Tous les forums
Que faire ?
18/04/2010 à 11h49
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec un de mes patients. Je me suis fait remplacer récemment pendant 3 mois. Juste avant de partir en congé, j'avais eu un patient, venu me voir pour le remplacement d'une 41 absente. 42 et 31 saine, atteinte paro à la moitié de la racine. Perte de la 41 cause paro il y a quelques temps (ne savait plus me dire quand). Bruxo. Dents fortement abrasées en haut. 2 tori mandibulaires énooormes, contre-indiquant totalement l'amovible. Je lui avais fait un courrier pour qu'il consulte mon correspondant implanto, pour savoir ce qu'il en pensait. Je n'ai pas la pano sous la main, je suis chez moi ce dimanche. Je l'avais prévenu qu'il y aurait une approche multidisciplinaire, mais que je ne voyais pas d'autre solution que l'implant (ou l'amovible, mais pas confortable, pas top pour les dents adjacentes paro, et nécessitant une chirurgie des tori....).
Lui voulait un bridge fixe. Moi : piliers pas remboursés, nécessité de faire au moins de canine à canine, sur dents saines... Aucun intérêt, même pas financier...
18/04/2010 à 11h56
Je pars en congé. Lui revient au cabinet pendant le remplacement, parle de son problème. Pour finir, mon remplaçant lui a fait un bridge 42-31-32, il a taillé 42 et 32 (beaucoup d'après le modèle en plâtre). Le patient a eu de grosses douleurs chaud froid avant la pose, d'après ce qu'il me dit), maintenant plus rien. Le bridge a été côté en remboursable, le patient était content.... pendant 2 jours. Revenu voir le remplaçant 2 jours après la pose parce que l'inter le génait : mon remplaçant a passé une fraise flammme sous l'inter et depuis, le monsieur a un espace de 4 mmm entre l'inter et la gencive en vestibulaire et en lingual.
Le monsieur revient me voir moi : il est pas content, parle de contacter son "assurance", parce qu'il ne parle plus bien, et tous les aliments se coincent sous son bridge. Il veut que je lui "rebouche le trou".
18/04/2010 à 11h58
Le problème, c'est que pour moi, ce bridge est absurde. Je ne l'aurais jamais fait. Non seulement il n'est plus valable prothétiquement depuis qu'il y a un espace énorme entre sa gencive et l'inter, mais en plus le plan de traitement me semble absolument inadapté. Mais maintenant, les dents sont taillées.
Que proposer à ce patient ?
18/04/2010 à 11h59
Je me suis trompée : le bridge, c'est 42-41-31, bien sûr !!!! avec 42 et 31 en pilier !!!
18/04/2010 à 12h31
bon courage tout d'abord,
je crois que c'est l'assurance de ton remplaçant qui doit être contactée pour au minimum payer un nouveau bridge réalisé dans les règles. Ne pas clore le dossier car la situation va certainement évoluer défavorablement avec nécrose des dents, fracture radiculaires ou du bridge avec traitement implantaire à la clé.
le patient devrait content car du coup tout va devoir être pris en charge par les organismes d'assurance et pas par lui. à croire que le patient a obtenu ce qu'il voulait puisqu'il a fait faire un bridge par un "inconnu" plutôt que d'aller chez l'implanto où il savait devoir payer "cher" sa dent.
ne touche à rien pour le moment, fait des photos, radios et moulages de la situation actuelle, garde tous les modèles et anciennes radios, la copie des feuilles de soins.
et puis faudra contacter le remplaçant pour qu'il assume ses actes et pas toi, il a une rcp obligatoire qui couvre ce genre de mutilation.
le tout c'est de gérer le patient
--
Canin
18/04/2010 à 13h25
Dans ton sujet de post précédent du début d'année, tu parles d'un remplaçant peu scrupuleux pour ton congé mater, qui accumule les conneries sans état d'âme. C'est le même?
18/04/2010 à 19h40
Oui, c'est lui.
De toute façon, la question n'est plus ce qu'il a fait, ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il a trop fait. Maintenant, je reçois les patients mécontents, et je dois gérer. Il y en a quelques uns (voire plus).... mais tous sont très sympas et tout s'arrange facilement : en gros, je refais ce qui ne va pas, point à la ligne. Mais CE patient là, fort peu commode au demeurant, a du mal à comprendre pourquoi je ne lui ai pas rebouché son trou quand il est venu au RDV. J'ai eu beau lui expliquer plusieurs fois que ce n'était pas si simple, il ne le comprend pas.
18/04/2010 à 19h46
Et c'est un cas où la simple réfection de la prothèse ne suffit pas. Le mal est fait.
Ceci dit, je pense qu'il transfère un peu le fait que quand il est venu avec son idée de la prothèse qu'il voulait en bouche, sans chirurgie, je lui ai refusé. Il est revenu voir mon remplaçant, a été ravi qu'il lui propose ce qu'il voulait (alors que moi, je lui avais parlé de non remboursable pour le bridge, du fait qu'on allait tailler de nombreuses dents, et qu'au final, ça lui coûterait plus cher que l'implant, et que moi je trouvais ça absolument pas satisfaisant), s'est dit bingo, je fais avec lui, et maintenant il se dit que je n'ai plus qu'à assumer.
Sauf que là, c'est pas un stellite à refaire ou un TR, ou une couronne. C'est 2 dents vivantes taillées, un bridge pas adapté et un patient mécontent et qui a le droit de l'être.
18/04/2010 à 20h27
Tu donnes adresse et tel. personnel de celui qui a fait le bridge...tu n'es pas responsable...
--
Céramik
18/04/2010 à 20h44
Pareil.
Tu n'es pas coupable de l'incompétence d'un mec qui est venu chez toi pour ne faire que du fric apparemment.
18/04/2010 à 22h41
J'ai contacté mon remplaçant par téléphone il y a 2 semaines pour lui parler de ce cas. Mon problème aussi est de savoir s'il doit y avoir ou non intervention de la Sécu (indus???). Lui tombait des nues, il trouvait que son bridge était THE solution pour ce cas. Et il ne comprenait pas pourquoi le patient se plaignait. Ayant vu le bridge en bouche, je ne pouvais pas laisser passer ça. Je me suis fâchée. Puisqu'il me soutient que tout ne peut qu'aller avec une prothèse de cette qualité, je lui ai demandé de venir mercredi 21, à 9 heures, au même moment que mon patient pour qu'ils s'arrangent ensemble. Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est débile : à quoi ça va servir ? Et pour le fait que les piliers n'étaient pas sujets à remboursement, il m'a laissé entendre que c'était de ma faute, qu'avant le remplacement, j'aurais dû lui faire un topo sur ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas en matière de nomenclature....
18/04/2010 à 22h54
Le remplaçant est un praticien indépendant, il assume ses actes tout comme toi tu dois assumer les tiens. Il ne peut transférer la responsabilité de ce travail vers toi même partiellement que ce soit le plan technique ou admnistratif.
si le remplaçant doit l'apprendre à ses dépends, tanpis pour lui.
Concernant l'indu, ce n'est pas à toi de juger, c'est au dentiste-contrôleur à présent, le tout est de savoir si tu le prévient ou pas, tu dénonces le confrère du même coup.
Et le patient, il a accepté de faire réaliser ce travail malgré tes conseils, il assume aussi.
je pense que téléphoner au conseil de l'ordre n'est pas inutil dans cette situation délicate.
POur résoudre cette situation, essayes de te placer différement. je m'expliques. Imagines comment réagis-tu face à ce patient si celui-ci vient d'un autre cabinet.
--
Canin
18/04/2010 à 22h57
gab écrivait:
-------------
>> nomenclature....
Tu te trompes de débat.
Le patient se plaint du bridge, qu'il revoit si possible celui qui la fait, point. La nomenclature, c'est pas ça le problème.
Si tu veux faire ta solution, fais ton implant.
Après, c'est le choix du patient.
Si celui-ci ne veux pas de ton implant, tu es libre de ne rien faire (ce que tu devrais faire je crois...)
Bonne chance.
--
Céramik
21/04/2010 à 12h18
Bonjour à tous.
Suite de mon histoire : aujourd'hui, j'avais donné RDV au patient et à mon remplaçant pour qu'on envisage une solution. Mon remplaçant n'est pas venu. J'ai fait un courrier à mon implanto, et je l'ai envoyé chez lui pour qu'il chiffre l'intervention.
Le bridge bouge (forcèment, vu l'atteinte paro). Le patient est finalement plus compréhensif que prévu, on a bien discuté.
Je suis dégoûtée. La lâcheté m'écoeure.