Tous les forums
mon premier cas de nécrose sous biphosphonates
01/04/2010 à 15h01
be voila il faut une première fois
avulsion de 46 en octobre 2009
suite à quelques soucis je ne suis pas là la patiente va consulter deux praticiens qui 1) ont retouché la prothèse 2)l'ont mis sous antibiotique car apparemment elle aurait fait une cellulite
je la vois aujourd'hui pour un problème de crochet cassé et fait rapidement quelques photos et une radio
*1) nécrose lingual visible
*2)alvéole vide
que feriez vous dans pareil cas ???
--
.
01/04/2010 à 15h28
comment tu confirmes ton pronostic de necrose?
pour être sur que la prothèse n'est pas en cause, je garde la prothèse 1 à 2 semaines.
Bain de Bouche CHX 0,12%.
si pas mieux, j'adresse au stomato.
J'ai eu une fois le cas avec une dame âgé, sous bisphosphonates oraux + Cortisone, ce qui aggraverait l'action des bisphosphonates (le stomato disait ça, en tout cas). Mais j'avais une image radio plus marqué que ça (une vrai lacune).
01/04/2010 à 15h37
clemsdent écrivait:
-------------------
>
> si pas mieux, j'adresse au stomato.
>
>
> J'ai eu une fois le cas avec une dame âgé, sous bisphosphonates oraux +
> Cortisone, ce qui aggraverait l'action des bisphosphonates (le stomato disait
> ça, en tout cas).
On ne s'en sortira pas.
01/04/2010 à 16h20
C'est curieux, ta muqueuse ne ressemble pas sur la photo à une muqueuse recouvrant une nécrose osseuse.
Tu ne parles ni de douleur ni d'odeur.
T'es sûr que ton inquiétude est légitime ??
01/04/2010 à 22h39
l'ulcération linguale est moins inquiétante que le manque de fermeture de l'alvéole 5 mois après l'extraction + cet épisode infectieux à type de cellulite.
Je pense que je recommanderais à ma patiente de ne pas porter sa prothèse + AA+ BB: réévaluation de l'ulcération à 1 semaine, si elle disparait ulcération = blessure prothétique.
Par contre pour en revenir à cette alvéole non refermée,elle témoigne d'une cicatrisation anormale et elle peut laisser suspecter une ostéonécrose.En principe les ONM sont très algiques ( quid de la douleur si ton ulcération disparait?).
Devant toute suspicion d'ORM : anatalgiques, BB, antibiothérapie + tu adresses ta patiente à un service HOSPITALIER (maxillo) pour suivi et surtout tu n'entreprends pas de curetage etc... on attend que le séquestre ne soit plus qu'à cueillir (ceci dit, ta radiographie ne montre aucune séquestration).
Quel type de biphosphonates elle prend ? Pour quelle indication? Par quel mode d'administration? Depuis combien de temps? Tous ces détails m'interessent à titre perso ainsi que le devenir de ta patiente, si tu pouvais me donner des nouvelles de l'évolution : merci beaucoup.
01/04/2010 à 22h42
ceci dit, suis d'accord avec HononLulu : radio + muqueuse ne font pas immédiatement penser à un phénomène de nécrose mais juste à une cicatrisation muqueuse un peu lente.
01/04/2010 à 23h17
c'est pas la mer à boire pour l'instant.
j'ai une certaine habitude de la prise en charge de ces trucs.
si tu as envi, tu peux t'en occuper.
bref dis moi juste quel BP elle prend ta patiente à quel dose et depuis combien de temps.
autres facteurs de risque ?? diabète, âge ????
sinon débridement à minima du séquestre osseux sous AL et antibioprophylaxie prolongée 10 jours augementin et commencer 3 jours avant puis quelques sutures et surveillance clinique et radiologique.
--
Canin
01/04/2010 à 23h32
Non, il ne faut toucher à rien dans ce cas, ne pas refaire une anesthésie ni chercher un séquestre alors que ni la radio, ni l'examen ne confortent le diag de l'ostéonécrose.
retirer la prothèse qq temps et wait and see.
Les gros retards de cicatrisations tels que celui-ci sont un moindre mal concernant les BPP, alors ne pas intervenir.
02/04/2010 à 00h01
on avait dit beaucoup de bien du laser ( salpetriere) il y a quelques temps .
c'est toujours valable ?
02/04/2010 à 00h34
Oui, enfin beaucoup de bien c'est un peu optimiste.
Ça semblait faire partie du protocole.
02/04/2010 à 12h33
HononLulu écrivait:
-------------------
> Non, il ne faut toucher à rien dans ce cas, ne pas refaire une anesthésie ni
> chercher un séquestre alors que ni la radio, ni l'examen ne confortent le diag
> de l'ostéonécrose.
> retirer la prothèse qq temps et wait and see.
>
> Les gros retards de cicatrisations tels que celui-ci sont un moindre mal
> concernant les BPP, alors ne pas intervenir.
tu vas quand même pas lui laisser le bord osseux tranchant qui dépasse en attendant que ça passe ???? je dis ça par rapport à la photo qui elle n'est d'excellente qualité.
--
Canin
02/04/2010 à 14h36
merci pour vos réponses
tout d'abord je ne connais pas la nature du biphosphonate elle doit amener son ordonnance mardi et je vous en dirai plus
par ailleurs l'absence de tissu ostéoîde m'inquiète d'avantage que la nécrose du bord linguale elle a présenté ce problème infectieux plus de deux mois après l'avulsion et je l'avais controlé et l'alvéole était totalement refermé un mois après ("il me semble" en fait pour être honnête avec vous car j'étais en très petite forme au moment du contrôle)
à mon sens une nouvelle AL ne me semble pas judicieuse dans l'immédiat sur un terrain tel que celui ci
mardi je mettrai une tof plus précise et une radio plus élargie.
merci à ceux qui m'ont répondu.
pour en rajouter j'avais vu au syfac une présentation sur le tt de nécrose par prf mais pour l'avoir essayé en prévention de l'alvéolite (sans résultats probants) j'hésite à la transformer en "beta testeur"
--
.
02/04/2010 à 15h27
Pour Canin, désolée mais je ne vois pas de bords osseux agressif sur la photo, je vois une ulcération gingivale.
Pour Fouilla, ne touche à rien, tu as raison, ni AL et les PRFs c'est en préventif et non en curatif pour les nécroses dues aux BPP.
02/04/2010 à 15h51
HononLulu écrivait:
-------------------
> Pour Canin, désolée mais je ne vois pas de bords osseux agressif sur la photo,
> je vois une ulcération gingivale.
> Pour Fouilla, ne touche à rien, tu as raison, ni AL et les PRFs c'est en
> préventif et non en curatif pour les nécroses dues aux BPP.
>
>
attendons les nouveaux documents avant de décider.
mais attendre et surveiller n'est pas toujours la meilleure des approches.
de toute les façons, si processus de nécrose il y a et s'étend il faudra faire des ttt itératifs de débridement ne serait que pour soulager le patient.
--
Canin
02/04/2010 à 16h09
HononLulu écrivait:
-------------------
>
> Pour Fouilla, ne touche à rien, tu as raison, ni AL et les PRFs c'est en
> préventif et non en curatif pour les nécroses dues aux BPP.
>
>
non en curatif sur les cas présentés .
mon doute n'est pas intervenir ou pas mais plutôt AL ou AG pour intervenir , wait and see ne changera pas grand chose puisque depuis octobre...
par contre je me pose la question de l'indication de l'AG vs les ostéoradionécroses qui imposent l'AG
--
.
02/04/2010 à 16h12
pour honolulu j'ai repris le programme 2009
http://www.syfac.com/syfac2009b.html
en curatif j'insiste !
--
.
02/04/2010 à 17h39
Tu as raison surement, mes références sont plus anciennes.
Je vais à la formation SYFAC à la fin de ce mois. T'y seras ?? ;-))
03/04/2010 à 01h17
fouilla écrivait:
-----------------
> merci pour vos réponses
> tout d'abord je ne connais pas la nature du biphosphonate elle doit amener son
> ordonnance mardi et je vous en dirai plus
>
> par ailleurs l'absence de tissu ostéoîde m'inquiète d'avantage que la nécrose du
> bord linguale elle a présenté ce problème infectieux plus de deux mois après
> l'avulsion et je l'avais controlé et l'alvéole était totalement refermé un mois
> après ("il me semble" en fait pour être honnête avec vous car j'étais en très
> petite forme au moment du contrôle)
>
> à mon sens une nouvelle AL ne me semble pas judicieuse dans l'immédiat sur un
> terrain tel que celui ci
>
> mardi je mettrai une tof plus précise et une radio plus élargie.
>
> merci à ceux qui m'ont répondu.
> pour en rajouter j'avais vu au syfac une présentation sur le tt de nécrose par
> prf mais pour l'avoir essayé en prévention de l'alvéolite (sans résultats
> probants) j'hésite à la transformer en "beta testeur"
>
>
>
Bonsoir,
Hier j'ai passé une journée à la salpétrière sur ces problèmes, j'ai vu des cas traité et en cours de traitement.
En premier éviter la chirurgie car même une éviction du tissus osseux atteint sous ATB peut aggraver considérablement le tableau.
Le protocole qui fonctionne très bien et qui évite de gros soucis aux patients est le suivant :
balayage de toute la zone avec le LOKKI (laser) ce qui entraine au bout de la 3 à 4 ième séance souvent l'expulsion du séquestre osseux et une fermeture de la plaie.
Peux tu nous dire ce qu'elle prend comme biphosphonate et depuis combien de temps.
09/04/2010 à 18h09
HononLulu écrivait:
-------------------
> Tu as raison surement, mes références sont plus anciennes.
> Je vais à la formation SYFAC à la fin de ce mois. T'y seras ?? ;-))
non
mais j c vous parlera certainement des avancées dans le domaine du PRF et de ces applications...
--
.
09/04/2010 à 18h13
> Peux tu nous dire ce qu'elle prend comme biphosphonate et depuis combien de
> temps.
depuis quatre ans elle prend une fois par semaine du FOSAVANCE 70mg 2800UI
mais prenait un autre traitement auparavant et ne s'en souvient pas
pour l'instant aucun tt n'est entrepris car la patiente s'en va pendant quinze jours et ne voit vraiment pas d'urgence au problème (faut dire qu'à sa dchrge voila maintenant plus de quatre mois qu'elle ne sent rien à part une sensation de blessure suite dans 15 jours donc)
conseil hygiène absence port de prothèse et bb
revu hier la lésion est identique : nécrose osseuse avec exposition en linguale et alvéole vide ...
--
.