Tous les forums
Entrainement Photos pour un nul!
22/06/2010 à 12h00
ou trouver des écarteurs noirs type contrasteurs
et des contrasteurs aussi car les miens sont nuls ils viennent de chez nichrominox (beaucoup trop grand)
22/06/2010 à 12h02
En arcade complete t'es mieux avec le mirroir qui doit fair office de diffuseur de lumiere. essaye avec differntes distances et recadre apres?
22/06/2010 à 12h15
Ben justement je voudrais essayer de ne pas avoir à recadrer du tout...mais pour l'instant, j'ai pas encore trouvé la solution...
Je ne peux pas m'approcher plus car le flash macro me gène...et plus je zoom, plus je dois me mettre loin pour pouvoir faire la mise au point...
J'ai baissé l'intensité du flash car ça cramait les dents de devant mais je vais l'augmenter un peu.
22/06/2010 à 13h29
D'abord, le G11, c'est un bon appareil, mais pas conçu pour la macro dentaire.
J'avais un G4 + flash annulaire, puis je suis passé au reflex.
Avec ton G11, place nous tes réglages...
si tu fais cela en mode auto...pas bon !
Ton f-stop est trop petit.
Tu dois éviter de faire tes photo en grand angle
(elles sont déformées au max, en vue frontal).
Enlève le zoom numérique dans les réglages.
Ton zoom optique est de combien ? 6X ?
A+
--
Céramik
22/06/2010 à 14h07
je suis en mode Av, avec l'ouverture du diaphragme à f8.0
j'ai désactivé le zoom numérique
22/06/2010 à 15h38
Alors, c'est beau, hein? c'est moi qui l'ai fait.... ;-)
Pfff, trève de plaisanterie, j'ai recadré tout simplement mais j'aimerais pouvoir éviter de le faire...
Je voudrais aussi augmenter le flash mais je crois que les photos de face ne le supporteront pas !
22/06/2010 à 16h13
bon ben ça crame....
la première série "rose violet" est avec l'ancien appareil sans avoir à recadrer quoi que ce soit.
22/06/2010 à 16h59
Natures ...puis recadrées!
Quand je m'éloigne du sujet, forcément c'est mieux...mais travail de recadrage non négligeable qui va vite me saouler même s'il m'amuse aujourd'hui!
22/06/2010 à 18h49
Comment faut-il se placer (opérateur et patient) pour faire des photos en vue occlusale (max et mand) au miroir ? Avec ou sans écarteurs ?
Une photo en situation serait le top !
Merci de vos conseils.
25/06/2010 à 13h32
Extrait de ma thèse :
"a)Vue latérales
Ce sont les clichés les plus difficiles à réaliser avec les vues occlusales. Ils peuvent se faire directement, ou indirectement, avec l’utilisation de miroirs. (61)
Le plan occlusal doit être horizontal et être au milieu du cadre (62). Le maximum de dents doit être visible, de la canine à la deuxième molaire. Le cadre est centré sur la seconde prémolaire. Le rapport de grandissement est soit 1 :1, soit 1 :1,2.
Dans le sens vertical, il faut orienter le photoscope perpendiculairement à la surface dentaire pour éviter les orientations en plongée et en contreplongée qui faussent les dimensions et l’état de surface
Pour les vues latérales directes, on utilise deux écarteurs unitaires (61). Cette méthode requiert une laxité importante des tissus mous.
Pour les vues latérales indirectes (avec miroirs) :
La tête du patient doit être tournée vers l’opérateur. Le miroir doit être orienté à 45 degrés par rapport à la face vestibulaire dentaire et servira à rétracter les tissus mous. Du coté opposé, un écarteur unique est utilisé.
L’appareil photo sera lui-même incliné à 45 degrés par rapport au miroir, l’image sera donc prise sous un angle de 90 degrés par rapport à la surface dentaire.
b)Vues occlusales
Le patient doit ouvrir aussi largement qu’il le peut sans effort. Le miroir occlusal doit être inséré à 45 degrés, le plus postérieurement possible. Il doit donner une image symétrique. Il ne doit pas y avoir contact avec les surfaces dentaires. Le cliché sera pris à 45 degrés par rapport au miroir, réalisant un cliché orienté à 90 degrés par rapport aux faces occlusales.
L’image doit inclure le secteur antérieur jusqu’à au moins la surface distale de la première molaire. Au mieux le cliché inclura toutes les dents. La face vestibulaire des dents ne doit pas être visible.
A la mandibule, la présence de la langue crée des interférences. Il faut demander au patient de toucher le palais avec l’extrémité de la langue. L’opérateur poussera la langue vers l’arrière à l’aide du miroir (qui s’appuie sur la muqueuse en arrière des dernières molaires) si besoin. A la mandibule, le praticien se place face au patient.
Le centre de l’image est formé par l’intersection du plan sagittal et d’une ligne joignant horizontalement les deuxièmes prémolaires. Le rapport de grandissement est d’environ 1 :2.
Au maxillaire, le miroir s’appuiera sur la muqueuse en distal des dernières molaires, et sur les incisives mandibulaires. Le centre de l’image est de la même façon l’intersection entre la ligne du plan sagittal et une ligne horizontale joignant les deuxièmes prémolaires. Au maxillaire, le praticien se place derrière le patient."
Quelques références :
61. D'Incau, E. Photographie dentaire : Les méthodes. I.D. inf dent. 2006, Vol. 88, 41, p. 2649.
62. Vargas M, Lloyd P. Maxillary and mandibular lateral view photographs. J Prosthodont. Septembre 2003, Vol. 12, 3, pp. 227-229.
40. Ettorre G., Weber M., Schaaf H., Lowry JC., Mommaerts MY., Howaldt HP. “Standards for digital photography in cranio-maxillo-facial surgery - Part I: Basic views and guidelines. J Craniomaxillofac Surg. Mars 2006, Vol. 34, 2, pp. 65-73.
41. Cranin, A.N. Developing skills in clinical photography. J Oral Implantol. 1998, Vol. XXIV, 3, pp. 119-120.
42. McKeown H.F., Murray A.M., Sandler P.J. How to avoid common errors in clinical photography. J Orthod. 2005, Vol. 32, 1, pp. 43-54.
43. Bengel, W. Mastering Digital Dental Photography. s.l. : Quintessence Publishing, 2006.
44. Sandler J., Murray A. Clinical photographs: The gold standard. J Orthod. Juin 2002, Vol. 29, 2, pp. 158-161.
45. Peterson, B. Preventing mouth mirrors from fogging. J Am Dent Assoc. Novembre 1997, Vol. 128, 11, p. 1574.
46. Goldstein, B. The five worst mistakes made by digital dental photographers. Parkell : Solutions for the problem-solving dental professional. [En ligne] [Citation : 31 05 2007.] http://www.parkell.com/goldsteinphotos.html.
56. Vargas, MA. Photographs of the face for publication and presentations. J Prosthodont. Mars 2003, Vol. 12, 1, pp. 47-50.
25/06/2010 à 23h19
Salut à tous les pros,
Perso, je suis un vrai nul, et j'ai fait faire mes premières photos ce matin par l'assistante...
Redimensionnées à 50%
J'attends la volée de bois vert
26/06/2010 à 03h51
1ere photo ?
en chirurgie, avec le champs, et l'accès pas facile,
je dis bravo, très bonne AD !
Bon, le cadrage est peut-etre une peu à revois, mais
dans l'ensemble, le rendu est bon.
Quel matos photo ?
--
Céramik
26/06/2010 à 09h52
Panasonic TZ8, prise de vue à 2m du sujet, tout en automatique. Pour te donner l'idée de la position du photographe
26/06/2010 à 12h00
pour des premières photos , c'est très très bien!
as-tu déjà essayé de faire tes chirurgies debout et non assis?
26/06/2010 à 12h32
Les photos sont excellentes, car en plus d'être nettes, elles montrent très exactement ce qu'il faut voir et rien de plus.
En revanche les positions de travail de l'équipe sont nulles à chier. Quand est-ce que vous allez vous préoccuper un peu plus de votre santé plutôt que de tout sacrifier aux patients ?
Ce n'est pas en travaillant debout que les choses s'arrangeront. Apprendre à travailler de façon à préserver sa santé, c'est une formation à part entière !
(tout ceci est dit avec amitié et compassion, que ce soit bien clair )
26/06/2010 à 14h18
Je suis d'accord Marc, mais au lieu de renverser un peu plus la tête de la patiente pour être plus droit, j'ai opté sur cette intervention pour une position moins ergonomique pour les photos justement. D'habitude, je bosse à midi, et là il aurait fallu un escabeau stérile pour la photographe!
Sinon merci pour vos encouragements. Growly, je suis sur le coup pour la vidéo, tes tuyaux me tentent, c'est à l'étude.
10/07/2010 à 20h22
Faut pas prendre la mouche !
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
10/07/2010 à 21h20
:) tu surfs trop :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----