Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe syndicalisme de construction - Eugenol

Le syndicalisme de construction

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/04/2010 à 12h51

bel optimisme

pour rester soft on peut dire que nos confrères ont la tête dans le guidon et qu'il faudrait les aider
pour être plus crû on peut aussi penser que la seule chose qui les font bouger est la contrainte, même la plus conne.

mais là il faudrait en conclure que ceux qui ont osé ça (avec quel succès!), sont en face et pas chez nous. Mais c'est vrai que cavaler autour d'un arbre pour se botter les fesses c'est pas simple.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/04/2010 à 13h35

Casser l’individualisme en préservant les individualités, satisfaire aux normes quelque soit ses moyens, coller aux données acquises quelque soit son talent, être correctement rémunéré selon son activité sans sacrifier à la qualité, c’est à nous de savoir organiser ça, pour que chaque praticien exerce sereinement et que chaque patient ait les meilleurs soins quelque soit l’endroit ou il consulte et quelque soit ses moyens du moment.

Pour évoluer positivement la profession doit prendre en compte tous ses schémas d’activité en ne laissant sur le bord aucun confrère. Dès lors qu’il exerce honnêtement, chacun doit pouvoir s’inscrire dans un projet et un avenir, qu’il soit de progression, de stagnation voire de régression (débutant sans moyen, avec ou sans énergie, praticien capé ou moins, malade ou en pleine forme, en pleine expansion, en roue libre, sur le retour ou en attente de cessation).

C’est un challenge, il faudrait fermer quelques larges becs et calmer quelques hyperactifs nocifs, que chacun s’oublie un moment et oublie son schéma perso, poser ou reposer quelques grands principes.

Souvent du reste ces principes sont les plus simples, s’imposent d’eux-mêmes, sont indiscutables et opposables très sereinement à toute autorité. On les a oubliés, contournés, parfois violés, mais ils sont têtus et reviennent en permanence en reproche ou en regret.

Sur qui comptez pour ça ? De qui attendre cette évolution ? IL n’y aura jamais personne, personne d’autres que nous. Que nous manque t il donc ? Un peu d’imagination peut être dans nos organisations représentatives, qui nous inscrivent en permanence dans des schémas proposés ailleurs et qui ne sont pas les nôtres. En effet, de quand date la dernière fois ou elles ont repenser le système ? D’ailleurs, y en a-t-il eu une ?

endomaitre

14/04/2010 à 02h40

Ouah Athos ! Tous pour un !
et +1 pour toi ,belle redigestion éthique ,bilan global...

Mais pour la suite ..j'ajouterais que le toujours plus autosatisfait plus souvent qu'il ne s'attache à une réalité clinique.Si je peux faire le mieux,il me valorise ,mais parfois au mépris de son adéquation.
Serais je si épris de technicité si je gagnais autant à simplement faire bien?
La croissance du"plateau technique ,fait que chaque nouvel achat est moins souvent utilisé et lorsqu'il l'est au détriment du précédent.Car c'est la que la comparaison avec l'entreprise flanche.Nous sommes seul à utiliser nos machines.A ce rythme,la rentabilité exige l'utilisation du plus couteux chaque fois que possible .
Hors,la société,bien que peu consciente du phénoméne (les confréres aussi d'ailleurs),shunte via les assureurs payeurs tout ce systéme.
Repenser tout cela doit se faire sur cette base.Sans quoi le soin du quidam continuera à passer à la trappe et la CMU -Mgen sera le mode imposé.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

18/04/2010 à 08h52

J'arrive un peu tard mais en lisant cet éditorial sur le site de la CNSD (j'aime bien aller traîner de temps en temps sur ce site...) j'étais vraiment choqué par l'arrogance et le mépris de ce vice-président envers certains de ses confrères.
Quelle conduite et quelle confraternité...

On se rend compte que toute situation de monopole comme celle qu'a connu pendant si longtemps la CNSD débouche forcément sur des pratiques et des mentalités d'une autre époque.

Quelle horreur...Honte à la CNSD de se comporter ainsi!

Je serais cadre de la FSDL j'aurais pris ma plume pour répondre et demander la publication sur le site!

3 004 ciusmn - Eugenol
manubmx

18/04/2010 à 12h15

J'ai aussi lu cet éditorial... un seul mot: pathétique, comme leur démarche depuis longtemps

cyberquenottes

18/04/2010 à 14h25

oui ils sont pathétiques a s'accrocher ainsi à toutes les petites choses qu'ils ont créé pour mieux verrouiller leur petit pouvoir

s'assurer de remboursements de depenses en tous genres et grailler sur le compte de la "bête"

elle est loin la confraternité initiale

elle s'est effacée depuis longtemps

la seule chance qu'ils ont c'est que l'UJCD ait démarré son syndicat aussi tardivement

mais le processus est ineluctable , ils vont se faire bouffer

c'est une question de temps , hélas ils n'en deviennent que plus virulents et plus cons a cause de cette échéance...

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé

Utilisateur banni

18/04/2010 à 16h52

Ceux sont les mêmes protocoles de tiers payant qui sont en train de mettre à genoux les opticiens (j'en ai quelques-uns dans ma famille et amis).Qd on les écoute, c'est consternant et inquiétant.

Les mutuelles se comportent en Seigneurs (saigneurs!!) dans les magasins. Imposant maintenant des tarifs obligatoires et des coefficients de marge dangeureusement serrés pour la pérennité des bouclards. Et tirant la qualité vers le bas, inévitablement! Les mutuelles imposent carrément les marques de verre à l'opticien!! Pas de prise en charge sinon!! Et tant pis si c'est pas adapté au besoin réel du client!!

Le but étant de verser le moins possible. Pas de défendre la cause de l'adhérent dont ils se foutent totalement. Sauf de leur cotisation bien sûr...qui augmente tous les ans.

Signer les protocoles et adhérer aux syndicats qui les soutiennent, c'est ouvrir grand la porte au dictat des mutuelles dans nos cabinets et de se retrouver dans quelques années comme les opticiens.

Les mecs de la CNSD s'en foutent, dans quelques années justement... ils seront en retraite.

CRAIG

18/04/2010 à 21h51

Tapavuméclé écrivait:
---------------------

> Les mecs de la CNSD s'en foutent, dans quelques années justement... ils seront
> en retraite.

Je pensais que certains étaient DEJA à la retraite...

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/04/2010 à 23h44

Le vice président de la CNSD m'a répondu par mail mais vu le contenu de sa réponse j'hésite à vous la faire partager car c'est hélas encore pire que ce que je croyais !!!!!!!
En MP peut être à moins que vous soyez nombreux à la réclamer ;0)

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

19/04/2010 à 00h46

Vas-y. Pourquoi faire des mystères ?

Cela ne peut que nous éclairer sur leurs positions.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/04/2010 à 01h46

Allez à vos claviers pour commenter tout ceci.
Moi je suis fatigué d'entendre les mêmes arguments , je ne ferai donc aucun commentaires .........

Cher Confrère

Suite à votre réaction (ci-dessous), sur le site de la CNSD, sans chercher à vous convaincre, permettez que je tente au moins d’apporter certains éclairages.
Vous faites allusion à l’ASM et à la modicité des honoraires des traitements opposables. Je ne puis personnellement vous donner tort puisque j’étais au départ moi-même opposé à la signature d’un tel contrat qui revenait sur un avantage conventionnel “vieux” de 30 ans.
Mais il y a ce que l’on souhaite et ce qui se passe. Et qu’on le veuille ou non c’est encore l’État qui décide. J’espère qu’au moins sur ce point nous sommes d’accord.

Mais après analyse:

Sur le plan politique!
Sachez que la remise en cause de cet avantage naquit à la fin des années 90 dans le cerveau de Gilles Johanet alors directeur de la CNAMTS, et que cela fut inscrit dans la loi du 13 août 2004 portant réforme de l’assurance maladie. Lors de la convention 2006, le deal a consisté en un échange des suppléments de cotisations pris sur la part à entende directe des actes à honoraires libres, et de reverser l’intégralité de ces sommes sur les actes de soins conservateurs opposables considérés alors comme sinistrés. Ce rééquilibrage vous paraît insuffisant? À moi aussi. Mais devions nous laisser faire l’État qui aurait prélevé ces sommes quoiqu’il arrive, et sans contre partie. Sans négociation, nous aurions à payer aujourd’hui les 10000€ dont vous faites allusion et travailerions avec les anciens honoraires opposables.

Sur le plan comptable.
Le prélèvement de l’ASM des 40 000 praticiens libéraux est de l’ordre de 135 millions d’€ par an!
L’assurance maladie s’était engagé à les remettre sur les soins conservateurs, ce qu’elle a fait à peu près.
Elle avait décidé d’investir 50 millions qui sont devenus au bout de la négociation 63 millions d’€.
135+63= un peu moins de 200Millions qui avec  les 30% du ticket modérateur, ont ajouté 80 millions d’€ payés par les assurances complémentaires
À cela sont venus s’ajouter 30 millions d’€ pour revaloriser les actes du panier de soins CMU
Soit un total à la louche de plus de 300 millions d’€.

Alors certes nous avons payé 135 millions. Certes encore et là je rejoins certains en disant que certains ont profité de cette convention (ceux qui font des soins et des actes CMU) et d’autres ont payé (ceux qui font beaucoup de prothèse et d’orthodontie). Certes! C’est là le point noir de cette convention. Mais la profession a tout de même retouché 300 millions d’€. Et même si les comptes ne sont pas tout à fait exacts car l’activité a évolué, il y a eu un investissement dans notre secteur dentaire.  
Devions nous refuser? On peut toujours dire non, mais la loi autorise le directeur de l’UNCAM à modifier la participation des caisses à nos cotisations d’AM. Et il ne s’est du reste pas gêné pour le faire en 2009 après la décision du conseil d’État. Sans négociation il aurait “piqué” les 135 millions sans contre partie, qu’auriez vous dit?

Concernant les protocoles
Là aussi il y aurait beaucoup à dire et je suis irrité des problèmes rencontrés par les confrères concernant les délais et les erreurs lors des règlements. Nous n’avons de  cesse de le répéter, et arrivons malgré tout à solutionner bon nombres de problèmes à Paris quand ils nous parviennent.
Je ne vais pas développer, mais nous essayons malgré tout de simplifier les procédures ce qui devrait être le cas dans le courant 2009 début 2010.

Mais au delà de tout ce qui peut déplaire, la politique menée par la CNSD est de solvabiliser au mieux nos patients afin que nous puissions soigner le plus grand nombre et conserver malgré tout un train de vie en rapport avec la pénibilité et la difficulté de notre travail. Et pour pérenniser nos structures! Ce travail de construction a permis à des milliers de confrères de maintenir leur activité alors que la crise a déjà mis à plat beaucoup de petites entreprises. C’est ce partenariat qui a permis à la majorité d’entre nous de tirer notre épingle du jeu. Et les “sirènes” qui ne pensent qu’à détruire les conventionnement et les contrats m’insupportent au plus haut point, car ile ne tiennent compte que de certains paramètres, et s’en servent à des fins électoralistes. Mais qu’ont ils obtenu réellement? Que proposent ils?
Casser la CARCD? Déconventionner? Faire grève? Doubler les soins? Oui mais avec quel argent?

Les ragots du bord du comptoir et les raisonnements à 2 € tout le monde peut en faire. La profession comme dans d’autres secteurs se laisse envouter par les “yaka focon” Mais quand on a en charge une profession, on lève un peu le nez et on essaie de comprendre le monde dans lequel on vit et on fait au mieux pour y insérer et défendre notre profession. Ceux qui prétendent défendre la profession en détricotant ce qui a permis à des milliers d’entre nous depuis 40 ans d’atteindre le niveau de vie qu’ils ont acquis, sont à des années lumières de la réalité. C’est le sens de mon édito.

Même si ce n’est pas parfait, que les charges augmentent que nos soins ne sont pas à leur juste valeur, tout cela nous le savons et cherchons à trouver les solutions.

Sachez pour finir, cher confrère que je travaille dans un cabinet comme bon nombre d’entre nous. Je souffre des mêmes maux et je hurle à l’iniquité de certaines mesures. Mais je ne sacrifie pas 2 jours par semaines à Paris pour le plaisir d’écrire dans le CDF, ou de ferrailler avec des gens qui ne nous veulent pas que du bien, ni pour les quelques indemnités qu’on nous verse. J’ai bien mieux à faire.

Mais une nouvelle convention sera signée dans un an. Des choix seront à faire. Nous essayerons au mieux de tirer le maximum eu égard à la situation économique du pays. Pour n’avoir rien à nous reprocher.  Même si je suis persuadé que nous serons critiqués. Mais au moins que ce soit avec des arguments recevables.
C’est en ce sens que je parlais de construction.

Bien cordialement et confraternellement.
Thierry Soulié
Vice président de la CNSD

Je viens de lire l'édito de votre Vice Président et j'aimerais apporter mon opinion personnel:
"Les conventions et les contrats signés par la CNSD, malgré certaines imperfections, ont permis depuis des décennies à des milliers de confrères de travailler dans des conditions honorables. Et même si les praticiens rencontrent des difficultés, comment cautionner le manichéisme de ces nouveaux venus dont les seuls arguments consistent à dénoncer et tenter de détricoter ce que la profession amis tant de temps à bâtir ? "

"Certaines imperfections"??????
Mais non tout est bon, 10 000 euros de plus chaque année d'ASM en contre partie d'une endo molaire à 80 euros et d'une extraction à 33 euros (moins chers qu'en Roumanie ,vous en conviendrez).

Le protocole MGEN/CNSD: c'est quand même la panacée administrative !!! 4 feuilles à remplir pour une dent à couronner ( devis protocole + notification et feuille sécu PAPIER sinon aucun paiement + facture à part pour les provisoires + feuille bleue MGEN pour une dent hors protocole si on veut faire une CCM sur une molaire ) et 3 semaines d'attente avant paiement sans oublier les réclamations pour dossier égaré (comme par hasard) et un plafond pour la provisoire et la CCM qui n'a pas bougé depuis 2001 .
Quelle avancée pour la profession vous en conviendrez ! Je ne sais pas si je dois vous remercier ou pleurer pour ce fameux syndicalisme CONSTRUCTIF !

Dr Patatrasse

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2010 à 02h06

"Ceux qui prétendent défendre la profession en détricotant ce qui a permis à des milliers d’entre nous depuis 40 ans d’atteindre le niveau de vie qu’ils ont acquis, sont à des années lumières de la réalité. "

mouarf!
Faudrait qu'il regarde le niveau de vie qu' avaient les anciens il y a 40 ans avant de dire ça.

CRAIG

19/04/2010 à 03h10

En fait globalement on peut résumer sa réponse (fort bien construite cela dit en passant...) :

"On sait qu'on est dans la merde mais si on était pas là on serait encore plus dans la merde car dans notre pays l'Etat décide de tout et donc nous n'avons pas de marge de manoeuvre."

Ai je bien compris?

Ce genre de discours ne serait il pas crédible dans un pays communiste?

Ma conclusion : Quittez la France car ça n'est pas prêt de s'arranger c'est clair!

cyberquenottes

19/04/2010 à 10h04

il a pas l'air d'être au courant que son protocole a fait l'objet d'un arrêt en cour de cassation

il aurait eu davantage de mal a construire un argumentaire face au contenu de l'article du protocole qui prevoit sa résiliation pure et simple suite a une decision d'une juridiction en dernier ressort ....

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/04/2010 à 19h51

CRAIG écrivait:
---------------
>>
> Ce genre de discours ne serait il pas crédible dans un pays communiste?
>

On est dans un pays communiste, il vient d'en apporter la preuve ! Il fallait partir en guerre et se déconventionner en masse , plus de participation des caisses aux asm = plus de convention point !
Comment se faire baiser ... vous allez voir le taux urssaf comment il va augmenter.... Csg rds faut vous faire un dessin ?
Le contrat cnsd mgen est indéfendable, les mutuelles vont s'y mettre en nous pondant dans quelques années une participation à leur financement !

12