Tous les forums
Inconstitutionnalité du tarif d'autorité ?
20/01/2012 à 18h26
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mark écrivait:
> --------------
> > je ne doute pas qu'en l'absence d'un système de santé obligatoire, la majorité
> > de nos confrères devraient à terme chercher à se rapprocher d'un système de
> > contractualisation individuel, voire de sous-traitance financière pour assurer
> > leur volume d'honoraires...
>
> Faut regarder comme toujours ce qui se passe aux US, qui selon l'adage font tout
> 10 ans avant nous.
>
> Là bas il existe des dentistes sans aucune convention (FFS), des dentistes sous
> perfusion du Medicaid (=CMU), des dentistes sous perfusion des mutuelles (PPO),
> et puis la plupart font un peu de tout ça, au gré du marché, et c'est beaucoup
> plus sain que notre système français de nivellement par le bas.
Perso j'en aurais rien à faire de signer comme les ricains 150 protocoles, du moment que je peux avoir 2 secrétaires, 3 assistantes, 3 hygiénistes, 1 à la sté, 400m^2 dans un mall avec ma fontaine à l'entrée, et que ces assureurs paient à leur juste valeur un vrai detartrage qui dure 30mn et un belle endo sous digue fait en 2h.
Je ne vois rien de tout ça arriver. Dans 10 ans tu dis ?
20/01/2012 à 18h59
PopHip écrivait:
----------------
> Je ne vois rien de tout ça arriver. Dans 10 ans tu dis ?
Une fois les élections passées, y a bien un moment où la sécu va se débarrasser totalement de nous, et là ça sera le big bazar avec les mutuelles, pour le pire et le meilleur.
21/01/2012 à 21h16
> ameli écrivait:
> ---------------
> > S'ils veulent ces avantages, ils savent qu'ils doivent
> > se conventionner et accepter aussi les inconvénients. C'est donnant-donnant,
> > comme tout contrat.
>
> Peux-tu me dire quel contrat ont signé les praticiens à l'étranger qui soignent
> les assurés sociaux français au tarif qu'ils souhaitent, sans aucun inconvénient
> ?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
22/01/2012 à 00h15
Björn écrivait:
---------------
> ------------------------------
> Peux-tu me dire quel contrat ont signé les praticiens à l'étranger qui
> soignent
> > les assurés sociaux français au tarif qu'ils souhaitent, sans aucun
> inconvénient
> > ?
>
> --
> Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des
> gens. (Ameli, 7/12/11)
>
Pffff! C'est ballot! Ameli n'a pas fait attention à une question posée au moins 3 ou 4 fois. Bjorn, n'insistes pas, tu pourrais passer pour un indélicat!;-)
22/01/2012 à 14h18
domi38 écrivait:
----------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> > ------------------------------
> > Peux-tu me dire quel contrat ont signé les praticiens à l'étranger qui
> > soignent
> > > les assurés sociaux français au tarif qu'ils souhaitent, sans aucun
> > inconvénient
> > > ?
Le même contrat qui permet à un dentiste français de soigner un touriste ou résident étranger en France.
22/01/2012 à 14h28
PopHip écrivait:
----------------
> Je ne vois rien de tout ça arriver. Dans 10 ans tu dis ?
Hahaha, non, dans 10 ans, les tarifs seront les mêmes que maintenant, les charges plus élevées, les contraintes plus nombreuses, et il y aura certainement plus de dentistes venant de pays en voie de développement (anoblis par décret, voir S.Veil).
MDR
22/01/2012 à 14h58
ameli écrivait:
---------------
> ----------------
> > Björn écrivait:
> > ---------------
> > > ------------------------------
> > > Peux-tu me dire quel contrat ont signé les praticiens à l'étranger qui
> > > soignent
> > > > les assurés sociaux français au tarif qu'ils souhaitent, sans aucun
> > > inconvénient
> > > > ?
>
> Le même contrat qui permet à un dentiste français de soigner un touriste ou
> résident étranger en France.
On a dit sans aucun inconvénient, ameli.
Tu n'as pas lu toute la phrase.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
22/01/2012 à 15h29
paradoxe écrivait:
------------------
> Hahaha, non, dans 10 ans, les tarifs seront les mêmes que maintenant, les
> charges plus élevées, les contraintes plus nombreuses, et il y aura certainement
> plus de dentistes venant de pays en voie de développement
Si tu dis vrai, dans dix ans beaucoup de cabinets dentaires auront fait faillite.
22/01/2012 à 16h15
> Si tu dis vrai, dans dix ans beaucoup de cabinets dentaires auront fait
> faillite.
Ici dans le sud, c'est déjà le cas.
Ceci dit, avant de faire faillite, il y a des portes de sortie:
- on peut réduire les charges
- on peut accepter de gagner que 3500€ sur quelques jours au lieu de bosser 5-6jours/semaine
- augmenter son pouvoir de commercial pour vendre des implants et de la prothèse ou des traitements 'paropipo'
- changer d'activité -> implanto exclusif ou spécialité.
- faire de la prothèse sur patients CMU
- orthodontie
- louer ses locaux
- augmenter sa vitesse de travail (il sera utile d'avoir une certification 'qualité')
- et autres ..
Mais c'est sur qu'il sera plus dur de se faire soigner pour une simple carie ;-)
22/01/2012 à 16h18
mouais.
Pour ma part, à même pas 30 ans, je pense de plus en plus que je ne serai pas dentiste toute ma vie.
Maintenant reste à trouver la reconversion......
23/01/2012 à 15h38
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Moi j'pense à me barrer et viiite!
Il y a de la place à Bucarest et à Budapest. Bon voyage.
23/01/2012 à 18h14
Bon, ce n'est ni du dentaire, ni chez vous en métropole, mais ici en Polynésie, il se passe un machin intéressant pour tous et en particulier les syndicalistes.
Après des années de tensions qui sont allées en grandissant, la convention vient tout juste d'être rompue entre les médecins et la caisse locale : la CPS .
Pour les curieux vous pouvez suivre ce site d'actu locale et voir l'évolution dans les jours semaines et mois à venir à ce sujet.
Je ne doute pas que cela soit très instructif, à la fois sur les réactions de la population au fil du temps, sur les comportements des professionnels, et sur les méthodes des caisses qui ont été habituées à des syndicats soumis.
Dans un mois, toute la population sera soumise au tarif d'autorité local sauf conventionnement individuel.
http://www.tahiti-infos.com/Echec-des-negociations-entre-la-CPS-et-les-medecins-liberaux_a39657.html