Tous les forums
symposium SDE
20/03/2010 à 19h09
3 jours de plaisir tant ds l'organisation que les conferences ,le lieu,les mises au point sur Zircone et CFAO et le one man show d'une journée de Maureo Fradeani
mme la restauration était raffinée
bravo quintessence international
22/03/2010 à 09h40
Résumer ?
ça va être rapide ^^
Trés trés trés déçu par Fradeani, on se serait cru au cirque : spectacle, paillettes, applaudissements.
Heureusement qu'il y avait d'autres conférenciers ensuite : Olivier Etienne (que j'ai découvert : formidable), le duo Attal/Tirlet (excellentissime : je reviendrai en Juin pour leur formation sur les CCC), un peu déçu par l'équipe de l'Académie du Sourire (un peu trop "teasing brouillon").
Pour un premier Symposium c'était quand même bien (saut Mauro venu vendre son livre :-) ).
CC.
22/03/2010 à 18h45
tu es dur! certes il était un peu lourd sur la promotion de son bouquin,ce qui n'enleve rien à la qualité des travaux présentés
qualité que l'on a retrouvé chez ts les conferenciers:du beau boulot!
et j'aime bien le côté "glamour" des photos de Scotto en fin de traitement des cas de l'accademie du sourire:la grenouille en princesse et le crapaud en prince charmant...
steph,dès que je suis rentrée et plus de temps,je te résume en mp
24/03/2010 à 21h55
pr eviter de faire des copiés collés en mp,et malgré l'assurance de deplaire à marcapap que je pensais croiser (ils t'ont pas invité?)
en résumé,j'en ai retenu:
- qu'à chaque patient, il faut faire une check-list esthetique (préparée une fois pr toutes,tjours la mme,cases à cocher ensuite):
- demande du patient
- photos(visage,sourire,face,profil G et D en occlusion
- analyse faciale (ligne bipupillaire, commissurale, mediane, profil,formes des lèvres,)
- sourire(ligne haute,normale, basse,composition gingivale)
- analyse phonetique(M/F/I/W/S)
- analyse dentaire(forme de la centrale, taille et proportion des dents ds le secteur anterieur)
- rapports occlusaux
- moulages d'etudes
- pano
à partir de là ,faire son plan de traitement en tenant compte des critères modifiables ou pas et de la demande du patient... et son devis..
certains cas vt relever d'une rehabilitation globale(28 couronnes sur dents naturelles ou implants/facettes/onlays, avec paro,et parfois odf préalables, d'autres de bc moins d'elements prothetiques
- que le stade des elements provisoires est le plus important:c'est lui qui va determiner les elements definitifs qui ne seront que leur reproduction en ceramique
sachant qu'il y a au moins 2 jeux de provisoires ,le 1er elaboré sur les modèles + wax-up qui va être remanié jusqu'à accord du patient,
le 2è dès qu'il y a paro,en attente de cicatrisation et maturation des tissus, ou changement de DVO
- qu'il y a souvent paro pr regulariser la ligne des collets selon certains critères esthetiques etablis, et que cette ligne des collets est décidée par le CD qui l'indique au paro en lui fournissant des masques (ça c'est plutôt une TK de l'accademie du sourire)dt le resultat esthetique a été avalisé par le patient,tout comme vs allez demander à l'odf de placer si besoin est,une dent à telle place
-qu'il y a souvent augmentation de la DV dès qu'on est en rehabilitation complexe
-que rien ne sert de courir,ce stade de povisoires etant validé par plusieurs mois de port sans pbs(en cas de paro et changt de DV)
- que des critères esthetiques st quantifiés(par ex ,la largeur du bloc anterieur doit representer 61.8% de l'hemisourire,ce qui donne 31% pr l'incisive centrale,la canine representant 61.8% de la laterale qui elle mme a un rapport de proportion identique avec la centrale)
evidemment,selon l'accent qu'on veut mettre sur les centrales on modifiera légèrement ses valeurs
qu'en cas de ligne du sourire vraiment "haute"(sourire gingival:11%),la paro est incontournable pr modifier la place des collets,si on veut reussir un sourire esthetique
- que les facettes st bc utilisées quelque soient les conferenciers
- que la conservation de la vitalité est privilégiée
-que tout le monde ne peut soigner des stars à coup de devis à plusieurs zeros mais que reflechir devant un cas et realiser la ou les qqes couronnes prevues avec cette philosophie esthetique,en se servant de qqes "trucs" est interessant tant pr le patient que pr notre satisfaction perso
il ne v reste plus qu'à lire les bouquins de M.Fradeani(2 pavés très très lourds,j'ai frôlé le surpoids de bagages) et celui de JC.Paris(le guide esthetique)
24/03/2010 à 22h07
ploc écrivait:
--------------
> -que tout le monde ne peut soigner des stars à coup de devis à plusieurs zeros
Soigner ??
24/03/2010 à 22h35
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Soigner ??
definition de l'OMS
""La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."
c'était une boutade ds laquelle tu t'es engouffré "les stars"
les cas présentés, pr certains, ont été effectués ds le cadre des DU de Strasbourg et Marseille,dc d'un coût abordable(l'une est une etudiante de 4è année:)
la liberté de depenser:non? vorbiden?
chacun a qd mme le droit de préférer son sourire à une bagnole neuve
24/03/2010 à 23h59
eh, dis donc, y pas que moi qui m'engouffre !
Si on ne peut plus taquiner maintenant ...
25/03/2010 à 00h34
Merci ploc pour le résumé.
Tu vient tjs à Montréal en mai ?
J'ai trouvé le site du Dr Fradeani
Joli cas de céram.
http://www.maurofradeani.com/eng/treatment_rehab_cc10.html
--
Céramik
25/03/2010 à 00h52
Céramik écrivait:
>
> http://www.maurofradeani.com/eng/treatment_rehab_cc10.html
>
>
>je pensais bien que cela te plairait:)
oui,je suis inscrite à la chicane des colles de Degrange ce qui va me permettre de refaire un point sur le collage,partie essentielle du tout ceram(à propos,l'e-max est à l'honneur:)
si que par hasard,ils avaient decouvert la colle automordançante geniale? (je n'y crois pas trop)et que je puisse jeter mon All-bond 2
25/03/2010 à 09h10
ploc écrivait:
--------------
> si que par hasard,ils avaient decouvert la colle automordançante geniale? (je
> n'y crois pas trop)et que je puisse jeter mon All-bond 2
Euh, Surpass ??
Inventée par l'inventeur de ton All-bond, si ça peux te rassurer...
25/03/2010 à 22h38
C’est très beau ces règles de la prothèse complète adaptées à la prothèse fixée
mais quid de la vérification de l’occlusion pour ne pas avoir de fracture ou de décollement de facettes (surtout en bas) ?
@+ Bjc.
26/03/2010 à 07h21
Il a dit qu'il n'en avait pas, même chez les bruxomanes.
Quelques chipping et encore ..
(et je ne suis pas dur, c'est lui qui l'a dit).
CC.
(pas une seule photo de collage en bouche, pas un mot sur son protocole de collage, il a vaguement cité le Panavia sans que l'on sache vraiment s'il l'utilise)