Tous les forums
réaction suite à tronculaire
01/04/2010 à 18h42
bonjour
j'ai vu ce matin une jeune patiente (22 ans) chez qui je devais soigner une 47 ( carie assez profonde ). J'ai donc commencé par faire une anesthésie tronculaire (avec vaso). Environ 5 mn après avoir débuté le curetage, la patiente a commencé à ressentir des tremblements dans tout le corps. Elle m'avait signalé avoir eu cette réaction suite à l'anesthésie péridurale qu'elle a eu il y a deux ans pour son accouchement. Je l'avais soigné la semaine dernière avec une anesthésie para apicale et elle n'avait eu aucun symptome.
Pensez vous que ces tremblements (type parkinsonniens) peuvent "simplement" être dus à l'injection de l'anesthésiant dans un vaisseau? sachant que la patiente n'avait aucun autre symptome associé. Sinon comment expliquer ce phénomène?
merci d'avance pour vos éclaircissements.
02/04/2010 à 13h54
curieux en effet, des tremblements pour unique symptôme.
après pour la péridurale je peux comprendre car une grosse portion de l'AL peut passer dans la circulation.
pour la spix moins probable, t'as fait test aspi ???
après les tremblements peuvent représenter une manif neuro du passage de l'al dans un vaisseau, c'est cohérant, mais avec seulement une cartouche, le risque est faible. d'autres prodromes sont censés apparaître.
la patiente a peut-être un seuil bas de tolérance aux AL, sur un terrain du type "pré-épileptique".
évite les ALR si possible.
--
Canin
02/04/2010 à 13h55
22 ans, déjà mère, légers tremblements... si tu ajoutes l'impossibilité selon plusieurs auteurs d'injecter dans les vaisseaux (pour peu que tu aies fait l'aspiration avant d'injecter et que tu utilises des aiguilles à tronculaires), moi je dis : somatisation psy du stress. Pas plus, pas moins.
D'autres avis?
02/04/2010 à 15h23
alapex écrivait:
----------------
> Oui stress et un peu psy ...pour peu qu'elle ait fumer un machin avant...
Tu fais quoi, toi ? tu leur prescris toujours de l'homéopathie une heure avant ?
02/04/2010 à 16h58
"A Marseille, la sardine qui bouche le Port
Était bourrée d'héroïne
Et les hommes-grenouilles n'en sont pas revenus...
Libérez les sardines
Et y'aura plus de mareyeurs!"
Extrait de "Il n'y a plus rien " de Léo Ferré .
Hop , mon petit (je peux t'appeler mon petit ? ) si tu analyses cet extrait , bin , t'as tout là dedans , rapporté à la petite stressée par les soins dentaires , et notamment la troncu , son jeune age et sa maternité , son mec qui a dû se barrer , et son chômage .
Moi tu le sais , je soigne très peu , je rêve beaucoup de la pêche aux bars en Bretagne , et mon 6 ème sens me permet souvent de ne pas faire de prime abord d'anesthésie ( surtout la troncu )à des personnes dont je suis sûr que ça va se terminer par une occupation intempestive , durable et non prévue de mon cabinet , avec les lumières qui clignotent dans la rue au dessus du camion rouge .
Résultat , il ou elle n'aura pas sa pulpec ou son extrac au rv prévu ?!?!? N'étant pas la cause initiale de sa douleur , il attendra un peu plus , fallait venir avant la misère .
Dans un autre sujet , je lis des "30 patients par jour 5 jours par semaine , plein sur 6 mois " , bin honnêtement , j'ai peur pour mes confrères . Ayant connu ça , j'ai dépassé ce stade , je ne saurais leur conseiller de se protéger en levant le pied .
Je suis pas plus fort qu'un autre dans la gestion du temps , mais je suis arrivé à faire ce que j'avais entendu dire par un confrère , et que je prenais comme incroyable et proprement impossible à mettre en œuvre à ce moment là , (c'était en 1990) : travailler le temps qu'on veut ...
Finalement pourquoi aborder ce 2ème volet , ici ?
Parce que sans doute le stress qu'il soit du côté du praticien ou du côté du patient , bin ça s'induit l'un l'autre , ça se transmet , et le résultat c'est que les 2 finissent malades , pour le patient le temps des soins étant somme toute très court , pour nous il nous tenir et ce très , très longtemps ...
02/04/2010 à 17h45
Mais non , je t'attends , je sors rapidement acheter de la peinture pour ma dernière beumeudoubleve , tu as le temps de prodiguer de bons soins , et de faire des zolies photos de ton coin en rentrant ce soir à 21 h de ton cabinet .
Au fait , je te l'ai pas dit ? Je ne travaille pas non plus le vendredi après midi...hin , hin !!!
02/04/2010 à 17h49
alapex écrivait:
----------------
> tu as le temps de prodiguer de bons soins
aux plantes ? je jardine ..
tu prends quelle couleur pour la beumeu2v ? t'es amoureux ?
02/04/2010 à 18h00
alapex écrivait:
----------------
> Mais non , je t'attends , je sors rapidement acheter de la peinture pour ma
> dernière beumeudoubleve , tu as le temps de prodiguer de bons soins , et de
> faire des zolies photos de ton coin en rentrant ce soir à 21 h de ton cabinet .
> Au fait , je te l'ai pas dit ? Je ne travaille pas non plus le vendredi après
> midi...hin , hin !!!
Bienvenue au club ! ni mercredi aprem ni vendredi aprem ni samedi ! je crois meme que je vais faire sauter le vendredi matin. Qui veut aller loin menage sa monture ! et tu connais le point commun entre les hémorroides et les bmdoubleyou ?
02/04/2010 à 18h29
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Bienvenue au club ! ni mercredi aprem ni vendredi aprem ni samedi ! je crois
> meme que je vais faire sauter le vendredi matin. Qui veut aller loin menage sa
> monture ! et tu connais le point commun entre les hémorroides et les bmdoubleyou
> ?
c'est encore beaucoup trop
02/04/2010 à 18h35
ya que les trou du c.l qui en ont ? moi je connais aussi des CMU qui en ont... des BM et peut-^tre aussi des hémorroïdes.
02/04/2010 à 20h00
beotien :c'est encore beaucoup trop
C'est vrai .
Je travaille 6 matinées et 2 aprems , mes revenus sont les mêmes que lorsque je faisais 6 mat et 4 aprems , et sans Edmond B , 20 ans avant qu'il ne dise aux autres pour la modique somme de ?!?!?
Hop : la BWM R 50 de 1955 sera noire bien sûr , les autres tu les connais , pour les autres nonoliens ,si vous êtes amateurs et gentils un jour je mettrai les photos . Et bien sûr que ze les aime mes vieilles bm . Les récentes elles sont à ch...
Chicot29 et Leleth : Les dernières BM sont très biens , sauf que même si j'ai le profil , 50 ans , du pognon ( dentiste ! Tu parles ), beau ...bin je préfère et ne roule qu'avec des vieilles bm .
Ceci dit , je peux être un trou du'c quand même...
Bon , finalement on déborde du sujet , mais pas tant que ça...le tout est pour ce qui concerne notre profession de nous gérer d'abord , puis les autres , c'est à dire les patients .
Avez vous envie de travailler le soir jusqu'à 22 h , le dimanche , de voir plus l'assistante que votre femme ? De devenir gaga ?
Il faut savoir organiser son travail , gérer au mieux ,mais ne perdre sa santé pour des gens qui ne viendront même pas à votre enterrement . Personne n'est irremplaçable .
02/04/2010 à 20h17
alapex écrivait:
----------------
> Avez vous envie de travailler le soir jusqu'à 22 h , le dimanche , de voir plus l'assistante que votre femme ? De devenir gaga ?
Il parait qu'il y en a qui voient leur femme à la maison et au boulot...pire encore, il y en a même qui sont avec leur assistante: au boulot elle prépare le plateau et débarrasse le fauteuil et à la maison elle prépare la bouffe et débarrasse la table.. il doit falloir vraiment bien s'aimer..non ? qu'est ce que t'en penses ?
02/04/2010 à 21h09
Comment ça se passe à la maison quand au cabinet Monsieur est l'assistante de Madame ??
Doit falloir beaucoup s'aimer, non ?? ;-)))
02/04/2010 à 21h22
HononLulu écrivait:
-------------------
> Comment ça se passe à la maison quand au cabinet Monsieur est l'assistante de
> Madame ??
>
> Doit falloir beaucoup s'aimer, non ?? ;-)))
Imagine autre chose: au cabinet, Madame est l'assistante de Monsieur -Lui: "vas-y, fais une sté et que ça saute !" et une fois à la maison, Monsieur devient l'assistant de Madame -Elle: "vas-y, fais la vaisselle et que ça saute !"
Là aussi il doit falloir s'aimer, non ?
02/04/2010 à 23h21
hop écrivait:
-------------
et une fois à la maison, Monsieur
> devient l'assistant de Madame -Elle: "vas-y, fais la vaisselle et que ça saute
> !"
> Là aussi il doit falloir s'aimer, non ?
MMMmmmmm ?? ça existe ça ?
02/04/2010 à 23h34
HononLulu écrivait:
-------------------
> hop écrivait:
> -------------
>
> et une fois à la maison, Monsieur
> > devient l'assistant de Madame -Elle: "vas-y, fais la vaisselle et que ça saute
> > !"
> > Là aussi il doit falloir s'aimer, non ?
>
>
> MMMmmmmm ?? ça existe ça ?
quoi ?? ce n'est pas (plus?) toi qui portes la culotte et mènes ton ménage à la baguette ??? ଽ8-)
02/04/2010 à 23h49
Ce serait le cas si mon mari était mon assistante, je crois que j'abuserais un chouïa, mais on parle pour ne rien dire......
07/04/2010 à 12h38
bonjour
merci pour toutes ces digressions...! Pour infos, je ne suis pas stressé, je travaille 3 jours pleins, une matinée et un après-midi par semaine, ni mercredi après-midi ni samedi. Et je ne remplis pas mon planning, dommage d'ailleurs j'aimerais bien mais c'est une autre histoire...
Certes ma patiente est jeune maman, effectivement son "mec" est parti (avant la naissance), effectivement elle est au chômage etc...mais elle ne se sentait pas stressée pour autant d'après ses dires, et moi non plus ce jour là en tout cas. Je ne pense pas personnellement que ce soit la manifestation d'un stress, ça n'y ressemblait pas en tout cas, et il n'y avait aucun autre signe...non vraiment je trouve cela étrange et j'aurais aimé pouvoir lui apporter une réponse. Lors de son accouchement, ils l'avaient allongée en lui disant que ça allait passer. point...
merci quand même
07/04/2010 à 12h52
et pourquoi pas le passage systemique de vaso lors de ton anesthesie. on observe parfois ce genre de réaction lors d'anesthesie intracorticale.
07/04/2010 à 13h34
titoug écrivait:
----------------
> bonjour
>
> merci pour toutes ces digressions...! Pour infos, je ne suis pas stressé, je
> travaille 3 jours pleins, une matinée et un après-midi par semaine, ni mercredi
> après-midi ni samedi. Et je ne remplis pas mon planning, dommage d'ailleurs
> j'aimerais bien mais c'est une autre histoire...
>
> Certes ma patiente est jeune maman, effectivement son "mec" est parti (avant la
> naissance), effectivement elle est au chômage etc...mais elle ne se sentait pas
> stressée pour autant d'après ses dires, et moi non plus ce jour là en tout cas.
> Je ne pense pas personnellement que ce soit la manifestation d'un stress, ça n'y
> ressemblait pas en tout cas, et il n'y avait aucun autre signe...non vraiment je
> trouve cela étrange et j'aurais aimé pouvoir lui apporter une réponse. Lors de
> son accouchement, ils l'avaient allongée en lui disant que ça allait passer.
> point...
>
> merci quand même
"pas de stress à ses dires" , bin oui , ils ne sont jamais stressés nos patients et viennent en sifflant et très décontractés à nos rv .
Le stress s'exprime sous bien des formes , l'effet de l'anesthésie aussi ...
C'est rigolot que tu ne me crois pas , j'ai un sans faute pour le profil de ta patiente jusqu'à présent .
J'envisage de créer un stage de psychologie avancée comportementale grave et intuitive . Pas tri cherrr .
Me pas me contacter , j'ai des pouvoirs devinatoires .