Tous les forums
Patient agressé dans la rue, 21 a trinqué
19/03/2010 à 20h26
C'etait au mois de decembre 2009.
Coups ayant entrainé luxation palatine de 21+fracture du 1/3 radiculaire (cf retroalveolaire d'aujourd'hui)
Le patient presente un edentement posterieur important, ainsi qu'un inversé d'articulé sur toutes les dents maxillaires, sauf 11 (Classe III dentaire et osseuse, suite a une insuffisance de croissance du massif maxillaire en transversal et antero/posterieur)
Suite au choc, 21 est partie en inversé egalement.
La dent est mobile, douloureuse a la pression et tres luxée. en temporisation j'envisage une endo du fragment cervical, et un compo sur sa face vestibulaire pour la "maquiller" plus vestibulaire.
Calage posterieur a obtenir dans un premier temps avec des pap.
Je pense qu'il faudra probablement une greffe osseuse pour reconstituer le site apres extraction du fragment apical qui risque d'etre assez delabrante.
Bref tout ca me depasse un peu.
Chez qui envoyer ce patient sur Paris ??(implanto ou maxillo/facial car peut etre que le patient va se lancer dans une chir orthognatique sachant que la classe 3 est tres prononcee)
Aidez moi please je dois lui donner la reponse du correspondant Mardi prochain...
Merci a vous tous eugenoliens.
19/03/2010 à 20h38
juste une tite question supplémentaire : ses édentements sont-ils compensés ? Sinon, faut peut-être le faire revenir aux fondamentaux avant de lui expliquer des trucs compliqués.
19/03/2010 à 22h37
matten écrivait:
----------------
peut etre que le patient va se lancer dans une chir orthognatique sachant que la classe 3 est tres prononcee)
Tu rêves ! il a quel age ton guignol pour en etre arrivé à ce stade d'édentation ?
c'est parce qu'il va perdre une partie de sa vitrine qu'il commence à se soucier de son aspect ?
Quant à l'extraction , il existe des élévateurs trés trés fins qui permettent de faire venir cet apex en douceur sans avoir recours a une resection osseuse effectivement mutilante.
20/03/2010 à 00h30
Bonjour
Quand le choc s'est produit ? Si on considère que c'est début décembre, nous sommes donc biento à 4 mois.
Peut etre attendre une cicatrisation des fragments entre eux ? Dans le cas de fracture coronoradiculaires du 1/3 apical, il me semble qu'on peut espérer une cicatrisation.
Mais la dent bouge t elle beaucoup ? Mobilité 1 2 3 4 ?
Envisager contention palatine souple en attente de la cicat ?
La dent est-elle vitale ? La douleur a la percu signe une inflammation du ligament, pas la vitalité +/-
Esthétiquement c'est comment ?
Très luxée comment? Il faudrait des photos !
Il faut penser aussi a l'endo : plus de fragment apical = diamètre d'obturation élevé. Envisager obturation a retro lors de l'éviction du fragment apical . (a moins que vous pensiez tout extraire ?)
Sinon extraction/implant. Dilemne endo implanto encore et toujours.
et la 22 est aussi petée a l'apex ou c'est un atrefact ?
20/03/2010 à 01h03
22: il s'agit pas d'une fracture car le trait que tu vois se prolonge dans l'os, c'est une trabecule quoi
21: quand je dis luxee, c'est bien luxé: 5mm par rapport a 11.
Je ne cherche pas a garder 11 tres longtemps car elle devra etre extraite anyways. J'ai une radio par mois depuis l'accident et le trait de separation ne cesse de s'epaissir.
bref je suis d'accord avc vous sa bouche est un cimetière mais le type il se voit diminue et est toujours tres choque par son agression violente.
Limite depression...
Il est banquier et pense qu'il va perdre son job a cause de ca... Meme si ca peut paraitre bete.
Bon chez qui vous envoyez sur paris alors??
Je ne compte pas le traiter ca me depasse.