Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa 1° complication après pose - Eugenol

Ma 1° complication après pose

aquarium

25/03/2010 à 12h12

Bonjour,

j'ai posé hier 3 implants, j'en suis à un peu plus de 60 implants posés.Je n'ai jamais eu la moindre complication après pose, et je n'ai jamais eu d'échec jusqu'à présent.
Hier j'ai eu ma pose la plus difficile et elle s'est franchement mal passée pour moi.

Il y a 9 mois, soulevé de sinus (fait par la personne qui me les fait habituellement). Au scan avant pose (la semaine dernière) on se rend compte d'une grosse sinusite réactionnelle pour 4 petits graines de biomat passés dans le sinus.
Comme au niveau osseux on est vraiment limite, on décide d'un commun accord que je vais quand même procéder à la mise en place des implants.
Site 24 c'est pas sous le sinus, j'en parle pas y'a pas de souci.

Sites 15 et 17 (16 est toujours là) pour lesquels on a fait le sinus lift, le scan était vraiment pas terrible et ça n'a pas raté la pose a été particulièrement difficile, j'ai passé un temps fou à décoller mes lambeaux qui étaient hyper adhérents, mais surtout les crêtes étaient très très limite, avec une résorption de malade en palatin, enfin bon ça a été hyper galère, un peu de biomat est sorti lorsque j'ai foré le site de 17, et ça a beaucoup saigné en site de 17. J'ai été hyper concentrée pour la situation vestibulo-linguale qui était la plus dure à poser depuis que je commence (en site 15 on voyait l'implant par transparence), et en mésio-distal ce n'est pas parfait (ça posera pas de problème pour la prothèse mais ça m'empêche de vous mettre la radio).

Aujourd'hui la patiente appelle, elle a eu très mal hier et est très gonflée et a un hématome. Elle a moins mal aujourd'hui. Je la vois en consultation tout à l'heure.

D'après vous, de par le saignement important qu'il y a eu en site de 17 (qui a mon avis est à l'origine de l'hématome), pensez-vous que j'aurais tapé dans la muqueuse sinusienne sans m'en rendre compte? En effet à la radio post op il y a un manque de biomat sur mon site implantaire. La douleur serait-elle due à la réaction du sinus?
Je pense mettre la patiente sous corticoïdes et lamaline.
J'ai posé des implants (enfouis) straumann, SLA en site de 15 et SLActive en site de 17 parce que ce n'était que du biomat. La stabilisation primaire était bonne. Pensez-vous qu'il y aura des conséquences sur l'intégration de l'implant?
Je suis embêtée, la patiente l'avais déjà mauvaise pour la sinusite, mais si on attendait plus pour la pose il n'y aurait plus eu assez d'os...
Merci d'avance pour vos avis et conseils

Chicot

25/03/2010 à 14h34

renseigne nous déjà sur:
type de sinus au départ (SA1,2,3 ou 4)
type de bio mat
RX de la 6 et intérêt de la garder, surtout si sinus lift
coupe scan avant sinus lift et avant pose
RX après pose

pour avoir des réponses précises

Le saignement en 7, c'est pas grave en soit, au pire tu réactives l'ostéogènèse

La corticale hyper fine en 5: tu as toute les chances de résorber l'os sauf si tu as remis bio mat et membrane; et encore.....

Franchement, tu y crois toi aux surfaces 'active'.... si oui, pourquoi ne pas mettre toute tes chances de ton côté et ne mettre que des actives

Si saignement post op sur sutures trop étanche---> oedème, hématome, douleurs
rien de grave mis à part le risque que des points cèdent sous les tensions

Enfin, les stat prédisent 95% de succès, si t'approche des 100 implants posés et que tu n'as pas encore d'échecs, méfiance..... car sans échecs points de morale

--
;O)

aquarium

25/03/2010 à 15h42

Bonjour et merci de tes réponses,

je viens de revoir la patiente, l'oedème est très léger, elle n'a plus aucune douleur aujourd'hui, je l'ai mise sous solupred et je pense que ça va le faire.
Pour les stats je sais bien que l'échec arrivera un jour, mais j'espère que ce sera le plus tard possible!
Bonne fin de journée!