'embrasure qui interdit tout passage d'une brossette.
Comme un dessin vaut mieux que mille mots, voilà ce qu'il faut faire (retirer toute la partie rouge sur mon dessin).
A moins que la limite mésiale soit un congé biseauté, mais alors, c'est le dentiste qui est fautif, car cela ne permet pas vraiment bien d'avoir une finition qui respecte le parodonte.

Spatouille corrig  qzfm81 - Eugenol

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

30/03/2010 à 21h13

ha ok, donc pour toi la seule définition possible d'une embrasure c'est de lui donnée une forme plutôt concave (en creux) que convexe (bombé) en partant bien sûr de la bonne limite , ici en supra .... ok alors on est bien d'accord et ce depuis le début .... une morpho naturelle quoi ....

mais as-tu les même exigences en antérieur ? cette façon de procéder ne permet pas toujours de masquer les triangles noirs ? rarement même ...
que penses tu de la technique de Mr Ubassy, sur antérieur justement, il dit quoi le parodonte avec ça ?
dans la même idée, j'ai vu une conf a l'ADF cette année ou une arcade quasi complète en déchaussement (très marqué) + diastème avait été couronnée par ce même céramiste et là, la morpho avait clairement été "déformée" en proximal pour venir fermer ces espaces ....

et merci pour tes réponses

Marc Apap

30/03/2010 à 21h27

La seule exigence incontournable, c'est que la couronne prothétique soit en parfaite continuité avec le pourtour de la dent au niveau des limites cervicales (contrairement à ce qui a montré sur ton schéma); Rien n'interdit ensuite de faire une face proximale bombée (et c'est d'ailleurs recommandé : il suffit de voir les matrices galbées pour les restaurations directes), à condition toutefois que le passage d'une brossette interdentaire soit possible.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

30/03/2010 à 21h43

ce n'est pourtant jamais aussi ouvert au naturel ...

Marc Apap

30/03/2010 à 22h35

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais quoi qu'il en soit, la prothèse n'a pas à reproduire systématiquement la forme naturelle des dents si celle-ci ne permet pas un bon nettoyage.
Ne pas oublier que la meilleure prothèse est loin d'etre aussi bien adaptée, au niveau de sa jonction avec la dent, que l'émail sur la dentine (et que donc, les bactéries se régalent à coloniser cet endroit, surtout s'il est hors de portée des instruments de controle de plaque)

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

30/03/2010 à 22h48

et bien je suis troublé par la possibilité de ce triangle noir ..... surtout en antérieur .... passage de brossette et esthétique ne font pas bon ménage non ?

Marc Apap

30/03/2010 à 23h41

La gencive est quelque chose de mou et la papille occulte un espace vide. Donc, on peut avoir une embrasure bien respectée, avec des faces proximales bombées, et peu ou pas de triangles noirs. Mais cela dépend aussi de l'os en dessous qui donne son contour à la gencive.
La réalité n'est pas noire ou blanche.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

31/03/2010 à 00h24

ok merci doc