Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSonocleaner ou sonomatic? version K7? - Eugenol

Sonocleaner ou sonomatic? version K7?

folofrine

07/04/2010 à 05h37

Bonsoir les amis.
Une question m'empêche de dormir.
- Faut il investir dans le sonomatic (Desinfection, US rinçage + sechage en 20 minutes mais 7500€)
Ou plutot dans le pack sonocleaner + Cyclonic (appareil de sechage). Le tout moins de 5000€.
- Autre question : Pour le sonocleaner, est ce que la version 13L est assez grande pour accepter des cassettes 18 sur 28cm (les plus grandes chez nicrominox).
- Doit on avec le sonocleaner utiliser des produits spécifiques ou mon produit type US que j'utilise habituellement (c'est le micro10+) peut faire l'affaire.

- J'ai vu que dans leurs dernières offres, gamasonic proposait des versions "K7" un peu plus chères. Je ne sais pas si ces versions sont les seules à accepter les K7 ou si simplement elles permettent de mieux les acepter par un système de rangement plus adequat.
Je m'en remets à vos lumières.

olrik

07/04/2010 à 07h40

suis pas le seul a devenir insomniaque...
pas bcp d'expérience mais ai fait ce choix pour ma création... tout en un automatique donc beaucoup moins de manip , c'est l'intéret (donc les 2500€ de différence à la longue.... mais faut aussi voir le coût du consommable au moins le temps de la garantie)
plus efficace que le concurrent parait-il et meilleure ergonomie

folofrine

07/04/2010 à 10h35

Merci Olrik.
Tu ne regrettes pas parfois de ne pas pouvoir lancer un programme US car le précédent en est au séchage?
Un peu comme le pb des machines a laver le linge qui font sèche linge...

HononLulu

07/04/2010 à 14h54

A mon avis, le plus gros inconvénient réside dans le fait que si tu veux juste passer 2 plateaux aux US, ça te fait tout le programme et la consommation de produit devient vite très onéreuse.
J'ai préféré la liberté et pris ces 2 éléments séparés, j'en suis bien contente, je maitrise le changement de produit dans la cuve

olrik

07/04/2010 à 20h25

faut faire le choix entre confort et maitrise budgétaire... les fournisseurs l'ont bien compris
compromis: attendre la fin de la garantie puis liquide générique (si qq'un a des références...)

1 okqrab - Eugenol
Léonard

08/04/2010 à 00h33

folofrine écrivait:
-------------------
le pack sonocleaner + Cyclonic (appareil de sechage). Le tout
> moins de 5000€.

plutot 4000...
http://www.dentaltechnology.fr/rubrique.php?id_rubrique=17

folofrine

08/04/2010 à 02h27

Honolulu, tu utilises n'importe quel produit avec le sonocleaner? Comme si il s'agissait d'un bac Us classique?
Pour le sonomatic le produit eSt il vraime
nt honereux? Je ne me rend pas compte... Quelle est la différence avec le produit utilisé en vac US?
C'est 2, 3, 5, 10 fois plus cher?

aquitain

08/04/2010 à 12h53

Je possede le Gamasonic SNC17 depuis 2 ans .Pas de pb . La cuve fait 30cm X 30cm.Par contre il faut compter 100 € de produits par mois .

folofrine

09/04/2010 à 09h59

Salut aquitain.
Tu parles de quoi exactement? Le SNC 17 est la version automatique?
Apparemment tu as un 17 litres. Le 13 L a quelles dimensions?
C'est toujours ok pour les K7?
Les 100€ de produits pas mois c'est quoi exactement? c 'est le produit specifique? Je me rends pas compte combien coûte le produit normal...
Sur un non automatique on peux utiliser n'importe quel produit ou pas?
Merci.

folofrine

11/04/2010 à 13h12

Les amis je vous ressollicite encore pour les questions que j'ai posé lors du premier envoi et qui ne trouvent pas de réponses. Entre autres est ce que la cuve de 13L accepte les cassettes de 18 sur 28?
Également, me conseiillez vous de zapper le cyclonic (sécheur) et d'opter tout simplement pour un petit lave-vaisselle tout simplement qui zapperai finalement aussi le rinçage car je trouve que cette dernière opération doit être très aléatoire avec une simple douchette dans l'évier principal.
Je crois que Marc tu as opté pour cette solution mais tu appelles ça lave-verre. Est ce pareil? J'ai fait une recherche sur Google pas très fructueuse. Aurais tu un modèle a conseiller?
Dernière question (ça fait beaucoup...) quelle est la durée de vie d'un sonocleaner ( car on en trouve d'occasion qui ont 6 ou 7 ans)
Quand ça tombe en panne, quelle est la partie a changer?
Merci par avance.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2010 à 13h34

J'ai fait des années d'essais : petit bac à US, lave vaisselle standard, cassettes, pas cassettes, Bac US de très grande capacité, laveur désinfecteur de capacité moyenne.

Mes conclusions sont les suivantes :
-Cassettes de 18/28 totalement inutiles et trop volumineuses.
-Aucune système essayé ne nettoie bien les instruments à l'intérieur des cassettes quelles que soient leurs dimensions
-Les US nettoient mieux les petits instruments (fraises, instruments endodontiques) que le laveur désinfecteur essayé.
-Ces mêmes instruments peuvent être mis sur des supports (flash bur, endoflash Nichrominox) et y sont bien nettoyés dans un bac US

Pour moi, il est de très loin plus rapide, simple, économique, de nettoyer chaque série d'instruments utilisée pour un patient dans un bac US de taille moyenne juste après l'utilisation (15 min + 15 min de trempage dans solution enzymatique ) puis,
de transférer le panier (en plastique acheté au Monoprix) dans le rince-verre.
Et ainsi de suite après chaque patient.
Rinçage dans un rince-verre à l'eau très chaude (sans savon) pendant 2 minutes et demi
Retrait des paniers (3 à 4 par rinçage) et égouttage sur égouttoirs vaisselle(Carrefour)

J'ai un rince verre de bistrot acheté chez Metro (grande surface pour commerçants) qui coûte environ 1000 € et un bac US gamasonic de 3,5 l (le même prix à peu près).

Selon moi, la solution consistant à tout mettre en vrac ou en cassette dans le bac US et d'attendre que ça se passe est mauvaise : c'est un leurre qui ne permet ni d'aller plus vite, ni de se décharger de tâches (long tri) , ni de bien nettoyer (trop d'instruments dans le bac).
Selon moi, il vaut mieux que l'assistante (ou le dentiste s'il n'en a pas) passe 15 secondes entre chaque patient et 15 minutes à la fin de la journée ou de chaque demi-journée, plutôt que d'attendre une heure que tout se fasse, avec toujours des plateaux en retard sur le nettoyage et la stérilisation chaque jour. Sans compter les coût des produits, etc...
La solution du tout en un est à mon avis mauvaise. Mieux vaut un bac US et un système de rinçage automatique séparé, avec de l'eau très chaude pour une évaporation rapide ou un système de séchage, mais durée plus longue et consommation d'électricité en hausse.

Je pense que l'on pourrait optimiser la solution que je propose, mais pour l'instant, je n'ai pas de réponse à donner (je suis en phase de réflexion et d'essais)

aquitain

11/04/2010 à 13h54

on ne m a proposé qu'un seul modele. La cuve fait 30X30X30 .
Oui c est tout automatique : remplissage , US ,dosage des produits,sechage . Il y a deux bidons de produits (proclean et dph 21) qui sont dosés automatiquement . C est ca qui revient à 100 € par mois . L appareil coûte environ 6500 €, il y a un modele encastrable et un autre à poser sur le plan de travail.
Par contre avant de mettre les instruments dedans , ils passent dans une cuve de trempage , desinfection. Apres je sors le panier , je le rince et e le mets dans le Gamasonic.

Marc Apap

11/04/2010 à 14h49

Même sur le site de chez Gamasonic, ils montrent plusieurs modèles et plusieurs solutions. J'ai aussi écrit un article sur le sujet dans l'Information dentaire au dernier trimestre 2007.

aldo74

11/04/2010 à 16h38

bonjour,travaillant depuis 15 ans avec 2 assistantes une plein tps et une 15hoo ,je me suis retrouver sans assistante tps plein pour cause de grave maladie soudaine et hélas fatale du jour au lendemain.un peu ds le désarroi et ayant du mal à remplacer une personne que j'appreciait j'ai acheter des kit d'instruments jetables de chez Hygitec négocié à 38cts d'euro.
je me retrouve avec pour seule instrumentation à gérer en sté lors des RDV de prothèse: embout arraches-couronnes et insert US pour enlever les ciments plus les fraises ds boites nichrominox.idem pour tous les petits RDV ne comprenant pas de soins de reconstitutions(RC composite)
les embouts des instruments jetables sont coupés ,triés jétés(20s)les insert et embouts ds les US enzymatique et les fraises ds boules à thé ds les us pour ne pas se mélanger(10s)
15mn de bains US puis eau chaude rinçage avant de mettre les instruments du patient suivant ds le bain.séchage rapide sur la soudeuse DURR tjs en chauffe puis.sachets pré découpés et Lysa; donc avec suffisamment de petit matos(15 inserts et 15 embouts arrache couronne) je m'en sort honorablement et me demande sérieusement si je ne vais reprendre une assistante 30hoo à la place de ma plein tps.
de plus,le jetable si l'on compare à la pollution des produits de déconta et à leur coût,le fait de miner les miroirs, l'électricité , les papiers des sachets de sté et la gestion de la traçabilité n'est certainement pas pire en bilan carbone . et je ne compte pas le tps gagné
des observations ????????????

Marc Apap

11/04/2010 à 17h00

Les instruments jetables sont loin d'avoir les formes et la qualité que j'apprécie. Je trouve a priori le jetable anti écologique malgré tes arguments. Je ne comprends toujours pas les utilisateurs compulsifs d'arrache couronne et je constate que tu ne nettoie que l'embout et pas le manche qui pourtant a été tenu à la main. Je trouve que pour l'endo, il faut une quantité importante de matériel dont tu ne parles pas, mais pour le reste, c'est assez cohérent
Je suis d'accord pour dire que c'est stupide d'embaucher du personnel pour faire la sté car en étant bien organisé, cela ne prend pas plus d'une heure par jour.

"AD" Vitam aeternam

11/04/2010 à 17h08

des observations????
un contrat de 30 pour une AD c'est toujours très motivant.....bref!

Marc comme tu as testé différents méthodes
pourrais-tu me dire comment tu as fait?(si ça ne te dérange pas trop)
en quelque sorte quels types de tests enfin....

--
AD HOCxifier !

Marc Apap

11/04/2010 à 17h14

Comment j'ai fait ? Je suis installé à mon compte depuis 1990 et dentiste depuis 1975. Comme je suis curieux, que je lis beaucoup de publications, d'articles, que je me pose des questions, que je confronte mes points de vue avec celui de nombreux confrères, voire d'experts étant donné que j'ai travaillé pour plusieurs revues et dans des groupes sur l'hygiène à l'ADF, que j'interviewe des fabricants, que je n'hésite pas à acheter du matériel et à essayer plusieurs solutions de manière périodique, cela m'a permis, avec le temps, d'acquérir une certaine expérience et de faire certains choix.
Pour ce qui concerne les tests d'évaluation de la propreté, c'est le Soil Test (Browne) qui est utilisé.
Le reste, c'est une affaire de stratégie et d'organisation pour lesquels la fatigue, le taux d'erreur, le temps passé, le coût d'installation, le coût à l'usage et la cohérence par rapport aux objectifs servent d'éléments d'appréciation de la méthode

"AD" Vitam aeternam

11/04/2010 à 17h16

ok t'es bien toi
mais est-ce que tu fais des tests particuliers qui te permettraient de mieux évaluer l'efficcité de chaque type de machine ....par exemple!
--
AD HOCxifier !

Marc Apap

11/04/2010 à 17h17

J'ai modifié mon message précédent, il contient la réponse

aldo74

11/04/2010 à 17h20

merci pour ton avis, pour le style désolé j'ai l'habitude d'une certaine éfficacité. il faut bien tout quantifier pour comparer le bilan écologique des deux solutions .
électricité (autoclave,soudeuse, bac, éclairage,de la salle,)
papier emballage
pollution produit décontamination dans le réseau
contenant des produits.
eau de rinçage.
renouvellement des miroirs et usure des sondes etc
plus temps passé
là je coupe les extrémités et dans le container piquant coupant .
.j'ai été surpris par l'ergonomie du matériel jetable au début mais ,pour attraper des rouleaux de coton et écarter une joue l'épaisseur des manches de miroir ,tjs impeccable pars ailleurs,est satisfaisante.la sonde est un peu épaisse certe mais permet de gratter facile le ciment des intrados des couronnes provisoires par exemple.
donc cela m'a donner à réfléchir alors que je n'aurait jamais envisagé de pouvoir travailler sans assistante il y a 7 mois. et pour faire plaisir à Marc j'ai trois mélangeurs automatique de produit à empreinte ....(et tjs une assistante mi-temps pour les chirurgies)

Marc Apap

11/04/2010 à 17h24

C'est bien, mais excuse moi, tu dois souffrir d'un syndrome de manque, parce que 3 mélangeurs , je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Réfléchis là encore à la manière dont tu pourrais de passer des deux autres .

aldo74

11/04/2010 à 17h27

pour le manche de l'arrache couronne(j'en ai trois) lingette puis je l'innonde de spray désinfectant et laisse réposer.
pour AD : si la motivation et le professionnalisme de l'assistante dépend du nombre d'heure du contrat alors c'est grave .
il va falloir licencier en masse.

aldo74

11/04/2010 à 17h36

trois mélangeurs:
impregum :prothèse sur implant
silicone heavy body fast pour mordu unitaire
silicone heavy soft regular pour arcade complète.
????????

Marc Apap

11/04/2010 à 17h52

Un mélangeur, Impregum Pentasoft pour toutes les prothèses, y compris empreintes secondaires de stellite.

aldo74

11/04/2010 à 17h56

idem pour les stellites
pour le reste ,impregum un peu cher mème à 169€ chez EDD
et pas top pour les mordus d'unitaire.

1