Tous les forums
Administratif et AD
17/04/2010 à 00h58
Les deux, mais dans cet ordre. Je m'explique:
Avec mon AD, c'est top, mais les tâches administratives (toutes) nous gonflent un max, et on s'y colle à contre coeur chacun son tour. Outre l'épanoissement que cela nous procure, le gros pb, c'est le temps qu'on perd alors qu'on serait bien plus performants au fauteuil. Je ne vois pas comment une secrétaire même médicale pourrait gérer les devis, les agendas, les plans de traitement, les mutuelles et leur 1/3 Payants mal ficelés ou pas d'équerre, si elle ne sais pas comment on travaille, si elle ne sait pas en quoi consiste le travail au fauteuil, les soins, les protocoles etc le taf d'une AD, mais en revanche je ne me vois pas demander à une AD (qualifiée ou pas) de passer 90% de son temps à faire de l'administratif. Croyez-vous qu'on peut demander çà. Avez-vous trouvé une solution ? Qui fait l'administratif chez vous ? Merci à tous.
17/04/2010 à 01h31
je te promets qu'il y a des AD qui aiment surtout l'administratif et qui sont mêmes du coup très fortes dans ce domaine car elles aiment ça...par contre elles ne sont pas passionnées par le quatre mains, mais savent le faire et sont dégourdies
et éprouvent tout de même un intérêt pour la sté!!!
donc...
(d'après moi il y a deux types d'AD celles passionnées par le quatre mains et celles passionnées par l'administratif...et donc les AD se complètent)
je ne parle pas de compétences hein
mais de passion
et ça fait toute la différence!
--
AD HOCxifier !
17/04/2010 à 01h52
n'oublie pas
pour qu'elle te comprenne dans ton travail,bien que tu lui demandes essentiellement l'administratif, explique lui bien tes plans de traitement et montre lui ce que tu fais en bouche pour qu'elle puisse s'adapter à tes plans de traitements et apporter les explications au patients selon tes attentes .....(les autres CD ne font pas forcément comme toi, voire n'utilise pas forcément le même vocabulaire...pas la même façon de procéder...)
--
AD HOCxifier !
17/04/2010 à 02h42
2 AD interchangeables mme si certaines tâches st privilégiées habituellement pr l'une et l'autre:elles DOIVENT pouvoir se remplacer
le matin une au secretariat (celle qui gère au max l'administratif,les stocks les rappels de RV etc...)l'autre au fauteuil
à 13H, l'AD-secretaire part dej,ou passe au fauteuil,(elle aura lancé une sté si bsoin):elles ont décidé la pause dej un jour s/2 mais peuvent aussi changer si cela les arrange,le tel est mis sur repondeur,et le temps imparti au RV tient compte de la presence d'une seule AD
à 15H re 2 AD mais elles permutent
16H30,celle qui a fait la journée non stop s'en va,l'autre reste avec moi:retel sur repondeur et RV plus cool
le jeudi,l'administrative prépare factures, fait depot banques,classement etc... et redige les gros devis que JE présenterai
l'AD- fauteuil vient à l'hosto
après il y une methodologie individuelle pr chaque cab selon ton organisation
chez moi:la prothèse à rentrer est notée sur un cahier consultable par chacune pr verifier que tout est là en debut de journée
les patients eu au tel pr leur RV du lendemain ont une anotation sur leur RV(confirmé,à rappeler,message:la dernière qui reste peut verifier et tenter de rappeler avant de partir ou decider de mettre une urgence prise sur la liste d'attente si un RV reste non confirmé à 18H ou avancer un patient )
moyennant quoi,qd il y a un raté ds la journée c'est peu souvent et cela ns fait pause café:)
les RV donnés st planifiés et les actes à effectuer notés à chaque RV jusqu'à la fin des soins selon ce qui est inscrit à la 1ère C sur la fiche par l'AD au fauteuil sous ma dictée,et lu par la secretaire au moment de planifier les RV,sachant qu'en priorité seront faits les soins et sachant que je travaille par secteur et le temps que je mets pr tel ou tel acte:s'il y a qqe chose de particulier,je lui dis en raccompagnant le patient au secretariat pr paiement et prise des RV(chacune sait dc quoi préparer et sortir pr chaque patient qd elle est au fauteuil)
ce ne st que des exemples mais si cela peut aider...
ce système leur laisse une part de liberté et du temps libre,ce qu'elles apprecient et l'entente et la bonne humeur st le secret d'un cab agreable,et à moi de vraies heures de fauteuil(mais trop je sais:)
si ton AD n'aime pas les tâches administratives,choisis l'autre avec plus d'interêt pr celles ci mais il faut qu'elles suivent tout ce qui est fait aucazou ,pr que tu ne te retrouves pas démuni qd l'absence de l'une fut venue
17/04/2010 à 10h35
Merci beaucoup, Ploc, pour ce cours de management. C'est vrai que , tout bien réfléchi, ce qui nous gonfle le plus dans la partie administrative, c'est que celui qui ne s'y colle pas attend l'autre. Il ne me reste plus qu'à réfléchir à l'adaptation de ta méthode à mon cas. En effet, la sté est dévolue à une autre personne que mon AD, le téléphonne aussi, et pour le café, c'est mon boulot !
Je te remercie encore.