Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante Qualifiée!!! ou pas!! - Eugenol

Assistante Qualifiée!!! ou pas!!

Utilisateur banni

16/04/2010 à 08h03

>Bonjour à tous;

Ayant repris un cabinet dentaire au mois de janvier, j'ai aussi repris le contrat de l'assistante dentaire car je voulsais que les patients gardent un repère avec le changement de praticien.

Bien sûr avant de prendre cette décision j'ai réalisé un entretien avec cette assistante qui est certes sympathique et j'avais remarqué à l'époque quelques lacunes sans grande importance. Qualifiée, deux ans d'ancienneté au cabinet et une expérience de 12 ans dans un cabinet ODF.

Mais mon malheur commence dés les premiers jours de travail, où je me rends compte qu'elle ignore presque tout...! je m'explique :
-Nom des fraises, rangement aléatoire, sur 10 utilisées j'en retrouve que 5, forets calibrés jetés à la poubelle, le bas pour instruments à risque infectieux devient une poubelle pour mouchoir, lingettes......etc!!!)
-Les daviers : ne sait même pas que c'est un davier!!! alors pour les ranger c'est même pas la peine.
-Ne sait pas ce que c'est un I.R.M ni un Pulperyl
-Protocoles de soins (compo---> adhésif sorti et ouvert dés le début de la séance!!!)
-Pré-désinfection des instruments inexistante!!!!!
-Même une capsule de Fuji elle ne sait pas la mettre correctement dans un pistolet!!!!

Je suis quelqu'un de très gentil et j'essaye à chaque fois de lui expliqué les choses, j'ai dû ranger tous les tiroirs car c'était un foutoir et deux semaine plus tard......kif kif!!!

Ca devient tellement lassant que j'en arrive à commencer à être dégouté de mon cabinet et de mon boulot!!!

Alors si vous pouvez me conseiller SVP!!! Dois continuer à payer cette personne en tant qu'assistante qualifiée alors qu'elle ne sait même pas spatuler un IRM!! ni les règles d'hygiennes les plus basiques!!! Et ai-je le droit de la licenciée???

Merci d'avance>

TiGabi

16/04/2010 à 08h33

Narik va te répondre.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2010 à 08h42

Tu n'as pas à être dégouté de ton cabinet ni de ton boulot, juste de cette assistante.
J'ignore les modalités, mais tu n'as qu'une chose à faire, t'en débarrasser.
Plusieurs méthodes : soit tu la mets au placard et, dégoûtée, elle te demandera toute seule sa démission : long mais pas plus cher
Autrement, demande à Narik.

Utilisateur banni

16/04/2010 à 10h07

Une seule solution:
Te couper un bras maintenant plutôt que la tête plus tard...

Tu as fais l'effort de tester ta salariée, elle ne correspond pas à tes attentes et n'est pas qualifiée.

Tu es en France donc son incompétence ne compte pas, seul un contrat fait foi.

Il te reste à négocier une rupture conventionnelle de CDI au plus vite. Peu importe ce que cela te coûtera, ce sera toujours moins que la rente mensuelle qu'elle aura à ne rien faire et le coté psychologique qui te pèse (moi elle prescrivait des médocs au patients, violait le secret pro en dehors du cab en plus d'être plus qu'incompétente... ne pas oublié que tu es responsable de toutes ses conneries, même les plus graves...)

Si elle refuse cette option, il faudra "monter un dossier de licenciement" le plus rapidement possible aussi afin qu'on ne puisse te reprocher la longueur à te rendre compte de son incompétence.

Pour moi, le calvaire n'est toujours pas terminé (dés que cela sera le cas, je posterai comme convenu), 4 ans de vie perso et pro gâchée par le système social français font que l'honnêteté ne paye pas.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/04/2010 à 10h47

"deux ans d'ancienneté au cabinet", y compris celle de ton prédécesseur?
Ce n'est rien en coût comparé aux tracas de laisser pourrir la situation et comme narik, rupture conventionnelle.
Ne pas envenimer le relationnel, engager la procédure et bien respecter les entretiens et délais de chaque étape du processus, un jour en moins et à la fin tu risques de devoir tout recommencer à nouveau avec plus de difficulté.
Compte 3 mois.

Utilisateur banni

16/04/2010 à 13h49

>donc je lui propose un licenciement conventionnel!!? et si elle n'accepte pas??
Moi je voudrais surtout m'appuyer sur le fait qu'elle ne soit vraiment pas qualifiée!!!!
Elle travaillaitdepuis deux ans avec le prédécesseur à qui j'en veux énormément pour m'en avoir fait l'éloge mais je me rends compte que tout ce qui se ressemble s'assemble!! Il utilisait même pas de solution d'irrigation en endo alors....>

Marc Apap

16/04/2010 à 14h03

Elle n'est peut etre pas qualifiée, mais si elle a le diplome d'assistante (qualifiée), c'est ça qui compte et pas ses compétences.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/04/2010 à 14h12

dentista16 écrivait:
--------------------
> >donc je lui propose un licenciement conventionnel!!? et si elle n'accepte pas??
Défaitiste?

> Moi je voudrais surtout m'appuyer sur le fait qu'elle ne soit vraiment pas
> qualifiée!!!!
Surtout pas (Ne pas envenimer le relationnel), en procédant de la sorte tu rencontreras un mur face à toi.

> Elle travaillaitdepuis deux ans avec le prédécesseur à qui j'en veux énormément
Donc 4 ans d'ancienneté.

> pour m'en avoir fait l'éloge mais je me rends compte que tout ce qui se
> ressemble s'assemble!! Il utilisait même pas de solution d'irrigation en endo
> alors....>
faut pas lui (elle)parler de ça.

Plein de choses tu as à connaître, trop long pour argumenter ici.
Consulte MP.

Utilisateur banni

16/04/2010 à 15h18

dentista16 écrivait:
--------------------
> >donc je lui propose un licenciement conventionnel!!? et si elle n'accepte pas??

Licenciement.

> Moi je voudrais surtout m'appuyer sur le fait qu'elle ne soit vraiment pas qualifiée!!!!

Tu crois que prescrire des médocs aux patients, violer le secret professionnel en dehors du cab, piquer le fichier patient, et reconnaitre son incompétence en signant des papiers officiels prouvent quelque chose devant un tribunal social comme les prud'hommes?
Non, tu es en France, donc tu es le méchant plein de sous et elle est une pauvre salariée malheureuse.
On m'a moi même reproché de ne pas m'être adapté à sa façon de travailler... c'est dire... et condamné à près de 60000€ avec un dossier inattaquable...

> Elle travaillait depuis deux ans avec le prédécesseur à qui j'en veux énormément pour m'en avoir fait l'éloge mais je me rends compte que tout ce qui se
> ressemble s'assemble!! Il utilisait même pas de solution d'irrigation en endo alors....>

Donc, n'oublie pas que tu as un DEVOIR de formation avant de licencier si tel est le cas... tu dois mettre tout en œuvre pour que ton salarier soit au top... un beau pays que je te dis...

--
d-.-b

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

16/04/2010 à 15h28

Tu apprend à gérer du personnel (et oui, il y a aussi des cours pour cela!).

Ex: tu mets en place des procédures écrites, expliquées dans une réunion spécialement prévue pour cela et signées par tous les membres de l'équipe.
La semaine suivante, dans une autre réunion, tu notes tous les manquements aux procédures expliquées et signées : rapport de réunion.
La semaine suivante, tu notes tous les manquements aux procédures expliquées et signées : rapport de réunion et lettre d'avertissement RAR;
ETC... jusqu'à l'exclusion de la personne réfractaire aux procédures.

ET PEUT ETRE, qu'elle va commencer à respecter tes procédures et que tu n'auras pas besoin d'aller au bout.
Ce sera le début d'une bonne coopération entre 2 adultes consentants.

En tous cas, ce n'est pas le diplôme qui donne la compétence (c'est valable aussi pour les dentistes) :-))

Antony

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

16/04/2010 à 15h31

"Je suis quelqu'un de très gentil et j'essaye à chaque fois de lui expliqué les choses"

Et alors, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Trop bon, trop con.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse,........................

--

Antony

Utilisateur banni

16/04/2010 à 20h09

Antony écrivait:
----------------
> Tu apprend à gérer du personnel (et oui, il y a aussi des cours pour cela!).
>
> Ex: tu mets en place des procédures écrites, expliquées dans une réunion
> spécialement prévue pour cela et signées par tous les membres de l'équipe.
> La semaine suivante, dans une autre réunion, tu notes tous les manquements aux
> procédures expliquées et signées : rapport de réunion.
> La semaine suivante, tu notes tous les manquements aux procédures expliquées et
> signées : rapport de réunion et lettre d'avertissement RAR;
> ETC... jusqu'à l'exclusion de la personne réfractaire aux procédures.
>
> ET PEUT ETRE, qu'elle va commencer à respecter tes procédures et que tu n'auras
> pas besoin d'aller au bout.
> Ce sera le début d'une bonne coopération entre 2 adultes consentants.

Même quand tu fais cela, que pendant 7 mois tu as toutes les semaines les comptes rendu signés!!!!! des réunions indiquant les problèmes, leurs solutions et l'absence de résolution de problèmes, ce n'est pas suffisant pour licencier quelqu'un (pour les prud'hommes...)
On entre dans la justice sociale, qui n'a rien a voir avec le fonctionnement d'un cabinet dentaire...

La France...

--
d-.-b

"AD" Vitam aeternam

16/04/2010 à 21h09

????????
êtes -vous au moins capables d'assurer la formation pratique de votre AD?????

--
AD HOCxifier !

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/04/2010 à 21h23

Aie, aieeee Antony, ça c'était avant et ça fait une paye.
Aux Pruds ils raisonnent => harcèlement pour justifier un licenciement, dans ton raisonnement tu irais jusqu'à la faute lourde justifiée par RAR? Ce serait une grosse erreur.

Utilisateur banni

18/04/2010 à 13h37

"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
> ????????
> êtes -vous au moins capables d'assurer la formation pratique de votre AD?????
>
>
>
> --
> AD HOCxifier !
>je ne devrais même pas avoir à la former puiqu'elle est censée l'être en tout cas au vue de sa paye.<

Marc Apap

18/04/2010 à 14h22

Et puis nous ne sommes pas encore habilités à pratiquer les greffes de cerveau.

"AD" Vitam aeternam

18/04/2010 à 15h33

dentista16 écrivait:
--------------------
> "AD" Vitam aeternam écrivait:
> -----------------------------
> > ????????
> > êtes -vous au moins capables d'assurer la formation pratique de votre AD?????
> >
> >
> >
> > --
> > AD HOCxifier !
> >je ne devrais même pas avoir à la former puiqu'elle est censée l'être en tout
> cas au vue de sa paye.<
>

ah bon elle devrait être censée
et par qui?????

(je plains la pauv AD en formation qui bosse pour un prat qui ne fait pas faire de travail au fauteuil donc l'AD n'utilise pas les instruments(par conséquent n'apprend rien!!!)......et en plus en sté,le prat demande pas grand chose (voir pas beaucoup de désinfection machin chose)!!!...mais bon comme vous n'en avez rien à faire de la qualité de la formation lors du contrat pro ,ah ben après demmerdez vous......!!!!)

est-ce que tu sais au moins ce que c'est une AD

(en même temps y a plein d'AD qui font CD donc...prend une qui a été formée pour faire CD.....)
--
AD HOCxifier !

en même temps ce que je trouve bizarre c'est de voir des collaborateur CD en cabinet qui ne savent pas utiliser le matos et qui demandent avant comment s'en servir et ont du mal avec les noms...mais bon!!!!hein!!!!ils sont CD=docteur,et puis ils sont censés avoir appris à la fac...bac +6 tout de même)
des CD qui ont leur propre cab ont aussi une drôle de façon de faire des endos....je crois qui si on comparaît on pourrait bien se marrer

y a des CD qui ont beaucoup de mal à extraire les dents donc.....et d'autres plantent les implants de travers (vraiment très très de travers).....mais ils sont censés avoir appris!!!!!!

et ils ont tous leur jargon,donc les noms d'instruments qui sont par exemple dans le livre des AD,ne servent pas à grand chose!!!

vous vivez dans quel monde!!!

si tu penses qu'une AD est trop cher payée, travail seul!!
et ne t'étonne pas si tes patients te disent que tu est trop cher!!!et qu'ils veulent aller voir ailleurs

"AD" Vitam aeternam

18/04/2010 à 15h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et puis nous ne sommes pas encore habilités à pratiquer les greffes de cerveau.

ni à être responsable!!!!
--
AD HOCxifier !

Utilisateur banni

18/04/2010 à 16h31

Alors là, ma chère AD Vitam, c'est du grand n'importe quoi!! Donc l'incompétence ne te gênes pas! C'est pas sa faute, la pauvre petite si elle est nulle... faut faire avec.

Ta vision des choses se résume bêtement à l'affrontement AD/dentiste. Exploitée/exploitant. Du syndicalisme de bas étages véhiculé par des Besancenot maintenant aux plus bas dans les sondages et les votes. D'un côté les petites Cosette exploitées, de l'autre les Dr Ténardier. A mort tous les patrons! Ridicule. Grotesque.

Un nullard, AD ou praticien, c'est un nullard. Pas d'excuses ni pour l'une, ni pour l'autre.

Cette sale mentalité du salarié français qui estime avoir tous les droits (même celui d'être incompétent!) en étant persuadé d'être forcément exploité par un salaud de patron...

C'est sûr qu'on est mieux à bosser pour 450 euros par mois en Roumanie!

"AD" Vitam aeternam

18/04/2010 à 16h34

non tu interprètes à l'envers
c'est pour ne pas voir et ne pas avoir à assumer les responsabilités....

juge!!!!
(le grand défaut réside peut-être dans le rapport employeur/ salarié au lieu de développer le rapport de collaboration CD/assistante...mais c'est pas moi qui en suis à l'origine)
et je n'ai aucun impact sur les cab en france....désolée...
alors si chacun veut rester dans son coin et ne rien faire????

--
AD HOCxifier !

comme dit chacun dans son coin
comprends un truc, si les CD ne sont pas à même de former leurs AD,c'est après tout leur problème...pas le mien
alors en fait pourquoi est-ce que je me casserai la tête à expliquer ...hein!
c'est pas moi qui bloque la formation des AD et l'évolution du métier d'AD! !!!!!

va sur le site de ADF et lis les infos (vers les numéros 20,ils en parlent,il y a deux ou trois infos qui en parlent)tu pourras lire le point de vue de plusieurs grands de ce monde

(tiens je te file un coup de main)
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/info/web.cfm?rubrique=13

http://www.adf.asso.fr/pdf/fichiers_infos/ADF_infos_20.pdf

http://www.adf.asso.fr/pdf/fichiers_infos/ACFB103.pdf ...page 7

Utilisateur banni

18/04/2010 à 16h54

Syndrôme Caliméro.

"AD" Vitam aeternam

18/04/2010 à 17h07

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Syndrôme Caliméro.

ben tant pis ça continuera encore longtemps comme ça!!!!
bref
je vous laisse entre grands CD responsables!
--
AD HOCxifier !

Utilisateur banni

18/04/2010 à 18h59

>???????
""êtes -vous au moins capables d'assurer la formation pratique de votre AD?????

--
AD HOCxifier !"""

je demande des avis pas des programmes nationaux de revalorisation du métier d'assistante dentaire!!!
tu es Hors sujet,à partir de la ne te sens surtout pas obligée de participer à ce sujet, puisque tu n'es pas une CD responsable.

Quand une assistante jette les forêts à la poubelle, ce n'est pas une formation qu il lui faut mais une belle lettre de licenciement, et basta!!!!!!<

"AD" Vitam aeternam

18/04/2010 à 19h04

dentista disait:::::
>???????
""êtes -vous au moins capables d'assurer la formation pratique de votre AD?????

--
AD HOCxifier !"""

je demande des avis pas des programmes nationaux de revalorisation du métier d'assistante dentaire!!!
tu es Hors sujet,à partir de la ne te sens surtout pas obligée de participer à ce sujet, puisque tu n'es pas une CD responsable.

Quand une assistante jette les forêts à la poubelle, ce n'est pas une formation qu il lui faut mais une belle lettre de licenciement, et basta!!!!!!<

--------------------------------------------

demande à marc ce qu'il en pense de jeter les instruments .....
http://www.eugenol.com/sujets/387833-sterilisation?page=2

bon si vous tenez à parler de compétences (terme barbare pour le niveau de formation d'AD en France)
matez un peu par là!
ça c'est une formation et un niveau et là on peut commencer à utiliser le terme de compétence....

c'est Assistante dentaire pas hygièniste

http://www.geneve.ch/cefops/AssiDent/Asside00.html#La%20profession
--
AD HOCxifier !

(merchi marc pour le sujet sur les cardes)

Marc Apap

18/04/2010 à 20h27

Je décline toute responsabilité dans cet amalgame : j'ai dit que les fraises trop encrassées qui ne se nettoient pas bien aux ultrasons méritent la poubelle. Je n'ai jamais vu de forets qui s'encrassent sans possibilité de nettoyage.
Faut pas confondre ignorance (résultant d'une formation insuffisante) et bêtise (résultant d'une manque de jugement), ou inaptitude (manque d'intérêt pour son métier, étourderie systématique, absence de sens des responsabilités ou de conscience professionnelle).
En d'autres termes, ne pas prendre une incapacité pour une incompétence.
Une personne capable mais incompétente par manque de savoir peut s'améliorer.
Une personne incapable car inapte, il faut s'en débarrasser.

Pour finir ADetcetera, voilà ce que je pense : d'accord qu'il faut améliorer la formation des assistantes.
Mais il faut aussi une sélection plus sévère à l'entrée à l'école. Car actuellement, même la dernière des connes peut obtenir sa qualification, d'où les problèmes qu'on rencontre souvent avec certaines.