Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay-cores et assurances complémentaires - Eugenol

Inlay-cores et assurances complémentaires

roger chicot

17/03/2010 à 11h14

Appliquez-vous systématiquement les coeficients multiplicateurs de mutuelles et assurances complémentaires pour les Inlay-cores ???
Exemple: Inlay core spr57 + CCM spr50 avec un patient à 420% (70%SS + 350%mutuelle) on peut donc effectuer le travail pour 966,21 euros sans que ça coûte un centimes au patient...
Moi, j'ai un peu de mal à le faire, rapport à l'argent, 1000 euros pour une dent, coef multiplicateur de ma facture de l'inlay-core x12 (que va dire la DGRSS truc de fraudes en cas de contrôle).
Je sais que bcp de cds le font sans se poser de questions...
Moi, je m'interroge ?? à vos posts...

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

17/03/2010 à 11h19

A un moment donné, il faut arrêter de ne penser qu'à l'argent et garder la mesure des choses.
NON, rien ne justifie de faire payer une couronne 1000 E, même en tenant compte de tous les frais et charges qui pèsent sur un cabinet.
Il faut raison garder.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

17/03/2010 à 11h30

qui a déjà essayé de mettre spr107 sur le devis pour voir la réponse des mutuelles?

1000€ la dent, ça dépend des soins que tu as du faire avant...
si tu as du faire l'endo molaire, 2 séances de compo à perte, un détartrage chiant et la pulpo d'urgence au 1er rdv, les 1000€ sont justifiés.
Si tu as juste taillé une dent et pris une empreinte, 1000€ c'est trop... mais ça rattrape peut être des soins à perte réalisé sur un autre patient qui n'avait pas besoin de prothèse. C'est le système français qui veut ça...

Moi je suis pour faire cracher les mutuelles au maximum.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/03/2010 à 11h34

camillo écrivait:
-----------------
> A un moment donné, il faut arrêter de ne penser qu'à l'argent et garder la
> mesure des choses.
> NON, rien ne justifie de faire payer une couronne 1000 E, même en tenant compte
> de tous les frais et charges qui pèsent sur un cabinet.
> Il faut raison garder.

Quels honoraires prends-tu sur une couronne ? Qu'est-ce qui les "justifie" ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/03/2010 à 11h47

Il n'est en aucun cas, histoire de coefficients multiplicateurs, il faut vous retirer ça de la tête et surtout la mettre dans la tête des patients et des journalistes
Un cabinet dentaire est une micro entreprise, avec des frais fixes importants et il est facile de calculer avec votre 2035 combien vous coute votre cabinet à l'heure.
Ce qui est important à la fin de l'année est d'être en bénéfice raisonnablement en ayant fait le meilleur travail possible à l'heure du progrès pour nos patients

Les soins sont IMPOSSIBLES à rentabiliser rapport à une nomenclature de merde!! qui facture les soins au cinquième de leur prix (je suis en dessous de la réalité)
Donc même si un patient vient seulement pour une couronne, il va payer les frais de fonctionnement du cabinet et ceci, c'est pareils pour toutes les entreprises.
Et du coup le patient lambda va payer pour les soins que vous avait fait au cmu sous digue en starification de composite.
Ce dysfonctionnement d'équilibre ne nous ait pas attribuable, mais bien aux caisses, aux syndicats etc
Mais pitié, arrêtez de parler de coefficient multiplicateur.

ameli

17/03/2010 à 12h19

Comme tu as, conformément à la loi, ton tarif des actes courants affiché dans la salle d'attente, et que le tarif complet est consultable par le patient, je me demande comment tu vas argumenter pour justifier une telle exception.
Et je me demande aussi comment tu vas t'en sortir si ton patient signale le fait à la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes.

machu

17/03/2010 à 12h22

Pour moi c'est non, pas de coef multiplicateur. Mes prix pour les prothèses sont fixes et fixées en fonction de mes charges, de mon coût horaire et jamais à la tête du patient ou au coef de sa mut. J'avoue que ça me gène un peu.
machu

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

17/03/2010 à 12h24

quelle fraude? les tarifs ne sont pas fixes et définis en fonction des moyens financier du patients (c'est dans le serrement d'Hippocrate). Dans la salle d'attente, tu mets une fourchette : inlay core : entre 200 et 500€.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/03/2010 à 12h41

Moi si tu consultes ma fiche (et oui on est fiché) sur le site de la sécu mes inlay core vont de 122.55 à 400 euros. J'applique le principe des vases communiquants à savoir j'augmente l'inlay core d'autant que je baisse le prix de la ceram qui va dessus. La faute à la ngap qui fixe des bases de remboursement débiles. Mais certaines mutuelles ont trouvé la parade et ont inventé les soins prothétiques des inlay core cotés pourtant spr qui sont remboursés par elles comme des soins (30% base ss). A ngap débile ventilation d'honoraires débiles il m' arrive de facturer une ceram moins cher que l'inlay core notament sur des mutuelles à 250 % ss + mutuelle.

leleth

17/03/2010 à 12h53

pour moi c'est très exactement la même chose que chicot
j'aurais pu faire un copier coller de sa réponse, mais je sais pas faire...

leleth

17/03/2010 à 12h55

en complément je dirais même que la notion de tact et mesure... c'est justement d'adapter les prix aux moyens financiers des patients... donc moduler les prix en fonction des remboursements possible devient "une obligation".

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/03/2010 à 12h56

+1

les mutuelles ne nous font pas de cadeaux...

chicot29

17/03/2010 à 13h30

Pour les idiots qui ont signé avec santé clair ventilation pas possible car ils se sont mis la corde au cou avec le plafonnement des honoraires, total le patient paye plus cher de sa poche. On en arrive à l'aberration d'une facture plus élevée hors santé clair mieux remboursée ! bravo !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/03/2010 à 15h34

+1 chicot
et en plus à 400 euros l'inlay Core ,je le fais en OR et la couronne derrière pareil ou Procera (maintenant qu'elles sont côtées)
Pas de cadeau aux mutuelles ,elles nous le rendront bien un jour ou l'autre ,et ça risque de piquer aux fesses

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

17/03/2010 à 15h56

roger chicot écrivait:
----------------------
> coef multiplicateur de ma facture de l'inlay-core x12

Vous me faites vraiment peur.
Roger tu es vraiment dentiste?

Si oui, on comprend mieux certains trucs.

olivier

17/03/2010 à 18h28

"en fonction des moyens financier du patients (c'est dans le serrement d'Hippocrate)."
A chatondecarte....le serrement d'Hippocrate...tu te sens pris à la gorge par la déontologie :))

roger chicot

17/03/2010 à 20h36

Je suis bien dentiste, et quand je parle de facture x12, c'est les 30 euros de l'inlay-core du prothètiste...
Pour revenir à mon cas, Inlay core à 183 euros, ccm à 520, cca à 260...
Avec le devis céramique à 703 euros, il reste à charge sur un patient 70 euros, en refaisant un devis en appliquant les coef de la complémentaire, je peux même augmenter mon boulot à 920 euros...
Vous faîtes quoi ??

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

17/03/2010 à 20h47

roger chicot écrivait:
----------------------
> Je suis bien dentiste, et quand je parle de facture x12, c'est les 30 euros de
> l'inlay-core du prothètiste...

C'est bien ce que je craignais. Ne change rien.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

17/03/2010 à 23h05

ameli écrivait:
---------------
> Comme tu as, conformément à la loi, ton tarif des actes courants affiché dans la
> salle d'attente, et que le tarif complet est consultable par le patient, je me
> demande comment tu vas argumenter pour justifier une telle exception.
> Et je me demande aussi comment tu vas t'en sortir si ton patient signale le fait
> à la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes.

ameli, j'apprécie habituellement tes interventions.

mais je ne vois pas, en quoi en peut nous reprocher, d'essayer d'arranger le patient? C'est bien la meilleure méthode pour fixer les prix avec "tact et mesure".
C'est bien cela qui va permettre un accès au soins pour un plus grand monde.

Et qui dénonce les mutuelles à la direction départementale des fraudes?
les conditions de remboursement sont aujourd'hui tellement différent d'une mutuelle à l'autre. Il est anormal que

-l'une applique 500% mais un forfait annuel de 400€ maximum,

-l'autre différencie entre céram et métal alors que la cotation reste identique,

-la troisième encore va rembourser en fontion du PFMSS

-la quatrième applique un forfait par année civile

-la cinqième par 12mois écoulé

-la 6ème se base sur le remboursemnt sécu (70%) et non la -base de remboursement (100%)

-La 7èeme rembourse les soins à 300%, alors que opposable

-la 8émé est à 300% mais les inlays-cores sont considéres comme soins

-la 9ème va rembourser la couronne non remboursé en cas de refus, (mais comment faire sans entente préalable?, je parle pas du HN ou NR )

-la 10ème rembourse mieux si tu vas chez le son dentiste partenaire.

-......

Bref, les mutuelles sont à plaindre.

Mais peut être qu'il faudrait trouver un système de cotation juste, ré-valorisé chaque année,pourquoi pas plus contraignant pour les praticiens, mais il faut à ce moment mettre les mutuelles dans des cadres et calculs de remboursement plus strictes, plus égalitaires.

Bien sur sans toucher aux régimes des politiques, sénateurs, profs, cheminots et autres fonctionnaires.....!

C'est alors impossible, et on doit continuer comme avant, bien malheureusement.

chicot29

17/03/2010 à 23h14

Ce que tu viens de dire est malheureusement la réalité, les remboursements des mutuelles sont une jungle, ca les rend difficiles à comparer et c'est le but ! et encore on ne parle que de prestations dentaires !
Il faudrait faire un tri et conseiller le meilleur rapport qualité prix et en faire de la pub, un peu comme le dentifrice, la mutuelle x est conseillée par votre dentiste !

Utilisateur banni

17/03/2010 à 23h44

Avec des tarifs de fous, on passe pour des marchants de tapis. Même remboursé totalement, le patient voit le montant en bas du devis!

Les mutuelles ne sont pas à plaindre. Par contre notre crédibilité l'est carrément avec ce genre de bricolage tarifaire. 1000 euros la dent... de chez Protilab, Labocast et compagnie temps qu'on y est!

Justifiez-le comme vous voulez. Encore 2 ou 3 ans comme ça, et on viendra nous cracher à la gueule directement dans nos cabinets.

Certains d'entre nous se sont complètement perdus dans leur pognon...et nous tirent vers le bas avec eux.

Votre bricolage, c'est de la merde. Pas besoin de ça pour un benef à six chiffres. Pas chez moi en tous cas.

tarski

18/03/2010 à 00h20

Tapavuméclé écrivait:
---------------------

> Votre bricolage, c'est de la merde.

totalement d'accord avec toi !
J'ai un tarif pour les inlay core et la ccm et point barre ! Le patient se demerde tout seul comme un grand avec sa complémentaire. Je ne vais pas m"amuser à jongler et à perdre ma crédibilité.

Faut arrêter ce genre de pratique qui va nous retomber dans la gueule un jour.

Et oubliez un peu les actes remboursés ! Pour ma part, j'ai des tarifs HN "dépose ancien tenon", "dépose ancien amagalme de plus de 2 faces et recyclage"...etc. Les patients sont au courant et bizarrement personne ne m'a fait de remarque du genre : mais pourquoi vous me demandez 30 euros en HN pour la dépose de l'ancienne couronne....

J'ai fait le boulot, le patient paye le boulot fait. Après que les actes soient HN ou NR ou remboursées, c'est pas mon problème : je fais de la médecine...pas du bricolage en essayant d'accomoder à ma sauce les remboursements pour au final faire croire au patient que tout est gratuit, qu'on peut tout magouiller etc.

chicot29

18/03/2010 à 00h40

Chacun fait comme il veut, mais un devis ccm + inlay core à 622.55 (500 euros ceram et 122.55 inlay core) ne donne pas du tout la meme chose que (300 inlay core et 322.55 ceramique ) en matiere de remboursements! 200 euros par dent dans un cas à charge du patient et 0 dans l'autre ! pour une mutuelle à 300%. Maintenant on ne va pas s'attarder sur des considérations bassement matérielles !

Ps : facile le benef à 6 chiffres! si tu fais comme ca tu pourras ajouter un 2 ou un 3 à la place du 1 car tu fais plus de cerams que de cc.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/03/2010 à 00h56

tarski écrivait:
----------------

>
> J'ai fait le boulot, le patient paye le boulot fait. Après que les actes soient
> HN ou NR ou remboursées, c'est pas mon problème : je fais de la médecine...pas
> du bricolage en essayant d'accomoder à ma sauce les remboursements pour au final
> faire croire au patient que tout est gratuit, qu'on peut tout magouiller etc.
>

Je ne vois pas vraiment le rapport entre faire du hn pour les actes en hn et permettre au patient, qui paie quand même une assurance pour ça, d'obtenir le meilleur remboursement pour des actes codifiés.
Il me semble même que dans le code de la sécu il est écrit que tu as obligation de permettre au patient d'obtenir le meilleur remboursement, c'est pour cela que tu côtes un inlay sc ... + ED ou une ccm / implant spr30 et que tu permets à la sécu de faire son beurre sur ton dos par le biais de l'asm.
Moi j'ai extrapolé ça aux mutuelles, ça ne me coûte rien, je ne fais que les actes nécessaires, mon tarif final est identique et mon patient obtient le remboursement maximum que sa mutuelle DOIT lui offrir.
Il ne ressent pas ça comme un magouillage, rien n'est gratuit, il paie sa part mais c'est aussi MON problème de faire en sorte que les gens qui me font confiance obtiennent, ni plus ni moins, ce à quoi il peuvent prétendre.
Mais je comprends aussi ton point de vue et je suis sûr que tu appliques ça à ta famille ou à tes amis quand tu les soignes... ;-)

ameli

18/03/2010 à 11h17

Tu es gentil, clemsdent, mais je mets cette affaire sur le plan de l'éthique, d'autant que la loi semble être d'accord.
Il ne me parait pas normal, ni moral de faire varier le tarif de son travail en fonction des remboursements d'une mutuelle, sans considération de son propre travail.
D'une part, c'est dévaloriser son propre travail.
D'autre part, l'affichage des tarifs a une raison : la transparence tarifaire. Elle me parait normale.
Le devis détaillé, qu'on doit remettre au patient, détaille les actes et les matériaux, il vient en complément de l'affichage.
Comment, dès lors, justifier des différences tarifaires importantes pour des travaux identiques ?, car le praticien "n'est jamais en droit de refuser des explications sur le montant de ses honoraires" (art R.4127-240 du CSP).
J'imagine aisément que la direction des prix ne laisserait pas passer... (mais je n'en sais rien).
Par contre, je sais (pour le vivre souvent) que les patients se laissent de moins en moins faire : ils cherchent, enquêtent, se renseignent, et n'hésitent pas à cafter quand ils sentent une magouille possible, quitte à parfois, voir des magouilles là où il n'y en a pas.
L'image des dentistes dans notre société est déjà suffisamment écornée pour qu'on ne s'amuse pas à ça.

Hier, dénonciation d'une consoeur : suggestion de règlement d'un gros boulot en espèces. Le patient, choqué, refuse et vient me le dire !
Moi, c'est pas mon job, je m'en fiche ! (mais je note ça dans ma tête, ça démontre une mentalité de truand !, à l'occasion, je ferai une requête informatique sur les actes)
Mais qui dit qu'en sortant de chez moi, le patient n'est pas allé au fisc ?

12