Tous les forums
TiO2
17/03/2010 à 13h53
Un thème que j'avais évoqué il y a déjà un certain temps parce qu'il a un lien indirect avec l'examen clinique du patient.
L'intérêt pour la question augmente progressivement, des références plus récentes.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19922763
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18680314?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1232737
Est-ce prudent de badigeonner des bébés avec du dioxyde de titane (crèmes solaires) ?
21/03/2010 à 21h03
Merci mon ami pour ces informations
--
Amibien Premier,
Roi d'Amibie Fantastique
21/03/2010 à 21h09
Que de temps pour intervenir sur ce post. Il faut que ce soit Amibien , pas sur, qu'au niveau marketing ca soit jouable.
J'aurais préféré BJC, mais peut être ne comprend il pas l'anglais, son intervention aurait été judicieuse comme d'habitude en occluso.
Pourtant, une lecture attentive aurait permis à tous nos confrères d'avoir certains réserves sur les dentifrices qu'ils conseillent.
21/03/2010 à 22h42
Le rapport avec l'occluso, c'est que le dysfonctionnement musculaire est probablement plus compliqué que "des dents mal emboîtées à corriger" et que "je mets un courant électrique pour tout régler".
Il y a un métabolisme musculaire complexe qui déterminera un comportement clinique : c'est plus raisonnable que beaucoup de nos fantasmes d'occlusion pathogène.
Le TiO2 modifie la viscosité et on commence à comprendre où il agit dans la respiration cellulaire. Ou encore les sulfites, qui empêchent l'entrée du glucose et font grimper la glycémie, ça se mesure. Et la viscosité re-trinque.
Que fait le patient avec le sucre qu'il mange, du glycogène ou du gras? Comment son muscle résiste au jeûne ? 1h ou 8h ? Anodin ? Pas sûr, de nouveau la viscosité est affectée et forcément la position mandibulaire. Qui est tout sauf fixe. Quelle que soit l'occlusion.
J'oubliais, brûler de la graisse, ça acidifie et ça déminéralise, mais c'est un autre gros problème, pas de l'occluso directement, d'accord.
Si je veux comprendre comment (dys)fonctionne mon patient, je pense que la question n'est pas vraiment gouttière ou pas.
21/03/2010 à 23h03
ce n'est plus de la dentisterie; c'est de la micro-nutrition , très intéressant; mais là on commence à se disperser sévèrement et il existe des médecins spécialisés pour ça; pars ailleurs s'il faut direà tous les patients qui présentent des pathologies neuro musculo articulaire etc etc qu'ils doivent se détoxifier ça va vite devenir compliqué et ingérable. alors même en étant conscient que la dentisterie holistique existe il y a des choix (bons ou mauvais) à faire...
22/03/2010 à 09h09
Macro-pollution plutôt.
Dispersion ? Peut-être pas. Recentrage, pcq l'occlusion comme cause première du problème musculo-articulaire qui nous concerne est un postulat qui prend l'eau de partout.
C'est sûr que du dysmétabolisme ne va pas se concentrer dans les temporaux, alors holistique ne me dérange pas si on garde à l'oeil des paramètres mesurables.
Pour ces patients clients de la rubrique occluso nous avons intérêt à augmenter notre compréhension du cadre général dans lequel ils ont du mal à fonctionner.
22/03/2010 à 20h35
Compliqué, complexe.... sans doute mais passionnant aussi, p'têt que je vais revenir trainer par ici ces jours ci, a+
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
23/03/2010 à 12h22
L'holistique des énergies cosmiques et des symboliques de tout poil n 'est pas vraiment passionnante.
Par contre, ceci l'est plus.
Préparez une solution à 20mg pour un litre d'eau distillée de sulfite de sodium ou de potassium et invitez le patient à se rincer la bouche pendant une trentaine de secondes. Au préalable vous aurez mesuré sa glycémie. Quelques minutes plus tard, vous aurez la surprise de voir cette glycémie grimper. Associée à cette variation du taux de sucre, il y a une modification musculaire généralisée. Ceci, parmi d'autres éléments, devrait nous rendre plus prudents dans notre recherche de la précision au dernier micron en occluso : plus variable, tu meurs.
Accessoirement, les sulfites apparaissent bien comme hyperglycémiants transitoires. Par quel chemin ? Peut-être à cause de leur plus grande affinité pour le chrome, co-facteur de l'insuline, que la chromoduline qui le véhicule. C'est vrai que si on supplémente alors expérimentalement en chrome on récupère la sauce glycémique et musculaire.
De E220 à E228, sulfites, méfiance.
Supplémenter son patient en chrome n'est pas une solution pcq compétition possible avec le Fe sur la transferrine. Rien n'est facile.
J'oubliais, il y a des usines microbiennes à sulfures, sulfites et sulfates dans nos poches paro. Paro et diabète 2 ? On le savait déjà qu'il y avait un lézard.
Le comportement musculaire est au coeur de notre activité, occlusale notamment, et les paramètres de sa régulation sont plus sournois qu'on pourrait le penser. Toute solution simple en devient suspecte.
24/03/2010 à 21h56
il peut y avoir des sulfites ds les vins bio.,les vins sans sulfites se conservent moins longtps.
24/03/2010 à 23h05
Toujours est-il que celui qui boit son verre de blanc tous les jours, se brosse les dents avec du dentifrice contenant du tio2 et prend des bains de soleil protégé par une crème en contenant également ,bonjour les dégâts....
30/03/2010 à 14h48
Le zinc est aussi mis sur la sellette et pas que par une poignée de furieux qui pretendent qu'il a une activité visible sur les muscles.... cf le retrait des adhesifs de prothese mobile de chez glaxosmithkline.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"