Tous les forums
image suspecte... help !
12/04/2010 à 14h06
Une copine m'a confié un CD dicom pour une 26 à remplacer par un implant
historique:
jeune femme RAS santé
Exo il y a 1 an sans pb particulier suite à une infection.
Pas de CBS décellable.
Prescription du scan puis perdu de vue.
Reviens après un an avec le scan du 23 mars 2010 qu'elle dépose au cabinet de la consoeur
Pas d'examen endobuccale réalisé encore...
J'ai pas d'OPT ni de photos ni.... que le scan vous dis-je !!!
sur les clichés ci joint (sélection des plus parlants mais je peux joindre d'autre coupes) on voit deux solutions de continuité. Une en distal de 25 et une en mésiopalatin de 27.
CBS ?
tumeur?
Kyste ?
défaut de cica (m'enfin à un an...)
Vous pencheriez vers quoi ?
ttt ?
Je me vois pas réaliser un sinus lift dans ce sinus "à l'aveuglette" .
help me !!!!
--
;O)
12/04/2010 à 16h13
Salut
Place nous les coupes transverses, de 25 à 27
Polype dans le sinus ? Mauvaise guérison suite exo ?
Fait un exam buccal !
--
Céramik
12/04/2010 à 19h16
j'ai jamais vu la patiente, je n'ai que le scan, c'est pour un avis mais je sèche
ps j'ai remis la coupe manquante... sorry
--
;O)
12/04/2010 à 20h07
Déja pour implanter... à part un boulon de 18....
La 27 a une drôle d'allure aussi. Tu sais la raison de l'extraction ?
C'est moche, gardes là, j'en veux pas...
12/04/2010 à 22h14
vue la forme des racine de la molaire, lors de l'extraction il a du y avoir des dégâts CBS à 95%
+1 pour le boulon
--
xbk
12/04/2010 à 23h36
CD dicom
CBS
OPT?????????
C KOA ?
Si Monsieur le télégraphiste veut bien s'abaisser à traduire pour la majorité de blaireaux de prats de base afin qu'on puisse suivre et eventuellement le helper (du verbe anglais to help i presume !)
13/04/2010 à 00h25
Bon allez, on t'aide:
CD dicom = Compact-Disc of Digital Imaging and Communications in Medicine, qu'on pourrait traduire par disque compact d'imagerie et communication numériques en médecine) "c'est un standard de communication et d’archivage en imagerie médicale. C'est aussi par extension le format de fichier faisant référence dans le domaine de l'imagerie médicale." (Wikipedia)
CBS: Communication bucco-sinusienne
OPT: "Un orthopantomogramme, abrégé par les sigles OPT ou OPG, est une radiographie panoramique de toute la denture." (Wikipedia)
Je suis aussi un grand défenseur de la langue de Molière que je préfère au langage SMS (pardon, au sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.)
mais ça alourdit un peu non ? ;-))))))
13/04/2010 à 01h14
Malauxdents écrivait:
---------------------
> Il manque les coupes 46-47-48.
bien vue !!!
j'ai corrigé en haut
--
;O)
13/04/2010 à 01h26
Solution : stéllite
Moi qu'on accusait d'être trop agressif en pl de tx...
--
Céramik
13/04/2010 à 11h12
c'est vraiment la m.... cette 26. Ce qui est zarbi aussi c'est l'image mésio palatine de 27
--
;O)
13/04/2010 à 16h10
il devait y avoir déjà un épaississement de la muqueuse du plancher du sinus(polype??) et peut-etre beaucoup de tissu conjonctif autour de la racine de la 26 (granulome??)
pas de curetage de l'alvéole après exo : le conjonctif cicatrise et la CBS passe inappercue
14/04/2010 à 00h05
C'est la m... ton truc.
Il faut savoir ce qu'il se passe.
1) T'as la possibilité de faire 1 3D ?
2) Signes cliniques au niveau de 27 ?
14/04/2010 à 00h16
Tu peux nous faire passer toutes les coupes axiales, saggitales et coronales ?
Dans l'ordre STP sinon je me fais des noeuds au cerveau.