Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdesertification dentaire - Eugenol

desertification dentaire

gasser

03/04/2010 à 17h33

Dans cette affaire il faut sauver sa peau , savoir dire non au nombre trop élevé de patients par jour sauf pour les urgences (certaine patho sont rapides à soulager , les autres passent en fin de matinée ou soirée ) . De toutes façons il faut conserver le peu de libre choix que nous laisse notre profession libérale , et lorsque je rentrais parfois crevé le soir à 20h30 j'étais (je suis retraité) bien conscient qu'il ne fallait m'en prendre qu'à moi ! Dire non ça ne s'apprend pas en fac , il faut se forcer sinon on est mort ...

Utilisateur banni

03/04/2010 à 18h06

Savoir dire non, evidemment. Mais parfois...

Fin 2003, véridique, un cmu un peu barré que j'avais vu une fois en début d'année pour un bilan (catastrophique) se pointe en plein milieu d'après-midi. Pas de douleur, mais "je veux être pris, on dois me soigner gratuitement!!..." et j'en passe. Bref, dans son délire.

Il s'ennerve, moi aussi. Le gus devient menaçant, mais je vois rouge: je le prends par le colbac et je m'apprête à l'aligner (le mec avait environ 35-40 ans et plus grand que moi mais je peux pas supporter qu'on foute le bordel chez moi). Le gars a été surpris de ma réaction et se précipite dans la salle d'attente. Il s'assoie en croisant les bras, met ses lunettes de soleil et me dit "je partirai pas sans que tu me prennes!"

J'appelle les flics. A peine 5 minutes après, ils le vidaient du cabinet... avec une engueulade!! Je les entendais brailler dehors!!! Le mec était connu de la maison.

Un des flics revient vers moi...et me demande un rdv rapide "si possible". Impossible de refuser...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/04/2010 à 18h46

De toute façon même en augmentant le numérus clausus, ca sera le bordel.
Je ne vois vraiment comment cela peut s'arranger, vu que les patients ont une hygiène de vie de plus en plus déplorable, "bouffent" n'importe quoi et que les groupes agro alimentaires n'ont pas du tout envie de rendre conscient les patients.
Examinez bien le bilan 2030

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/04/2010 à 19h30

jeff2 écrivait:
---------------
> De toute façon même en augmentant le numérus clausus, ca sera le bordel.
> Je ne vois vraiment comment cela peut s'arranger, vu que les patients ont une
> hygiène de vie de plus en plus déplorable, "bouffent" n'importe quoi et que les
> groupes agro alimentaires n'ont pas du tout envie de rendre conscient les
> patients.

Dans quel marché ceux qui détiennent l'offre devraient regretter une augmentation de la demande ?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

03/04/2010 à 19h46

dans un marché où les prix ne sont pas libres.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/04/2010 à 19h54

Oui, c'est justement pour ça que notre profession a son point fort.
Il suffit de regarder nos journaux professionnels pour voir les mutuelles recruter à tour de bras, et je n'avais vu autant de demandes avant.
Si les mutuelles ne peuvent recruter par manque de praticien, les centres disparaissent.
On peut imaginer la stratégie des mutuelles pour capter tous les dentistes sortant en pourrissant notre exercice et rendant le travail en centre mutualiste attractif.

Seulement voilà, la FSDL est arrivée et du coup, les cartes ne sont plus les mêmes.
AUX syndicats de montrer qu'aux jeunes qui sortent que les mutuelles ne leur présentent qu'un miroir aux alouettes.

Si en plus les médias commencent à s'intéresser aux mutuelles européennes, avec comparatifs, ca va être difficile pour les mutuelles françaises qui s'engraissent sur le dentaire et qui en voudrait plus.

azerty

03/04/2010 à 20h05

conclusion, on va trier les patients et forcement par le pognon avec le hn.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

03/04/2010 à 20h13

C'est pas déjà ce qu'on fait?

ciwil

03/04/2010 à 20h14

jeff2 écrivait:
---------------
> Il suffit de regarder nos journaux professionnels pour voir les mutuelles
> recruter à tour de bras, et je n'avais vu autant de demandes avant.
> Si les mutuelles ne peuvent recruter par manque de praticien, les centres
> disparaissent.

popopopopop !
les centres mutualistes de ma région ne trouvant pas de dentistes français recrutent à tour de bras des dentistes ... espagnols.
je ne connais pas le cursus ibérique pour devenir crociste, apparemment il existe des formations privées, mais ce que j'en ai vu est sidérant.
les recruteurs mutualistes ne regardent que la capacité à exercer (n'importe quel diplôme européen), mais pas les compétences.
et, très sincèrement, si la sécu ou l'ordre mettent leur nez là-dedans, c'est une bombe à retardement.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

03/04/2010 à 21h05

> popopopopop !
> les centres mutualistes de ma région ne trouvant pas de dentistes français
> recrutent à tour de bras des dentistes ... espagnols.
> je ne connais pas le cursus ibérique pour devenir crociste, apparemment il
> existe des formations privées, mais ce que j'en ai vu est sidérant.
> les recruteurs mutualistes ne regardent que la capacité à exercer (n'importe
> quel diplôme européen), mais pas les compétences.
> et, très sincèrement, si la sécu ou l'ordre mettent leur nez là-dedans, c'est
> une bombe à retardement.

jammais entendu parler, dix ans de centre mutualiste et aucun dentiste étranger comme collègue ....
i sur dix millions ?

ciwil

03/04/2010 à 23h35

au moins 6 sur 30 dans mon département.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

04/04/2010 à 00h26

Guyane ....?! ;)

zebigtouff

06/04/2010 à 17h23

comme dans "Le bon, la brute, le truand", le monde se divise en 2 catégories: les dentistes qui souffrent de la désertification et ceux qui vont en souffrir.
Ceux qui sont dans la deuxième disent de leurs confrères: "ils sont mal organisés" "ils mettent du cavit à longueur de journée" "on ne peut pas refuser de soigner en urgence quelqu'un qui souffre!" "il faut qu'il embauchent"
"augmentez vos tarifs!"
Ceux de la première catégorie ont déjà dépassé tout ça depuis plusieurs années, et savent qu'il n'y a qu'une seule solution: l'installation de nouveaux confrères ou consoeurs, et commencent à barrer les jours avant leur retraite.
Dans ma petite ville savoyarde, au pied de mes glaciers bien-aimés, en quelques années, le nombre de kinés est passé de 2 à 10. Pourquoi pas au moins pour les dentistes remplacer les départs à la retraite? Nos cabinets sont informatisés, climatisés, derniere genération d'imagerie, implants, prothesistes sur place, et il va falloir mettre tout ça à la casse, alors qu'à La Ciotat des confrères ont deux jours de rendez_vous devant eux!!
Dégoûté!!!

--
Zebigtouff

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/04/2010 à 17h38

zebigtouff écrivait:
--------------------
Pourquoi pas au moins pour les
> dentistes remplacer les départs à la retraite?

parce que malheureusement, le numérus clausus est bien différent entre celui de la génération qui prend sa retraite, ou va la prendre dans les toutes prochaines années, et entre celui de la génération actuelle...il sort presque moitié moins de diplômés...
le pire est que les "tous jeunes" ne veulent plus travailler autant...et le phénomène est amplifié par la féminisation de notre profession (non, non, je n'ai rien contre les femmes...mais le fait est que l'activité est souvent moindre...surtout s'il y a un/des enfants...)

sinon, +1 total avec ce que tu dis...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/04/2010 à 18h17

zebigtouff écrivait:
--------------------
> comme dans "Le bon, la brute, le truand", le monde se divise en 2 catégories:
> les dentistes qui souffrent de la désertification et ceux qui vont en souffrir.
> Ceux qui sont dans la deuxième disent de leurs confrères: "ils sont mal
> organisés" "ils mettent du cavit à longueur de journée" "on ne peut pas refuser
> de soigner en urgence quelqu'un qui souffre!" "il faut qu'il embauchent"
> "augmentez vos tarifs!"
> Ceux de la première catégorie ont déjà dépassé tout ça depuis plusieurs années,
> et savent qu'il n'y a qu'une seule solution: l'installation de nouveaux
> confrères ou consoeurs, et commencent à barrer les jours avant leur retraite.
> Dans ma petite ville savoyarde, au pied de mes glaciers bien-aimés, en quelques
> années, le nombre de kinés est passé de 2 à 10. Pourquoi pas au moins pour les
> dentistes remplacer les départs à la retraite? Nos cabinets sont informatisés,
> climatisés, derniere genération d'imagerie, implants, prothesistes sur place, et
> il va falloir mettre tout ça à la casse, alors qu'à La Ciotat des confrères ont
> deux jours de rendez_vous devant eux!!
> Dégoûté!!!
>
> --
> Zebigtouff

Evidemment si tu es tout seul dans un bled de 10000 habitants tu vas souffrir. Mais j'ai connu des confreres qui se noyaient dans un verre d'eau à commencer par mon ex associé, j'avais l'impression de ne pas en branler une comparé à lui!

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

06/04/2010 à 18h34

Pluton a trés bien résumé.

- Numerus Clausus
- Féminisation
- Réduction qualitative (l'omnipratique ne passionne plus) et quantitative (les semaines de 50 heures non plus) de l'activité pro

Je trouve que 'désertification' est très mal adapté à la situation, cela laisse entendre que les cabinets ruraux ferment au détriment des cabinets de ville.

C'est completement faux, les cabinets ruraux ferment au même rythme que les cab de ville, sauf que comme il y en avait plus en ville cela se voit moins, les zones peri-urbaines il y a 20 ans se sont fait rattraper par les banlieux, les 'deuxième couronnes', les regroupements urbains, etc .. et sont trés bien dotées en centres commerciaux, médiacux etc..

Ceux qui peuvent le plus se plaindre, à raison, sont les départements agricoles ou à faible activité économiques, mais là les patients aussi se barrent, est-ce à nous de jouer les capitaines dans le bateau qui coule ?

CC.

zebigtouff

06/04/2010 à 19h32

ma région est en plein boum économique et sa population s'accroit rapidement. Des étrangers s'y fixent définitivement (Anglais surtout). Il y a peu de CMU ici,
le seul pb est la densité médicale qui baisse simplement par le jeu des départs en retraite non compensés!
--
Zebigtouff

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

06/04/2010 à 20h16

zebigtouff écrivait:
--------------------
>
> ma région est en plein boum économique et sa population s'accroit rapidement.
> Des étrangers s'y fixent définitivement (Anglais surtout). Il y a peu de CMU
> ici,
> le seul pb est la densité médicale qui baisse simplement par le jeu des départs
> en retraite non compensés!
> --
> Zebigtouff

bon, tu cherches un repreneur à ton cab, c'est ça ? ;)

zebigtouff

07/04/2010 à 14h21

lol ;-) non j'ai encore 5 ans à faire! mais je suis abasourdi, vivant dans un environnement trés beau, bien équipé (TGVs, collèges, sports variés, faune etc..) que ça n'interesse personne de s'installer ici; la patientèle est variée, on pose des implants etc.....
On regorge de kinés, podologues, orthophonistes, plusieurs ostéopathes dont un pour animaux, mais macache pour trouver un successeur médecin ou chirdent!
La mairie a bien essayé de s'adresser à des chasseurs de têtes (en Roumanie notemment) mais c'est le royaume de l'arnaque et des petits filous!

--
Zebigtouff

dedent

07/04/2010 à 18h13

Et oui, cela a bien changé et c'est pas fini.

Le numérus clausus vient d'augmenter sensiblement et maitenant, tout CD étranger (hors CEE ) ayant validé son diplôme en France a la possibilité de s'installer.89 CD étrangers avaient déjà été régularisés en 2007.Quand je pense aux copains et jeunes patents qui ont râté le concours de si peu!!!!

Chez les médecins, l'âge moyen d'installation vient de passer à plus de 40 ans.

Je connais un bourg (2600 hab.) qui a perdu ses 2 médecins l'année dernière et ses 2 dentistes cette année (un à la retraite et un par interdiction d'exercice après 200 000€ de surfacturation cmu ).

Quand on entend les pleurs sur nonol de la profession et les difficultés à venir , c'est sûr qu'il vaut mieux aller soigner en Hongrie:les gens paient cash sans risque du fisc et le tout avec une publicité française dépassant tout entendement vantant les mérites du tourisme dentaire.

C'est comme cela en France.

Lampe raxweu - Eugenol
maevi sys

10/04/2010 à 09h43

jeanphy écrivait:
-----------------
> Adieu.
Alors, c'est l'expatriation ?