Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProjet professionnel - Eugenol

Projet professionnel

juplais

13/04/2010 à 00h17

Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur le site car c'est parfois nécessaire de pouvoir parler avec les autres confrères librement.
J'aimerais si possible quelques conseils pour ma situation professionnelle.
J'ai 33 ans et ai été collaborateur de Janvier 2005 à Avril 2008, puis mon titulaire m'a fait rentrer dans sa SEL au 1er Mai 2008 en me faisant racheter 1 part sur 2222 pour pouvoir engager une nouvelle collaboratrice.
Je suis donc actuellement associé ultra minoritaire et reverse encore 40% tous les mois. Il a aujourd'hui fait "rentrer" la collaboratrice dans les mêmes conditions que moi pour pouvoir engager une dernière collaboratrice. Nous sommes actuellement donc 4 dentistes (2 hommes et 2 femmes) sur un cab de 140 m2 avec 3 fauteuils et 1 bloc et 1 pano num 3D Planmeca.
Mon CA 2009 est d'environ 240KE sur 4j/sem; lui 450KE environ je pense.
Il me demande pour racheter ma clientèle (que j'ai pour la majorité créée):
- 100000 euros pour la patientèle
- 100000 euros pour le matériel
- 1200 euros de loyer sans possibilité de prendre des parts dans la SCI
Exorbitant? (!!!!)
$$$$$??

Vos opinions et remarques m'intéressent grandement.

Dans la suite de ma réflexion, si je décidais de m'installer en face ou dans les environs est-ce qu'étant associé minoritaire dans une SEL j'ai les mêmes droits concernant ma clientèle qu'un collaborateur? (elle me suit et je ne paie plus je crois?)

Merci d'avance pour votre intérêt

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2010 à 00h51

juplais écrivait:
-----------------

> Exorbitant? (!!!!)

mais non!

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

13/04/2010 à 01h58

Pars en courant!...lol

Et installe toi pas très loin...
Sauf si bien sûr, vu le profil de ton prat, il est au conseil de l'Ordre ou au syndicat et qu'il peut t'emmerder...

C'est avec ce genre de gugus que notre image est déplorable auprès des patients.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

13/04/2010 à 02h00

Ce genre de montage de SEL pour pouvoir avoir 3-4 ou 5 collaborateurs est répandu?
Que dit le CO sur le sujet?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/04/2010 à 02h22

Casses toi illico ! il y a plethore de cabinets valables qui ne trouvent pas preneur ! Et ou tu veux !

acid

13/04/2010 à 03h47

Supposons que le titulaire t'ait enseigné l'implanto en compagnonnage et t'ait aidé à passer un DU, il te propose combien de parts de SEL dans la négociation ?
Est-ce une cession progressive de parts avant cessation d'activité? ou bien est-il encore jeune?
Il manque beaucoup de paramétres pour émettre le moindre avis.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/04/2010 à 09h41

chicot29 écrivait:
------------------
> Casses toi illico ! il y a plethore de cabinets valables qui ne trouvent pas
> preneur ! Et ou tu veux !

+1...barres toi...et contactes moi si tu veux faire un bon coup...enfin une bonne reprise...c'est valable pour tous les autres nonoliens...;-))
je t'envoie un MP...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/04/2010 à 10h00

je vois qu'un truc si sa proposition ne te convient pas: achète des murs et du matos (tu vas voir que la pano 3D et une salle de chir c'est pas donné surtout seul)
pour les patients tu les as déjà puisque tu dis que tu as créé ton pool de patients grâce à ta présence dans ses locaux et à ton savoir faire.

sinon , fais-lui une proposition, essaye de négocier un peu mais surtout demande toi bien si tu te vois bosser avec lui à long terme (compatibilité des personnalités, intérêt de son savoir faire ? etc...) et pose toi la question du coût d'une installation seul à proximité ou ailleurs.

juplais

13/04/2010 à 10h06

Merci pour vos réponses. Plus de précisions:
Il a la 40aine donc encore 20 ans à faire environ. Il fait de l'implanto (200 imp/ ans env) et mon profil est plutot différent : j'ai un DU de PAC et suis ancien assistant en prothese, donc je ne dis pas ne RIEN avoir appris à son contact (expérience) mais j'estime que je ne lui dois vraiment rien sur ma méthode de travail (qui est très différente d'ailleurs, je lui ai donné des conseils très souvent en PAC et en PAP et en endo aussi) etc.
Le montage juridique serait le suivant: je fais ma SEL qui rachete les 200000 à sa SEL et qui verse le loyer à sa SEL. Pas de possibilité de prendre des parts de la SCI.
200000 euros me semble exorbitant dans ce cas, je les mettrai volontiers dans une association mais je ne pense pas dans celle-ci. Je veux bien payer peut être plus cher si le jeu en vaut la chandelle...

Quid de la patientèle si je veux qu'elle me suive?

Merci encore pour votre intérêt!

juplais

13/04/2010 à 10h10

Merci growler ta réponse est sensée, c'est vers ce genre de réflexion que je penche en ce moment...

tarski

13/04/2010 à 10h13

juplais écrivait:
-----------------

> - 100000 euros pour la patientèle
> - 100000 euros pour le matériel
> - 1200 euros de loyer sans possibilité de prendre des parts dans la SCI
> Exorbitant? (!!!!)

100 000 euros la patientèle...et 100 000 le matos donc 200 000 euros en tout pour un CA de 240 000euros. C'est du délire ! Et tu rajoutes 1200 euros de loyer. Bref ton patron a tout compris ! Et il y a 4 salarié comme ça : donc 4 X plus de chance de trouver un "pigeon"...

A titre de comparaison, j'ai payé 20 000 euros un cab avec un CA de 260 000 euros et un loyer de 800 euros pour 130m2 avec 2 salles.

Sans avoir tous les éléments, je dis que l'offre de ton patron est une vaste arnaque ! Ce genre de personnage offre une image nauséabonde de la profession.

Installe toi en face !

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/04/2010 à 10h29

tarski écrivait:
----------------
>
> A titre de comparaison, j'ai payé 20 000 euros un cab avec un CA de 260 000
> euros et un loyer de 800 euros pour 130m2 avec 2 salles.

Y a pas de quoi en être fier

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/04/2010 à 10h37

ciwil écrivait:
---------------
> tarski écrivait:
> ----------------
> >
> > A titre de comparaison, j'ai payé 20 000 euros un cab avec un CA de 260 000
> > euros et un loyer de 800 euros pour 130m2 avec 2 salles.
>
> Y a pas de quoi en être fier

Et pourquoi donc ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/04/2010 à 10h52

parce que le jour où il voudra vendre, ça m'étonnerait que le même type de transaction le satisfasse.

pour en revenir à juplais, ce que je trouve anormal c'est l'impossibilité d'entrer dans la SCI. Le titulaire a peut-être ses raisons qui m'échappent mai je ne trouve pas cela équitable quand on est associé.

tarski

13/04/2010 à 10h59

ciwil écrivait:
---------------

je ne vois pas pourquoi

le prix de vente a été défini par l'ancien dentiste. Moi je suis venu - j'ai vu - et j'ai dis OK.
Et tout le monde était content.

tarski

13/04/2010 à 11h05

growler écrivait:
-----------------
> parce que le jour où il voudra vendre, ça m'étonnerait que le même type de
> transaction le satisfasse.

Remarque pertinente mais ce sera dans 38 années...d'içi là j'aurais monté une sci- sel - revendu 1% pour 200 000 euros avec une rente de 1200 euros. X4 car j'en aurais mis plein la vue à des djeuns tout juste diplomé avec mon porsche cayenne...je ne leur vendrais pas un cab mais un dentist way of life...

Sinon mis à part le prix de vente, comme le souligne growler, l'impossibilité d'entrer dans la sci est un handicap pour la maîtrise de ton outil professionnel. Car le but de ton cab n'est pas d'avoir une pano 3d etc etc mais de maîtriser ton outil et donc d'être maître de ton local pro !

croc1765

13/04/2010 à 11h16

+1
je ne considère pas vraiment que le titulaire l'ai reellement associé 1% ce prat n'est qu'un margoulin
c'est de l'arnaque pure de vendre a ce prix surtout avec ce qui se fait actuellement
100 000 euros de materiel je serais curieux d'avoir un listing car je ne pense pas que la 3d rentre en compte
un conseil pour ce prix crée , il trouvera d'autre pour te remplacer et s'il peut mettra 8 collabs

tarski

13/04/2010 à 11h22

ciwil écrivait:
---------------
> tarski écrivait:
> ----------------
> >
> > A titre de comparaison, j'ai payé 20 000 euros un cab avec un CA de 260 000
> > euros et un loyer de 800 euros pour 130m2 avec 2 salles.
>

Peut-être ciwil peux-tu expliquer comment chiffrer un cab ? Quels éléments matériel objectif ?
Les éléments subjectifs : renommés ? magazines dans la salle d'attente ?

Je ne vois jamais de confrère, sur ce forum, dire je vends 200 000 euros car : ....

Mais je vois toujours des primo-accédants se poser la question : est-ce que c'est un bon deal ou pas ?

Mon expérience personnelle étant trop étroite et trop orientée, si un "ancien" veut expliquer à la communauté.

Mon comptable m'avait dis : pour le matos : s'il a 3 ans : faut regarder ce qui reste à amortir - si le matos a plus de 7 ans, il ne vaut plus rien et le vendeur n'a même pas d'intérêt fiscalement à le vendre.

Les éléments subjectifs : la renommée etc. Difficile. Mon confrère en face n'a jamais vendu son cab alors qu'il était considéré comme le plus "doux" dentiste du coin par les patients.

Tiens en passant une annonce "alléchante" vu sur abcdent (non c'est pas moi qui vends ;-) :

Valence - Drôme - A 1h30 des bords de la Méditerrannée - A 1H30 du grand ski - A 2h10 de Paris par TGV - cause retraite - vends cabinet dentaire dans SCM 3 praticiens (2 jeunes associés de 38 et 34 ans)- local neuf climatisé de 220 m2 - parking patientèle privé - sur principale rue de la ville - Equipement KAVO récent - bloc opératoire implantologie - salle de stérilisation très complète - salle de radiologie avec panoramique 3D - Informatique en réseau avec serveur dédié - Patientèle très agréable - Travaux de grande qualité - Prix très intéressant : inférieur à 20% du bénéfice moyen annuel - Affaire exceptionnelle - Tél

croc1765

13/04/2010 à 11h24

autre question ou exercez-vous?
est-il possible pour toi de créer facilement sans plethores de cd

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/04/2010 à 11h49

juplais écrivait:
-----------------
> Bonsoir à tous,
Nouveau venu sur le site car c'est parfois nécessaire de pouvoir parler avec les autres confrères librement.

...............................................

Oui , bienvenu aux pays des bisounours , tu vas voir c'est super convivial .

...............................................

> J'aimerais si possible quelques conseils pour ma situation professionnelle. J'ai 33 ans et ai été collaborateur de Janvier 2005 à Avril 2008, puis mon titulaire m'a fait rentrer dans sa SEL au 1er Mai 2008 en me faisant racheter 1
part sur 2222 pour pouvoir engager une nouvelle collaboratrice. Je suis donc actuellement associé ultra minoritaire et reverse encore 40% tous les mois. Il a aujourd'hui fait "rentrer" la collaboratrice dans les mêmes conditions que moi pour pouvoir engager une dernière collaboratrice. Nous sommes actuellement donc 4 dentistes (2 hommes et 2 femmes) sur un cab de 140 m2 avec 3 fauteuils et 1 bloc et 1 pano num 3D Planmeca.

.................................................

Oh , p'tain j'ai limite mal à la tête .

> Mon CA 2009 est d'environ 240KE sur 4j/sem; lui 450KE environ je pense.

M.... , ça se gâte ! On se croirait chez les traders !
P'tain ça fait un paquet de pognon , des KILOS ZOZOS mon pote , t'en a pas assez pour vivre ? Combien te faut-il ?

Il me demande pour racheter ma clientèle (que j'ai pour la majorité créée):
- 100000 euros pour la patientèle
- 100000 euros pour le matériel
- 1200 euros de loyer sans possibilité de prendre des parts dans la SCI
Exorbitant? (!!!!)
$$$$$??

Ah , je crois que je commence à comprendre , c'est un peu loin de moi , mais j'entrevois ...
Bon , alors il y en a un qui s'est installé , pis il a vite compris , alors il t'a trouvé , pis maintenant , tu viens de comprendre le truc à ton tour. T'es tombé chez un homme d'affaire , dentiste au départ , mais avec une orientation biftons . Et toi à présent bin t'es devenu conscient de certaines choses .
Adieu pays des bisounours !

...................................................

> Vos opinions et remarques m'intéressent grandement.

...................................................

Aie ! Je ne sais pas si la mienne va passer .
Alors je vais faire court , tu sais le bon sens souvent , ça sauve...les âmes .
Bin , faut savoir si on est dentiste ou autre chose , relativement simple , isn't it ?
Je pensais naïvement qu'exercer son art , parfaire sa connaissance , rencontrer des maîtres , c'était bien !
Je dois me rendre à l'évidence , c'est pas suffisant , mince !
Question : vers quoi on fait tendre la profession ?

..................................................

> Dans la suite de ma réflexion, si je décidais de m'installer en face ou dans les environs est-ce qu'étant associé minoritaire dans une SEL j'ai les mêmes droits
concernant ma clientèle qu'un collaborateur? (elle me suit et je ne paie plus je crois?)

Merci d'avance pour votre intérêt

....................................................

Je t'en prie , si tu pouvais ouvrir les yeux sur LA vie , la tienne , en dehors du boulot , et si je peux arriver à te faire comprendre qu'en gros tu peux mourir demain ...
Je n'aurai pas perdu ma journée .
Bisous mon petit .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/04/2010 à 15h28

tarski écrivait:
----------------
> le prix de vente a été défini par l'ancien dentiste. Moi je suis venu - j'ai vu
> - et j'ai dis OK.
> Et tout le monde était content.
>

CQFD

Ciwil et Growler, quand vous allez dans un magasin, ça vous arrive souvent de réclamer de payer plus cher ?

dentalvirus

13/04/2010 à 15h33

juplais écrivait:
-----------------
> Bonsoir à tous,
>
> Nouveau venu sur le site car c'est parfois nécessaire de pouvoir parler avec les
> autres confrères librement.
> J'aimerais si possible quelques conseils pour ma situation professionnelle.
> J'ai 33 ans et ai été collaborateur de Janvier 2005 à Avril 2008, puis mon
> titulaire m'a fait rentrer dans sa SEL au 1er Mai 2008 en me faisant racheter 1
> part sur 2222 pour pouvoir engager une nouvelle collaboratrice.
> Je suis donc actuellement associé ultra minoritaire et reverse encore 40% tous
> les mois. Il a aujourd'hui fait "rentrer" la collaboratrice dans les mêmes
> conditions que moi pour pouvoir engager une dernière collaboratrice. Nous sommes
> actuellement donc 4 dentistes (2 hommes et 2 femmes) sur un cab de 140 m2 avec 3
> fauteuils et 1 bloc et 1 pano num 3D Planmeca.
> Mon CA 2009 est d'environ 240KE sur 4j/sem; lui 450KE environ je pense.
> Il me demande pour racheter ma clientèle (que j'ai pour la majorité créée):
> - 100000 euros pour la patientèle
> - 100000 euros pour le matériel
> - 1200 euros de loyer sans possibilité de prendre des parts dans la SCI
> Exorbitant? (!!!!)
> $$$$$??
>
> Vos opinions et remarques m'intéressent grandement.
>
> Dans la suite de ma réflexion, si je décidais de m'installer en face ou dans les
> environs est-ce qu'étant associé minoritaire dans une SEL j'ai les mêmes droits
> concernant ma clientèle qu'un collaborateur? (elle me suit et je ne paie plus je
> crois?)
>
> Merci d'avance pour votre intérêt

Tu t'installes en face de sa porte après avoir pris le fichiers de tous les nouveaux patients que tu as reçu depuis le début de ta collaboration libérale! Je crois qu'il se fout vraiment de ta gu...

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

13/04/2010 à 15h41

Bon allez moi je viens juste de lire ce post et je te fais une proposition :
tu me donnes la même somme que celle envisagée par ton "patron" au grand coeur et je te laisse l'intégralité de ma "structure" (c'est beau ça comme terme non) et tu auras de quoi te trouner dans le cabinet mais faut que j'arrête mes travaux si ça t'intéresse vraiment car on aura pas forcément les mêmes gouts

je rajoute qu'il me semble connaître un peu le genre d'histoire que tu évoques dans quelle région es tu si ça se trouve tu n'auras pas tant de kilomètres à faire pour déménager...

dans l'historique est ce que le cabinet est ancien ??? car tu ne l'évoque pas

bon growly t'as pas besoin d'un "petit" collaborateur dans les 1,98 ??? faut que je commence à me vendre !
--
.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

13/04/2010 à 15h43

bon et pour 1000€uros mensuel sur dix ans la sci est à toi

2 cabinets une vraie sté un vrai bloc et au moins encore 1 fauteuil possible + 3 bureaux

--
.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/04/2010 à 15h58

200.000€ cash et 1200€ le mois...
pour avoir juste le droit de travailler avec lui...
je suis une merde.

12