Tous les forums
pourquoi ce dédain...
25/03/2010 à 13h06
améli écrivait : "le citoyen DOIT être raisonnable. Sa raison DOIT lui être apportée par l'instruction et l'école.
- la première responsabilité de la république réside dans l'éducation à la raison, et donc à la citoyenneté qu'elle donne aux enfants. L'essentiel des forces de la nation DOIT être consacré à ce sujet.
- le représentant du citoyen DOIT être vertueux et respectueux.
- pour que ce représentant soit vertueux, et donc incorruptible, son mandat DOIT être limité dans le temps (afin qu'un réseau corrupteur n'ait pas le temps de s'installer), et limité en nombre (pour qu'il ne puisse y avoir d'ingérence entre les différents pouvoirs)."
Brrr ... Que de devoir ! Quelle rigidité !
Malgré tout, avec mon âme de belette, je trouve que cela ressemble à une règle de jeu!
Et si on jouait à la République ? On a une règle, reste à faire des équipes, à organiser des rencontres, à...
Nan! moi j'ai pas envie de jouer,
moi j'suis pas d'accord,
moi je joue mais pas avec lui,
moi j'arbitre,
moi je mets avec le plus fort,
moi je critique,
moi je voudrais changer la règle,
moi je triche, héhé...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... Bon! puisque c'est comme ça, moi je joue plus. Et si chacun faisait sa règle?
25/03/2010 à 13h45
Pour rester sur le sujet en cours.
Si on considère que l'abstention, le vote blanc ou nul sont autant de moyens de dire aux candidats la défiance de l'électeur s'estimant non représenté ou insuffisamment considéré, il faudrait imaginer un autre moyen de matérialiser le fameux "vote sanction".
Il suffit pour cela d'imiter le système de notation des forums:
Chaque électeur disposerait d'une voix pour et une voix contre, à attribuer distinctement à deux des candidats en lice.
De cette manière on verrait disparaître les candidats considérés par la majorité comme les plus inutiles ou dangereux, lorsque que le total de leurs voix "pour" se verrait annulé par le total de leur voix "contre".
Evidemment, la "victoire" du premier se verrait aussi tempérée par le total des voix "contre" malgré tout rassemblées par l'élu... Ce qui devrait tempérer son enthousiasme et ses auto-satisfecit.
Mais je vois bien ici deux thèses s'affronter: d'une part celle du vote obligatoire, car la voix d'un imbécile c'est quand même une voix, donc toujours bonne à prendre, et d'autre part celle des nostalgiques du suffrage censitaire... parce que faut pas déconner, non plus! Il est tellement évident que les cons et les pauvres sont plus nombreux... Et je ne vous parle pas de ces électeurs issus de cultures natalistes qui menacent notre civilisation... ;)
25/03/2010 à 13h57
>A/La démocratie, c'est le pouvoir du peuple, c'est bien : c'est le grand nombre qui impose son avis à l'ensemble.
B/Dans un contexte républicain, les partis extrémistes irrespectueux et en quête de boucs émissaires (de droite mais aussi la "dictature du prolétariat") ne sont pas républicains, et devraient être disqualifiés d'office.<
Affirmatif pour A , affirmatif pour B/,
Mais qu'en est il de A ET B qui ne peuvent coexister sans s'auto-detruire en partie?
25/03/2010 à 14h10
mark's écrivait:
----------------
> Le vote "pour X, et surtout pas pour Y" serait la solution...
si tu veux à tout prix faire des trucs tant tirer par les cheveux qu'encore moins de monde ira aux urnes: le votant attribue une note à tous les candidats, on fait les moyennes et la meilleure note est élue.
25/03/2010 à 15h25
mark's écrivait: Pour rester sur le sujet en cours.
Mais c'était ma manière à moi de suivre votre sujet...
Bien sûr mes phrases sont moins belles que les votres et je ne cite pas de références philosophiques, mais j'ai le droit de jouer non ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...pourquoi ce dédain ?
25/03/2010 à 19h44
hop écrivait:
-------------
> mark's écrivait:
> ----------------
> > Le vote "pour X, et surtout pas pour Y" serait la solution...
>
> si tu veux à tout prix faire des trucs tant tirer par les cheveux qu'encore
> moins de monde ira aux urnes: le votant attribue une note à tous les candidats,
> on fait les moyennes et la meilleure note est élue.
Ben, si tu vois la taille des listes à cocher sur le bulletin format A2 de certains scrutins à l'étranger... tu peux bien penser qu'on pourrait tout aussi bien faire... avec un dépouillement à l'américaine... sur plusieurs jours... ;)
25/03/2010 à 19h46
belette écrivait:
-----------------
> mark's écrivait: Pour rester sur le sujet en cours.
>
> Mais c'était ma manière à moi de suivre votre sujet...
> Bien sûr mes phrases sont moins belles que les votres et je ne cite pas de
> références philosophiques, mais j'ai le droit de jouer non ?
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =...pourquoi ce dédain ?
C'est pas chic, Belette, je poursuis le sujet et voilà que tu le prends de travers! :)
25/03/2010 à 23h22
petite parenthèse politique qui m'a bien fait rire, comme chacun le sait le taux de chomage crève le plafond, des chefs d´entreprise mettent la clé sous la porte, et hier, lors de son allocution télévisée, tu as l´autre qui se la ramène avec son interdiction de burka. La grosse urgence...