Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDifférences collage et scellement - Eugenol

Différences collage et scellement

thenastyangel4ever

18/04/2010 à 19h44

Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer les différences entre matériaux de collage et matériaux de scellement?
Et quelles sont les indications pour l'un ou l'autre?

Merci!

Cordialement

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/04/2010 à 20h23

Scellement : pas d'adhésion (ou si peu), tu remplis le vide entre 2 surfaces. La rétention mécanique (taille) est tès impostante. Solution de base en céramo-métal.

Collage : Adhésion (émail et dentine) Lien efficace entre les surfaces. Essentiel pour la céramique. Avantage : meilleur protection de la dentine. Défaut, techniquement plus difficile.

Perso, je colle 95 % de mes cas.

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/04/2010 à 20h43

La liaison entre les pièces prothétiques et la dent est plus forte lors du collage que lors du scellement.
Mais dans les deux cas, il s'agit essentiellement de liaisons physiques par microclavetage.
Pour le ciment, c'est au niveau des rugosités des deux surfaces. Pour le collage, c'est à un niveau plus fin (coeur et périphérie des primes d'émail, imprégnation des fibres de collagène et formation d'une couche hybride dans la dentine).
Dans les deux cas, on peut avoir une petite participation chimique (les ciments de verre ionomère adhèrent spontanément à la dentine en raison des liaisons entre l'acide polyacrylique et le calcium des tissus minéralisés, certaines résines comme celles de chez Kuraray possèdent une molécule assurant également la liaison aux structures minérales).

Le collage est préconisé pour les éléments cosmétiques en céramique ou composite (pour des raisons de résistance mécanique, de qualité esthétique du joint, de fragilité intrinsèque des prothèses si elles ne sont que scellées, et de meilleure pérennité des dents restaurées)
Il est évidemment indiqué pour les attelles métalliques et les bridges collés (parce que la rétention mécanique de ces prothèses est intrinsèquement faible)
Il n'est pas impératif pour les pièces métalliques comme les couronnes, bridges, inlay, onlay
Il est avantageux pour les pièces à ancrage radiculaire pour une bonne cohésion de l'ensemble racine-restauration et réduction des risques de fractures radiculaire.
Il est quasi impossible avec les éléments à chape d'alumine (non mordançable) ou en zircone (mais selon certains fabricants, des ciments résineux offriraient tout de même un certain niveau d'adhésion)

Au plan technique :
Le scellement est plus simple et rapide. Il ne nécessite aucun traitement de surfaces, sauf pour améliorer sa qualité, un passage de la dentine à l'acide polyacrylique (dentine conditionner) durant qq secondes lorsque l'on utilise un ciment de verre ionomère
Le collage est plus exigeant. La siccité du champ opératoire est indispensable, car à la différence des ciments, qui sont tous hydrophiles, le collage s'effectue avec des matériaux à base de polymères synthétiques résineux.
Il existe plusieurs classes de produits, qu'il serait trop long de décrire ici.

Céramik

18/04/2010 à 21h09

Il est quasi impossible avec les éléments à chape d'alumine (non mordançable) ou en zircone (mais selon certains fabricants, des ciments résineux offriraient tout de même un certain niveau d'adhésion)
------------

+1 Marc, bonne réponse.

Pour la zircone
Z-prime plus de Bisco semble très prometteur

Pour l'alumine, on oublis ça, rien ne colle.

Pour E-max, même si la pub dit on peux sceller, il serait dommage de ne pas coller.

Mais il faudrait une journée, voir 2, pour passer au travers du collage et des matériaux !

--
Céramik

ndecer

18/04/2010 à 22h54

Je ne suis pas d'accord, l'alumine peut être collée si elle traité par projection de silice (cojet, rocatec). D'ailleurs certains auteurs proposent même de faire les bridges collés en céramique (Kern).

Marc Apap

18/04/2010 à 23h09

Merci pour cette contribution. Si l'on en croit les documents publiés pour le Rocatec (3M ESPE), qui datent quand même de plus de 10 ans, le système assure le collage de l'In ceram. Pour la zircone (Lava) je ne sais pas.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

18/04/2010 à 23h50

Pour la pose d'une couronne E max, le représentant de chez ivoclar m'a proposé le multilink automix mais m'a également dit que je pourrais sceller avec un verre ionomère. Que pensent les habitués à utiliser ce genre de couronnes?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2010 à 00h56

Le scellement des couronnes en emax semble donner des résultats pas terribles (casse).

Le rocatec ne donne pas de bons résultats à long terme.

Céramik

19/04/2010 à 01h04

Tu gagnes quoi avec le Rocatec et l'alumine ?
5 Mpa max...sans 0 Mpa.
Avec le total etch et E-Max, j'ai au moins 30 voir 40 Mpa

E-Max et verre ionomère, c'est pas une bonne idée.
Multilink OK

--
Céramik

aldo74

19/04/2010 à 01h11

bonjour céramik, as tu essayé les nouvelles colles automordançante type Maxcem , totalcem etc pour coller tes E max??? ,merci

Marc Apap

19/04/2010 à 01h38

D'une manière générale, plus c'est simple (un seul composant automordançant), moins c'est performant. Avec quand même de petites différences d'un système à l'autre (faut faire la littérature aldo, c'est pas un clinicien qui va te dire ce qu'il faut en penser en se basant sur sa seule expérience au cabinet).
Le Multilink avec son système de primer est performant et finalement pas si compliqué à utiliser.
Il vient aussi de sortir le SEcure de chez Sun Medical qui a un primer permettant d'augmenter sérieusement l'adhésion. Je n'aime pas son embout mélangeur asymétrique comme sur le MaxCem, mais le reste est top.
Le Emax doit être mordancé à l'acide fluo et silané avant collage
Je ne m'aventurerais pas à sceller un emax au verre iono, même si le nouvel e max est bien plus solide que les anciens.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2010 à 01h58

Un article sur les valeurs de collage dans le dernier CR.
Le multilink semble donner des valeurs bien supérieures.

Céramik

19/04/2010 à 03h55

Le Multilink n'est pas un auto-mordançant proprement dit.
Je suis simple praticien, mais je sais lire et me renseigner

Multilink : très bon produit.
J'utilise depuis près de 5 ans.
Le mordançage se fait séparément, grande différence.
A+B sur la dent, puis résine dual.

E-Max : mordançage de 15 sec acide HFl, puis silane.

MaxCem, très peu pour moi, adhésion faible.
Kerr maitrise mal les self-etch

Unicem, mieux, mais pour avoir de bon score, il faut etcher avant...je n'utilise pas.

J'utilise le total ecth avec E-Max, comme avec Empress, ça fonctionne très, très bien. Multilink parfois.

Le mieux pour les compo (direct et indirect) et les cérams (Empress, E-Max) c'est les système total etch.

PS j'ai eu la chance de refaire une E-Max collée avec total-etch + Excite + Calibra...merde, c'est plus solide que n'importe quoi.
En comparaison, la zircone, c'est un jeu d'enfant, car pas d'adhésion, tu coupes et hop.
E-max, tu coupes, re-coupes, re-re-coupes et ça tient toujours.

--
Céramik

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/04/2010 à 10h42

l'exite ça existe en dual?? ou uniquement photo?

Le Choixpeau magique

19/04/2010 à 11h12

hallboy écrivait:
-----------------
> l'exite ça existe en dual?? ou uniquement photo?

Excite DSC est dual.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/04/2010 à 15h16

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le scellement des couronnes en emax semble donner des résultats pas terribles
> (casse).

+1, lu dans pas mal d'articles et de bouquins, il vaut mieux coller les céramiques esthétiques et un peu faibles au niveau mécanique.

> Le rocatec ne donne pas de bons résultats à long terme.

Plusieurs intervenants différents nous on ont dit le plus grand bien dans les cours de CES de fixée, tu as une source ?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

19/04/2010 à 21h22

En recoupant toutes vos informations, je n'ai plus envie de faire du tout céramique car j'ai l'impression d'être dans un souk et chacun défend les produits de sa charrette. Je n'ai pas avancé.

Charrette 20gigatrocool idffy5 - Eugenol

Le Choixpeau magique

19/04/2010 à 21h43

Je pense qu'au contraire Jeamba il y a un consensus qui se dégage pour dire que les céramiques mordançables (Empress, Emax) doivent être collées avec un composite de collage et un adhésif dual, et que si tu veux faire de l'alumine ou de la zircone, tu as plutôt intérêt à sceller avec un CVIMAR.
Après on peut discuter des indications de chaque type de céramique, mais c'est un autre sujet.

Marc Apap

19/04/2010 à 22h42

Attends, attends : un adhésif dual ça te sert à quoi ???C'est le composite qui est dual, pas l'adhésif.
C'est simple : traitement de surface de la dent (primer monocomposant ou A+B ou etching , rinçage , séchage, adhésif photo
Traitement de surface de l'intrados de la prothèse (acide fluo, rinçage, séchage, silane, séchage)
Mise en place du composite dual dans la prothèse
Mise en place de la prothèse sur la dent
Pression, photopolymérisation rapide des excès (pour les retirer si possible sans faire saigner la gencive = digue étanche et coins interdentaires en plastique) et attente 5 minutes
Contrôles divers, finition polissage

Céramik

19/04/2010 à 23h09

Bon, on fait simple

Tu places du E-max avec du Multilink
Produit Ivoclar, très bon résultats.

Pour le céramo-métal, tu places avec du verre ionomère modifié (Rely-X Lutting).

--
Céramik

Le Choixpeau magique

19/04/2010 à 23h22

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Attends, attends : un adhésif dual ça te sert à quoi ???C'est le composite qui
> est dual, pas l'adhésif.

Bah si, la plupart des adhésifs duals (duaux ?) ne sont pas compatibles avec les adhésifs photos (sauf surpass), sauf ceux qui proposent un activateur (genre XP Bond), et encore certains donnent des résultats catastrophiques avec l'activateur (genre optibond solo plus, dont l'activateur a été retiré du marché pour cette raison).

Céramik

19/04/2010 à 23h53

Pour compliquer encore et créer la contreverse, je colle en photo-polymérisation(pas de dual) 90-95 % de mes cas depuis 14 ans.

Exception Multilink, que j'utilise parfois (avec Zircone)

Donc, E-max/Empress : total etch et photo (pas de dual)

--
Céramik

Marc Apap

19/04/2010 à 23h58

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Attends, attends : un adhésif dual ça te sert à quoi ???C'est le composite qui
> > est dual, pas l'adhésif.
>
> Bah si, la plupart des adhésifs duals (duaux ?) ne sont pas compatibles avec les
> adhésifs photos (sauf surpass), sauf ceux qui proposent un activateur (genre XP
> Bond), et encore certains donnent des résultats catastrophiques avec
> l'activateur (genre optibond solo plus, dont l'activateur a été retiré du marché
> pour cette raison).
>
>

Excuse, mais je n'y comprends plus rien. Tu devrais te relire.
1/ C'est le composite de collage qui doit être dual pour pouvoir durcir même en l'absence de lumière (sous une forte épaisseur de céramique, pas moyen de faire une exposition correcte)
2/ L'adhésif, si ce n'est pas pour coller dans une cavité où la lumière ne va pas (comme un logement canalaire) n'a pas besoin d'être dual. Un adhésif photopolymérisable n'est pas incompatible avec un composite dual s'il est photopolymérisé avant d'appliquer le composite.
3/ Si tu colles dans un canal, le plus simple est le mélange d'un adhésif classique (M&R2) et d'un activateur (Comme l'XP bond et son activateur)pour avoir un adhésif qui prend en l'absence de lumière. Et par dessus, tu place un composite dual pour coller ton élément prothétique.

Marc Apap

20/04/2010 à 00h06

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour compliquer encore et créer la contreverse, je colle en
> photo-polymérisation(pas de dual) 90-95 % de mes cas depuis 14 ans.
>
> Exception Multilink, que j'utilise parfois (avec Zircone)
>
> Donc, E-max/Empress : total etch et photo (pas de dual)
>
> --
> Céramik

Oui, mais parce que chez toi, tout est superlatif : tu dois sûrement posséder la lampe la plus puissante du monde qui traverse les murs, et crache 12000 mW/cm2

Le Choixpeau magique

20/04/2010 à 12h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> 2/ L'adhésif, si ce n'est pas pour coller dans une cavité où la lumière ne va
> pas (comme un logement canalaire) n'a pas besoin d'être dual. Un adhésif
> photopolymérisable n'est pas incompatible avec un composite dual s'il est
> photopolymérisé avant d'appliquer le composite.

Tu te trompes Marc, tout composite avec une composante chémo doit obligatoirement être associé avec un adhésif compatible avec une composante chémo, ce n'est pas juste une histoire d'accès à la lumière.