Tous les forums
Le syndicalisme de construction
10/04/2010 à 12h00
L'editorial du syndicat non autoproclamé indépendant du 8 au 15 avril 2009 ne manque pas d'arguments ! En effet on y apprend que le protocole cnsd mgen y est plébicité par 27000 praticiens sur 40000 du fait que les adhérents à se protocole voyaient leurs patients remboursés nettement mieux que les autres (voir documents joints).
Cet argument est imparable comme celui qui consiste à dire que l'écrasante majorité des praticiens sont tout a fait satisfaits de la convention signée avec la sécurité sociale qui fait que les assurés sociaux sont mieux remboursés (sic!) chez un dentiste conventionné que chez un dentiste non conventionné.
Tous les praticiens conventionnés remercient ce syndicat constructif pour avoir signé cette convention ce qui leur permet de participer activement via l'augmentation de leur asm au financement de celle ci.
Ps : la mgen sur son site fait la différence entre praticiens conventionnés et non conventionnés avec elle mais pas entre les praticiens conventionnés ss et les non conventionnés ss. C'est risible !
10/04/2010 à 12h20
Et si un praticien non conventionné sécu se conventionne mgen, il se passe quoi??
10/04/2010 à 12h24
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Et si un praticien non conventionné sécu se conventionne mgen, il se passe
> quoi??
Mais c'est le but patate!!
si le secteur dentaire doit être laché aux mutuelles, nous sortirons du système SS, donc plus de convention
la première chose que feront les mutuelles, c'est quoi à ton avis?
10/04/2010 à 12h32
eh oh, patate toi même hein!
Un non conventionné sécu qui se conventionne mgen ça me parait tellement pas logique que je me demandais juste si l'univers avait prévu l'arrivé d'un tel paradoxe.
10/04/2010 à 12h49
Alain écrivait:
---------------
> ça paraît surtout pas possible.
Faut se méfier des apparences. Les dentistes hongrois n'ont pas signé la convention ss et pourtant la sécu rembourse les prothèses et si la secu rembourse les mutuelles itou !
A quand un dentiste hongrois conventionné MGEN ?
10/04/2010 à 12h57
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Et si un praticien non conventionné sécu se conventionne mgen, il se passe
> quoi??
Ca bugue !(rires)
10/04/2010 à 13h06
C'est quand on lit ce genre d'éditorial que l'on se rend compte que certains feront tout pour tenir à bout de bras ce système moribond, quitte à pousser la profession au suicide.
Eux ils espèrent tenir jusqu'à LEUR retraite.
Les jeunes, cassez-vous de ce pays tant qu'il est encore temps!
10/04/2010 à 13h10
J'aime bien aussi le passage sur la crise...
Ces gens là sont vraiment la plaie de notre profession !
10/04/2010 à 13h15
Mais non j'ai encore de l'espoir pour la fin du tarif d'autorité qui est contraire à la loi européenne. Mais je suis un grand optimiste aussi.
Au fait elle en est la fsdl avec ça (J'ai envoyé ma cotisation mais j'ai pas encore reçu de lettre de confirmation)?
Je vais allé me faire soigner chez un confrère non conventionné et je vais attaqué la sécu pour les même raisons que la MGEN. Plus que 13 ans à tenir.
Sinon on peut menacer de faire exploser les bureaux du conseil de l'ordre, apparemment ça marche bien. J'ai vu ça à la télé.
10/04/2010 à 13h15
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> J'aime bien aussi le passage sur la crise...
>
> Ces gens là sont vraiment la plaie de notre profession !
Arretes je suis encore cnsd (membre passif)mais je vais passer fdsl (membre actif par contre ) ! et c'est cet editorial qui vient de me décider !
Par contre j'aimerais savoir le nombre de praticiens inscrits à la cnsd uniquement parceque la rc professionnelle est inclue dans la cotisation syndicale !
On ne melange pas les torchons et les serviettes est ce legal ? Bessis svp fait les un peu chier la dessus !
10/04/2010 à 13h52
ce qui est surtout interessant c'est de savoir que ceux qui ont signé ce protocole ne disparaissent JAMAIS de la statistique
j'ai appelé la MGEN il y a 15 jours
et la fille a verifié mon "statut"
elle a d'abord dit que j'étais conventionné avant de dire l'inverse 2 minutes plus tard car
" il fallait lire le bas de la page" (sic)
ce qui est effarant c'est que la CNSD ne comprenne pas que les dentistes ne signent pas par "adhésion" au système
mais parce que ne pas être dans le système est une démarche volontaire qu'on cherche à leur interdire en les privant de cette patientèle là ...
bref on se croirait dans l'experience de Hillman (pas certain du nom) ou dans le "jeu de la mort"
soumission à l'autorité , et action "passive"
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 156 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
10/04/2010 à 14h16
"Les conventions et les contrats signés par la CNSD, malgré certaines imperfections, ont permis depuis des décennies à des milliers de confrères de travailler dans des conditions honorables. Et même si les praticiens rencontrent des difficultés, comment cautionner le manichéisme de ces nouveaux venus dont les seuls arguments consistent à dénoncer et tenter de détricoter ce que la profession amis tant de temps à bâtir ? "
Ah c'est bon de rire parfois."Certaines imperfections"??????
Mais non tout est bon mon gars, 10 000 euros de plus chaque année d'ASM en contre partie d'une endo molaire à 80 euros et d'une extraction à 33 euros,mais ce n'est pas une imperfection, c'est une ENFILADE en bonne et due forme.
Le protocole MGEN/CNSD: c'est la panacée administrative !!! 4 feuilles à remplir pour une dent à couronner ( devis protocole+ notification et feuille sécu PAPIER sinon on l'a dans l'os + facture à part pour les provisoires + feuille bleue pour une dent hors protocole si on veut faire une CCM sur une molaire ) et 3 semaines d'attente avant paiement sans oublier le plafond pour la provisoire et la CCM qui n'a pas bougé depuis 2001 ,c'est ça, j'ai rien oublié ???
Quelle avancée pour la profession ! MERCI LA CNSD pour ce syndicalisme CONSTRUCTIF !
copie envoyée à la CNSD sur leur site à "contact".Faites en autant où ils vont vraiment finir par croire à ce qu'ils racontent. C'est désespérant.
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
10/04/2010 à 15h57
cyberquenottes écrivait:
------------------------
>
> bref on se croirait dans l'experience de Hillman (pas certain du nom) ou dans le
> "jeu de la mort"
>
> soumission à l'autorité , et action "passive"
> --
C milgram je crois
11/04/2010 à 20h57
Bon, cyber, on fait quoi alors avec tout ça maintenant, j'en parle à tout le monde mais qu'est ce qui se passe si mon patient se faire une couronne chez leur ennemi juré, c'est à dire moi, non conventionné mgen.
Est ce qu'ils vont le sous rembourser à ce jour?
Est-ce qu'il doit à ce moment là leur envoyer l'arrêté.?
Est- ce que la mgen va pas lui montrer un vilain doigt en attendant que les plus courageux leur fassent un procès sachant que la grande majorité renoncera?
12/04/2010 à 13h16
Il n'y a pas 2 manières de réagir, pour nous chirurgien dentiste à ce type de pratique de la part de la CPAM.
On se syndique à la FSDL ,on applique la consultation à 22 euros comme les médecins généralistes et on se fait défendre par les avocats de la FSDL.C'est ça le syndicalisme CONSTRUCTIF ,n'en déplaise à la CNSD !
(lettre type en fichier joint)
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
12/04/2010 à 14h00
et une petite couche du Président de la FSDL "himself" ,ça fait pas de mal......
--
FSDL What Else?
12/04/2010 à 14h09
fredo667 écrivait:
------------------
> Bon, cyber, on fait quoi alors avec tout ça maintenant
================================================
malheureusement ,bonhomme , il faut te bouger tout seul
car moi aussi je suis seul
le president de la CNSD ne repond même pas au courrier motivé d'un dentiste soutenu par 156 signatures
le president du conseil de l'ordre pas davantage
sur les forums ou "laggent" encore quelques syndicalistes CNSD je me fais insulter alors ....
j'ai mis des copies ecran du site MGEN que tu imprimes et ou on voit les difference sde prestation entre les soins d'un signataire et non signataire
le patient joint une lettre et une copie ou un lien vers le jugement de la cour de cass
soit une LRAR , soit un depot au guichet MGEN contre tamon a date avec identifiant du receptionniste
ensuite il faut multiplier les menaces d'aller au juge de proximité ( j'ai telechargé la procedure sur un autre post )
il ne faut surtout pas les lacher
la CNSD , la MFP et tutti quanti vont essyer de faire le gros dos et de laisser "pisser" en comptant sur la lassitude générale et la mollesse de notre corporation ...
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 156 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
12/04/2010 à 14h40
Désolé mais je pense que tu te trompes de combat avec la consult à 22€.
Achète un pano et tu fera des premières consult à 80€ (pano+ dt +2 bite wing).
Toute notre énergie doit être mise dans une action d'envergure. Soit la suppression du TA, soit DP permanent pour tous.
Pour le TA : Il faut faire comme pour la mgen, une action en justice par un patient voulant se faire rembourser par un dentiste non conventionné.
Pour le DP : Écrivons une belle lettre au président du co qui explique qu'il en va de l'intérêt de tout le monde de se faire rémunérer correctement pour les soins qui sont la base du métier et qui, bien réalisé, permettent d'éviter le recours aux thérapeutiques plus lourdes. Ce qui fait économiser de l'argent au patient et à la sécu.
Une fois la lettre mise en ligne, il suffit qu'environ 2000 dentistes l'impriment et l'envoient au conseil de l'ordre toutes les semaines jusqu'à qu'on se fasse entendre.
Au bout de 2 mois sans réponse (soit 16000 lettres) on passe à la phase 2 à savoir manifestation toutes les 2 semaines devant les bureaux du conseil de l'ordre.
Je sais c'est des techniques de cgt de merde, mais dans ce pays c'est la seule chose qui marche.
12/04/2010 à 15h48
chaton ,une loi reste une loi et elle s'applique pour tous.
Pourquoi la MGEN a été condamné d'après toi ? Parce qu'elle n'appliquait pas la loi et c'est ce qu'ont démontré les avocats de la FSDL et ils ont eu gain de cause.
Un syndicat ne peut prôner la désobéissance civile car il perd ainsi toute crédibilité dans les négociations futures qui vont s'engager avec l'UNCAM et les instances dirigeantes à l'avenir si ce syndicat se considère au dessus des lois.
Après ,toi ,à titre personnel tu fais ce que tu veux, pour ma part ,je n'appliquerai jamais "la facture du prothésiste à remettre au patient" jusqu'à ce qu'on vienne me mettre les menottes, mais cela n'engage que moi et non pas le syndicat dans lequel j'ai adhéré.
Dans l'affaire de la consult à 22 euros ,tu me parles de rentabilité avec ta pano ,det et bite wing ,très bien ,tu t'en sors financièrement,mais là n'est pas le sujet. Tu te doutes bien qu'on s'en tape de la consult à 22 euros (on n'est pas médecins généralistes !!!!!), tout simplement car ce n'est pas une question financière ( allez 1000 euros de plus par an si tu fais 20 consult par semaine)c'est une question de PRINCIPE.
On nous fait signer des conventions où les prix des soins dentaires sont inférieurs à ceux des roumains et en plus on n'applique même pas le principe d'égalité entre médecins généralistes et chirurgiens dentistes en ce qui concerne cette fameuse CONSULT.
Et pourquoi les laisserait on faire ? Si tu ne montres pas les crocs ,ne t'étonnes pas de te faire bouffer tout cru un jour.
Ce sont ces petites actions quotidiennes qui montrent notre détermination et qui permet de faire comprendre à ces "gugusses" que le temps de la soumission est révolu.
Et quand viendra l'heure de signer des accords conventionnels, crois moi qu'ils s'en souviendront.
Pour tes actions type CGT, je suis juste un peu inquiet car on ne peut pas dire que la mobilisation de notre profession soit d'une exemplarité à tous les niveaux ! Je me contente de soutenir un syndicat dans lequel je crois, de lui faire entièrement confiance sur les actions en justice qu'il estimera bon de mener et c'est déjà pas mal.
Voilà le sens d'un syndicalisme de construction, croire en des personnes qui vous défendent par tous les moyens légaux contre ces vautours qui rodent au dessus de nous.
Adhérer dans un syndicat qui défend le statut de LIBERAL coute que coute est déjà un bon début.
Et si il faut aller déposer 3 tonnes de fumier devant les locaux de la CPAM ,je suis pas contre non plus ;o)
--
FSDL What Else?
12/04/2010 à 18h20
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Un syndicat ne peut prôner la désobéissance civile car il perd ainsi toute
> crédibilité dans les négociations futures qui vont s'engager avec l'UNCAM et les
> instances dirigeantes à l'avenir si ce syndicat se considère au dessus des lois.
Je parle pas de désobéissance, je parle d'obtenir quelque chose que l'ordre peut nous donner de manière légal, quelque chose de prévu dans cette foutue ngap (droit au dp. Histoire de pas attendre 15 ans que le ta soit jugé contraire à la loi européenne ou que la secu s'effondre). Je parle du conseil de l'ordre, cet organisme censé travaillé pour l'amélioration de la dentisterie française.
>
> Dans l'affaire de la consult à 22 euros ,tu me parles de rentabilité avec ta
> pano ,det et bite wing ,très bien ,tu t'en sors financièrement,mais là n'est pas
> le sujet. Tu te doutes bien qu'on s'en tape de la consult à 22 euros (on n'est
> pas médecins généralistes !!!!!), tout simplement car ce n'est pas une question
> financière ( allez 1000 euros de plus par an si tu fais 20 consult par
> semaine)
Disons plutôt 20 consult par mois... Moins tu cotes de consult, plus tu es immunisé contre les contrôle sécu...
>
> Et si il faut aller déposer 3 tonnes de fumier devant les locaux de la CPAM ,je
> suis pas contre non plus ;o)
J'ai bien peur que dans ce pays, c'est plutôt ce genre d'action qui est efficace... On peut aussi séquestré les dirigeant de la CPAM ou menacé de faire sauter le conseil de l'ordre.
On peut aussi tout simplement faire une grève : Plus de composites et d'amalgame : que des onlays. Une carie = un onlay. Mais j'ai peur que les confrères préfèrent se victimiser et continuer de travailler dans ces conditions plutôt que de réagir.
12/04/2010 à 18h45
chaton ,le CO national n'est pas pour rester poli un organisme apte à changer nos conditions d'exercice, si c'était le cas ,ça se saurait.
Ils gèrent les conflits entre praticiens/patients ,font des pubs ( à 1 million d' euros)avec des petits enfants qui croquent dans des pommes pour redorer notre blason et autres choses diverses.
Le droit au dépassement s'obtiendra si la sécu se casse la gueule ou si des mouvements comme celui de Reichman obtienne gain de cause après des batailles juridiques européennes de longue haleine, et comme le combat dure depuis 10 ans ,c'est pas demain la veille .Le T.A tombera si la FSDL et ses avocats trouve une faillent mais pour cela il faut de plus en plus d'adhérents pour engager ces multiples actions juridiques et surtout pour peser face à la CNSD qui est en train de nous vendre depuis des décennies aux organismes complémentaires !!!!!!!!
Regardes pour la MGEN ,13 ans de lutte quand même !!!!!!
--
FSDL What Else?
12/04/2010 à 18h46
y a plus efficace comme grève: faisons la grève de la télétransmission...que des feuilles...et 1 par acte, de préférence...
çà prend pas beaucoup plus de temps que la télétrans, çà ne prive pas de remboursement les patients (au pire, çà va rallonger un peu le délais...), par contre çà va leur mettre un beau bordel à la CPAM, vu qu'ils n'ont quasiment plus personne pour gérer les feuilles...;-))
je leur donne pas 1 mois pour crier grâce...
13/04/2010 à 01h32
Un moment évoqué par hallboy.
Mais comme il n'y aura que 27 pelés qui suivront, comme pour l'asm...
13/04/2010 à 11h45
et encore Bill tu vois large ,27 c'est déjà bien quand tu vois que Cyber a récolté 150 signatures en 6 mois pour une simple pétition et je ne te parle même de la "défunte" coordination dentaire initiée par la FSDL il y a 4 ans.
Je crois qu'il ne faut rien attendre de nos confrères. Ils ont la tête dans le guidon et n'ont pas le temps ou plus la motivation de RÉAGIR car on leur a coupé les pattes avec toutes ces contraintes et campagnes de dénigrement.
Et en restant amorphe de la sorte on est pratiquement certain de se faire bouffer tout cru, c'est inévitable.
La seule réaction positive,ce sont les adhésions ou demandes de renseignement par MP que j'ai reçu dernièrement(30 au total) à notre syndicat qui me redonnent un petit peu d'espoir.Il y a encore un peu de vie chez nos confrères.
--
FSDL What Else?