Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdesertification dentaire - Eugenol

desertification dentaire

azerty

02/04/2010 à 18h38

jeff2 écrivait:
---------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Augmentez vos tarifs ?
>
> tu penses que ca va supprimer la désertification?

non, mais c'est une facon de trier les patients...

TiGabi

02/04/2010 à 19h10

Contre la désertification dentaire (et médicale en général), les solutions que l'on pourrait imaginer (je ne suis pas du tout en accord avec la plupart...) :

=> Agir sur la répartition :

INCITATIF :
- Exonération d'une part des taxes pour une installation dans les régions les plus touchées.
- Actions au niveau local (communes) : maison de santé, local mis à disposition, démarches de recrutement actif.

COERCITIF :
- Autorisations d'installation décernées selon une politique décidée par les régions et les départements.
- Majoration des taxes pour une installation dans une zone à forte densité.

=> Agir sur le nombre :

OFFRE DE SANTE :

- Augmentation du numerus.
- Délégation de certains actes à de nouvelles professions : hygiéniste, denturologue.

BESOIN DE SANTE :

- Amélioration de la santé bucco-dentaire de la population : campagnes de prévention.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

02/04/2010 à 19h30

beaucoup de petites villes de province offrent maintenant le local gratuit pour médecin dentiste et infirmières et pourtant personne ne vient
Quand les médias s'occuperont de ça????
Plusieurs confrères que je croise dans les formations SOP sont aussi débordés pour six mois, car tous les cabinets dentaires autours n'ont pas été remplacés. Je ne te parle même pas des médecins (j'en ai dans ma famille qui sont parti à la retraite sans successeur)

Il suffit de regarder les courbes, car même en ouvrant le numérus clausus, ca ne sera pas suffisant, ca va devenir un grand bordel ou on verra les patients arriver avec un flingue a la main en nous demandant de les soulager, que tu sois conventionnés ou pas
les gouvernements précédents ont fait une grosse bourde, en pensant qu'en diminuant les praticiens il y aurait moins de malades :-)
Comment rattraper ça rapidement? en faisant venir les médecins hongrois formés en six semaines pardi
VIVE LA FRANCE!!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/04/2010 à 20h01

Vive l'Empereur .

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/04/2010 à 22h06

steph écrivait:
---------------

> Inverse la tendance ; 1 patient en 3 h, tu fais les endos, soins, ext et
> provisoires dans la foulée.
> Tu libères ton planning pour des urgences ou de nouveaux traitements.

+1, tu feras statistiquement plus de soins en regroupants les actes en t'épuisant moins à la tache, et au final tu pourras paradoxalement voir et soigner plus de monde, te désengorgeant dans la durée.

Refuse les NP pour un certain temps.

Perso je refuse également les NP depuis un certain temps même si je ne peux décemment refuser ceux qui viennent adressés par d'autre patients ni ceux qui sont traités dans le cabinet depuis des années mais que je ne connais pas.

Utilisateur banni

03/04/2010 à 01h40

TiGabi écrivait:
----------------
> Contre la désertification dentaire (et médicale en général) :
>
> => Agir sur la répartition :
>
> INCITATIF :
> - Exonération d'une part des taxes pour une installation dans les régions les
> plus touchées.
> - Actions au niveau local (communes) : maison de santé, local mis à disposition,
> démarches de recrutement actif.
>
> COERCITIF :
> - Autorisations d'installation décernées selon une politique décidée par les
> régions et les départements.
> - Majoration des taxes pour une installation dans une zone à forte densité.
>
> => Agir sur le nombre :
>
> OFFRE DE SANTE :
>
> - Augmentation du numerus.
> - Délégation de certains actes à de nouvelles professions : hygiéniste,
> denturologue.
>
> BESOIN DE SANTE :
>
> - Amélioration de la santé bucco-dentaire de la population : campagnes de
> prévention.

+1000 !!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/04/2010 à 02h14

acid écrivait:
--------------
> Chicot29
> Si tu soignes tes patients pour 10 ans et qu'au bout de 10 ans tu déménages,
> c'est cela la désertification, quand tes patients auront mal ils iront en
> urgence chez le confrére stable depuis plus de 30 ans et deviendront ses
> patients.
> De plus, s'il travaille 5 jours par semaine et que les jeunes ne travaillent que
> 2 jours et demi, les urgences s'accumulent, respectons les anciens des déserts
> médicaux!

Pour l'instant c'est surtout les urgences des 2 confreres partis recemment en retraite que je soigne en urgence ! Rien qu'à voir leur bouche je sais d'ou ils viennent ! il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Je pense sincerement que vu la pietre qualité de travail effectué à donner des mots de tetes aux adeptes de l'approche globale (peinture canalaire en endo et peche dessous, amalgammes enormes fracturés)par eux en 2 jours et demi par semaine je fais mieux que les 2 réunis! Ensuite j'ai pas l'intention de déménager ! Ensuite c'est pas parcequ'on exerce dans un desert medical qu'il faut prendre un patient par seconde on est quand meme pas sur le front russe !

chicot29

03/04/2010 à 02h32

Donc plus de liberté d'instalation bravo ! .....la fin de l'activité libérale. Perso je préfere ganer 3 fois moins et vivre dans un endroit qui me plait, on a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

jeanphy

03/04/2010 à 07h19

.

jeanphy

03/04/2010 à 07h36

TiGabi écrivait:
----------------
> Contre la désertification dentaire (et médicale en général)
Plus simple:
TU es un homme qui prend la responsabilité de ce qu'il dit et tu travailles du lundi au samedi 365j/365j dans des zones difficiles.
Tu acceptes de donner ton argent à une caisse d'aide aux indigents, puisque tu veux soigner tout le monde et partout.

jeanphy

03/04/2010 à 07h41

condylator écrivait:
--------------------

> +1000 !!

Vous êtes vraiment des masos.
Vous devez rêver que l'état va vous augmenter vos taxes et cotisations.
Vous réclamez vous meme le baton et vous fournissez le baton.
Incroyable!
Effrayant.
Vous ne méritez que ça.
Adieu.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

03/04/2010 à 08h38

jeanphy écrivait:
-----------------
> condylator écrivait:
> --------------------
>
> > +1000 !!
>
> Vous êtes vraiment des masos.
> Vous devez rêver que l'état va vous augmenter vos taxes et cotisations.
> Vous réclamez vous meme le baton et vous fournissez le baton.
> Incroyable!
> Effrayant.
> Vous ne méritez que ça.
> Adieu.

+1

azerty

03/04/2010 à 09h01

chicot29 écrivait:
------------------
> acid écrivait:
> --------------
> > Chicot29
> > Si tu soignes tes patients pour 10 ans et qu'au bout de 10 ans tu déménages,
> > c'est cela la désertification, quand tes patients auront mal ils iront en
> > urgence chez le confrére stable depuis plus de 30 ans et deviendront ses
> > patients.
> > De plus, s'il travaille 5 jours par semaine et que les jeunes ne travaillent
> que
> > 2 jours et demi, les urgences s'accumulent, respectons les anciens des déserts
> > médicaux!
>
> Pour l'instant c'est surtout les urgences des 2 confreres partis recemment en
> retraite que je soigne en urgence ! Rien qu'à voir leur bouche je sais d'ou ils
> viennent ! il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Je pense sincerement que
> vu la pietre qualité de travail effectué à donner des mots de tetes aux adeptes
> de l'approche globale (peinture canalaire en endo et peche dessous, amalgammes
> enormes fracturés)par eux en 2 jours et demi par semaine je fais mieux que les 2
> réunis! Ensuite j'ai pas l'intention de déménager ! Ensuite c'est pas parcequ'on
> exerce dans un desert medical qu'il faut prendre un patient par seconde on est
> quand meme pas sur le front russe !

tu m'explique comment virerles gens devant ta porte,stp? je serai curieux de voir...

letit

03/04/2010 à 09h20

oui je suis curieuse moi aussi, de savoir ce que tu dis au patient qui est devant ta porte avec une énorme cellulite?
"non, désolé je peux pas vous prendre, allez aux urgences!!"
Parce que celui là il te téléphone pas, il vient directement à ton cabinet...
letit

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/04/2010 à 09h28

letit écrivait:
---------------
> oui je suis curieuse moi aussi, de savoir ce que tu dis au patient qui est
> devant ta porte avec une énorme cellulite?
> "non, désolé je peux pas vous prendre, allez aux urgences!!"
> Parce que celui là il te téléphone pas, il vient directement à ton cabinet...
> letit

+1...visiblement on est plusieurs à avoir un cab en zone "difficile"...c'est fou le nombre de patients qui viennent pleurer devant la porte...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/04/2010 à 09h30

ben voilà tu as trouvé. "désolé, je peux pas vous voir"
Si on commence pas par soigner les gens, et soigner veux dire régler leurs problèmes, pas "rendre service" pour quelques jours, les urgences ne font que s'accumuler.
Regardez combien de fois vous voyez les mêmes patients en urgence...
C'est pas facile, mais il faut consacrer son temps à soigner les gens, pas les soulager... Sinon on ne fait plus que ça.

Je suis au RDC et les patients rentre comme ils veulent...
Si ils insistent, on leur explique qu'on les rappelle si on a une annulation.
Si je coupe le RDV du patient d'avant et celui d'aprés, c'est 3 patients qui sont mal soignés, avec autant d'urgences générées...
Genre la provisoire faites trop vite, qui se repointe 4 jours aprés...
...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

letit

03/04/2010 à 09h35

oui mais alors la je ne suis pas sure que tu respectes le code de déontologie..."Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition"
on y parle d'humanité et d'urgence...., et refuser une personne qui a une cellulite, ça me semble être le contraire!
Letit

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/04/2010 à 09h39

letit écrivait:
---------------
> oui mais alors la je ne suis pas sure que tu respectes le code de déontologie...

Si tu as un cas de conscience, tu adresses le patient négligeant au cabinet du président de ton CDO..

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

03/04/2010 à 09h45

Je suis en PACA, mais pas dans une grande ville. Jusqu'en 2003, je me faisais un point d'honneur à prendre toutes les urgences qui se présentaient.

Un jour, un vendredi, j'ai eu une demande de plus de 20 patients pour une urgence, mon carnet étant évidemment rempli (je vois de 8 à 15 patients par jour).

Depuis ce jour je refuse régulièrement des patients tous les jours ou presque. J'étais pratiquement en burn-out il y a 4 ans. J'ai diminué mes horaires de présence, pris une collaboratrice, ce qui a permis de souffler.

Mais maintenant, on se retrouve dans la même situation. Ma collaboratrice est saturée également. Autour, les cabinets ferment les uns après les autres. Je le sens mal pour les années futures.

TiGabi

03/04/2010 à 10h03

jeanphy écrivait:
-----------------
> Vous êtes vraiment des masos.
> Vous devez rêver que l'état va vous augmenter vos taxes et cotisations.
> Vous réclamez vous meme le baton et vous fournissez le baton.
> Incroyable!
> Effrayant.
> Vous ne méritez que ça.
> Adieu.

Jeanphy, je n'ai jamais dit que c'étaient des solutions pour lesquelles j'étais d'accord.

chicot29

03/04/2010 à 10h29

je le prend sur le 2 eme fauteuil , rxx atb incision.... 5mn. Et le patient qui est sur le premier fauteuil se repose !

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/04/2010 à 10h48

Pourquoi ? il est fatigué ?

dentatronche

03/04/2010 à 12h42

dans quelles villes ou regions manque t il de praticien à ce point? (je suis parisien) :)

acid

03/04/2010 à 13h20

http://carto.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/

démographie à Paris 138, si tu roules 2 heures vers l'ouest, c'est 4 fois moins en comptant les grandes villes, dans les petites, c'est pire.

azerty

03/04/2010 à 13h56

conclusion?
que faire a l'avenir?
selectionner par le pognon? par le hn?
ceux que j'aime ou pas?
que les femmes entre 20 et 40 ans?
que les "W A S P"?
a part les parisiens et lyon marseille nous y serons tous confrontés.....