Cookie Consent byPrivacyPolicies.compourquoi ce dédain... - Eugenol

pourquoi ce dédain...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/03/2010 à 14h57

pour les évènements qui font l'actualité:
- le grand chlem aux 6 nations
- les élections régionales
- la suppression de la taxe carbone (hip-hip-hip! Hop-Hop! :)
etc.

Mais dans quel monde vivez-vous?

Gutt-A

23/03/2010 à 15h53

mark écrivait:
--------------
> - les élections régionales

T'as vu le score du FN au nord pas de calais? wow

tiens, je me demande pour qui à voté narik....mdr

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/03/2010 à 15h53

Le ballon ovale ne m'intéresse pas,je ne vote plus depuis 95, je ne regarde paratiquement jamais la télé, le carbonne m'indiffère, cette Terre la ou une autre ... :-)

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

23/03/2010 à 16h12

mark écrivait:
--------------
> pour les évènements qui font l'actualité:
> - le grand chlem aux 6 nations

Une bonne série de soirée autour d'un verre avec des amis. Belle victoire Française, malgré un match contre l'Angleterre peu impressionnant

> - les élections régionales

Comment faire autre chose que dédaigner des gens qui nous méprisent? Victoire de la gauche, bien fait pour l'UMP, pas de remise en question de qui que ce soit, tant pis pour les citoyens. Que dire de plus?

> - la suppression de la taxe carbone (hip-hip-hip! Hop-Hop! :)

Elle va revenir ne t'en fais pas pour elle. Je n'aime pas crier victoire trop vite

> etc.

Tu ne retiens que 3 sujets fondamentaux? (bon, ok, y a le rugby dedans, mais à part entouré de mes amis beuglant un p'tit verre à la main, je ne vois pas quand en parler)

> Mais dans quel monde vivez-vous?

Le même que le tien, tout en étant différent. J'ai tendance à compartimenter mes centres d'intérêt (à tort?) et je ne parle pas boulot avec mes amis, pas vie privée au boulot.

Et toi, qu'as tu d'intéressant à nous dire sur ces sujets?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

23/03/2010 à 17h06

adhoc écrivait:
le carbonne m'indiffère, cette Terre la ou une
> autre ... :-)

La Terre, elle s'en remettra toujours des c...s de l'homme , mais l'humanité ???

Pi les déchets nucléaires me foutent plus la trouille ( enfin pas moi personnellement mais pour les milliers de générations à venir et qui ont rien demandé) que le carbone, mais eux ils sont bien cachés donc tout le monde s'en fout...

Utilisateur banni

23/03/2010 à 18h34

Gutt-A écrivait:
----------------
> mark écrivait:
> --------------
> > - les élections régionales
>
>
> T'as vu le score du FN au nord pas de calais? wow
>
> tiens, je me demande pour qui à voté narik....mdr

C'est Jean-Marie en bagnole, il y a du brouillard...
Et Paffff!!! Il éclate quelque chose.
Il descend pour regarder...
Un arabe...
Bon, y'a du brouillard, personne, il décide de se barrer...
Et là, il voit le porte feuille de l'autre là...
Et un billet de 500€ (certainement volé...)
Personne, Jean-Marie décide de le prendre, l'autre n'en aura plus besoin...
Et là, venant du ciel une lumière l'illumine et une grosse voix lui dit:
"Ola Jean-Marie!!! Le beurre oui, mais l'argent du beurre non!!!"...

Avec la participation de Eric Zeymmour...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

mark's

23/03/2010 à 20h30

Les sujets cités sont pris dans l'actualité; il y aurait pu y en avoir d'autres:
- le plus récent, la mise sur la sellette de Zemmour par la direction du journal qui l'emploie
- le plus extraordinaire: l'instauration d'une couverture médicale aux States
- le plus gonflé: Netanyahou qui fait un doigt aux USA en affirmant sur son sol, devant l'Aipac, que Jerusalem sera la capitale d'Israël.

L'idée n'est pas de hiérarchiser les sujets ni d'en discuter forcément.

C'est juste le constat du peu d'intérêt ou d'envie ou d'émotion que suscitent les faits d'actualité parmi nos confrères.

A moins qu'il ne s'agisse que de prudente réserve... ;)

C'est cela, en fait, le sujet principal, donc la question:

"Rienàfout'!" ou "Hopopop! Ne nous mouillons pas!" ?

ameli

24/03/2010 à 11h47

Comme toujours, j'ai coché les bâtonnets dans mon bureau de votes. Je suis consterné.
60% d'abstention.
48% PS-vert ; 40% FN ; 12 % UMP.
Autant j'admets qu'on puisse marquer son désaccord dans les urnes (ou à la pêche), autant je n'admets pas ces soutiens à un parti national populiste dangereux.

Décompléxés par ce foutu débat-à-la-con, maintenant, ils l'ouvrent. Alors moi aussi, pourquoi devrais-je, poliment, me taire et les écouter ?
J'ai averti un de ces gugusses, lors du café du matin, que quand il voudra monter dans son mirador, je lui mettrai une volée de chevrotines dans le cul avant qu'il soit en haut.
Le café du matin est devenu brûlant.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/03/2010 à 12h01

plus cool: enlèves l'échelle

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/03/2010 à 12h27

ameli écrivait:
---------------
> Comme toujours, j'ai coché les bâtonnets dans mon bureau de votes. Je suis
> consterné.
> 60% d'abstention.
> 48% PS-vert ; 40% FN ; 12 % UMP.

Marrant ce que tu dis..aucun vote blanc ?? ou vous ne les prenez pas en compte ?!!?!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/03/2010 à 12h36

> je lui mettrai une volée de chevrotines dans le cul<

Ne le tante pas.

note de l'E:
border line.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2010 à 12h39

mark's écrivait:
----------------
> A moins qu'il ne s'agisse que de prudente réserve... ;)

Même pas peur, c'est quand tu veux qu'on discute du grand chelem aux six nations !

D'ailleurs je commence: je suis pour !

mark's

24/03/2010 à 13h38

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mark's écrivait:
> ----------------
> > A moins qu'il ne s'agisse que de prudente réserve... ;)
>
> Même pas peur, c'est quand tu veux qu'on discute du grand chelem aux six nations
> !
>
> D'ailleurs je commence: je suis pour !

Ben voilà! T'as tout compris, ou presque.
Tu n'as pas craint de passer pour un lourdeau aviné en parlant rugby... Tu n'as plus qu'à ouvrir un fil sur le sujet pour en discuter... ou te faire traiter de lourdeau aviné! :))))

mark's

24/03/2010 à 13h45

hop écrivait:
-------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Comme toujours, j'ai coché les bâtonnets dans mon bureau de votes. Je suis
> > consterné.
> > 60% d'abstention.
> > 48% PS-vert ; 40% FN ; 12 % UMP.
>
> Marrant ce que tu dis..aucun vote blanc ?? ou vous ne les prenez pas en compte
> ?!!?!

Je peux me tromper, mais ameli le confirmera si c'est le cas, il me semble que les pourcentages se donnent en suffrages exprimés.

Si tu considères, comme moi, qu'il y a de la mauvaise foi à mélanger les abstentionnistes avec ceux qui ont fait l'effort d'exprimer leur désarroi ou leur dédain des listes en présence et qui se sont déplaçés pour voter blanc, tu peux en débattre avec tes confrères encartés ou anarchistes en ouvrant un fil sur le sujet... à moins que tu ne craignes de te retrouver en butte avec le militantisme forcené ou la hargne libertarienne de l'un d'entre eux... ;)

ameli

24/03/2010 à 15h20

Evidemment, il y a eu des votes blancs et surtout beaucoup de nuls. Les pourcentages que j'ai indiqué, je les ai fait sur la calculette de mon téléphone !, je vais pas, en plus, compter des votes inutiles.

Mais c'est un fait : je ne comprends pas ces expressions muettes que sont les votes blancs. A un moment, il faut choisir et s'exprimer. Se réfugier dans le confortable "je sais pas, je laisse les autres choisir" ne me parait pas constructif. Voter, c'est aussi se mouiller, se rendre responsable, partager une responsabilité collective.
La liberté, c'est avoir le choix, mais aussi décider. La liberté de choix quand on ne décide rien ne sert à rien : autant supprimer les élections.

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

24/03/2010 à 15h52

ameli écrivait:
---------------

> Mais c'est un fait : je ne comprends pas ces expressions muettes que sont les
> votes blancs. A un moment, il faut choisir et s'exprimer. Se réfugier dans le
> confortable "je sais pas, je laisse les autres choisir" ne me parait pas
> constructif. Voter, c'est aussi se mouiller, se rendre responsable, partager une
> responsabilité collective.
> La liberté, c'est avoir le choix, mais aussi décider. La liberté de choix quand
> on ne décide rien ne sert à rien : autant supprimer les élections.

Sans animosité aucune, ce que je ne comprends pas moi, c'est qu'on ne comprenne pas que quand aucun des "choix" n'est acceptable, on puisse refuser de choisir.
Je vais caricature à dessein, mais entre être aveugle ou manchot, entre pousser mon père ou ma mère du haut d'une falaise (la question favorite de mon père quand j'étais petit... faudra un jour que je pense à en parler à un psy ;-) ) je préfère ne rien choisir. Et dans une élection, j'ai cette possibilité.

Pour ma part, une élection avec plus de 33% d'abstention ou de vote blanc devrait être annulée et ré-organisée, avec des candidats différents et des partis qui revoient leur copie. Je ne me reconnais dans aucun des programmes, aucun des candidats, et je n'ai pas envie de faire un choix "au moins pire". Ce n'est pas du désintérêt, ni même une méconnaissance du sujet qui m'ont fait ne pas voter pour la première fois. C'était un choix réfléchi et analysé. Pour ma part, je suis dégouté du monde politique, et je pense que tout est fait pour ça. Je n'ai aucune foi en ceux qui nous gouvernent, alors qu'ils sont censés avant tout nous représenter.

Utilisateur banni

24/03/2010 à 16h25

valorel écrivait:
-----------------
Tout à fait d'accord avec toi, que choisir entre la peste ou le choléra... ou rien...

Et que dire du "droit de vote" des cons... ma voix a autant de valeur que le premier connard croisé... les politiques voulant le max de votes réduisent le débat d'idées au "faire plaisir au plus grand nombre"...
Dans le temps les femmes ne votaient pas, c'était déjà ça... maintenant même les blondes votent!!!
C'est comme le code en conduite, il faudrait instaurer un permis de vote pour éloigner les cons... ca élèverait un minimum les débats et permettrait de faire avancer un peu ce pays de fainéants...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

hop

24/03/2010 à 17h59

ameli écrivait:
---------------

> Mais c'est un fait : je ne comprends pas ces expressions muettes que sont les votes blancs. A un moment, il faut choisir et s'exprimer. Se réfugier dans le confortable "je sais pas, je laisse les autres choisir"

Tout à fait d'accord avec valorel.
ameli, tu es gonflé, les irresponsables sont ceux qui ne vont pas voter ou qui votent nul, mais pas ceux qui votent blanc pour contester le choix de candidats qu'on leur propose.
Personnellement, je vote toujours pour un candidat, donc jamais blanc, mais c'est toujours un vote pas défaut, c'est à dire que je vote pour les moins mauvais pour moi, celui qui limitera les dégâts, mais je vote surtout contre les autres, ma voix annulant ainsi celle d'un vote pour ceux que je veux encore moins voir élus.
en fait plutôt qu'un vote blanc, il faudrait un vote "Non Classé Ailleurs" et si ce NCA l'emporte, comme dit valorel, les candidats font leurs valises et se cassent et d'autres idées sont proposées.
Toute façon une fois sur deux je ne vote pas, je file ma voix à ma femme car bien qu'elle paye des impôts en France, elle n'a pas le droit de vote, ce qui n'est pas normal, voire incompréhensible. donc elle me file son enveloppe et je la mets pour elle dans la boite à cons.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/03/2010 à 18h08

La politique aujourd'hui se résume à l'élection.

moi je n'y vais pas, z'avez coupé mon dernier roi en deux, et ça c'était pas bien.

Pas savoir qui choisir par manque de choix? bin mon colon, y a pourtant du monde devant la porte et y font tous le beau, si t'annules y recommenceront, avec les mêmes, changeront juste un peu la forme, sont pas inquièts, la raclée d'avant est gage du succès d'après.

belette

24/03/2010 à 18h19

Voter blanc veut dire qu'on existe,
mais qu'on ne comprend rien au rôle de nos élus qu'on ne voit que les veilles d'élections en tailleurs ou costumes cravate solliciter nos voix sur les marchés ,
Qu'on ne se reconnait pas parmi ces mecs là qui sont censés nous représenter, et qui nous ignorent en dehors des périodes électorales,
que leur blabla on s'en fout,
Que leur tronche sur les prospectus nous font marrer ou vomir c'est selon,( surtout quand on pense que 20 % des gens votent pour ceux-là)

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...et qu'on n'a aucune raison de leur faire cadeau de nos voix.

hop

24/03/2010 à 18h40

athos écrivait:
---------------

> Pas savoir qui choisir par manque de choix? bin mon colon, y a pourtant du monde devant la porte

pourquoi "pas savoir qui choisir" ? je sais toujours qui choisir, par défaut et par élimination..le moins mauvais.
il n'y a que les militants pour trouver un candidat bien, voire idéal.

ameli

24/03/2010 à 20h15

hop écrivait:
-------------
> ameli, tu es gonflé

Je sais, hélas. Mais je me suis mis au régime.
Je vais tenter de faire comprendre mon point de vue.

D'abord, faisons la différence entre démocratie et république.
La démocratie, c'est le pouvoir du peuple, c'est bien : c'est le grand nombre qui impose son avis à l'ensemble. Mais c'est insuffisant, soyons plus exigeants.
La république, c'est la priorité accordée au bien public. Autrement dit, la république est une démocratie qui recherche le bien public, et une concorde entre tous les citoyens, dans le respect absolu des "perdants" aux élections. (c'est la thèse de Montesquieu, je le précise pour les lettrés ;))
Dans un contexte républicain, les partis extrémistes irrespectueux et en quête de boucs émissaires (de droite mais aussi la "dictature du prolétariat") ne sont pas républicains, et devraient être disqualifiés d'office.
Se positionner contre eux est un devoir absolu pour un républicain, car la république est le terrain de la raison, et non de la passion.
Rien que la présence d'un de ces partis justifie d'aller voter et de mettre un bulletin dans l'urne. Il ne faut pas lui laisser la moindre chance d'influencer un résultat.

Ensuite, il y a le choix. A moins de se présenter soi-même, un électeur normalement constitué a peu de chances de retrouver parmi les candidats celui qui le représentera parfaitement.
Il y a bien sur les choix par adhésion complète, faits par des naïfs ou croyants. La liberté-adhésion est la pire des libertés, elle est absolutiste, irraisonnée, redoutable : le peuple allemand a adhéré aux thèses nazies, sans le minimum de réflexion indispensable.
Toujours, pour un être sensé, on aura des réticences et on choisira soit par exclusion d'un candidat, soit par défaut. Mon choix s'est porté sur le PS, mais je connais très bien le candidat tête de liste, et je n'ai aucune affinité avec lui. Tant pis, la situation l'imposait : l'autre candidat était pire.
Après, on assume son choix. C'est la responsabilisation du citoyen : un citoyen doit se positionner, il doit participer à la vie de la cité. Un citoyen ne doit pas se foutre de la vie politique, sinon, il se renie lui-même.

Par contre, je rejoins les analyses qui montrent que l'abstention est révélatrice. Il s'est creusé un gouffre entre citoyens et élus. A force de prendre les citoyens pour des cons, les citoyens envoient paître les microcosmes politiciens. C'est une juste sanction, mais il ne faut pas qu'elle dure, ou alors, il faut que les citoyens prennent les choses en main et se présentent eux-mêmes.

hop

24/03/2010 à 22h36

ameli écrivait:
---------------

> La république, c'est la priorité accordée au bien public. Autrement dit, la république est une démocratie qui recherche le bien public, et une concorde entre tous les citoyens,

> C'est la responsabilisation du citoyen : un citoyen doit se positionner, il doit participer à la vie de la cité.

république, citoyen..blabla..

Je t'invite vivement à lire cette étude, "la société de la défiance" de Pierre Cahuc et Yann Algan:

tu lis ça et on en rediscute..

http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf

ou:

http://www.danielmartin.eu/Cours/SocieteDefiance.htm

je pense que tu changeras d'avis sur l'estime que tu sembles porter (je me trompe peut-être ;-) ) à la république française et à tes concitoyens quand tu liras ô combien eux-mêmes ne se respectent pas et ne respectent pas les autres, donc toi, par rapport à ce qu'il en est dans les autres pays. les français se (te) méprisent, penses-tu qu'il faut partager des valeurs, des biens et échanger ce qu'on peut appeler de la citoyenneté avec des gens qui se (te) méprisent ?

ameli

25/03/2010 à 02h04

Nous sommes bien d'accord ! j'ai fait le même constat.
Notre république a pris un virage qui conduit vers une vague et vulgaire démocratie, que nos élites politiques cautionnent.
Je me retrouve donc bien seul avec mes intransigeances et mes idéaux.
Soit j'accepte et je m'écrase.
Soit j'ouvre ma gueule et je tente de convaincre. Ce n'est pas parce que je ne suis pas nombreux que je dois laisser tomber ! ;)

Pourquoi crois-tu que je viens sur le nonol ?, que je suis élu municipal, que je fais des conf pour des assoces, que je fais ce boulot avec une ambition de service public, etc ?
Pour ouvrir ma gueule !
Je suis le coq sur le tas de fumier, je cocoricoque et je sors mes ergots parce qu'on touche à mes idéaux !
;)

ameli

25/03/2010 à 02h17

Et si on analyse davantage, sur un plan plus philosophique, Condorcet mettait des conditions à l'établissement d'une République.
De mémoire, il faudra que je vérifie :
- le citoyen doit être raisonnable. Sa raison doit lui être apportée par l'instruction et l'école.
- la première responsabilité de la république réside dans l'éducation à la raison, et donc à la citoyenneté qu'elle donne aux enfants. L'essentiel des forces de la nation doit être consacré à ce sujet.
- le représentant du citoyen doit être vertueux et respectueux.
- pour que ce représentant soit vertueux, et donc incorruptible, son mandat doit être limité dans le temps (afin qu'un réseau corrupteur n'ait pas le temps de s'installer), et limité en nombre (pour qu'il ne puisse y avoir d'ingérence entre les différents pouvoirs).

On voit bien que ces conditions ne sont pas respectées. Mais il doit y en avoir d'autres... qui ne sont certainement pas respectées non plus.
C'est bien pour qu'elles le soient que je donne des coups de bec !

12