Tous les forums
Extraire une dent saine... pour poser un implant!
28/03/2010 à 21h26
Femme de 45 ans en bonne santé,en classe I dentaire,qui veut absolument du fixe pour son édentement ancien de 2 dents 46-45.
Malheureusement, le foramen mentonnier se retouve juste au niveau de 45 (à 6mm du haut de la crête)
L'implant en 46 ferait 9mm de longueur et 4.5 de diamètre.
Alors je me demandais, puis maintenant je vous demande chers confrères, devant son insistance à avoir du fixe, pourquoi ne pas extraire 44 pour réaliser un bridge sur implants 46-(45)-44.
Suis je devenu fou?
Baïonnette au canon.
Merci de vos réponses.
28/03/2010 à 21h35
une pano, des images du scan, des photos, un café , l'addition merci!
--
Dr Mamour
le seul qui vous aime.
28/03/2010 à 22h32
Ne-peut on pas concevoir deux implants étroits en avant de 47 et en arrière du foramen, avec 2 couronnes plus une extension mésiale figurant la 45 ?
28/03/2010 à 22h34
deux implants plus une extension si tu n est pas rassure par le nerf ou la tupeux placer un 8mm je pense
28/03/2010 à 22h52
la 47 ne serait plus une 48 mésioversée ???
1. sinon tu greffes ou tu fais greffer tout ça et tu te créer une autoroute implantaireinon
2. sinon tu meules la face mésiale de 48, implant 47 et 46 avec une extension 45 et le tour est joué, non ??? à priori si tu peux poser en 46, en site 47 ça doit faisable.
3. sinon un compromis, tu fais un bridge implanto-dento-porté entre un implant 46 et la 44 que tu prépares. ça pet constituer une alternative dans des situations limites où les patients veulent du fixe sans faire de greffe. biensûr il est possible que la 44 soit condamnée à terme mais en attendant on peut l'utiliser.
perso je penche pour la solution 2 si le site osseux le permet.
--
Canin
28/03/2010 à 23h30
je n'ai pas bien compris: tu as largement la place de poser un implant.tu élèves un lambeau tu repères doucement le début de l'orifice tu plaque ton foret sur la face v de l'os pour bien mesurer la hauteur à l'aide des repères sur le foret disponible en te donnant 2,5 à 3mm de sécurité. En te décalant comme le suggère Marc c'est encore moins de stress. les 6mm diamètre 4,1 peuvent suffire, et des 3,3mm ,renforcés, de 8mm sont maintenant disponibles chez straumann.
29/03/2010 à 15h33
Idem, il existe des implants courts ds de nombreuses marques. En plaçant deux implants voir un et en appuyant l'extension en mésial ce doit être ok. C'est largement jouable.
29/03/2010 à 16h32
"largement" jouable...euh avez vous vu la boucle du nerf alvéolaire inférieur au dessus du formane mentonnier? (symbolisé par un rond blanc clair)
29/03/2010 à 16h56
Oui, désolé j'aurai du argumenter. Sauf erreur sur cette simple photo il existe 9 mm entre le sommet de la crête et le rond clair. Avec le systeme que j'utilise l'implant court est de 6.5 ce qui laisse 2.5 de libre. Etant donné ses spires incrementales il laisse tranquille les éléments anatomiques. Pour éviter tout trauma lors de la chir un set d'instrument à buté permet de réaliser le site en toute sécurité.
Je reste à ta dispo pour tout renseignement compl. (j'ai déjà fait, mais je nepeux pas iconographier à chque coup.)
A+ et pardon encore pour mon manque précédent.
29/03/2010 à 23h31
Monet écrivait:
---------------
> "largement" jouable...euh avez vous vu la boucle du nerf alvéolaire inférieur au
> dessus du formane mentonnier? (symbolisé par un rond blanc clair)
Je ne comprend pas ton rond clair,
le foramen est situé au dessus du NAI et toi tu mets le rond blanc au dessus du foramen
Je pense que tu peux mettre un 10 mm selon les mesures sur le coté de la radio et pour plus de sécurité tu prends un implant conique ou cylindroconique et tu prends appui sur la face interne de la table linguale. Je l'ai déjà fait avec des Tapered de Nobel en 4,3 mm au col et 2,35 à l'apex. Un pilier usiné ou angulé pour rattraper l'axe et hop !
--
;O)
30/03/2010 à 12h02
le rond clair c'est, pour moi, une boucle du nerf alvéolaire inférieur...en clair il passe devant le foramen avant d'en sortir.
Suivant vos conseils, voici comment serait placé un Astra de diamètre 4 et de longueur 6...
Vous me confirmez que vous le faîtes souvent?
30/03/2010 à 14h48
c'est bizarre ton histoire de boucle au dessus du foramen. j'ai fait ma thèse sur le NAI et je n'ai toujours vu que des boucles de bas en haut. es-tu sur de l'interprétation du scan? as tu la boucle sur une coupe saggitale?
30/03/2010 à 15h21
oui je confirme, pas avec de l'astra mais peu importe la marque, l'os ne sait pas reconnaitre la marque de l'implant! En fait je pense que pour un astra il est trop endo osseux car que ce soit en 1 ou 2 tps ce n'est pas étanche, donc attention à la cratérisation jusqu'à la plateforme. Sinon c'est ok quant à la position, même si tu souhaites aller jusque là. Idem je crains que ton rond clair ne soit qu'une lacune mais zero rique et un implant court va très bien. Il est vrai que plus de coupe aurait été bien venu mais dans ton cas avec cette technique c'est zéro risque de fait et suffisant.
Bon courage.
30/03/2010 à 15h50
DavierCrocket écrivait:
-----------------------
> c'est bizarre ton histoire de boucle au dessus du foramen. j'ai fait ma thèse
> sur le NAI et je n'ai toujours vu que des boucles de bas en haut. es-tu sur de
> l'interprétation du scan? as tu la boucle sur une coupe saggitale?
+1
+1
+1
+1
+1
jamais entendu parler de NAI qui remonte avant de redescendre vers le foramen
il monte avec un trajet retrograde pour déboucher par le foramen : ça oui
10mm ça passe
--
;O)
30/03/2010 à 20h02
Chicot écrivait:
----------------
>
> jamais entendu parler de NAI qui remonte avant de redescendre vers le foramen
>
> il monte avec un trajet retrograde pour déboucher par le foramen : ça oui
>
> 10mm ça passe
>
>
+1 Si tu as une pano ou une periapicale ça doit se voir.