Tous les forums
Methode de Bost ( Borst ?)
20/04/2010 à 16h18
Tout le monde n'est pas fan du bistouri sur ce forum, pourtant même les pro Charron te trouvent ridicule. Pourquoi?
_ Parce que ne n'explique presque pas ta théorie. Tu radote sur le fait que ce soit pas une maladie. C'est une demi verité d'un mec qui n'a pas assisté à ses cours d'inflammation. Non pas que ce soit faux, mais que le raccourci est stupide.
Pulpithe-nécrose-fonte osseuse-perte de la dent- guérison. Donc la carie/nécrose n'est pas une maladie mais un processus de cicatrisation. Putain trop fort. Et qu'est ce qu'il fait le pelé dans ce cas? Il aère la dent?
_ Même les méthodes anti bistouris font l'objet d'études statistiques. Pourquoi pas celle ci? La science c'est pas juste un truc d'intello. Ca sert a établir des méthodes qui donnent des résultats reproductibles. Sur un autre forum dentaire il y a des gus qui jurent que l'huile de foie de morue est un excellent irriguant endo et que ca marche sur plein de ses patients (véridique). Vas y prouve moi que c'est faux!
_ Galilée lui avait des preuves scientifiques et donc se rapproche plus des eugenoliens. Toi avec tes preuves empiriques et ta façon de discourir tu fais plus penser à l'église ou à un vendeur d'aspirateur porte à porte.
_ Si la méthode est aussi simple, pourquoi 60 000 E. Pour financer les recherches scientifiques inexistantes?
Si on résumait ton "article" cela donnerait:
-"regardez ce que je fais" Un exemple n'apporte pas la preuve. Il n'y a donc rien a discuter. Seul le matériel et méthode aurait été intéressant. Ah bah bien sur il n'y a rien la dessus. Juste quelques radios et photos prothétique. Bref rien a commenter sur le matériel et méthode puisque vous ne dites rien du tout.
- 2eme partie :
Bref tu veux quoi? Que l'on discute du fond de ton article?
"Crée un attachement solide qui est nécessaire pour guérir les gencives et l'os, et prévenir une éventuelle récidive de la maladie parodontale." lol
Acquisition d'une bonne hygiène dentaire est d'une importance capitale." mort de rire on est dans la section pro, pas publique.
"Des traitements de cette durée peuvent occasionner des re-infections permanentes." Ok, alors on prend un de tes patients a la fin d'une séance et on fait un test bactérien sur une poche de 7 mm. Je te parie qu'il restera au moins quelques bactéries pathogènes. Ne serais ce que 1/10 000 000. Et je ne parle même pas des bactéries intracellulaires (oups j'avais oublié que t'as aucune notion de biologie).
_"De plus, le système immunitaire est forcé d'accomplir deux tâches simultanément : combattre les bactéries et guérir le tissu endommagé" scoop. Même après un coup de bistouri c'est le cas. Banalité/débilité.
"Le procédé n'endommage ni les gencives, ni l'os, ni l'attachement pendant la procédure." La méthode Charron non plus. Mais lui ce n'est pas 60 000 balles et au moins il y a des publication scientifiques.
_"L'une des raisons de son succès vient du fait que le traitement profite de la réponse immunitaire naturelle du corps." c'est sur dans les autres méthodes c'est pas le corps mais les petits hommes verts.
T'es bidon mon gars.
20/04/2010 à 16h32
Salamandre écrivait:
--------------------
> "Le procédé n'endommage ni les gencives, ni l'os, ni l'attachement pendant la
> procédure." La méthode Charron non plus. Mais lui ce n'est pas 60 000 balles et
> au moins il y a des publication scientifiques.
Je ne suis pas bien sûr de ce dernier point.
21/04/2010 à 11h54
Disons que qu'il y a au moins pas mal d'articles sur les méthodes sans chir même si ce n'est pas exactement du Charron.
23/04/2010 à 01h15
pour la carie et l'infection qui en résulte , le processus est strictement de même nature , le corps est à nouveau en présence de bactéries qui peuvent pénétrer par l'intérieur de la dent cette fois et il doit fermer cette porte , il finira donc pas éliminer la dent, en effet , toujours lorsque la personne est en excellente santé, la dent sera éliminée, c'est donc bien un processus de cicatrisation...et oui; et dire cela ne remet aucune recherche scientifique en cause , je n'ai même pas besoin d'en refaire des études scientifiques, c'est juste une lecture et une analyse différente des choses , je n'ai pas raté mes cours sur l'inflammation et j'ai même été major en physio, mais ce n'est pas parce que l'on va au catéchisme et que l'on écoute comme un petit ange, que Dieu existe! et réfléchis un peu ,c'est peut être toi qui finalement est ...bidon.
ceci dit je t'invite à venir voir mes cas traités.
quant à ton prélèvement bactérien , c'est sûr que tu trouveras des bactéries au bout de 8 mois car j'ai effectivement prélevé à distance du traitement, et j'ai effectivement trouvé des bactéries,et j'ai moi même était surpris, mais j'ai à nouveau réfléchis un peu , sans me jeter sur tout les bouquins de paro, en fait le prélèvement n'est plus effectué dans le même endroit , puisque la poche est refermée, et ce sont les bactéries de la cavité buccale que tu pêches , les anaérobies stationnent dans le sulcus, et n'attendent que le moment propice, pour s'enfoncer dans l'espace biologique rare en oxygène, et c'est pour cela que nous demandons aux patients de passer le bâtônnet à vie dans le sulcus une fois par jour, pour éliminer au mieux ces bactéries et les empêcher de s'organiser , c'est cela la prévention de la rechute, si elle était possible, le bâtonnet à donc une action mécanique et chimique en "aérant" le sulcus détruisant les bactéries anaérobies,c'est ce que l'on appelle l'hygiène aérobie"
non crois moi sur parole, j'ai sept ans de pratique et de recul et mon associée qui traitait ses cas avec la méthode Charon , a finalement abandonné et me donne ses cas de paro à traiter depuis 4 ans quant elle a vue les résultats , en une séance seulement , le reste étant du contrôle...
23/04/2010 à 09h42
en fait, on devrait parler de méthode de Borat.
23/04/2010 à 10h16
pelé écrivait:
--------------
non crois moi sur parole, j'ai sept ans de pratique et de recul et mon associée
> qui traitait ses cas avec la méthode Charon , a finalement abandonné et me donne
> ses cas de paro à traiter depuis 4 ans quant elle a vue les résultats , en une
> séance seulement , le reste étant du contrôle...
Moi je te propose un test
on prend 10 patients
utilisation de ta méthode, mais on ne cote que 2 SC12 pour détartrage et j'offre les bâtonnets ,évaluation au bout de 6 mois
Un de mes associé utilise la méthode charron, je suis convaincu que ce qui fonctionne le mieux dans ces méthodes c'est la motivation par le coût du traitement
3 patients sur 4 disent "lui au moins il nous a expliqué"
traduction : "Pour ce prix là j'ai écouté"
23/04/2010 à 10h28
Ce que tu sembles prôner comme une découverte révolutionnaire, pélé, n'est rien de plus que l'approche non chirurgicale parodontale. A la base de tout traitement paro, cette phase therapeutique est indispensable et obligatoire. Aussi dans bien des cas elle suffit pour rétablir un environnement parodontal stable. Et je te rejoins sur le fait que ce traitement doit toujours être préféré en première intention au traitement chirurgical. Sans motivation, ni cooperation du patient les traitements parodontaux quels qu'ils soient ne peuvent pas aboutir.
Cependant ne pas reconnaitre les limites de cette approche non chirurgicale est une aberration!
Puisque tu parles de plaies et de cicatrisation, je suis sûr que je ne t'apprends rien en disant que l'attache obtenue après un traitement non chirurgical n'est en rien une régénération parodontale avec nouvelle attache mais seulement une plongée épithéliale. Pour cela je te renvoie sur les travaux de Caton entre autre. La cicatrisaion parodontale est basée comme Karring et Nyman l'ont décrit sur une compétition cellulaire. La relévance clinique de tout cela est que la stabilité de cette réattache épithéliale n'est pas aussi stable dans le temps qu'une nouvelle attache parodontale.
L'utilisation des batonnêts que tu décrits comme instruments clé de ton traitement parodontal me rappelle l'utilisation des batonnet de Miswaks qu'utilisent certaines "ethnies".
L'action de cet outil est en tout point comparable à l'utilisation des brossettes interdentaires. Je suis TRES sceptique sur le fait que tes patients parviennent à introduire ce batonnet dans le sulcus, surtout en approximal dans les parties prémolaires et molaires. Et même si ils y parviennent, si le contrôle de plaque est rigoureux, il n'y a aucune indication de devoir introduire quoique ce soit en sousgingival. D'autre part introduire quotidiennement un instrument quelqu'il soit en sousgingival ne me semble pas très compatible avec la préservation d'un tissus gingival sain mais plutôt comme un obstacle à l'obtention d'un tissus "stringent"avec risque de préserver une ouverture pour une colonisation bactérienne sous gingivale (d'autant plus que cette pénétration sousgingivale n'est en rien contrôlée par le patient)
Dire également que cela pourrait avoir un effet "chimique" par oxygénation du site subgingival me semble être également juste un "rêve" de ta part. Je pense que le seul effet que tu puisses espérer si tes patients arrivent à introduire quelquechose dans leur sulcus est juste une désorganisation du biofilm.
Bref, je te laisse en tirer des conclusions.
Que tu arrives à aider tes patients avec cette approche non chirurgicale, je n'en doute pas. Et c'est tout en ton honneur. Que tu vendes à tes patients ce genre de traitement basique comme un traitement très spécifique et que très peu de praticiens pratiquent, cela te regarde .... tu travaille avec ta propre conscience.
Par contre je trouve irrélévant de ta part de croire que tu peux avoir ce même discours dans un forum de professionnel !
Olivier
24/04/2010 à 03h13
pelé écrivait:
--------------
> crois moi sur parole, j'ai sept ans de pratique et de recul
et alors 7 ans c'est quoi ?
moi j'en ai 25, je pratique de la paro non chir façon Charon-Bonner et parfois chir et j'avoue que ton article m'a interpellé surtout quand tu dis réaliser des chirurgies ou extraire des sagesses incluses sans réaliser de sutures post op. Soit t'es un génie et moi un crétin soit tu te moques !
ca me rappel une époque où des chirurgiens d'un pays exotique opéraient à mains nu sans instruments ni incision des abdomens de malades devant les caméra des journalistes.....
--
;O)
26/04/2010 à 10h51
cela fait 25 ans que je pratique les extractions de sagesses incluses , sans sutures, je te laisse tirer tes conclusions toi même...
26/04/2010 à 10h54
tu n'es certainement pas représentatif de la profession, ce n'est pas LE site professionnel par excellence, eugénol a une réputation , je suis venu voir quel était le niveau, il est à la hauteur de ce que j'ai entendu dire, vous n'avez rien apporter sur le "plan scientifique" mais je me suis bien marré, en votre compagnie!
26/04/2010 à 12h08
Tant mieux si tu t'es bien marré.
IL y a 6000 inscrits sur eugenol. Soit bien plus de dentistes que de cas que tu as pu traiter par cette methode.
Pas de radios à 1,2,5 ans . pas de photos à 1,2,5 ans . Pas de presentation de cas clinique. Pas de publication.
Tu n'as pas du être convainquant. C'est surement la faute des 6000 inscrits. Bcp font du Charon ou du Bonner. il suffisait de presenter des cas correctement. C'est surement la faute de ceux qui te le demandaient.
Mais tu t'es bien marré. C'est surement grace eux.
Tant mieux pour toi, tant pis pour eux.
26/04/2010 à 12h53
en espérant que tes patients ne se marrent pas trop: ou comment édenter les patients de pelé avec une bonne blague!
ps: par bonne blague, j'entends autre chose que ta paro révolutionnaire.
26/04/2010 à 15h22
pelé écrivait:
--------------
>vous n'avez
> rien apporter sur le "plan scientifique" mais je me suis bien marré, en votre
> compagnie!
le monde à l'envers, c'est à nous d'apporter les preuves scientifiques que ta méthode est bidon et non à toi d'apporter les preuves de son efficacité !!!
Mdr
--
;O)
27/04/2010 à 10h32
ma conclusion , je te la livre, tu es un praticien malheureux ....tu n'es pas satisfait des résultats que tu obtient en paro, tu es juste , peut être satisfait par les revenus que tu dégage par ton activité , liée à l'implanto, car comme beaucoup, tu te satisfait, et tu satisfait, pleinement, le patient par la gestion de l'échec, qu'est l'implantologie.
l'implantologie est juste une technique, appliquée, mais dont la logique est très simple, juste remplacer la ou les dents manquantes!
la pratique que je défends est d'intervenir au plus tôt pour que les patients ne perdent pas leurs dents avant de mourir , car ce n'est pas "bio-logique"...et la méthode BOST est LA méthode qui le permet , car elle nous permet de guérir des cas très avancés, avec des pertes osseuses de 9 mm et plus , donc de pouvoir intervenir sur des cas de parodontite débutant et non d'attendre 4mm de perte osseuse pour décreter qu'il s'agit là d'une maladie, comme entendu, lors d'un congrès paro, novembre 2009 !, et de sortir le bistouri et se présenter alors en sauveur face au patient démuni!
si ça marche pour 9 ca marche très bien pour 1mm, et je me fais honorer pour cela , le patient préfère régler 1500 euros pour garder ses dents que 2500 euros pour poser un implant!
et je te rappelle que j'ai un bloc implanto dans mon "garage" mais je ne place que des implants sur des patients qui ont déjà perdu des dents au moment où je les rencontre, peux tu en dire autant?
ma conclusion est que je suis un dentiste heureux et toi malheureux!
bonne journée.
jean michel Pelé
27/04/2010 à 10h50
pelé, tu te rends compte que ton discours n'est pas une demonstration, mais simplement " incantatoire" ?
presenter des cas complets ( radios/photos avant/apres materiel , intervention etcetcetc ) permettrait de discuter d'autres chose que du bonheur respectif de differents praticiens. Comme ce sont tes cas , tes radios, tes photos il ne nous reste qu'à attendre que tu les montres.
27/04/2010 à 16h13
> ma conclusion est que je suis un dentiste heureux.
malgré tes nombreuses explications, je ne suis pas convaincue que cette méthode de travail est réellement rendu service aux patients, mais elle semble faire ton bonheur, c'est déjà ça.
28/04/2010 à 00h39
Je serais heureux si tu pouvais répondre á mes interrogations mon cher pélé. Tu parles beaucoup pour raconter les même choses mais on reste un peu sur notre fin.
28/04/2010 à 20h37
Moi j'aurai aimé des photos de chir de DDS sans sutures, de lambeau, de greffes
Des bilans avant, après, des trucs sérieux quoi.....
--
;O)
12/06/2010 à 13h47
Cela fait longtemps que je m'intéresse aux commentaires "variés et éloquant" de mes confréres sur ce forum Eugenol qui semble une référence ds le genre.Au final je suis souvent en face de personnes qui ont bien était formater en Fac ,du moin suffisament pour garder l'étroitesse d'esprit de certains conférencier attachés à leur bibliographie.C'est sur c'est bcp plus rassurant d'appliquer une méthode reconnu par tous.Juste pour info je vous signal que la médecine quelle quel soit est n'est pas une science exate.Le fait d'avoir choisi ce métier sous entend que nous sommes a meme de commettre des erreurs comme nous sommes a meme de prendre des initiatives.Mais sans cela il n'y a pas d'avancées ou de découverte.La recherches de méthodes non conventionnelles plus "douce"plus conservatrice n'est pas un phénomène de mode.Elle est une des réponses a l'abus chirurgicale pratiqué depuis longtemps pour ne pas dire depuis le moyen age.A vous qui doutez de toutes ces techniques ,les avez vous deja utilisées? c'est formidable de voir comme l'ironie et la raillerie son de convenance dés que l'on sort des sentiers battu.C'est sur que en plus sous le couvert de l'anonyme c'est trés facil.Peu nombreux sont ceux qui parle en leur nom propre ds ce forum.Je n'ai que des "Mac,hule,chaixpoux" et autres sobriquets bien pratique pour casser son prochain.Quand je lis des commentaires ,rapportés d'ailleur ,sur des méthodes Charon Bost ou autres par des gens qui ne savent meme pas ce que c'est car de toutes facon tout ce qu'ils connaissent c'est "l'histoire du bicarbonate" c'est désolant.Avez vous des cas paro traité par ces méthodes? avez vous une expérience la dessus ?pensez vous que Charon a acheté photoshop pour truquer ses radios avant aprés?Nul vos commentaires son nul car de toutes facon ils sont partiale des le départ.Des cas d'echec chirurgicaux j'en ai à la pèle ,qui finisse ds mon cabinet.Pas que la chirurgie est était mal faite, simplement réalisée ds un mauvais contexte parodontale.Alors vaux t'il mieux une bonne chirurgie au milieux des bactéries ou pas de chirurgie ds une bouche saine? Ya un mec un jour qui a dis je vais mettre une vis en titane ds la machoire ca devrait marcher : heuresement qu'a l'époque il n'y avait pas eugénol ...bonjour ce qu'il aurait pris ds la gueule.50 ans plus tard on en est aux implant ceramique.ca donne a réfléchir.
12/06/2010 à 14h51
Aldric Heuzé écrivait:
----------------------
.....ca donne a réfléchir.
Ton orthographe donne elle aussi à réfléchir
12/06/2010 à 15h12
Hypochlorite écrivait:
----------------------
> Aldric Heuzé écrivait:
> ----------------------
> .....ca donne a réfléchir.
>
>
> Ton orthographe donne elle aussi à réfléchir
Toi tu es formaté par la Fac ?
Ouh ais tont naispri deu krèassion ?
12/06/2010 à 19h02
50 ans plus tard on en est aux implant ceramique.ca donne a réfléchir.
Au delà de ta grammaire de CM2 et de ton orthographe de CP, je suis ravi d'apprendre qu'aujourd'hui "on en est aux implant ceramique".
CC.
12/06/2010 à 21h46
Le Dr Heuzé Aldric qui n'a pas d'adresse au CNO ni sur les pages jaunes propose aussi de gratter les dents à des gens qui n'ont pas l'indication pour 3500 euros ?
Ben j'irai jamais chez Pelé et jamais chez toi !
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées