Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexercice en cabinets mutuelle - Eugenol

exercice en cabinets mutuelle

letropezien

09/04/2010 à 12h33

à ceux qui exercent en cabinets de mutuelles,

quelles sont les conditions d'exercice en cabinets de mutuelle ?

horaires, chiffre minimum, pourcentage, congés payés , ...?

merci de vos réponses

015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

09/04/2010 à 13h00

c'est des traitres et des planqués

mouchette

09/04/2010 à 15h11

t'es drôlement virulant !
disons seulement des brebis égarées.

letropezien

09/04/2010 à 15h12

alexandre1er écrivait:
----------------------
> c'est des traitres et des planqués

traitres ? non

planqués ? pas sur ...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2010 à 16h05

Ils ou elles (rires) n'ont pas de couilles ! perso je les avais perdues au début de mon exercice (2 ans en mutuelle ) mais je les ai vite récupérées en faisant une création par la suite !

Le Gaucher

10/04/2010 à 02h53

17% net du chiffre d'affaire
Couramment jusqu'à 400000€ de CA
5 semaines de congés payés
Tickets restaurant
formations payées et rémunérées.
Congés maternité/paternité
Retraite pas cotisée à perte
Complémentaire santé payée à 50%
Stress des à cotés du libéral 0%

Tout ceci explique que nos confrères au dessus l'aient un peu amère et soient si virulent à l'égard des salariés des mutuelles. La jalousie c'est péché ! ;)

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

10/04/2010 à 03h05

tu peux nous expliquer comment faire 400 k€ de CA en omnipratique sachant que globalement 60-70% de son activité est constitué de soins aux tarifs sous evalués, tout en maintenant une qualité de travail et d'éthique rigoureuse et tout celà en 35h/ semaine bien entendu?

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

10/04/2010 à 03h21

cartman écrivait:
-----------------
> tu peux nous expliquer comment faire 400 k€ de CA en omnipratique sachant que
> globalement 60-70% de son activité est constitué de soins aux tarifs sous
> evalués, tout en maintenant une qualité de travail et d'éthique rigoureuse et
> tout celà en 35h/ semaine bien entendu?

Me semble que c'est 32,5 heures par semaine, pas 35.
En fait, ca s'explique très facilement, très très peu de refus de couronnes en centre mutualiste, et des patients qui viennent principalement pour ce genre de travaux là, et non pas comme tu sembles le croire pour les soins. Et ils le font parce que c'est moins cher que dans les cabinets libéraux. C'est un peu l'antichambre de la Hongrie, si je veux être taquin ;)

Le gaucher écrivait:
--------------------
>Tout ceci explique que nos confrères au dessus l'aient un peu amère et soient si virulent à l'égard des salariés des mutuelles. La jalousie c'est péché !

C'est aussi vrai que de dire que les dentistes en mutuelle sont des traitres et des planqués, c'est à dire complètement faux. La virulence s'explique par le fait que plus il y a(ura) de dentistes en centre mutualiste, et plus les mutuelles nous dicteront la bonne façon de pratiquer notre art, et donc de soigner les gens.

Je pense que ça n'a pas changé, mais mes "patrons" durant l'année et demi où j'ai travaillé en centre venaient pour le premier de la vente de pneus en concession, et l'autre de la vente de gaine de maintien par correspondance. Autant dire que leurs connaissances dentaires et médicales etaient inexistantes. Et pourtant, ce sont eux qui définissaient le rythme et les objectifs de travail.

On peut discuter des heures durant de la qualité ou de l'absence de celle-ci dans les soins en centre mutualiste. Je pense que comme en libéral, il y a de bons et de mauvais praticiens, et il serait stupide de dire qu'en mutuelle, on fait de la bouse et en libéral on travaille comme des dieux. C'est un faux débat, stérile à souhait.

Par contre, je mets au défi quiconque de me prouver que le fait que des dentistes bossent en mutuelle n'est pas un des facteurs d'affaiblissement principaux de notre profession face à ces rouleaux compresseurs.

Mais c'est une fois de plus un choix individuel, comme de signer des protocoles, et de s'affilier à la CNSD. J'aurais bien du mal à cracher sur nos confrères en mutuelle, ayant débuté là bas. mais je sais pourquoi je suis parti, et je ne le regrette pas une seconde, malgré un stress effectivemment plus important, qui est plus que compensé par la fierté et les satisfactions apportées par mon cabinet rien qu'à moi que j'aime.

Je ne suis pas contre l'exercice en mutuelle, mais j'espère, pour l'ensemble de la profession, que nous ne serons pas trop nombreux à faire ce choix qui est un marché de dupe, avant que nous ne soyons tous contraints d'aller bosser dans un de ces centres.

Dr - Eugenol
JeRis

10/04/2010 à 09h16

valorel écrivait:
-----------------
> Je pense que ça n'a pas changé, mais mes "patrons" durant l'année et demi où j'ai travaillé en centre venaient pour le premier de la vente de pneus en concession, et l'autre de la vente de gaine de maintien par correspondance.
> Autant dire que leurs connaissances dentaires et médicales etaient inexistantes.
> Et pourtant, ce sont eux qui définissaient le rythme et les objectifs de travail.

... le gros pb de ces centres est bien là; le CD a des comptes à rendre à des blaireaux qui ne connaissent rien à son travail et qui n'ont qu'une obsession: le fric. Et ils te le font savoir toutes les fins de mois à l'heure des bilans.

Le deuxième pb, c'est un effet d'entraînement. Si ton voisin, dans le cab la porte à coté de la tienne fait le double de ton chiffre et gagne donc deux fois plus (avec en prime les félicitation des dirigeants), avec exactement la même patientèle et les mêmes conditions de travail ...

Ensuite, les patients ne sont pas tes patients; un pb dans le traitement ne te retombe pas directement dessus. Et la qualité n'a jamais été une priorité pour les dirigeants de centres.

Ensuite, le patient est déresponsablisé; il suffit d'une signature au bas d'un devis; il n'a pas un sou à sortir de sa poche.

La route facile est ainsi toute tracée vers un travail d'abattage, axé sur la prothèse.
Mais je ne dis pas que tous la suivent.

Pour l'annecdote: ma femme est en libéral depuis deux ans. Son CA de la première année pleine, pas très élevé, est largement suffisant pour être financièrement très à l'aise.
Pour le même CA, je me suis fait viré, pour insuffisance de résultat :)

chicot29

10/04/2010 à 13h49

Le Gaucher écrivait:
--------------------
> 17% net du chiffre d'affaire
> Couramment jusqu'à 400000€ de CA
> 5 semaines de congés payés
> Tickets restaurant
> formations payées et rémunérées.
> Congés maternité/paternité
> Retraite pas cotisée à perte
> Complémentaire santé payée à 50%
> Stress des à cotés du libéral 0%
>
>
> Tout ceci explique que nos confrères au dessus l'aient un peu amère et soient si
> virulent à l'égard des salariés des mutuelles. La jalousie c'est péché ! ;)

Amer ? pas du tout ! je fais plus que toi en ca à 3 jours et demi et donc avec un benef 2 fois supperieur à ton salaire (record 230 ke en 2003) et 10 semaines de congés (non payés mais je m'en branle). C'est qui le jaloux maintenant ? C'est que ca coute cher de ne pas avoir de couilles au cul ! hein !

Le Gaucher

10/04/2010 à 15h10

En tout cas en libéral , ce sont des hommes, des vrais, avec un gros CA et c'est eux qui zon la plus grosse quéquette.

Utilisateur banni

10/04/2010 à 15h18

Disons qu'ils sont les maîtres à bord, pas de vulgaires larbins à la solde d'incompétents leur dictant leurs objectifs financiers au dépend de leur indépendance et leur savoir...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Dr - Eugenol
JeRis

10/04/2010 à 17h29

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
"à la solde d'incompétents"

... ok, d'accord. On peut dire que là tu as raison.

"leur dictant leurs objectifs financiers au dépend de leur
indépendance"

... certainement pas! c'est faux! ... tout simplement parce que les objectifs financiers de CA et l'aliénation de l'indépendance professionnelle sont interdits par le code de déontologie et le CO. Aucun CD n'accepterait celà!!! :)))

Dr - Eugenol
JeRis

10/04/2010 à 17h51

chicot29 écrivait:
------------------
> Amer ? pas du tout ! je fais plus que toi en ca à 3 jours et demi et donc avec un benef 2 fois supperieur à ton salaire (record 230 ke en 2003)

... je constate qu'en libéral, ils n'ont pas besoin de crânes d'oeufs incompétants au-dessus d'eux ... pour sacrifier au culte du saint CA!

chicot29

11/04/2010 à 14h48

JeRis écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Amer ? pas du tout ! je fais plus que toi en ca à 3 jours et demi et donc avec
> un benef 2 fois supperieur à ton salaire (record 230 ke en 2003)
>
>
> ... je constate qu'en libéral, ils n'ont pas besoin de crânes d'oeufs
> incompétants au-dessus d'eux ... pour sacrifier au culte du saint CA!

C'est pas moi qui ai commencé ton collègue mutualiste le gaucher s'est vanté de faire 400 kE de ca et apres quand on fait plus que lui ca devient une histoire de quequettes. Quand on est rémunéré en % du ca et qu'on se dit "salarié" (donc inoffensif pour ne pas dire innocent) et que le ca c'est l'apanage du libéral on s'écrase ! ps : la mutuelle du coin facture la prothèse à des tarifs supérieurs aux miens.

chicot29

11/04/2010 à 15h12

JeRis écrivait:
---------------
> ʞıɹɐu écrivait:
> ---------------
> "à la solde d'incompétents"
>
> ... ok, d'accord. On peut dire que là tu as raison.
>
>
>
> "leur dictant leurs objectifs financiers au dépend de leur
> indépendance"
>
> ... certainement pas! c'est faux! ... tout simplement parce que les objectifs
> financiers de CA et l'aliénation de l'indépendance professionnelle sont
> interdits par le code de déontologie et le CO. Aucun CD n'accepterait celà!!!
> :)))

bien sur que c'est pas écrit dans vos contrats, mais pourquoi n'avez vous pas de remuneration fixe décente ?

Dr - Eugenol
JeRis

11/04/2010 à 16h54

chicot29 écrivait:
------------------
> bien sur que c'est pas écrit dans vos contrats, mais pourquoi n'avez vous pas de remuneration fixe décente ?

... hé hé! mais tout simplement pour les pousser à faire du chiffre! et la grande gagnante, c'est la mut.

Dans certains centres de sécu ils avait essayé ce système de salaire au pourcentage; ils ont arrêté rapidement aux vue de l'escalade que celà provoquait. Un jeune CD tout juste sortit de fac pouvait se faire plus qu'un directeur de CPAM avec 30 ou 40 ans d'ancienneté ... ça faisait des jaloux :)))

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

11/04/2010 à 18h43

JeRis écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > bien sur que c'est pas écrit dans vos contrats, mais pourquoi n'avez vous pas
> de remuneration fixe décente ?
>
>
>
> ... hé hé! mais tout simplement pour les pousser à faire du chiffre! et la
> grande gagnante, c'est la mut.
>
> Dans certains centres de sécu ils avait essayé ce système de salaire au
> pourcentage; ils ont arrêté rapidement aux vue de l'escalade que celà
> provoquait. Un jeune CD tout juste sortit de fac pouvait se faire plus qu'un
> directeur de CPAM avec 30 ou 40 ans d'ancienneté ... ça faisait des jaloux :)))

Dans la mut où je bossais en plus, les CD étaient payés au pourcentage sur les couronnes en non précieux uniquement.
Si on voulait bosser avec du semi-précieux ou du précieux, le centre demandait plus au patient, mais le CD recevait la même rémunération que si il avait fait du non précieux.

Donc en plus, le centre pousse à faire du travail au rabais, et à faire de l'abbatage (ils m'ont regardé comme un taré quand j'ai dit que je faisait des essayages châpe, qu'il me fallait au minimum une heure pour une endo, que je ne faisais que des empreintes complètes et non des mordus) J'ai du batailler ferme pour imposer tout ce que je voulais, et je ne les ai eu que parce que j'ai prouvé mon utilité pour eux...

TiGabi

22/06/2010 à 02h26

"Centre Dentaire composé de 6 Chirurgiens Dentistes salariés, 6 assistantes dentaires et 5 administrative, nous recherchons 3 Chirurgiens Dentistes. Le poste proposé est un contrat à durée indéterminé de 35h sur 4 jours (Lundi mardi jeudi vendredi de 8h45 à 13h et de 14h à18h20, pour un salaire brut mensuel de 6250€ sur 12 mois. Nous travaillons selon les nouvelles méthodes de management (brief/débrief quotidien ; super-débrief mensuels), et notre patientèle est essentiellement composée de 75% CMU et 25% Mutuelles. Nous travaillons sur des protocoles rigoureux, groupement des actes, plans de traitement, et travail à 4 mains exclusif (assisté au fauteuil par un(e) assistant(e) dentaire personnelle). Le secrétariat, l'accueil, la gestion de l'agenda et l'administratif sont assurés (aucune contrainte administrative). Si notre offre vous intéresse, merci de bien vouloir me transmettre vos CV. Vous devez être Diplômés, inscrit à l'ordre des CD et validé en France. Avoir une expérience en cabinet dentaire libéral ou salarié, avoir un excellent relationnel avec les patients, un bon état d'esprit, et savoir s'intégrer facilement à une équipe."

En centre mutualiste, la rémunération des CD tourne autour de 20% du CA. Donc le CA visé doit être autour de 32k euros par mois, soit 210 euros de CA par heure.

J'aimerai bien que l'on m'explique comment on peut atteindre 210 euros de CA par heure avec 75% de CMU.

Dr - Eugenol
JeRis

22/06/2010 à 09h30

... finger in the nose

> http://www.eugenol.com/sujets/384260-cd-salarie-et-objectif-de-ca?page=1#post_445093

dentalproject

22/06/2010 à 11h39

"En centre mutualiste, la rémunération des CD tourne autour de 20% du CA. Donc le CA visé doit être autour de 32k euros par mois, soit 210 euros de CA par heure.

J'aimerai bien que l'on m'explique comment on peut atteindre 210 euros de CA par heure avec 75% de CMU."

Et à part ça ce sont des organismes à but non lucratif !!!

Je pense qu'il y a des choses à revoir, d'autant plus que la chirurgie dentaire ne doit pas se pratiquer comme un commerce, alors être viré pour insuffisance du CA est-ce bien légal ?
210 euro de l'heure signifie que la qualité est mauvaise c'est beaucoup trop pour activité de dentiste généraliste .
Mais bon une fois de plus laissons les faire.

Dr - Eugenol
JeRis

22/06/2010 à 11h57

"alors être viré pour insuffisance du CA est-ce bien légal ?"

... oui, le licenciement pour insuffisance de résultats est bien légal ... mais seulement si elle est dûe à des fautes ou des insufisances professionnelles du salarié.

Le CO lui, ne pipe mot sur le sujet.

cyberquenottes

22/06/2010 à 12h02

dentalproject écrivait:
-----------------------
la chirurgie dentaire ne doit pas se pratiquer comme un commerce, alors être viré pour insuffisance du CA est-ce bien légal ?
======================
quel rapport ? rendement = commerce ? relis toi , c'est comique

--
bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
merci

chicot29

22/06/2010 à 12h29

TiGabi écrivait:
----------------
> "Centre Dentaire composé de 6 Chirurgiens Dentistes salariés, 6 assistantes
> dentaires et 5 administrative, nous recherchons 3 Chirurgiens Dentistes. Le
> poste proposé est un contrat à durée indéterminé de 35h sur 4 jours (Lundi mardi
> jeudi vendredi de 8h45 à 13h et de 14h à18h20, pour un salaire brut mensuel de
> 6250€ sur 12 mois. Nous travaillons selon les nouvelles méthodes de management
> (brief/débrief quotidien ; super-débrief mensuels), et notre patientèle est
> essentiellement composée de 75% CMU et 25% Mutuelles. Nous travaillons sur des
> protocoles rigoureux, groupement des actes, plans de traitement, et travail à 4
> mains exclusif (assisté au fauteuil par un(e) assistant(e) dentaire
> personnelle). Le secrétariat, l'accueil, la gestion de l'agenda et
> l'administratif sont assurés (aucune contrainte administrative). Si notre offre
> vous intéresse, merci de bien vouloir me transmettre vos CV. Vous devez être
> Diplômés, inscrit à l'ordre des CD et validé en France. Avoir une expérience en
> cabinet dentaire libéral ou salarié, avoir un excellent relationnel avec les
> patients, un bon état d'esprit, et savoir s'intégrer facilement à une équipe."
>
> En centre mutualiste, la rémunération des CD tourne autour de 20% du CA. Donc le
> CA visé doit être autour de 32k euros par mois, soit 210 euros de CA par heure.
>
> J'aimerai bien que l'on m'explique comment on peut atteindre 210 euros de CA par
> heure avec 75% de CMU.

Simple le cmu a les dents en vrac par définition c'est pas un cadre sup (quoique dans l'époque actuelle....) pas de discussion sur les devis de mutuelles gnagnagna.... Les couronnes passent comme des détartrages.... Bref si t'es pas trop con et que tu groupes tes actes tu fais carton plein !

dentalproject

22/06/2010 à 16h55

bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5

Moi c'est ça que je trouve comique.
On est pas là pour se massacrer les uns, les autres mais pour trouver des solutions à nos problèmes.
Cette attitude me fait penser à l'actualité sportive du moment, quand on sera éliminé il faudra pas pleurer !!