Tous les forums
resorption interne / externe
18/04/2010 à 14h47
voila le cas
un patient vient consulter pour une douleur au niveau de la 11, gencive enflée en vestibulaire, dent d'apparence impactée ( la patient reconnait un traumatisme datant depuis 18 mois )
la dent est peu sensible au froid, la radio revele ce que vous allez voir
à l'ouverture de la cavité d'accés un saignement peu abondant est noté.
le sondage paro en vestibulaire revele une poche de 4 mm
vos avis les confreres
merci
18/04/2010 à 16h18
1-Rétro un peu moche
2-Dent très moche
3-Pronostique faible...tu fais des implants ?
--
Céramik
18/04/2010 à 17h57
je parle franchement, en quoi la radio est elle moche??
18/04/2010 à 19h11
Aymen écrivait:
---------------
> je parle franchement, en quoi la radio est elle moche??
Je trouve la qualité, les contrastes et la netteté, très passable. Aussi l'angulation pourrait être mieux.
Ce qui compte, c'est que la dent semble foutue...
Tu fais des implants ?
--
Céramik
18/04/2010 à 20h14
Aymen écrivait:
---------------
> en cours de formation
Alors attention, une centrale, c'est difficile pour le rendu esthétique, la gencive, les papilles.
Si c'est ton 1er cas, fais toi aider.
Bonne chance
--
Céramik
18/04/2010 à 23h03
+1
la dent est foutue, mais si le patient n'a pas les moyens de se payer un implant. Endo puis chir pour couper proprement la gutta et mettre un CVI ou du MTA.
Cela dépend de la présence ou non d'un bandeau osseux au dessus du niveau de la lesion dentaire c'est à dire, la perforation venant de la resorption interne, ou la resorption externe. Si le bandeau existe, certains auteurs proposent MTA, substitut osseux membrane résorbable. Là par contre le problème c'est le cout par rapport à un implant pour une dent qui n'a pas d'avenir. Si il y a un rapport avec le sulcus CVI. Et là ce n'est pas trop couteux. Par contre il risque de se former une récession.