Tous les forums
Classe II et interception
07/04/2010 à 21h32
Bonjour,
Je viens de voir un garçon de 8 ans pour contrôle. Il a une classe II avec une pro-alvéolie des incisives mandibulaires, un overbite de 100% et un overjet d'environ 1 cm.
J'explique de façon simple à la maman ce qu'est une classe II, les conséquences possibles à l'âge adulte et ce qu'est une traitement d'interception.
Je lui recommande de consulter un orthodontiste pour voir si un tel traitement pourrait être indiqué.
Je remarque que la grande sœur de 10 ans a un profil similaire : je la fais monter sur le fauteuil, l'occlusion est identique. Je dis donc à la maman d'amener la grande sœur aussi.
Elle me regarde alors comme si j'étais idiot et me dit "mais elle consulte déjà un orthodontiste tous les 6 mois depuis 2 ans et on nous a jamais parlé de ça".
Ai-je tort d'adresser ce genre de cas ?
Merci.
08/04/2010 à 10h26
Beau Troll que tu relances là.
Rappel du dilemne:
Soit intercepter très tôt pour corriger les dysfonctions responsables.
Quelquefois c'est rapide, très efficace, mais peu rémunérateur.
Soit attendre 11/12 ans, et faire un traitement dilué sur 3 ans + 2 ans de contention, avec ou sans correction des dysfonctions.
C'est plus long, plus rémunérateur, mais moins efficace.
à chacun sa philosophie.
Perso j'intercepte ( quand les conditions son réunies), c'est beaucoup mieux pour l'enfant.
Mais bon, je ne suis pas riche... alors j'ai peut être tort ?
08/04/2010 à 12h49
Il s'agit aussi de deux ecoles, commencer tot et faire un traitement en deux phases si necessaire, ou attendre l'arrivee des dents difinitives pour commencer un traitement en une seule phase. Pesonellement je fais partie de l'ecole qui dit: il n'y a pas d'age pour commencer un traitement ODF surtout quand il s'agit de traitement Orthopedique.
Bref, le probleme est tres vieux!!!!Je pose une seule question a ceux qui disent il faut attendre: Et si cela etait votre enfant que ferriez-vous?
En general les orthodontistes qui font partie de la societe bioprogressive de Ricketts sont plus sensibles aux traitement precoces...
Attendez un peu, en mois de juin il y aura un nouveau livre du Dr. Antonio Patti et Al. sur les classes II depuis l'interception jusqu'a la chirurgie. Je crois csla doit changer pas mal d'idees.
--
A suivre...
Said
09/04/2010 à 17h09
Bonjour,
Merci pour vos réponses. C'est intuitivement ce que j'ai dit à la maman : "il y a plusieurs écoles, tous les orthodontistes ne font pas de traitement d'interception". Je lui ai tout de même conseillé de se rendre au service d'orthodontie de la faculté pour son fils afin "d'avoir un autre point de vue qui sera peut-être différent".
Pour ma culture, dans une classe II "à forte dominante génétique", sans parafonction détectée, quels sont les traitements d'interception qui existent à 8-10 ans ? Sont-ils efficaces ?
Merci.
09/04/2010 à 20h45
TiGabit ecrit "Pour ma culture, dans une classe II "à forte dominante génétique", sans parafonction détectée, quels sont les traitements d'interception qui existent à 8-10 ans ? Sont-ils efficaces ?"
Deja il faut les trouver ces cas. Je peux dire, a titre personnel, que 99% des cas de classe II sont d'origine fonctionnelle!!! Donc traiter la dysfonction on peut deja avancer dans le traitement de la malocclusion meme.
--
A suivre...
Said
10/04/2010 à 01h28
Bonsoir Saïd, c'est peut être trop te demander( ou trop long), quelles sont les dysfonctions susceptibles de provoquer une Cl II et quels sont les moyens interceptifs correspondant? Si je prends l'exemple de la dysfonction respiratoire, comment intercepter à ton avis? A-t-on des moyens efficaces?
10/04/2010 à 15h58
bonjour Jeamba,
Ce que tu demandes est tres vaste et difficile à y repondre de maniere theorique pure. Il s'agit de 75% de l'ethiopathologie en ODF. Donne moi un peu de temps et je vais essayer de synthetiser ma reponse.
--
A suivre...
Said
10/04/2010 à 22h29
pour ceux qui s'intéressent au scientifique plus qu'au bavardage:
http://www.mrw.interscience.wiley.com/cochrane/clsysrev/articles/CD003452/frame.html
Orthodontic treatment for prominent upper front teeth in children
Authors' conclusions
The evidence suggests that providing early orthodontic treatment for children with prominent upper front teeth is no more effective than providing one course of orthodontic treatment when the child is in early adolescence.
--
---------------
alexlop
11/04/2010 à 01h50
alexlop écrivait:
-----------------
> http://www.mrw.interscience.wiley.com/cochrane/clsysrev/articles/CD003452/frame.html
> Orthodontic treatment for prominent upper front teeth in children
Ok, intéressant, merci.
L'étude se focalise uniquement sur la pro-alvéolie des antérieurs maxillaires avec pour seul paramètre l'ANB.
Concernant ce seul paramètre, les auteurs constatent qu'un traitement en 2 étapes (en interception puis à l'adolescence) n'est pas plus efficace qu'un traitement en une seule étape pour rétablir une valeur normale.
Sauf qu'il me semble que "changer la valeur de l'ANB" n'est peut être pas l'objectif unique d'un traitement d'orthodontie.
Il me semble donc exagéré de lire que les auteurs concluent en écrivant "un traitement d'interception n'a donc aucun avantage" sachant que l'intérêt d'un tel traitement ne peut pas être évalué uniquement par une simple lecture de la variation de l'ANB.
11/04/2010 à 02h03
" un overjet d'environ 1 cm."
ce n'est surement pas une vrai classe II,2 !
cette article bien que hautement scientifique, reste critiquable sur bien des points.
cela ne tient pas forcement compte du ressenti du patient et de sa demande de traitement.
si le patient ressent le besoin d'etre traité, il n'y a donc pas lieu de repousser le traitement.
il faut prendre en compte les risques de trauma sur les incisives (différents articles controversé), la perte de chance à ne pas ete traité, (domaine légal)
la réalisté des choses est que ca depend beaucoup de la volonté du praticien et de sa méthode de travail
et
des demandes du patient lors de la visite, de sa maturité (meilleur ado que trop jeune), sa compliance (surement meilleur plus jeune que ado)
un traitement interceptif, permet un correction du décalage ce qui normalisera les fonctions lors de la croissance.
mais ne changera rien quant à la quantité de croissance mandibulaire total
c'est une question d'information éclairé du patient
--
---------------
alexlop
11/04/2010 à 02h33
Sur un sujet plus général : que doit repérer un omnipraticien dans une optique d'interception "de 6 à 12 ans" ?
Toutes les parafonctions qui influent sur le développement (langue, respiration, sucion...), les inversés d'articulé, quoi d'autre ?
11/04/2010 à 04h46
un peu crêpage d'opinions,un peu d'humour,bc d'amitié,parfois de l'inimitié, qqes passages de pommade,... souvenirs,souvenirs..l'ambiance des années 2006
on dit merci à la dame? :))
http://www.eugenol.com/sujets/217441-interception-et-omnipratique?page=1#post_218835
NB/inutile de dire merci tu connaissais le fil que je viens de relire jusqu'au bout
je laisse cela peut servir à d'autres