Tous les forums
20/03/2010 à 01h04
Bonsoir à vous !!
Est ce que l'un de vous aurez une quelconque expérience ou un commentaire à faire sur la caméra operatoire Surgicam HD de KLS Martin ?
Merci
Olivier
20/03/2010 à 09h00
réfléchi bien Olivier si tu veux avoir la caméra au milieu du scialytique ou plutôt sur un autre bras déporté.
j'ai souvent vu dans le premier cas, la necessité de faire tourner la t^te du patient et/ou chnager la position des mains du praticiens pour pouvoir obtenir une bonne vision du champ opératoire. C'est beaucoup moins le cas avec une caméra non solidarisée au scialytique.
à mon avis
20/03/2010 à 09h21
growler écrivait:
-----------------
> réfléchi bien Olivier si tu veux avoir la caméra au milieu du scialytique ou
> plutôt sur un autre bras déporté.
>
> j'ai souvent vu dans le premier cas, la necessité de faire tourner la t^te du
> patient et/ou chnager la position des mains du praticiens pour pouvoir obtenir
> une bonne vision du champ opératoire. C'est beaucoup moins le cas avec une
> caméra non solidarisée au scialytique.
>
> à mon avis
+1
--
xbk
20/03/2010 à 10h47
Salut,
Je suis moi aussi dans la même problématique. Mon scialitique (Mach3DF) peut être équipé, mais je rejoins Growler, s'il paraît facile de focaliser la cam sur le champ opératoire en s'aidant du faisceau lumineux, pas sûr que les mains ou la tête des opérateurs ne masquent pas la vue. J'ai dernièrement assisté à une chir live, pas de secret, une cam sur un bras à part et surtout un vidéo opérateur qui la gére avec un écran moniteur et qui ne fait que ça.Quand tu auras vu combien de fois il change de position, de réglage etc, tu admettras que l'intégration dans l'éclairage, façon je la règle en début d'intervention puis j'y touche plus ne permet pas de faire une bonne live en chir, même si la chirurgie est bonne en live..
20/03/2010 à 12h50
Je confirme également car j'ai dernièrement assisté à une chirurgie des Professeurs pxav et Dentiste 57 et malheureusement ce système de caméras ne m'a pas permis de profiter pleinement de la chir et je n'ai gardé que d'excellents souvenirs des mains et de la calotte des deux géants de l'expansion.
20/03/2010 à 13h09
jeamba écrivait:
----------------
> Je confirme également car j'ai dernièrement assisté à une chirurgie des
> Professeurs pxav et Dentiste 57 et malheureusement ce système de caméras ne m'a
> pas permis de profiter pleinement de la chir et je n'ai gardé que d'excellents
> souvenirs des mains et de la calotte des deux géants de l'expansion.
merci des compliments jeamba, mais un géant doit faire plus de 2 m, ce qui n'est pas notre cas..
pour la vidéo, il faut admettre que le vidéaste de cette journée faisait ses premiers pas.
la camera était décalée, télécommandée mais mal placée ce jour là.
Olivier, je crois que le mieux, si tu n'as pas de caméraman, c'est la camera sur le casque (option heine ou zeiss je crois) un peu cher mais le top puisqu'elle suit ton regard.
--
xbk
20/03/2010 à 14h50
mais attention, les yeux savent garder un point de fixation malgré plein de petits mouvements de la tête.
à mon niveau, j'utilise une toute petite camera HD tenue par une camerawoman sur un monopode à l'instar d'un perchman preneur de son.
21/03/2010 à 19h34
growler écrivait:
-----------------
> à mon niveau, j'utilise une toute petite camera HD tenue par une camerawoman sur
> un monopode à l'instar d'un perchman preneur de son.
Tu pourrais développer ton installation avec si possible des références et/ou des photos.
Tu as un lien vers une vidéo HD "pas trop dégradée" par la mise en ligne ?? ou mieux une vidéo ou un petit morceau à télécharger sur un FTP en full HD ??
21/03/2010 à 21h59
je vais voir si je peux te faire çà.
mais mon matériel est relativement difficile à utiliser:
-porté , il génère quelques mouvements parasites
-pas de contrôle de prise de vue sur grand écran en raison de l'absence de prises de sortie vidéo (le contrôle se fait sur le petit écran intégré)
mai la définition est excellente (HD)
http://www.ces-show.com/0090/sanyo/camcorder/xacti-hd1000/
21/03/2010 à 22h49
Il y a quelque temps de cela, j’ai rencontré un confrère qui utilisé un système de boule Wescam fixé sur un bras à côté du scialytique. La camera, (monté sur gyroscope) été pilotée par une assistante via un tableau de commande déporté, avec un moniteur de contrôle et un joystick. Comme pour les Cams fixées sous les hélicos du tour de France.
Plus économique, la camera montée sur un bras de scialytique via une rotule. Mais il faut un assistant pour le cadre et lorsque la tête du chirurgien entre dans le champ.
21/03/2010 à 23h23
on a les caméras sony evi-d100P qui font très bien çà
distance minimale de mise au point à zoom max: 60 cm (10 cm en grand angle)
il y a un zoom optique 10x et x4 en zoom numérique soit x40
la evi-D70P c'est un zoom optique x18 avec mise au point minimale à zoom max de 80 cm (et zoom numerique x12) et surtout poibilité de fixer des lentilles additionnelles au diametre 37 mm sur l'objectif .
une telecommande permet d'agir su le zoom et l'orientation motorisée de la camera.
toutes 2 avec un capteur ccd de 440 000 pixels.
la nouvelle sony evi-HD1 affiche quant à elle 2 millions de pixels avec zoom x10 et x4 de plus en zoom numérique
mais là le tarif est pas le m^me du tout.
à mon avis le mieux c'est la evi-d70p qui a le m^me capteur que la evi-d100p mais avec zoom optique x18 (du zoom numérique sur un capteur de 440 000 pixels c'est tout de suite une perte de définition)
je me suis commandé la evi-d70p pour 550 €, dès que je l'aurais je vous montrerai ce que çà donne.